The Last of Us : face aux critiques sur les changements avec le jeu, Neil Druckman fait cette déclaration étonnante
Après 2 épisodes sortis, l'inévitable question autour du rapport plus ou moins fidèle entre la série The Last of Us et son matériel vidéoludique d'origine est au cœur des débats. Et alors que certains fans assidus critiquent la réinterprétation opérée par HBO, le créateur des jeux et co-créateur du show a décidé de s'expliquer. Des propos qui en ont caché d'autres, plus surprenants.
/!\ Cet article contient des spoilers concernant l'épisode 2 de The Last of Us, nous vous conseillons de rebrousser chemin si vous ne voulez pas en prendre connaissance /!\
HBO se réinterprète le Cordyceps
L'épisode 2 de The Last of Us sorti hier en France sur Amazon Prime nous a plongé au cœur d'un Boston ravagé par le virus du Cordyceps. L'occasion pour HBO de dévoiler ses plans extérieurs et ses décors de fin du monde très crédibles. Fidèle au matèriel d'origine (trop ?), la chaîne américaine suit le road trip d'Ellie, Joel et Tess à travers la ville ébranlée et ses lieux emblématiques vus dans le jeu vidéo : le Musée ou le Capitole en tête. Certaines scènes ont ainsi pu être vécues comme des copies quasi-conformes des passages du titre de Naughty Dog, afin de jouer au fan-service avec la florissante fanbase de "TLOU" (la traversée du musée sur une planche en bois, l'hôtel croulant sous l'eau, les premiers bruits des claqueurs derrière les œuvres à l'étage du musée).
Des similitudes trop évidentes aux yeux de certains, ces derniers reprochent à HBO de se calquer trop assidûment sur le support vidéoludique. Pire : le fait que la série ne soit qu'un enchaînement des cinématiques marquantes du jeu. Toujours est-il que ce second épisode nous a montré qu'il a su se démarquer, et par plusieurs fois. Citons la scène d'introduction qui nous emmène à Jakarta en Indonésie lors des prémices de la contamination, ou encore la scène finale et la mort de Tess, qui tombe sous le joug des infectés, et non des militaires.
Cette scène a notamment permis à HBO de confirmer son décalage vis à vis de The Last of Us part I concernant les propriétés du virus. Le Cordyceps développé sous terre (et non dans l'air), l'esprit de ruche interconnectée, et donc cette connexion par vrilles entre l'infecté et Tess. En effet, la morsure permet l'infiltration directe du parasite de la bouche du zombie jusqu'au sujet. C'est pour cela que les coureurs se sont concentrés sur Ellie et Joel, Tess était déjà condamnée. Voyons ici une forme d'intelligence de la part des infectés très intéressante et donc à creuser pour la suite de la série.
"J'aurais aimé qu'on y pense il y a des années"
Un parti-pris qui n'a en tout cas pas plu à certains des plus fidèles aficionados de la licence vidéoludique. Certains fans ont fait part de leur mécontentement concernant le fait que les spores contaminantes ont été remplacées par des filaments. Ce qui a amené le réalisateur Neil Druckman à réagir dans une interview avec Variety :
J'ai appris à m'attendre à des réactions négatives rien qu'en éternuant. Je pense que cela témoigne du type de fans que nous avons, qui sont si protecteurs et aiment tellement le monde et ces personnages que tout ce qu'ils voient comme une déviation, sans le contexte complet et ce que cela signifie, ils supposent le pire et le repoussent. Je pense que cet ajout est quelque chose de valable. C'est en fait l'un de ces ajouts pour lesquels je me dis : "Oh, j'aurais aimé l'avoir pour le jeu. J'aurais aimé qu'on y pense il y a des années, parce que j'aime tellement ça".
Au-delà de s'attendre à ce genre de réactions de la part d'une fanbase méticuleuse et exigeante, Druckman admet que cette réinterprétation est une belle trouvaille, et qu'elle aurait très bien pu avoir sa place dans le jeu vidéo.
Rappelons que le choix de laisser de côté les spores et la contamination par voie aérienne tiens du fait qu'HBO ne voulait pas que les acteurs n'aient pas à porter des masques à gaz à l’écran aussi souvent que dans le jeu. Ceci rajoute également un fort élan dramatique et horrifique à la série, proche des canons du genre, afin de ne pas laisser sur le pas de la porte de nombreux spectateurs étrangers aux jeux vidéo. Il s'agit de satisfaire les deux camps afin de faire de la série un véritable carton, et par la même occasion d'attirer de nouveaux abonnés dans les filets d'Amazon Prime, qui n'a pas assez convaincu avec Le Seigneur des Anneaux : les Anneaux de Pouvoir.
De votre côté, que pensez-vous du choix d'HBO vis à vis du Cordyceps ? De manière générale, quel est votre avis sur la série après 2 épisodes sortis ? N'hésitez pas à partager vos impressions en commentaire.
En revanche, ce que j'aime avec l'idée des spores... Bah c'est comme ça que marche le Cordyceps dans la vrai vie ! Aussi ça apporte une certaine crédibilité. Le fait de ne pas vouloir utiliser de masque a gaz est pour moi un mauvais prétexte, car je trouve au contraire que c'est marquant. Après je ne critique pas les choix prix pour le moment
Désolé mais si on veut être un tantinet réaliste, ils sont tous les trois morts quand Joël et Tess ont loupés leur QTE à la fin du premier épisode.
Y a trop de changements inutiles qui nuisent à l'intrigue et au rythme. Les vingts premières minutes du premier épisode étaient fastidieuses et inutiles. Joël et son frère ne se parlent plus ET se parlent tous les jours en même temps, Tess qui se fait tabasser par des gens tentant de la convaincre de ne pas les dénoncer (cette scène ne fait absolument aucun sens de A à Z) ET ce foutu flashback où Joël remplace sa fille par Ellie après l'avoir connu pendant 5 minutes (faut cuisiner le gâteau avant de le manger les gars. Leur relation est sensé se développer AU FUR ET À MESURE. Pas en 3 picosencondes. Le jeu ne fait nous attachez à Ellie au fil du temps, il ne nous demande pas de le faire IMMÉDIATEMENT !)
L'excuse pour les masques fait vraiment sonner les acteurs pour des petites divas. Porter des masques de temps en temps les auraient pas tué.
La série est loin d'être mauvaise, mais elle est loin des 100/100 qu'elle a reçue. C'est pour l'instant un 85/100 de ma part.