The Great Review : accusé de plagiat par les internautes, le youtubeur se défend
The Great Review fait parler de lui, mais pas en bien... Le youtubeur est accusé de plagiat (et non, ce n'est pas le seul à se faire épingler) suite à la sortie de sa dernière vidéo sur Call of Duty, postée le 4 novembre dernier. En effet, le jeune homme se serait servi du travail d'un auteur ayant écrit un livre sur le sujet, sans le citer dans les crédits de son propre travail. Pointé du doigt par des internautes, il se défend. On vous explique !
accusé de plagiat, the great review s
Après que ce youtubeur aux 5,4 M d'abonnés se soit fait épinglé pour plagiat le mois dernier, c'est désormais au tour de The Great Review d'être sur la sellette. De son vrai nom Augustin Heliot, le jeune homme est connu pour ses vidéos assez longues (plus d'une heure) sur l'univers des jeux vidéo, dont des titres comme League of Legends ou Fallen Order. Suivi par 452 000 abonnés, son travail est régulièrement salué par les internautes. Mais voilà : sur X, l'utilisateur @Taleboules a publié un thread visant à le dénoncer pour plagiat. Et notamment de l'ancien journaliste Sébastien Delahaye, avec lequel il aurait pris contact au sujet de son livre Call of duty : les coulisses d'une usine à succès, et qu'il n'a pas cité dans les crédits de sa vidéo "Créer (et détruire) la plus grosse licence d'Occident".
Netsabes s'est exprimé sur la vidéo Call of Duty de @TheGreatReview_
— FdeSources (@Taleboules) December 7, 2023
• TGR l'a contacté en mai et a dit qu'il le CRÉDIRAIT.
• NEtsabes a accepté, car son livre est dispo gratuitement sous licence Creative Commonss BY-SA qui permet la reprise avec CRÉDIThttps://t.co/0egZyPpfxv pic.twitter.com/GrAALmo75J
Netsabes, dans sa grande bonté, a même donné des pistes et des liens à Augustin/TGR pour aller au-delà du bouquin dont le récit s'arrête en 2018/19.
— FdeSources (@Taleboules) December 7, 2023
Augustin a peut-être estimé que ça demandait trop de travail, car sa vidéo se termine exactement comme le bouquin en 2019 pic.twitter.com/uZ4V8svqiv
Reprendre le travail d'autres personnes sans créditer et le vendre à votre public comment étant vôtre, c'est à la limite du plagiat, non ?
— FdeSources (@Taleboules) December 7, 2023
"Call of Duty: Les Coulisses d'une usine à succès" de Netsabes est disponible gratuitement. Lisez et partagez.
https://t.co/FiFsTU0d1t
Sachant que la vidéo de The Great Review comptabilise quelques 1,7 million de vues, la polémique a pris de l'ampleur sur les réseaux sociaux. Dans le thread, l'utilisateur explique que Augustin a attendu plus de 10 jours pour rajouter une mention au livre dont il s'inspire. Publié sous licence Creative Commons, ce dernier est accessible gratuitement et peut être repris par d'autres auteurs en étant cité comme source, chose qui n'a pas été faite lors de la publication de la vidéo. Le principal intéressé n'est pas resté silencieux trop longtemps, et hier, il a publié une vidéo dans laquelle il répond à ses détracteurs.
je pense que c'est tout ce que j'ai à dire là-dessus. Je vais laisser les spectateurs décider par eux-mêmes. à ceux qui pensent que je suis en tort dans cette affaire : vous inquiétez pas, si je suis vraiment un horrible copieur j'ai pas d'avenir.
— Review (@TheGreatReview_) December 10, 2023
Pour ceux d'entre vous qui n'auraient pas 17 minutes devant eux, The Great Review commence par cite Hbomberguy, qui a récemment dénoncé le plagiat sur YouTube. Puis il enchaîne sur les accusations le visant : il explique avoir demandé à Sébastien Delahaye d'utiliser ses recherches pour documenter sa vidéo, dont il a tellement modifié le script que celles-ci y sont largement diluées. Selon lui, le processus de création de ses vidéos l'empêche de créditer l'intégralité de ses sources tant celles-ci sont nombreuses -mais qu'il sera plus vigilant pour sa prochaine vidéo. Comme vous vous en doutez sans doute, le débat fait rage sur X, entre ses soutiens et ses opposants... Petit florilège des meilleures réactions, choisissez votre camp !
Mais pourquoi l’explication de son point de vu dans un drama de merde qui n’a pas lieu d’être est plus divertissant que 95% du contenu présent sur yt ?
— BMS | Natha (@ink_playa) December 10, 2023
( personne va te toucher review ) https://t.co/5P2d6QGOil
On a la chance d'avoir quelques gars sur le Youtube FR qui se défoncent pour nous faire des vidéos de fou. Faut les célébrer, pas les enfoncer à coup de mesquinerie sans fondement. Force à Augustin. https://t.co/ggGWYXEuZ3
— AlphaCast (@AlphaCastFR) December 11, 2023
Pour avoir bossé en vulgarisation je confirme que citer toutes les sources qu'on a parcouru c'est un travail titanesque et fastidieux qui allonge considérablement le temps de travail pour peu de résultat
— the.drunk_platypus (@AlexandreMayeux) December 10, 2023
Et là on ne parle pas de sciences mais de storytelling
Bref courage
Super réponse, ces gens semblent découvrir qu’on tire forcément nos infos de quelque part.
