The Last of Us : les premières critiques de la série HBO sont tombées, et elles sont unanimes

10 janvier 2023 à 11h18 dans Séries TV

Aussi attendue que redoutée par les fans, l'adaptation en série TV de The Last of Us s'apprête à débarquer dans quelques jours. Les premières critiques à son sujet son tombées, et elles nous donnent une idée claire quant à la qualité de ce qui nous attend sur HBO

The Last of Us : les premières critiques de la série HBO sont tombées, et elles sont unanimes

"Tout ce qu'une grande adaptation devrait être"

Depuis ce mardi 10 janvier 2023 à 9h, les premières critiques de la presse internationale au sujet de (la PREMIERE saison ?) de The Last of Us tombent les unes après les autres, et autant ne pas y aller par quatre chemins : dans l'immense majorité des cas, celles-ci se veulent très bonne, si ce n'est dithyrambiques ! Adapter un jeu vidéo en série ou en film est un exercice périlleux sur lequel beaucoup se sont cassés les dents. On pense aux particuliers à la saga Resident Evil et surtout à son reboot : difficile d'adapter une licence dont le scénario fait déjà très série B dans le monde du jeu vidéo. Au contraire, le scénario pas nécessairement très original mais écrit avec brio de The Last of Us aurait pu être trop compliqué à transposer à l'écran.

Rassurez-vous : l'implication de Neil Druckmann, à la tête du studio Naughty Dog, se fait ressentir tout au long des 9 épisodes de la série HBO, tant cette adaptation se veut fidèle à l'originale, avec des scènes et dialogues parfois quasi-similaires à ceux du jeu. Malgré tout, celle-ci ose par moment le hors-piste pour développer son background : "[le scénario] explore son exceptionnel casting secondaire en développant les histoires de certains personnages, renforçant des histoires qui étaient déjà géniales, et saisit l'opportunité de faire de légers ajustements qui font parfaitement sens dans cet univers". Voilà ce qu'écrit Collider, qui décrit la série HBO comme "tout ce qu'une grande adaptation devrait être".

une "adaptation meilleure que le jeu vidéo" ?

La grande question, c'est de savoir si The Last of Us sur HBO a égalé - voire dépassé - le matériau de base. Si nos confrères d'Inverse ose titrer que "l'adaptation est même meilleures que le jeu vidéo", la BBC se "contente" pour sa part d'affirmer qu'il s'agit là de "la meilleure adaptation de jeu vidéo de tous les temps". La plupart des critiques semblent se ranger du côté de ce dernier avis, louant notamment la performances des acteurs principaux : Pedro Pascal parvient à transmettre des émotions - joie, colère, deuil - en restant parfois totalement silencieux à travers son personnage de Joël, tandis que la Ellie de Bella Ramsey se révèle "particulièrement puissante" et que "sa relation avec son protecteur Joel balise tout le long de la série" (Variety). Les nombreux fans qui n'étaient pas convaincus par les choix de casting devraient être rassurés, d'autant que les très bonnes performances des autres acteurs et actrices sont également soulignées.

A la musique, on retrouve les compositions du jeu de 2013, que l'on doit à l'excellent Gustavo Santaolalla, un autre point positif soulevé par la presse. Malgré tout, celle-ci reconnaît la série The Last of Us quelques errances, à l'image de quelques scènes d'infiltration et de combat très "jeux vidéo" et donc moins convaincantes que le reste, tout comme le fait que "cette adaptation [soit] limitée à la structure du jeu vidéo" (Geeks of Color), la trame se concentrant sur deux personnages ne permettant pas d'en voir autant que l'on aimerait sur le reste de ce monde post-apocalyptique.

Ces quelques défauts n'empêche en rien la série de briller. Comme le rappelle nos confrères de GameSpot, "l'adaptation HBO n'a pas besoin d'être meilleure que le jeu de 2013" : "elle se tient fièrement comme la meilleure adaptation de eu vidéo de tous les temps". C'est déjà bien suffisant comme ça, non ? Pour rappel, The Last of Us débarquera le 15 janvier 2023 sur HBO. En France, il faudra se montrer patient.

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Articles de Robin Stalin
count
Commentaires (8)
Avec Neil Druckmann impliqué dans le projet, je n'ai jamais douté de la réussite de cette adaptation !
photo de profil de NathanDrake Par NathanDrake, il y a 2 ans Répondre
wait and see
photo de profil de coucou Par coucou, il y a 2 ans Répondre
la BBC se "contente" pour sa part d'affirmer qu'il s'agit là de "la meilleure adaptation de jeu vidéo de tous les temps"... Après Arcane ?.. oui bien sûr on y croit 100 % quand on voit le casting éclaté au sol.
photo de profil de CHaud Par CHaud, il y a 2 ans Répondre
j'ai du mal à décrire Arcane comme une adaptation.
photo de profil de Papy_Mougeot3 Par Papy_Mougeot3, il y a 2 ans (en réponse à CHaud) Répondre
Bah la tu compare une animation avec du Live.

Facile de caster pour du doublage
photo de profil de JFHF Par JFHF, il y a 2 ans (en réponse à CHaud) Répondre
Pour avoir une série de qualité, tu ne peux pas te permettre d'avoir 90% du budget en salaire. Donc tu abandonne l'idée de mettre de grands noms à ton casting et tu te contente d'un casting que tu vas pouvoir maintenir sous contrat assez longtemps pour pas devoir céder au chantages pour les reconduire la saison suivante.
Le casting de Friends a débuté aux alentours de 22K$/épisodes pour finir à 1 million de $/épisode.
Connaissais tu Emilia Clarke et Kit Harington avant la saison 1 de GOT ?
photo de profil de vrouste Par vrouste, il y a 2 ans (en réponse à CHaud) Répondre
Pour ma part, je suis sûr que la série sera de très bonne qualité mais le point noir et que bella ramsey a un visage très antipathique en plus de ne pas ressembler du tout à Élie.
photo de profil de Jo75001 Par Jo75001, il y a 2 ans Répondre
A voir avec le jeu d'acteur. Tant qu'on ne l'a pas vue difficile de juger.
Heath Ledger n'avait de base pas le visage du Joker et finalement il est l'un, voir le meilleur Joker.
photo de profil de Seb8467 Par Seb8467, il y a 2 ans (en réponse à Jo75001) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler