The Dark Knight : Christopher Nolan avait pensé à cet acteur pour le Joker
La trilogie The Dark Knight de Christopher Nolan est assurément l'une des plus passionnantes de ces vingt dernières années. On apprend aujourd'hui que le réalisateur anglo-américain avait pensé à un autre acteur qu'Heath Ledger pour interpréter le rôle du Joker.
The Dark Knight : un autre acteur pour le Joker, vraiment ?
Sorti en 2008, The Dark Knight est assurément l'une des adaptations au cinéma de Batman les plus appréciées du public et de la critique. Plus réaliste que les films gothiques de Tim Burton, le second volet de la trilogie de Christopher Nolan est très inspiré par le chef-d'oeuvre de Michael Mann, Heat, et fait des références appuyées à la trilogie hongkongaise Infernal Affairs d'Andrew Lau et Alan Mak. Du reste, la performance hallucinante de Heath Ledger, qui a remporté un Oscar posthume du meilleur acteur dans un second rôle pour son incarnation du Joker, a rendu le film absolument mémorable.
Mais il semblerait que Heath Ledger n'était pas le premier choix de Christopher Nolan. En effet, à l'occasion d'une interview accordée au micro de Rick Robin dans le cadre de la promotion du film Joker: Folie À Deux, l'acteur Joaquin Phoenix a confié que le réalisateur de The Dark Knight l'avait approché pour jouer le rôle du Clown Prince du Crime, mais qu'il avait refusé. "Je n'étais pas prêt.", explique-t-il pour justifier son refus. On imagine sans mal combien The Dark Knight eût été un film radicalement différent si Joaquin Phoenix avait accepté le rôle.
La fin de l'histoire est connue de tous : Joaquin Phoenix a fini par jouer le rôle du Joker dans le film éponyme et a remporté un Oscar du meilleur acteur en 2020. L'interprétation de l'acteur a été unanimement saluée. Cependant, sa suite Joker: Folie À Deux, sortie en salle début octobre, est un véritable échec au box-office. Le film DC a d'ailleurs battu un triste record... Du reste, on espère que l'occasion manquée de Joaquin Phoenix de jouer devant la caméra de Christopher Nolan sera un jour rattrapée. Qui sait, peut-être pour le prochain long-métrage du réalisateur dont les premiers détails ont été dévoilés récemment ?