Après une annonce d'intention de rachat en septembre 2020, Microsoft a finalement finalisé l'acquisition de ZeniMax Media et ses studios en mars 2021 pour la bagatelle de 7,5 milliards de dollars. Parmi ces nouvelles denrées, Microsoft a pu se vanter de mettre la main sur le studio Bethesda, connu pour être derrière les licences The Elder Scrolls et Fallout. Et alors qu'un The Elder Scrolls VI se fait attendre de pied ferme par les fans du genre, les joueurs PS5 sont furieux après une décision controversée de Microsoft.
des joueurs ps5 furieux
Pour augmenter l'attractivité de leurs consoles, les constructeurs n'hésitent pas à multiplier les exclusivités. Et alors que Sony mène la danse depuis plus d'une décennie avec une ribambelle de licences phares, Xbox peine à tenir le rythme. Mais depuis plusieurs années, fort du porte-monnaie bien rebondi de Microsoft, Xbox multiplie les rachats. Des studios dont les productions doivent permettre à Xbox de rattraper son retard. Et après le rachat de Bethesda par Microsoft, la question de la possible exclusivité de The Elder Scrolls VI s'est posée.
Dans une interview accordée à GQ en novembre 2021, Phil Spencer, l'homme à la tête de la branche gaming de Xbox, laissait entendre que The Elder Scrolls VI sortirait uniquement sur consoles Xbox et PC :
"Il ne s'agit pas de punir une autre plate-forme, car je crois fondamentalement que toutes les plates-formes peuvent continuer à se développer", a déclaré Spencer. "Mais pour être sur Xbox, je veux que nous soyons en mesure d'apporter l'ensemble complet de ce que nous avons. C'est le cas pour Elder Scrolls 6. C'est le cas pour n'importe laquelle de nos franchises".
Une décision logique et attendue qui n'a toutefois pas été du goût de certains joueurs PS5. Et plutôt que de le faire savoir sur les réseaux sociaux, comme bon nombre d'internautes depuis près de deux ans maintenant, ces joueurs ont pris la direction de Change.org pour y créer une énième pétition. Une pétition intitulée "Arrêtez la décision de Microsoft de rendre Elder Scrolls 6 exclusif !" qui, comme son nom l'indique, cherche à empêcher Microsoft de rendre The Elder Scrolls VI exclusif à la Xbox. Une pétition qui vise à faire sauter cette exclusivité console et selon laquelle Microsoft aurait la responsabilité d'honorer les millions de joueurs qui ont joué à Skyrim, dernier opus de la franchise de Bethesda, sur PS3 puis PS4.
"En tant que fan de la série Elder Scrolls, je suis indigné. Microsoft fait de Elder Scrolls 6 une exclusivité sur Xbox et PC après le rachat de la société Bethesda.... avant que vous ne disiez quoi que ce soit, je sais que Elder Scrolls 3 était une exclusivité sur Xbox et PC et je soutiendrai le fait que la série est plus populaire aujourd'hui qu'elle ne l'était à l'époque en grande partie grâce au fait que le jeu soit sur Xbox et Playstation. Les fans de la série et les fans occasionnels qui n'ont joué qu'à Skyrim devraient boycotter ce jeu jusqu'à ce qu'ils reviennent sur leur décision. Faites en sorte que la série Elder Scrolls soit accessible à tous et pas seulement à 50 % des joueurs. Merci pour votre soutien".
Créée en début de semaine, la pétition a récolté près de 1700 signatures à l'heure où sont écrites ces lignes.
"Nous sommes en pleine crise économique... nous ne pouvons pas nous permettre d'acheter des consoles juste pour jouer à un jeu. De plus, il serait ridicule de limiter le jeu à une seule plate-forme... plus de plates-formes signifie plus de gens qui achètent le jeu", fait savoir un joueur concerné dans les commentaires de la pétition.
Bien évidemment, difficile de croire que cette décision fasse plier Xbox et Microsoft. D'autant qu'avec le cas Starfield, prochain jeu de Bethesda prévu pour septembre sur PC et Xbox Series S et X, la décision du géant américain semble inamovible. Mais avec les déboires de Microsoft avec la FTC, tout semble possible. Un bras de fer entre deux géants autour d'un potentiel rachat d'Activision-Blizzard par Microsoft pour 68,7 milliards de dollars. Malheureusement pour Microsoft, rien n'est encore fait.
De votre côté, pensez-vous que The Elder Scrolls VI devrait être disponible aussi bien sur consoles Xbox que PS5/PS6 ?
Par Pom, il y a 5 mois :
Ils sont fous ces types
Répondre à ce commentaire
4
1