The Last Of Us : ça sent de plus en plus mauvais pour les fans français qui attendent la série HBO
Figurant déjà à la tête des séries les plus attendues de l'année 2023, la série The Last Of Us risque toutefois d'être une arlésienne pour les fans français. On vous explique pourquoi !
Warner brouille encore les fans français
Attendue de pied ferme par les fans de la licence de Naughty Dog ainsi que par les néophytes amateurs de bonnes séries, The Last Of Us est à n'en pas douter l'une des séries les plus prometteuses de l'année 2023. En plus d'être une adaptation de l'un des meilleurs jeux vidéo de ces dix dernières années, la série est dirigée par Neil Druckmann (le créateur du jeu) et Craig Mazin, principalement connu pour avoir créé la mini-série Chernobyl, l'une des plus poignantes séries depuis longtemps. Surtout, elle est produite par HBO, que l'on ne présente plus, tant la chaîne du groupe Warner a marqué l'Histoire de la télévision, avec des chefs d'oeuvres tels que Les Soprano, The Wire, Game of Thrones, Boardwalk Empire ou plus récemment House of the Dragon.
Mais justement, le fait que HBO produise et distribue la série semble causer une grande difficulté pour les fans français. On vous en parlait il y a quelques semaines : le contrat qui lie la chaine américaine à la plateforme française OCS se terminera à la fin du mois. Le service du groupe Orange ne devrait vraisemblablement plus diffuser en exclusivité les grandes séries HBO en 2023. Un article de Variety publié il y a peu nous informait d'ailleurs qu'un partenariat entre HBO et Amazon Prime Video avait été signé, pour diffuser en France les séries HBO Max, dont Peacemaker, la brillante première série du DCEU, écrite et réalisée par James Gunn (le nouveau directeur artistique de DC), et qui sera diffusée en France sur la plateforme dès la fin du mois de décembre, un an après son lancement aux États-Unis.
Alors que The Last Of Us sera lancée Outre-Atlantique le 15 janvier prochain (soit dans un mois et quatre jours à l'heure où nous écrivons ces lignes), aucune plateforme présente en France a communiqué quant à la sortie de la série dans l'Hexagone. Silence radio aussi bien du côté de OCS que de Prime Video, Canal+ et WarnerTV. Sans doute poussé par l'annonce jeudi soir de la sortie prochaine de The Last Of Us premier du nom sur PC le 3 mars prochain, la chaîne YouTube de Warner Bros. France a enfin diffusé le vendredi 9 décembre la première bande-annonce de la série en VOSTFR, presque une semaine après sa sortie aux États-Unis.
Mais, si la bande-annonce est toujours aussi époustouflante, sa version VOSTFR n'est pas plus rassurante. En effet, les plus attentifs auront sans doute remarqué que cette dernière se clôture par un carton "Prochainement". À un mois du lancement, il semble devenir de plus en plus clair que la série ne sortira pas en simultanée dans nos contrées... D'autant plus que la chaîne YouTube de Warner Bros. France a bloqué l'espace commentaires en dessous de la bande-annonce, comme pour dissuader les fans impatients de demander plus d'informations quant à la date de sortie française et la plateforme choisie pour la diffuser. Une stratégie quelque peu étonnante, quand on sait que ce faisant, la division française de Warner Bros enraye quelque peu la hype des fans français, en portant atteinte notamment au référencent de la bande-annonce.
Attention toutefois : il n'est pas impossible que les fans français aient une bonne surprise dans les prochains jours (le 15 décembre, par exemple), et découvrent enfin sur quelle plateforme la série sera diffusée en France (en simultanée, on continue d'espérer). Certains espèrent également que la série sera diffusée sur OCS. Affaire à suivre, donc. De notre côté, on continue de serrer les doigts très forts pour découvrir la série dans les meilleures conditions, en même temps que le reste de la planète. Et pour découvrir les réactions unanimes des fans à la dernière bande-annonce de The Last Of Us, c'est par ici !
Ils veulent verrouiller la série en France ?
Ok, on la récupèrera par les réseaux parallèles !
Et ils ne pourront s'en prendre qu'à eux même. Aujourd'hui, vouloir à tout prix gagner un max de thune en jouant avec les exclusivité, tant pour une série que pour des films est juste suicidaire !