The Last of Us épisode 5 : les coulisses impressionnants derrière le Colosse, un infecté de stade 4

14 février 2023 à 21h48 dans Séries TV

Disponible depuis le 11 février 2022 sur Prime Video, l'épisode 5 de The Last of Us a marqué les spectateurs pour plusieurs raisons. L'enthousiasme des fans de la série post-apocalyptique a toutefois atteint son apogée lorsque Le Colosse est sorti des souterrains à la fin de l'épisode 5. Pour créer un tel monstre, cela a nécessité de nombreuses heures de réflexion, mais surtout le travail d'orfèvre d'un maître en la matière. Découvrez les coulisses impressionnants derrière la naissance de cet infecté ayant atteint le stade 4.

The Last of Us : l'épisode 5 atteint l'excellence

Pour ne pas se heurter à la concurrence du Super Bowl, HBO a décidé d'avancer la diffusion de l'épisode 5 de The Last of Us. En France, Prime Video a emboité le pas en dévoilant Endure and Survive deux jours en amont. Pour beaucoup de fans des jeux vidéo, cet épisode était le meilleur depuis le début de la série. Il faut dire qu'il contenait tous les ingrédients qui font la recette du projet post-apocalyptique : du suspense, de l'émotion, des rencontres étonnantes, des combats épiques et surtout beaucoup d'infectés ! 

Attention, les spoilers sur l'épisode 5 de The Last of Us commencent ici.

La fin de l'épisode 5 était particulièrement éprouvante. Joel et Ellie avaient enfin trouvé des compagnons de route pour fuir Kansas City. Si les spectateurs n'ont pas vu Sam et Henry très longtemps, leur temps d'écran était suffisant pour que l'on s'attache à eux. Les quatre survivants ont dû faire face à Kathleen, ses soldats, et une horde d'infectés. Malheureusement, les deux frères ont connu un funeste destin. Le petit Sam a été mordu par un infecté aux portes de la frontière. Au petit matin, il a tenté d'attaquer Ellie, ce qui a encouragé Henry à tuer ce dernier. Ne pouvant vivre avec cette idée ni celle de continuer sa route sans le petit garçon, il a décidé de s'ôter la vie dans la foulée.

Ce drame résulte d'une incroyable séquence d'action impliquant Joel et Ellie face à Kathleen. Durant leur combat, une explosion a entraîné l'ouverture d'un tunnel où étaient logés de nombreux infectés, en particulier des Coureurs, des Rôdeurs mais aussi des Claqueurs. Si les fans de la série avaient déjà vu ces différentes versions des infectés, il n'avaient pas encore croisé la route de ce que l'on appelle un Colosse, soit une espèce ayant atteint le quatrième stade. Extrêmement puissante, cette créature résiste à de nombreuses armes grâce à sa couverture corporelle recouverte de champignons. Derrière cet imposant personnage, vous vous doutez bien qu'il y a un long travail de création.

Comment Le Colosse a-t-il été créé ?

Tout le mérite revient à Barrie Bower, le concepteur de prothèses déjà connu pour son travail sur Vecna dans Stranger Things ou encore Le Roi de la Nuit dans Game of Thrones. Pour incarner Le Colosse, il a fait appel à l'acteur Adam Basil, mesurant deux mètres de haut. C'est à partir de son corps de géant qu'il a conçu le modèle de sa créature, comme il le révèle à Variety.

Nous avions une copie entière de son corps sur laquelle nous avons modelé les prothèses bouffantes en pâte à modeler. Nous l'avons fabriqué à partir d'un caoutchouc mousse et d'un latex mousse, qui est très léger. C'est presque comme une mousse de rembourrage, une sorte de matériau très spongieux.

Le corps du Colosse a été conçu en plusieurs morceaux, ensuite assemblés avec des boutons à pression et des fermetures éclair, cachés par les plis des morceaux champignon. L'acteur a dû porter une combinaison "très douce mais très visqueuse et humide" de plus de 40 kg. Pour réaliser cette séquence impliquant en tout 10 à 15 autres cascadeurs vêtus des costumes de Claqueurs et 40 à 60 autres figurants, il a fallu cinq heures à l'équipe de 65 prothésistes pour terminer le maquillage avant le tournage de la séquence nocturne. Des coulisses qui rendent cette scène finale encore plus majestueuse.

Passionnée de cinéma et de séries, je pense véritablement que le 7e art fasse partie des meilleurs moyens d'évasion que la planète nous ait offert (avec les voyages et la nourriture, bien sûr). Pas cinéphile pour autant (c'est un terme que je laisse à l'élite, ou aux gens qui se la pètent), je me fais un plaisir de décrypter, théoriser, ou encore commenter l'actualité des films et des fictions qui nous font vibrer. Au plaisir de vous lire, en commentaires !

Articles de Marjorie Raynaud
count
Commentaires (5)
putain c'est fou on imagine pas tout le travail qu'il y a derrière !
photo de profil de as du temps Par as du temps, il y a 2 ans Répondre
C'est un sacré bon boulot, vraiment tous les respects
photo de profil de Loozap Par Loozap, il y a 2 ans Répondre
Vous ne le mentionnez pas mais il parait que le costume a lui seul a couté la modique somme de 500 000 dollars... Sacré budget !
photo de profil de Dida Par Dida, il y a 2 ans Répondre
Dommage que l'épisode soit si censuré.
Quand le colosse ouvre la mâchoire du gars en deux c'est vu de très loin.
Dans le jeu, le suicide de Henry est hors-champ mais avec un projection de sang à l'écran, ici rien.
photo de profil de NonMerci Par NonMerci, il y a 2 ans Répondre
Ouais.. triste sentiment.. regrettable ce manque d'hémoglobine si seulement cela pouvais correspondre 100% au jeux et à la réalité genre les zombies, le sang à outrance, les gros qui survivent...
photo de profil de Legenie Par Legenie, il y a 2 ans (en réponse à NonMerci) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler