Rechercher Annuler

The Haunting : Mike Flanagan dévoile ce qu'aurait pu donner la saison 3 sur Netflix

De Jordan - Posté le 19 novembre 2023 à 10h38 dans Séries TV

En 2018, les abonnés de Netflix ont pu découvrir la série d'anthologie intitulée The Haunting créée par Mike Flanagan. La série a eu le droit à deux saisons indépendantes les unes des autres mais avec toujours les thèmes de la maison hantée et des fantômes en s'inspirant de classiques littéraires horrifiques. Alors que le succès a été rendez-vous, Netflix n'a pas signé pour une troisième saison. Cependant, le créateur de la série vient de dévoiler à quoi nous aurions pu avoir le droit si une nouvelle saison avait vu le jour.

Mike Flanagan dévoile ce que la saison 3 aurait pu nous réserver

The Haunting : une série d'anthologie horrifique à succès sur Netflix

En effet, entre 2018 et 2020, le public a pu profiter de la série d'anthologie The Haunting signée Mike Flanagan. Une série qui s'inspire de classiques de la littérature d'horreur en explorant les thèmes de la maison hantée. Pour la première saison, c'est le roman Maison hantée de Shirley Jackson qui est librement adapté. La seconde quant à elle est l'adaptation de la nouvelle d'Henry James intitulée Le Tour d'écrou.

Malgré le succès du show sur Netflix, son créateur déclare en décembre 2020 qu'il n'avait pas de projet pour développer une troisième saison mais il ne fermait pas totalement la porte à cette entreprise. S'il venait à changer d'avis un jour, il le ferait de façon publique.

Après avoir proposé les deux saisons de The Haunting, Mike Flanagan a poursuivi sa collaboration avec le géant du streaming en produisant trois autres programmes pour la plateforme avec Sermons de minuit en 2021, The Midnight Club en 2022 et cette année la mini-série La Chute de la maison Usher inspirée librement de la nouvelle d'Edgar Allan Poe.

Série La Chute de la maison Usher

Ce qu'aurait pu nous réserver la saison 3 de The Haunting

Dans un récent entretien accordé à Bloody Disgusting, le scénariste/réalisateur a abordé la question de la saison 3 de sa série d'anthologie diffusée sur Netflix. Mike Flanagan a dévoilé ce à quoi le public aurait pu avoir le droit. Il explique qu'un autre livre classique du genre aurait pu servir d'inspiration pour cette saison qui n'a jamais vu le jour. Ce roman est celui de Richard Matheson intitulé Hell House (ou La Maison des damnés en VF) paru en 1971 et adapté au cinéma en 1973.

S'il y avait eu une troisième saison, je voulais que cette saison soit The Haunting of Hell House. C'était en fait le premier titre que nous avions exploré une fois Hill House terminé. Je ne sais pas s'il y a jamais eu une histoire de maison hantée aussi cinématographique que Hell House.

Couverture du livre Hell House

Pour rappel, on doit à Richard Matheson de nombreuses œuvres de science-fiction et d'épouvante comme par exemple Je suis une légende adapté au cinéma en 2007 avec Will Smith ou encore L'Homme qui rétrécit dont une adaptation avec Jean Dujardin est prévue pour mai 2024.

Mike Flanagan

Si Mike Flanagan avait voulu s'inspirer de Hell House c'est parce que Richard Matheson "pensait visuellement" et "avait un flair pour les décors cinématographiques, les attentes du public et les sensations fortes viscérales qui a échappé à nombre de ses prédécesseurs littéraires". Il poursuit en citant Stephen King qui estimait que "sans Je suis une légende, il n'y aurait pas eu La Nuit des morts-vivants". Comme pour le roi de l'horreur,  Flanagan pense que sans Hell House jamais nous n'aurions eu le droit à Poltergeist, The Conjuring ou Insidious.

Actuellement, Mike Flanagan a quitté Netflix après plusieurs années de collaboration pour se tourner vers Amazon Prime Video en signant un contrat d'exclusivité avec la plateforme de streaming de Jeff Bezos. La question reste de savoir ce que Flanagan nous prépare ...

Une erreur ?

Mots-Clés : netflixMike FlanaganSaison 3histoireromanAmazonPrime Video

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>Gus</strong>

Par Gus, il y a 7 mois :

Dommage ... peut être qu'on verra ça sur Prime

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Maxmeyer</strong>

Par Maxmeyer, il y a 7 mois :

On sait ce que quoi il va travailler avec primevideo. Ça va être l adaptation en série de la tour sombre. C est son prochain projet.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.