The Last of Us : cette star de la série décide de ne plus jamais toucher à un jeu vidéo de sa vie
L'excellente série The Last of Us est adaptée de la franchise de jeu vidéo éponyme produite par Naughty Dog. L'une des stars de la fiction n'a pourtant jamais touché aux jeux de la licence, et pour cause, elle a un rapport plutôt particulier au gaming !
The Last of Us : un épisode 3 particulièrement bouleversant
À l'heure où nous écrivons ces lignes, les fans de la licence du jeu vidéo The Last of Us peuvent découvrir trois épisodes de son adaptation sérielle sur le catalogue de Prime Video. À l'instar de ce que les gamers connaissent, l'histoire se déroule dans un univers post-apocalyptique après qu'un champignon appelé le cordyceps a contaminé la plupart des humains. Joel, qui a perdu sa fille au début de la pandémie, prend soin de protéger Ellie, une adolescente qui semble être immunisée face au virus. Dans l'épisode 3, très différent de ce à quoi la série The Last of Us nous a habitués, Joel et Ellie se rendent dans le refuge créé par Bill, interprété par Nick Offerman (21 Jump Street, We're the Millers). Le survivaliste a barricadé son espace pour être auto-suffisant. Au final, cet épisode 3 se concentre majoritairement sur sa rencontre avec Frank (Murray Bartlett), qui deviendra son mari.
Lent, doux, profond et surtout très émouvant, cet épisode de The Last of Us a surpris de nombreux spectateurs. S'il a reçu l'excellente note de 96% sur RottenTomatoes, il s'est également octroyé les foudres de nombreux internautes qui crient au wokisme et livrent de nombreux propos homophobes. D'autres n'ont simplement pas apprécié les 73 minutes de cet épisode principalement parce qu'il s'éloigne trop de l'univers de la fiction et du jeu mais aussi parce qu'il modifie l'arc narratif du personnage de Bill.
Nick Offerman (Bill) est sevré des jeux vidéo depuis 25 ans
L'identité de Bill n'a jamais posé problème à son interprète, Nick Offerman, tout simplement parce qu'il n'a jamais joué aux jeux vidéo The Last of Us. Au sein d'une interview accordée à Jimmy Kimmel, il révèle même avoir arrêté cette activité depuis 25 ans ! En effet, l'acteur admet avoir ressenti tellement d'émotions controversées lors de son dernier jeu et surtout après l'avoir terminé, qu'il n'a plus jamais voulu s'infliger un tel ascenseur émotionnel :
Je suis très indulgent, et j'ai perdu quelques semaines à cause d'un jeu vidéo appelé Banjo-Kazooie. Deux semaines ont passé, et j'étais genre, oh mon Dieu - la lente descente de dopamine est si délicieuse. Puis c'est fini, et vous vous dites 'oui, j'ai gagné', et immédiatement je me dis 'qu'est-ce que j'ai fait de ma vie?' alors j'ai décidé de ne plus jamais faire ça.
S'il ne souhaite plus jamais prendre une manette de jeu vidéo pour le restant de ses jours, ce n'est pas parce que cette activité lui déplaît, c'est justement parce qu'il sait qu'il pourrait rapidement en devenir accro :
Et donc j'ai décidé que je ne referai plus jamais ça - et heureusement, parce que les jeux sont devenus tellement bons, comme The Last of Us, que je pense que je serais dans une cave et que je n'irais même pas auditionner pour des séries comme celle-ci.
Le comédien veut donc tout simplement se préserver d'une nouvelle addiction qui l'éloignerait de ses projets personnels. Malgré tout, Nick Offerman semble avoir très bien décelé la personnalité du héros qu'il avait à incarner, Bill, dans l'épisode 3 de The Last of Us. Au vu du sort réservé à son héros, il y a peu de chances qu'on le renvoie dans la suite de la série – mis à part peut-être sous forme de flashbacks – mais bonne nouvelle pour les fans du jeu vidéo : un personnage important sera introduit dans l'épisode 4, attendu dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 février 2023 !