Rechercher Annuler

The Last of Us : face aux critiques sur les changements avec le jeu, Neil Druckman fait cette déclaration étonnante

De Alix Odorico - Posté le 24 janvier 2023 à 16h15 dans Séries TV

Après 2 épisodes sortis, l'inévitable question autour du rapport plus ou moins fidèle entre la série The Last of Us et son matériel vidéoludique d'origine est au cœur des débats. Et alors que certains fans assidus critiquent la réinterprétation opérée par HBO, le créateur des jeux et co-créateur du show a décidé de s'expliquer. Des propos qui en ont caché d'autres, plus surprenants.

/!\ Cet article contient des spoilers concernant l'épisode 2 de The Last of Us, nous vous conseillons de rebrousser chemin si vous ne voulez pas en prendre connaissance /!\

HBO se réinterprète le Cordyceps

L'épisode 2 de The Last of Us sorti hier en France sur Amazon Prime nous a plongé au cœur d'un Boston ravagé par le virus du Cordyceps. L'occasion pour HBO de dévoiler ses plans extérieurs et ses décors de fin du monde très crédibles. Fidèle au matèriel d'origine (trop ?), la chaîne américaine suit le road trip d'Ellie, Joel et Tess à travers la ville ébranlée et ses lieux emblématiques vus dans le jeu vidéo : le Musée ou le Capitole en tête. Certaines scènes ont ainsi pu être vécues comme des copies quasi-conformes des passages du titre de Naughty Dog, afin de jouer au fan-service avec la florissante fanbase de "TLOU" (la traversée du musée sur une planche en bois, l'hôtel croulant sous l'eau, les premiers bruits des claqueurs derrière les œuvres à l'étage du musée).

Des similitudes trop évidentes aux yeux de certains, ces derniers reprochent à HBO de se calquer trop assidûment sur le support vidéoludique. Pire : le fait que la série ne soit qu'un enchaînement des cinématiques marquantes du jeu. Toujours est-il que ce second épisode nous a montré qu'il a su se démarquer, et par plusieurs fois. Citons la scène d'introduction qui nous emmène à Jakarta en Indonésie lors des prémices de la contamination, ou encore la scène finale et la mort de Tess, qui tombe sous le joug des infectés, et non des militaires. 

Cette scène a notamment permis à HBO de confirmer son décalage vis à vis de The Last of Us part I concernant les propriétés du virus. Le Cordyceps développé sous terre (et non dans l'air), l'esprit de ruche interconnectée, et donc cette connexion par vrilles entre l'infecté et Tess. En effet, la morsure permet l'infiltration directe du parasite de la bouche du zombie jusqu'au sujet. C'est pour cela que les coureurs se sont concentrés sur Ellie et Joel, Tess était déjà condamnée. Voyons ici une forme d'intelligence de la part des infectés très intéressante et donc à creuser pour la suite de la série.

"J'aurais aimé qu'on y pense il y a des années"

Un parti-pris qui n'a en tout cas pas plu à certains des plus fidèles aficionados de la licence vidéoludique. Certains fans ont fait part de leur mécontentement concernant le fait que les spores contaminantes ont été remplacées par des filaments. Ce qui a amené le réalisateur Neil Druckman à réagir dans une interview avec Variety :

J'ai appris à m'attendre à des réactions négatives rien qu'en éternuant. Je pense que cela témoigne du type de fans que nous avons, qui sont si protecteurs et aiment tellement le monde et ces personnages que tout ce qu'ils voient comme une déviation, sans le contexte complet et ce que cela signifie, ils supposent le pire et le repoussent. Je pense que cet ajout est quelque chose de valable. C'est en fait l'un de ces ajouts pour lesquels je me dis : "Oh, j'aurais aimé l'avoir pour le jeu. J'aurais aimé qu'on y pense il y a des années, parce que j'aime tellement ça".

Au-delà de s'attendre à ce genre de réactions de la part d'une fanbase méticuleuse et exigeante, Druckman admet que cette réinterprétation est une belle trouvaille, et qu'elle aurait très bien pu avoir sa place dans le jeu vidéo.

Rappelons que le choix de laisser de côté les spores et la contamination par voie aérienne tiens du fait qu'HBO ne voulait pas que les acteurs n'aient pas à porter des masques à gaz à l’écran aussi souvent que dans le jeu. Ceci rajoute également un fort élan dramatique et horrifique à la série, proche des canons du genre, afin de ne pas laisser sur le pas de la porte de nombreux spectateurs étrangers aux jeux vidéo. Il s'agit de satisfaire les deux camps afin de faire de la série un véritable carton, et par la même occasion d'attirer de nouveaux abonnés dans les filets d'Amazon Prime, qui n'a pas assez convaincu avec Le Seigneur des Anneaux : les Anneaux de Pouvoir.

De votre côté, que pensez-vous du choix d'HBO vis à vis du Cordyceps ? De manière générale, quel est votre avis sur la série après 2 épisodes sortis ? N'hésitez pas à partager vos impressions en commentaire.

Une erreur ?

