The Last of Us : Joel a tué un nombre ridicule de personnes dans la série, voici la différence avec le jeu
Si l'adaptation sérielle de The Last of Us reprend dans les grandes lignes les éléments importants du jeu de Naughty Dog, certains détails ont été modifiés au sein de la fiction post-apocalyptique. Deux éléments font notamment la déception des fans : le manque d'infectés et le nombre de victimes tuées par Joel par rapport à la partie I de The Last of Us.
The Last of Us : l'heure est au bilan
Lorsqu'une saison touche à sa fin, l'heure est au bilan. Côté audiences, HBO ne peut pas être plus heureux : la saison 1 de The Last of Us a réalisé le meilleur démarrage de la plateforme, dépassant House of the Dragon, spin-off de Game of Thrones. Le 9e et dernier épisode a réuni plus de 8 millions de spectateurs le soir de sa sortie, seulement aux États-Unis. D'après la chaîne américaine, chaque épisode aura été vu, en moyenne, par 30,5 millions de téléspectateurs (audience cumulée sur une semaine, avec les replays, sur tous supports) ! De quoi dépasser, de peu, House of the Dragon, qui comptabilisait en moyenne 29 millions de téléspectateurs par semaine.
Si en termes de critiques, la plupart des feux sont au vert, certains fans émettent tout de même quelques réserves sur l'adaptation sérielle. Après que l'épisode 3 ait fait polémique à cause de l'histoire d'amour racontée entre Bill et Frank, plusieurs spectateurs reprochent aussi à la saison 1 de The Last of Us de ne pas assez exploiter les infectés. Craig Mazin et Neil Druckmann ont justifié ce choix par l'importance de développer l'arc narratif des personnages, mais aussi par une volonté d'intégrer une scène d'action "uniquement lorsque ça servait aux protagonistes". Contrairement aux jeux, Joel et Ellie ne tuent pas uniquement pour tuer, et sont ainsi moins souvent attaqués par survivants, la Fedra, ou infectés.
Joel fait le petit joueur dans la saison 1 de The Last of Us
Naturellement, lorsqu'on fait les comptes, on s'aperçoit très rapidement que le nombre de victimes (infectés et humains en bonne santé confondus) tuées par Joel est un quelque peu ridicule par rapport au jeu. Un utilisateur de Reddit s'est amusé de compter le nombre de personnes assassinées par le protecteur d'Ellie. Résultat des comptes, le protagoniste incarné par Pedro Pascal a tué 28 humains et 11 infectés, pour un total de 39 personnes tuées. Un chiffre tout de même important pour 9 épisodes d'une seule saison, mais bien éloigné de celui du jeu. Dans la partie I de The Last of Us, Joel Miller est une véritable machine à tuer, et encore, on ne sait pas combien il y a fait de victimes par le passé. Il est toutefois facile d'imaginer qu'il fasse plus de 200 morts durant tout le temps où l'on joue avec lui.
Tout de même soucieux de plaire aux fans des jeux, Craig Mazin et Neil Druckmann ont promis que les infectés seront plus nombreux dans la saison 2 de The Last of Us. Si elle sera basée sur la partie II du jeu, elle devrait nécessiter au moins deux salves d'épisodes. Les showrunners promettent en tout cas que davantage d'infectés seront mis en scène, et de différentes sortes et stades :
Nous avions des choix à faire sur la façon de présenter les Infectés. [...] The Last of Us va continuer, et je pense que l'équilibre n'est pas seulement à trouver au sein d'un même épisode, ou bien d'un épisode à l'autre, mais aussi d'une saison à l'autre. Il est tout à fait possible qu'il y ait beaucoup plus d'Infectés plus tard, et même de différentes sortes.
Qui dit plus d'infectés, dit aussi plus de victimes, donc plus de sang et de traumatismes... La fin de la saison 1 de The Last of Us nous prépare de toute façon à la suite des événements, et mieux vaut se préparer psychologiquement !
En tout cas, c'est pas l'originalité qui est ton point fort dans la vie...