The Elder Scrolls VI : cette annonce de Bethesda ne va pas rassurer les joueurs
Jeux différents, même combat. Fans de GTA VI et de The Elder Scrolls VI sont dans des bateaux sensiblement similaires. Différence notable, leurs studios. Alors que Rockstar ne communique jamais, ou presque. Bethesda a tendance à en dire trop. Et alors que six années se sont déjà écoulées depuis l'annonce de TES VI à l'E3 2018, Bethesda remet le couvert avec une annonce qui ne va pas rassurer les joueurs.
La longue attente The Elder Scrolls VI
Arena, Daggerfall, Morrowind, Oblivion, Skyrim, The Elder Scrolls rassemble depuis plus de 30 ans. Mais avec son cinquième opus, sorti en 2011, la franchise est entrée dans la légende. Nombreux ont été les studios à vouloir leur Skyrim. Même problématique chez bien des joueurs, avides de retrouver les mêmes sensations que leurs débuts en Bordeciel. Bethesda a profité du succès de son jeu pour le monétiser comme il se doit, avec trois DLC, Dawnguard, Hearthfire et Dragonborn, une édition remasterisée en 2016, The Elder Scrolls V: Skyrim - Special Edition, et une édition anniversaire, The Elder Scrolls V: Skyrim – Anniversary Edition, en 2021.
Mais Skyrim, les amoureux de RPG l'ont visité en long, en large et en travers. Et ce malgré les trois DLC, les quêtes supplémentaires et les mods. La suite se fait attendre. Le futur de la franchise a finalement été annoncé en 2018, à l'E3. La grande messe du jeu vidéo était incontestablement l'endroit parfait pour une telle annonce. Un court teaser de quelques secondes à peine, avec un titre : The Elder Scrolls VI. Depuis ? Rien. Une annonce qui manquait sans doute de retenue (Todd Howard l'avoue lui-même), Bethesda ayant dû se focaliser sur Starfield, son RPG spatial, depuis, et jusqu'à sa sortie en septembre 2023.
La déception Starfield nourrit des craintes sur l'avenir de The Elder Scrolls
Mais Starfield n'a pas été à la hauteur des attentes des joueurs, tout comme son DLC, Shattered Space, sorti ce 30 septembre 2024. Alors que les fans de ce titre au fort potentiel attendent désormais que Bethesda en corrige les multiples problèmes, quid de l'avenir ? Dans une interview accordée à Gamesradar à l'occasion de la sortie de Shattered Space, Emil Pagliarulo, directeur de la conception chez Bethesda, s'est attardé sur Starfield, et notamment sur ce que sa création avait appris au studio et s'il pensait que cela se répercuterait sur les projets à venir.
"Les fans veulent vraiment, vraiment, vraiment Elder Scrolls 6." C'est un fait, et d'autant plus depuis l'annonce prématurée de 2018 suivie du manque de communication. Mais avant de pouvoir poser nos mains sur The Elder Scrolls VI, Bethesda doit nous proposer davantage de Starfield. C'est là que Gamesradar demande à Pagliarulo ce qu'il pense de l'avenir de ce jeu d'espace et d'action :
"Oh, je suis très satisfait de l'avenir de Starfield. Je suis très enthousiaste à l'idée de ce sur quoi nous travaillons en ce moment et de ce qui nous attend par la suite. Et c'est fou ce que notre communauté de mods a déjà accompli. Je pense que nous arrivons au point où Starfield transcende son statut de jeu et devient une sorte de plateforme pour la science-fiction et le contenu spatial. Je veux dire que je m'attendais à ce que la communauté des mods produise des choses. Mais pas à la vitesse à laquelle ils le font. C'est impressionnant. Inspirant. C'est tout ce que j'espérais."
Seulement, cette réponse de Bethesda a déçu plus d'un joueur.
Des joueurs craintifs pour l'avenir des productions Bethesda
Sur Reddit, en réponse au partage de l'interview de Gamesradar, le commentaire le plus populaire, avec plus de 4000 likes, ne cache pas ses peurs quant à la suite :
"Tout cela ne fait que m'inquiéter pour l'ES 6. Ce n'est pas la leçon que l'on peut tirer de Starfield. Si c'est leur principale leçon, cela signifie qu'ils ont de grandes chances de répéter les mêmes erreurs.
D'autre part, ils se concentrent sur les mods. Oui les mods sont importants mais je veux que le jeu de base soit génial et que la scène des mods s'y ajoute. Mais comme pour Starfield, je pense qu'ils considèrent les mods comme un moyen de corriger leur jeu."
Cet avis, largement partagé parmi les joueurs, laisse entrevoir une peur non camouflée. "J'ai été tellement excité pour ES6 pendant si longtemps et j'ai été déçu par Bethesda tellement de fois que honnêtement je n'en veux même plus. Je préfère que la série meure avec sa dignité plutôt que d'être exécutée par Bethesda." explique un autre internaute. "Je veux un jeu que je ne pense plus Bethesda capable de créer." partage un troisième.
dernier tour et puis s'en va ?
Voilà plusieurs années maintenant que Bethesda déçoit. Fallout 76, Starfield, les dernières grosses productions de Bethesda Game Studios peinent à convaincre. Bien que Fallout 76 soit dans un bien meilleur état qu'au lancement, sa rédemption a été longue. Malgré tout, avec du temps, et surtout des moyens, c'est possible. De Diablo III, puis Diablo IV, à No Man's Sky, en passant par Fallout 76, les exemples de rédemption s'accumulent avec les années.
Starfield aura-t-il le droit à un mea culpa ? Probable. Le jeu s'est bien vendu, malgré les critiques mitigées. Bethesda a donc les ressources pour se permettre d'allouer une équipe à l'amélioration du titre, quand le studio se focalise désormais sur The Elder Scrolls VI. Seulement, les mauvaises décisions à répétition ont émietté la confiance des joueurs. Et avec l'attente immense suscitée par la suite de la franchise, il est possible que Bethesda n'ait plus le droit à l'erreur. TES VI se vendra par millions, c'est une certitude. Espérons juste que le lancement soit moins chaotique que les dernières productions. C'est en tous cas ce qu'on leur souhaite, perdre un tel monument du jeu vidéo serait d'une tristesse absolue.