Mots-Clés : hboseriejeu vidéojeuThe Last of Usthe last of us épisode 2Neil DruckmancritiquesFanscordyceps

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par xmattks, il y a 4 jours :

pas évident de satisfaire 2 types de public, perso on est encore un peu trop calqué mais j'attends de voir. De toute façon j'ai tellement kiffé les 2 jeux que j'accepte avec plaisir la friandise qu'on me propose

Répondre à ce commentaire

Par Mik, il y a 4 jours :

Qu'il fasse ce qu'il veut avec la série du moment que l’envie ne lui prend pas de changer ce genre de chose dans le jeu vidéo !!!

Répondre à ce commentaire

Par Slyflow, il y a 4 jours via l'application Hitek :

Plaire à tous le monde c’est plaire à n’importe qui de toute manière, une œuvre d’auteur divise forcément et c’est temps mieux.

Répondre à ce commentaire

Par Kappa, il y a 4 jours :

Perso, ce qu'ils ont fait (vrille et non spore) me convient, j'attends d'en voir plus.

En revanche, ce que j'aime avec l'idée des spores... Bah c'est comme ça que marche le Cordyceps dans la vrai vie ! Aussi ça apporte une certaine crédibilité. Le fait de ne pas vouloir utiliser de masque a gaz est pour moi un mauvais prétexte, car je trouve au contraire que c'est marquant. Après je ne critique pas les choix prix pour le moment

Répondre à ce commentaire

Par Awanadoo, il y a 4 jours :

S'attaquer a The Last of us qui est un chef d'oeuvre de ses dernières années dans son univers vidéoludique, était pour moi un risque incroyable ! Surtout quand on vois ce que nous a proposé Netflix avec Résident Evil récemment... Mais après on a appris que le créateur du jeu (Neil Druckmann) serait a fond sur le projet, que ça serait diffusé sur HBO (qui est pour moi un gage de qualité indéniable) et surtout que le créateur (Craig Mazin) de la série Chernobyl serait aussi sur le projet, la clairement mes doutes se sont dissipés peu a peu, et j'étais impatient et je ne pouvais plus tenir jusqu'a la sortie du 1er épisode. Force est de constater que l'épisode 1 est clairement maitrisé et pose les bases d'un univers qui devrais énormément plaire a ceux qui n'ont pas eu la chance de faire le jeu vidéo. La tension est présente de la 1ere seconde avec l'explication des scientifiques, (qui d'ailleurs reflète bien ce que pourrais être notre avenir si on se bouge pas un peu plus avec les bacteries et virus qui pourrais être bien plus résistant avec le réchauffement climatique mais c'est une autre histoire ) jusqu'a la dernière seconde ou on voit Joel, Tess et Ellie qui sont face a la nature qui a repris ses droits. Parlons en d'Ellie justement, interprété par l'excellente Bella Ramsay qui s'en est pris pleins la gueule car elle n'avais pas le "physique" pour interpréter Ellie. Alors il est vrai qu'on est loin de la morphologie du visage de Ellie dans le jeu vidéo, mais niveau interprétation c'est un sans faute, elle a complètement compris le personnage de Ellie. Et personnellement je préfère voir une actrice qui a compris et interprète le personnage a la perfection, qu'une actrice qui ressemble a 2 gouttes d'eaux mais qui na pas cerné le personnage qu'elle interprète. Tout ça pour dire que je suis agréablement surpris par la qualité de ce que nous propose la série pour le moment. Si j'avais juste un bémol a signaler, ça serait les fonds vert... A certains c'est vraiment trés moche. A part ça que vous soyez un fan du jeu vidéo ou un novice qui découvre le jeu a travers la série, vous devriez prendre votre pied comme jamais.

Répondre à ce commentaire

Par Flashdeadalen, il y a 4 jours :

De toute façon. Il n'y a qu'un seul épisode.
Désolé mais si on veut être un tantinet réaliste, ils sont tous les trois morts quand Joël et Tess ont loupés leur QTE à la fin du premier épisode.

Y a trop de changements inutiles qui nuisent à l'intrigue et au rythme. Les vingts premières minutes du premier épisode étaient fastidieuses et inutiles. Joël et son frère ne se parlent plus ET se parlent tous les jours en même temps, Tess qui se fait tabasser par des gens tentant de la convaincre de ne pas les dénoncer (cette scène ne fait absolument aucun sens de A à Z) ET ce foutu flashback où Joël remplace sa fille par Ellie après l'avoir connu pendant 5 minutes (faut cuisiner le gâteau avant de le manger les gars. Leur relation est sensé se développer AU FUR ET À MESURE. Pas en 3 picosencondes. Le jeu ne fait nous attachez à Ellie au fil du temps, il ne nous demande pas de le faire IMMÉDIATEMENT !)

L'excuse pour les masques fait vraiment sonner les acteurs pour des petites divas. Porter des masques de temps en temps les auraient pas tué.

La série est loin d'être mauvaise, mais elle est loin des 100/100 qu'elle a reçue. C'est pour l'instant un 85/100 de ma part.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.