The Killer : on vous explique la fin du film Netflix

13 novembre 2023 à 13h55 dans Cinéma

Après Mank en 2020, le cinéaste David Fincher est de retour sur Netflix avec son douzième long-métrage : The Killer. Porté par Michael Fassbender, le long-métrage est une adaptation d’une bande-dessinée française créée par Alexis Nolent, surnommée Matz dans le milieu. Puisque The Killer est disponible sur Netflix depuis le 10 novembre dernier, c’est l’occasion de décortiquer la fin du film.

The Killer : on vous explique la fin du film Netflix

The Killer

Initialement, The Killer est une bande-dessinée française créée en 1998. Sobrement appelée Le Tueur, cette BD est imaginée par le scénariste Alexis Nolent et dessinée par Luc Jacamon. Depuis 1998, Le Tueur compte 13 albums, publiés chez Casterman, et n’est toujours pas terminé. Les BD comme le film racontent les aventures du Tueur, un tueur à gage qui exécute froidement ses victimes et ses contrats. Le récit se place dans l’esprit de ce protagoniste, et les lecteurs comme les spectateurs apprennent à comprendre les méthodes glaciales et méticuleuses de ce personnage ambigu.

Michael Fassbender dans The Killer

Très intéressé par la bande-dessinée, David Fincher s’est donc emparé du sujet, et a proposé une adaptation du roman graphique pour le compte de Netflix. The Killer est disponible sur la plateforme depuis le 10 novembre dernier. Emmené par Michael Fassbender, le long-métrage a reçu des retours majoritairement positifs.

Focus sur la fin du film

Evidemment, la suite de cet article va contenir des SPOILERS concernant la fin de The Killer. On conseille aux lecteurs qui n’ont pas encore vu le film de David Fincher de passer leur chemin. Vous êtes toujours là ? Okay, c’est parti alors !

The Killer raconte le destin du Tueur, un professionnel qui rate sa cible à Paris. A cause de cette erreur, Claybourne, son employeur, engage des tueurs pour se débarrasser du Tueur, qui a bâclé son contrat. Ces mercenaires, campés par Tilda Swinton et Sala Baker, s’en prennent à Magdala, la petite amie du héros. En découle alors une traque vengeresse, durant laquelle le Tueur va remonter la piste jusqu’à Claybourne. Pourtant, quand le Tueur se retrouve face à son mystérieux employeur, il décide de l’épargner. Le Tueur se contente de lui transmettre un avertissement, et de rentrer chez lui. The Killer se termine donc dans le calme et la sérénité et met en scène le Tueur en pleine retraite à la plage. Une fin étonnement silencieuse et paisible.

Michael Fassbender dans The Killer

Le Tueur a assassiné toutes les personnes impliquées dans l’agression de Magdala, sauf Claybourne. Une bonne action étonnante quant on connaît l’absence d’empathie du protagoniste. Pourquoi le Tueur laisse-t-il Claybourne en vie ? Peut-être que Claybourne reste en vie parce que le Tueur commence à douter de son engagement en tant qu’assassin. Son dévouement a été remis en question durant le film, malgré la minutie et le professionnel avec lequel il exerce son métier.

Mais la vraie raison est d’ordre logique. Tuer Claybourne l’aurait certes fait taire pour de bon. Mais le Tueur a préféré épargner son riche employeur pour que ce dernier ait une dette envers lui. Puisque le Tueur a tué tous les autres intermédiaires entre Claybourne et lui, il ne reste plus personne pour le dénoncer ou lui chercher des poux. Seul Claybourne a une quelconque emprise sur le Tueur. Et il semble tellement terrorisé qu’il y a de grandes chances pour que Claybourne se tienne à carreau. 

Le lien avec la bande-dessinée

The Killer adapte principalement le premier tome de Le Tueur. Globalement, le film suit la même trajectoire que la bande-dessinée. Comme dans le long-métrage, le protagoniste prend sa retraite en République-Dominicaine après avoir fait le ménage. Il reprendra ensuite du service dans le tome 3 Le Tueur Vol. 3 : Modus Vivendi. On retrouve alors le personnage après quatre ans d’absence, avec une femme et un fils. Mais son nouveau statut familial ne l’empêche pas de retourner dans sa vie de meurtrier.

Le Tueur bande-dessinée

La fin de The Killer est donc assez ouverte. Permettant facilement un retour du personnage dans une éventuelle suite. La bande-dessinée Le Tueur a raconté beaucoup de choses sur son personnage, et Netflix pourrait songer à développer ce filon. Et puisque Claybourne est encore en vie, cela suggère que le personnage pourrai potentiellement revenir dans un deuxième opus pour se venger à son tour.

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (4)
Beaucoup aimé le film
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 1 an Répondre
Mouais...
Pas vraiment été emballé par la fin.

Le type assassine froidement un simple chauffeur de taxi qui a eu le malheur de faire une course (sans connaître l'identité de ses clients), abat sans état d'âme la secrétaire de son boss (elle est au courant de ce qu'il se passe bien sûr mais n'est pas décisionnaire) mais épargne le bourgeois puissant qui a voulu le faire éliminer et qui n'en est pas a son coup d'essai en matière d'élimination de concurrents par des tueurs à gages...
N'importe quoi.

Bien sur ça laisse a netflix la possibilité de suites et c'est tout ce qui compte pour eux.
photo de profil de Gandolfi1er Par Gandolfi1er, il y a 1 an Répondre
Excellent résumé. Je viens de finir le film ...c'est mou.

Laisser en vie le mec qui a commandité ton assassinat (ou celui de ta copine) ne veut pas dire que le Big Boss aura une dette envers le Tueur. Par contre, le héro va devoir se méfier de tout et tout le monde.

Et puis ses règles...ça fait le mec pointilleux et très pro, mais il commet beaucoup d'erreurs.
photo de profil de Abaya Par Abaya, il y a 1 an (en réponse à Gandolfi1er) Répondre
Comme le tueur le dit lui même, "la police a tendance à faire preuve d'un zele proportionnel a la fortune de la victime".
A mon avis, c'est tout simplement pour ça qu'il ne le tue pas, pour éviter une enquête dangereuse, aussi prudent soit il
photo de profil de Jpa Par Jpa, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler