L'épisode 3 de la première saison de The Last of Us n'est toujours pas épargné de commentaires négatifs et homophobes. Et après Twitter, c'est sur IMDB que cela se passe.
Un pari réussi
Réussir à placer une histoire d'amour au centre d'un récit post-apocalyptique, au point de le laisser, le temps de 70 minutes, en marge, relève d'un sérieux tour de force. C'est pourtant ce qu'ont réussi Craig Mazin, Neil Druckman et leur équipe dans le 3e épisode de la série HBO The Last of Us.
"Long Long Time" raconte une histoire d'amour entre 2 hommes étalée sur plus de 15 ans. De leur rencontre à leur fin tragique en passant par des moments de complicité extrême et quelques engueulades. L'autre pari réussi par les scénaristes est d'avoir su construire leur dramaturgie à partir d'un élément très sommaire du jeu vidéo, soit une phrase prononcée par Bill, une lettre et un cadavre.
Pour beaucoup, spectateurs comme presse, cet épisode est salué comme étant excellent en tout point, et certains s'amènent à dire qu'il s'agit là de l'un des meilleurs épisodes, toute série dramatique confondue.
propos homophobes et review bombing
Néanmoins, certains fans du jeu vidéo ou des spectateurs étrangers à l'univers de la licence n'ont pas apprécié la façon dont HBO a réécrit l'histoire autour de Bill, en lui donnant la mort, mais surtout en le rendant homosexuel. Pourtant, même si The Last of Us Part I ne l'annonce pas clairement, il le suggère implicitement.
À la sortie de l'épisode, ces mêmes spectateurs ont alors crié au wokisme sur Twitter, ce qui n'avait pas manqué de provoquer le mécontentement d'une autre partie des fans, visiblement plus au fait concernant le personnage de Bill.
Malheureusement, d'autres comportements viennent cannibaliser "Long Long Time". Pire, un véritable review bombing s'est orchestré sur IMDB, faisant sévèrement chuter la note de l'épisode. Ainsi, 28% utilisateurs ont attribué la note de 1/10, ce qui représente tout de même plus de 36 000 votants. S'accompagnent de cette note de nombreux commentaires homophobes et cruels envers la relation entre Bill et Franck. Voici ce qu'on peut lire par exemple :
Encore une fois, juste un autre exemple de la petite minorité d'homosexuels exerçant leur influence à Hollywood pour faire avancer leur agenda dans le monde. Un chapitre ringard, plein d'agenda et absolument inutile.
Tous les commentaires négatifs ne se concentrent pas sur la relation entre les deux hommes, certains jugent qu'HBO s'écarte trop du jeu vidéo et matériel source, quand d'autres jugent que cet épisode "capsule" est tout simplement inutile et dénué d'action, ou ne permet pas au récit de progresser assez vite.
Sur RottenTomatoes, l'épisode a en tout cas eu l'excellente note de 96 %, et les utilisateurs lui ont attribué celle de 93 %. "Long Long Time" a en tout prouvé à ceux qui en doutaient, qu'HBO, Craig Mazin (Chernobyl) et Neil Druckman (le créateur des jeux) sont capables de proposer bien autre chose qu'une réécriture ultra fidèle des meilleurs moments du jeu développé par Naughty Dog. On a hâte de suivre la suite des aventures d'Ellie et de Joel.
Par spektrum city, il y a 2 ans :
quelle tristesse...
Répondre à ce commentaire