The Legend of Zelda : Breath of the Wild s'annonce comme une future grosse sortie vidéo-ludique. Que ce soit en termes de nouveautés, de gameplay, mais aussi par rapport à la taille de son open-world, il est très attendu par les fans de la licence. Nintendo a bien marqué le coup pour les 30 ans de la franchise. De nôtre côté, on a voulu vous parler des meilleurs jeux de Zelda. Petite précision : cet article n'est pas un top, nous allons parler des jeux, mais sans aucune notion de classement.
Ocarina of Time (1998)
Le passage de la 2D à la 3D dans le monde du jeu vidéo a été compliqué. On a tous regardé la vidéo du Joueur du Grenier sur ce sujet. Beaucoup ont essayé et beaucoup se sont cassés les dents. La saga The Legend of Zelda a, elle, réussi son passage chez le dentiste. Quand Ocarina of Time sort en 1998 sur la Nintendo 64, on fait face au premier jeu de la série en 3D. Sur le moment, cela a été une sacrée claque de voir le monde ouvert de Zelda à la sauce 3D à dos d'Epona, introduite dans ce jeu. On est dans une période de guerre absolue des consoles et ce jeu a fait regretter beaucoup de personnes de ne pas acheter la N64. Oui les graphismes ont vieilli mais, encore une fois, c'est le premier jeu en trois dimensions ! Encore aujourd'hui le jeu est resté assez dynamique comparé aux autres opus. Puis avoir cette vision là de l'univers Zelda... Splendide.
En termes de gameplay, ce jeu a apporté quelques éléments sympathiques, qui ont perduré dans la série. Le locking, qu'on peut traduire par blocage, parce qu'on adore tout traduire, a été apporté par ce jeu. Le locking c'est le fait de pouvoir se concentrer sur un seul ennemi et de passer en mode combat (cinémascope pour le jeu, avec les deux bandes noires, en haut et en bas). L'idée du sac à dos, avec une interface claire et compréhensible, que certains jeux d'aujourd'hui n'arrive même pas à faire (n'est ce pas The Witcher 3 ? Merci les mods !). De manière générale le gameplay était basique : saut, roulade, attaque, parler.
Ocarina Of Time a été le quatrième jeu le plus vendu de la Nintendo 64, ce qui est étonnant quand on voit son succès, et le 48ème jeu le plus vendu de tous les temps avec 7,6 millions d'exemplaires.
A Link to the Past (1991)
Le premier jeu cité est souvent opposé à celui-ci. Le plus souvent, la volonté de vouloir savoir qui est le meilleur des deux se résume ou en un conflit générationnel, ou en un simple "j'ai joué à ce jeu en premier donc il est meilleur #nostalgie". Dans tous les cas, A Link to the Past est bon, essayez-le ! Encore une fois, ce jeu est réputé pour ses graphismes qui, pour l'époque, étaient très bons et même encore aujourd'hui ont un petit côté rétro, mais dans le bon sens du terme. Tout comme Ocarina of time, il a dominé son époque, en poussant la capacité de la console 16-bit de Nintendo de l'époque, la Super Nintendo.
A son gameplay basique de la série Zelda 2D s'ajoutait une difficulté supplémentaire aux donjons et énigmes. Les environnements sont assez variés ainsi que les ennemis. l'histoire était haletante, les personnages intéressants. En plus la musique est belle. Que demander de plus ?
The Legend of Zelda (1986)
Le fameux, le premier, le plus dur. Sorti il y a 30 ans de cela grâce à l'imagination de Shigeru Miyamoto. Celui qui a posé les fondations, donnait une grande liberté au joueur, voire un peu trop. Très clairement rien ne nous était dit. Un vieil homme nous prévient du danger et puis plus rien tu te débrouilles... Et n'oublie pas de sauver la princesse Zelda hein
Que dire de plus ? Forcément qu'il dispose de ce dont tout bon Zelda dispose, c'est le premier ! On retrouve un bestiaire appréciable, des donjons intrigants et sympathiques, un gameplay simple. Il faut aussi remettre tout ça dans le contexte de l'époque. Donnez une cartouche à votre fils, neveu, petit frère, tout ce que vous voulez, de The Legend of Zelda et regardez sa réaction. De manière générale donnez une cartouche à un petit pour voir sa réaction.
Wind Waker (2002)
Critiqué pour ses graphismes, pointé du doigt pour un univers nouveau reprenant les éléments capitaux de l'ancien (Hyrule, Ganondorf...), The Legend of Zelda : The Wind Waker a fait beaucoup de bruit à sa sortie. A l'époque, personne ne se serait douté de l'impact de ce dernier su la pop-culture.
Passez sa vie entière sur une île isolée. Ne pas savoir nager au-delà de 6 mètres.
Ceux qui y ont joué se souviennent encore de ses personnages délurés, de ses couleurs chatoyantes et d'un univers logique et immersif du début à la fin de l'histoire principale, d'ailleurs très palpitante. C'est l'une des rares fois où la licence Zelda est sortie des sentiers battus et s'est écartée, sans trop le faire, de ce qui la caractérisait. Cela a donné un jeu populaire apprécié par beaucoup et le premier jeu Zelda de beaucoup de personnes de la génération fin années 1990.
Son remake en Haute Définition a été très apprécié par la communauté à sa sortie en 2013 :
Zelda Twilight Princess (2006)
Une première dans l'histoire des Zelda, le jeu est sorti sur deux consoles différentes quasiment en même temps (la Wii et la Nintendo GameCube). Dès la phase de production, l'idée était de proposer une quête épique, grande et avec un open-world, pour l'époque, conséquent. L'histoire nous faisait vaciller dans des histoires tantôt amusantes tantôt très sérieuses avec un compagnon énigmatique (Midona) et un méchant sombre et destructeur. Ajoutez à cela une tension palpable dès que vous franchissiez ces zones désincarnées par les démons et vous avez un opus unique.
Cet épisode de la saga est revenu à ses origines, s'éloignant du polémique Wind Waker. Il n'hésite pas aussi à poser des questions au joueur sur la dualité homme/bête, ce qu'au final faisait très peu les autres jeux (Majora's Mask aussi était bon sur ce plan). Les Donjons sont magnifiques et tous aussi bien réussis et le jeu ne dispose quasiment d'aucun temps-mort.
Une box thématique pour les fans de The Legend of Zelda
Si vous êtes fan de l'univers Zelda, Hitek vous propose, en ce moment, une box thématique. Pour 39,99 euros, retrouvez un ensemble de goodies et objets ainsi qu'une panoplie de cadeaux estampillés The Legend of Zelda.
N'hésitez pas à mettre en commentaires les jeux The Legend of Zelda que vous préférez ou considérez comme étant les meilleurs. Je tiens à rappeler que ce top est subjectif, ne vous énervez pas si vous n'êtes pas d'accord.
Par SubScorpion, il y a 8 ans :
Ocarina of Time, the best!
Répondre à ce commentaire