The Hedge Knight : ce spin-off de Game of Thrones est un risque énorme pour HBO
Officiellement commandée en avril 2023, The Hedge Knight est le prochain spin-off de Game of Thrones, après House of the Dragon. Mais contrairement à la série sur la Danse des Dragons, ce nouveau spin-off est un grand risque pour HBO, puisqu'il risque de décevoir certains fans de la série-mère.
The Hedge Knight : le risque de HBO
Après avoir régné de manière quasi-hégémonique sur le monde des séries durant les années 2010, l'univers de Game of Thrones est revenu sur le devant de la scène avec House of the Dragon, son premier spin-off adaptant une section du roman Feu et Sang de George R.R. Martin centrée sur la Danse des Dragons. Unanimement acclamée, la série a remporté de nombreuses récompenses et revient en juin avec une seconde saison naturellement très attendue. Mais l'avenir de Game of Thrones à la télévision ne se limite pas à la seule confrontation de Rhaenyra Targaryen et son demi-frère Aegon II Targaryen.
En effet, comme nous l'avons rappelé en introduction de cet article, HBO planche actuellement sur un second spin-off, officialisé en avril 2023. Pour l'instant appelée A Knight of the Seven Kingdoms : The Hedge Knight - le titre devrait vraisemblablement évoluer au fur et à mesure de l'avancée de sa production -, cette nouvelle série adaptera les Chroniques du Chevalier Errant, dont l'intrigue se déroule quelques 90 ans avant les événements de la Guerre des Cinq Rois, et est centrée autour des personnages de ser Duncan le Grand, dit Dunk, et L'Œuf, son écuyer.
Alors que HBO a récemment communiqué les noms des acteurs qui interpréteront les rôles des deux personnages principaux, il nous paraît intéressant de spéculer sur la future réception de cette nouvelle série. Car si pour les fans de l'oeuvre de George R.R. Martin, The Hedge Knight porte la promesse de nous replonger dans l'Histoire westerosi et de donner vie à des personnages iconiques pour les lecteurs des livres, elle pourrait toutefois déstabiliser certains spectateurs moins avertis.
Les trois handicaps de The Hedge Knight
Annoncée comme une série avec des saisons de six épisodes, The Hedge Knight devra jouer avec plusieurs "handicaps" par rapport à ses deux successeurs. Tout d'abord, The Hedge Knight sera une série avec des enjeux beaucoup moins importants que la Danse des Dragons, la Guerre des Cinq Rois ou la Grande Nuit. Si les Targaryen, les Lannister et les Baratheon seront bien au casting de la série, leur présence sera beaucoup plus anecdotique que dans les deux séries précédentes, surtout pour les deux dernières maisons.
Ce cloisonnement de l'intrigue autour des aventures d'un chevalier errant n'appartenant à aucune grande maison et faisant ses premiers pas dans la chevalerie aura également pour conséquence une série avec des saisons ayant une unité de lieu et une quasi-unité de temps (l'intrigue se déroulant sur quelques jours à peine, contre plusieurs années). Ainsi, toute la première saison se déroulera dans le Château de Cendregué, où a lieu un tournoi.
Enfin, contrairement à Game of Thrones, et surtout à House of the Dragon, vous ne pourrez pas compter sur la présence des Dragons dans The Hedge Knight, puisque les créatures emblématiques de la Maison Targaryen ont disparu suite à la Danse des Dragons, dont les événements sont racontées dans le premier spin-off.
The Hedge Knight : pourquoi faut-il l'attendre malgré tout ?
Malgré cela, nous vous recommandons grandement de vous intéresser à The Hedge Knight, qui aura bien évidemment d'autres qualités inhérentes à l'univers de Game of Thrones. Tout d'abord, malgré des effets spéciaux moins nombreux que dans GoT et dans HOTD, on peut s'attendre à un spin-off qui fera honneur à la qualité de production et d'écriture à laquelle la chaîne HBO nous a habituée.
Par ailleurs, la série pourra compter sur son lot de scènes épiques, de méchants détestables tels qu'Aérien Targaryen (que Joffrey Baratheon mentionne à Margery Tyrell dans la saison 3 de Game of Thrones, rappelant que le prince, se prenant pour un dragon, est mort en buvant du feu grégeois), mais également des héros que les fans adoreront sans aucun doute (on songe notamment à Baelor Briselance).
Autre motif d'attendre The Hedge Knight : si la série est reconduite au-delà de ses deux premières saisons, et que George R.R. Martin tient ses promesses en matière d'écriture, la série pourrait nous raconter d'autres grands événements de l'Histoire de Westeros à travers le regard de Dunk et l'Œuf, comme les sanglantes Rébellions Feunoyr ou encore le conflit opposant Beron Stark à Dagon Greyjoy.