— Thibault B. (@lafollehistoire) December 10, 2023
Pour moi le meilleur moyen d’être 100% clean c’est vraiment citer les sources en description, ça te rend intouchable (y compris quand tu dis une bêtise).
Les gens qui tombent sur The Great Review parce qu'il a pas cité ses sources dans la description comme une page wikipédia alors que les plus gros youtuber fr traduisent des thread reddit depuis 5 ans pic.twitter.com/VbBrXZTKhq
— Vinny (@VinnyCestMoi) December 11, 2023
Twitter est un repère de trou à rat, épisode 8476273893
— PopCulture (@Pop_Kulture1) December 11, 2023
On reproche quand même à The Great Review, l'un des mecs les plus talentueux du Youtube Game FR, qui met plusieurs mois à sortir chaque vidéo avec une dose de travail plus grande que tous les chômeurs de Twitter n'ont… pic.twitter.com/n39ADfHzvd
être un hater de THE GREAT REVIEW c'est vraiment la définition même de vivre dans l'aigreur. Si c'est un youtuber de merde, aucun créateur nul part n'est respectable https://t.co/w0foBcG8Hk
— LSR (@LSRcs_) December 10, 2023
Je vois le "drama" sur The Great Review, pourquoi on lui tombe dessus et pas sur à peu près tous les YouTubeurs qui se contentent de traduire des threads Reddit ? Ne parlons même pas de Twitter dont les threads sont pour la majorité tirés de quelqu'un d'autre. 1/n
— Shiranui (@Herikagle) December 11, 2023
The Great Review quand faut copier 4 liens internet dans un gdoc pic.twitter.com/1lw8eqIgPj
— Yellow (@YellowTotor) December 11, 2023
“Hmmm elle est bonne cette eau ! Elle vient de quelle source ?”
— Armac (@Armac_geddon) December 10, 2023
The Great Review : pic.twitter.com/SR8pFchgAh
The Great Review : "snif je vais devoir citer tt les onglets que j'ouvre c nul la vie de vidéaste"
— Sweetberry Ê (@SweetBerryRR) December 10, 2023
Juste ce qui t'a servi réellement pour ta vidéo en fait. C'est juste de l'honnêteté intellectuelle et ça te valorisera... Mais bon, pour ça, faudrait avoir moins le melon
Salut je comprend pas la logique du, "je peux pas mettre toutes mes sources, donc je les mets pas."
— PuNkY (@PuNkY_YT) December 10, 2023
Mettre les principales sources et même répertorier au fur et à mesure (surtout quand la découverte est inédite) c'est très très simple il suffit de l'intégrer à ton workflow ?
Une vidéo de 17 minutes ou tu n'abordes le vrai sujet (l'absence de citations) qu'au bout de 10m30 ou tu t'évertues à expliquer à quel point tu es différent des Somerton du monde.
— Dramsss (@Dramsss3) December 10, 2023
Pourquoi ? C'est si dur de reconnaître une erreur ?
Mais du coup....? Tu as juste pas crédité alors que tu lui as dit que tu allais le faire ? C'est juste pas terrible, ni une attitude professionnelle ? Après chacun ses exigences, mais bon... (côté public comme côté créateur... mais vu les QRT, le premier n'est pas très exigeant)
— Arthur (@ArthurGaubert) December 10, 2023
Les youtubers ne sont pas des universitaires mais faire une vidéo de 17 minutes pour finalement dire "j'ai la flemme de citer mes sources" et "toutes façon ma façon d'écrire est mieux" c'est quand même sacrément prétentieux. Mets juste le bouquin en description frère. https://t.co/5R9hoU2f8O
— Foxylosophe (@Foxyte17) December 10, 2023
- Minimiser en n'admettant jamais la quantité de travail repris.
— ache (@ache_jv) December 10, 2023
- Désigner implacablement UN ennemi, Taleboules.
- Reprocher aux autres de pas citer les sources (sur une ... anecdote d'alarme incendie) alors qu'il vient d'expliquer pourquoi lui citait rien.
Waaaaaooouuuh https://t.co/CzNa5MZV73
Les youtubeurs sont décidément souvent au coeur de polémiques, comme Squeezie avec sa vidéo du mois dernier... Et vous, qu'en pensez-vous ?
Il doit des excuses qu'a un seul homme.
Il y a plus de limite c'est fou
"Ah parce qu'il faut citer toutes ces sources?"
"Je l'aime bien donc je pardonne"
Suffit de voir les réactions de son incroyable commu (moyenne d'âge 10 ans) pour comprendre que le vole de contenu ne les dérange pas, le niveau de réfléxion est vraiment abyssal.