Rechercher Annuler

The Last of Us : ces 8 morts sont les plus tristes de la licence Naughty Dog

De Lucas Mollard - Posté le 20 mars 2022 à 17h31 dans Jeux vidéo

The Last of Us s'est rapidement imposé comme un véritable monument du jeu-vidéo en proposant en 2014 une narration poignante et une version alternative du zombie, avec des infectés trouvant leur inspiration d'un véritable champignon, nommé le Cordyceps. On s'attache rapidement aux personnages et ils nous le rendent bien, en nous proposant des moments émouvants, touchants, mais également terriblement tristes. La vie est difficile dans ce monde post-apocalyptique et survivre ne tient qu'à un fil. Naughty Dog nous le rappelle régulièrement avec de nombreux personnages morts à l'écran. Aujourd'hui nous allons revenir sur huit des morts les plus traumatisantes que les deux jeux de la licence The Last of Us nous ont proposées.

 

#1 La mort de Joel

Autant crever l'abcès dès le début avec la mort qui aura le plus fait parler d'elle des deux jeux de la licence, et d'emblée utiliser les mots durs : The Last of Us 2 a tué son personnage principal du premier jeu. Et même si en y repensant c'était presque nécessaire dans la narration, cela a été un véritable traumatisme pour énormément de monde. Cette mort se fait du point de vue d'Ellie, et elle et le spectateur sont tous les deux obligés de regarder Abby et ses amis mettre à mort son père de substitution.

#2 La mort de sarah

Puisque le sujet de Joel a été abordée, autant parler de sa fille, morte au début du premier jeu, dans la séquence d'introduction. Joel et Sarah rencontrent un soldat qui hésite à leur faire confiance. Ce dernier allant tuer Joel, son ami Tommy surgit et tuant le soldat à la place, mais le coup part et c'est Sarah qui sera touchée. Voir la mort d'un enfant en direct est un choc, voir un tabou dans le milieu du jeu-vidéo, et beaucoup de studios s'y refusent.

#3 Henry et sam, deux frères

Ces deux personnages sont deux frères que Joel et Ellie rencontrent durant leur voyage et avec lesquels ils unissent leurs forces. Après que Sam ait été infecté et gardé le secret, il part la nuit. Lorsque nos personnages le retrouve, c'est déjà trop tard pour lui. S'opposant à son exécution, Henry pointe son arme vers Joel, se ravise, rejette la responsabilité sur nos personnages et se suicide.

#4 Jerry Anderson le chirurgien

Jerry ne vous parle peut-être pas, mais il s'agit du chirurgien qui devait opérer Ellie à la fin du premier jeu. L'opération signifiait la mort d'Ellie mais permettait de trouver le remède pour empêcher d'être infecté par le Cordyceps. Joel l'a tué pour faire s'évader Ellie de l'hôpital. Sa fille, Abby, a trouvé le corps de Jerry et a été dévastée d'apprendre que son père avait été tué. Cette séquence est l'élément déclencheur du deuxième jeu.

#5 Jess, ex-futur papa

Ami d'Ellie et ex-petit ami de Dina, Jess meurt d'une balle dans la tête, tirée par Abby dans l'amphithéâtre qui servait de repère à l'équipe vengeresse. Sa mort est d'une rapidité foudroyante : on ouvre la porte, coup de feu, Jessie tombe au sol. Impossible pour nous de pleurer sa mort qu'il faut déjà sauver les fesses d'Ellie. La chose la plus triste ici c'est que Jess ne pourra jamais voir son fils, car Dina était enceinte de JJ à sa mort.

#6 Owen, Mel et leur enfant

Tous les jeunes parents ayant joué à The Last of Us 2 ont été traumatisés par ce qui arrive à Owen et Mel. Elle pointe leur arme sur eux, les forçant à révéler la position d'Abby en échange de leur vie, mais ils ont riposté. Dans le chaos du combat, Ellie finit par les tuer, tous les trois. Mel, Owen, et leur bébé à naître. Cet événement ne fera qu'augmenter la rancoeur d'Abby envers Ellie.

#7 Tess, notre première amie

Au début de The Last of Us premier du nom, Tess fait office de mentor pour le joueur, et d'amie pour Joel. C'est elle qui le convainc d'escorter Ellie jusqu'à Tommy pour l'emmener aux Lucioles. Joel est présenté comme froid et antipathique au début du jeu, mais alors qu'on approche de la fin du tutoriel, Tess se retrouve piégée et infectée. Refusant cela, elle implorera Joel de continuer sa route avec Ellie. Sa mort par des soldats après son infection et le respect de sa dernière volonté sera le moteur de l'aventure épique de nos deux personnages.

#8 la mort de Yara

Dans The Last of Us 2, nos sentiments sont ambiguës entre le camp d'Ellie et le camp d'Abby. Du côté de cette dernière, elle est accompagnée de Lev et de sa soeur Yara. Ces derniers se font avoir par des soldats du Front de Libération de Washington, WLF et son chef Isaac. Lorsque ce dernier les a retrouvées, il essaie d'abord de convaincre Abby de se retirer. Mais cette dernière refuse d'abandonner Yara. Voyant son refus, Isaac pointe son arme sur Abby, mais Yara s'interpose rapidement, la sauvant elle et Lev pour qu'ils puissent s'enfuir. Lev sera dévasté du sacrifice de sa soeur, d'autant qu'il avait accidentellement tué sa mère peu de temps avant.

#9 bonus : Le lapin

Parce que cette séquence de la streameuse Negaoryx et la brutalité de la scène sont trop précieux pour être oubliés.

Cela vous a rappelé des souvenirs difficiles ? Si jamais la licence The Last of Us vous intéresse, il vous reste la série en préparation chez HBO qui risque malheureusement de se passer d'une des scènes importantes des jeux. Nous lui avons dédié un article ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : The Last of Usthe last of us 2mortsEllieJoelMort de JoeljeuNaughty DogPersonnagescordyceps

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Madame Irma, il y a 5 mois :

MON DIEUUUUUUUU J'étais tellement pas prêt pour cette scène, la mort du lapin est vraiment le moment le plus traumatisant du monde. T.T Et puis y'a Yara.

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 5 mois (en réponse à Madame Irma):

Et après tu es parti joyeusement massacrer des humains à la pelle. Mais là aucun traumatisme donc...

Répondre à ce commentaire

Par Alexdahu, il y a 5 mois :

Son ami tommy……. C’est le frère de noël pas son ami ! Mais relisez vous non de diou !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.