The Mandalorian : pourquoi tout le monde semble avoir oublié les Jedi ?

De Gaetan Auteur - Posté le 21 septembre 2020 à 9h10 dans Appareils photo
1,5kréaction !
22 commentaires

La semaine dernière, Disney+ a diffusé la bande-annonce de la saison 2 de The Mandalorian, prévue pour le 30 octobre 2020. Dans cet article, nous nous interrogeons sur un mystère : comment se fait-il que les Jedi semblent avoir disparu de l'inconscient collectif ? 

Une amnésie collective

Dans le dernier épisode (Redemption) de la saison 1 de The Mandalorian, Din Djarin et l'Armurière Mandalorienne discutent de ce qu'il convient de faire concernant L'Enfant, et l'éventualité de le remettre à "une race de sorciers ennemis". Ces "sorciers ennemis" sont bien évidemment les Jedi, exterminés depuis une trentaine d'années, lors de l'Ordre 66.

On peut toutefois s'étonner du fait que Mando n'ait jamais entendu parler auparavant des Jedi. D'autant plus qu'il ne semble pas être le seul. En effet, dans Un Nouvel Espoir, Han Solo faisait part de son profond scepticisme concernant la Force et les Jedi

P'tit gars j'ai piloté cet appareil d'un coin de la galaxie à l'autre j'ai vu des tas de choses étranges dans ma vie, mais j'ai encore rien vu qui me permette de croire qu'il y a un pouvoir capable de diriger l'univers tout entier. En tout cas c'est pas une force mystique qui dirigera ma vie à moi. Tout ça c'est des trucs minables, c'est du flan...

La Purge Jedi a régulièrement été évoquée dans Star Wars, que ce soit les films ou les séries. Le film Rogue One : a Star Wars story nous dévoilait, par exemple, le sort des habitants de la planète Jedha, connue pour être un haut-lieu de pèlerinage pour les personnes croyant en la Force. L'occupation de la Planète par les forces impériales semble rappeler la volonté de l'Empereur Palpatine d'éradiquer le souvenir de la Force et des Jedi. On rappelle que la planète Jedha était notamment connue pour ses filons de cristaux Kyber, utilisés pour la fabrication des sabres-laser.

Par ailleurs, l'Empire semble utiliser toutes les techniques habituelles des régimes totalitaires, et on ne peut donc exclure l'hypothèse qu'ils aient utilisé une propagande massive visant à faire oublier jusqu'au nom même des Jedi. En effet, on sait que l'Empire utilise la propagande, puisque c'est par ce biais qu'il a pu recruter des millions de stormtroopers à travers la Galaxie. 

On peut également expliquer cette amnésie collective par le fait que les rescapés de l'Ordre 66 vivent reclus, en ermites, tandis que ceux qui connaissaient les Jedi semblent veiller à ne pas mentionner leur nom, dans le but de se protéger eux-mêmes. L'information, ainsi cloisonnée par la peur, permet à l'ignorance de s'installer peu à peu. 

Voilà quelques explications qui, combinées, peuvent expliquer en partie cette amnésie collective. 

Une erreur ?

Source(s) : Screen Rant

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : Star WarsThe MandalorianJediDisney+Disney Plus

Commentaires (22)

Par Sid le Paresseux, il y a 1 mois :

L'explication du "cloisonnement par la peur" est assez intéressante je trouve. Elle est en tout cas en totale adéquation avec la philosophie de Star Wars, les Jedi étant un symbole d'espoir

Répondre à ce commentaire

Par nuonuo, il y a 1 mois :

Typo dans le titre (on ne peut pas choisir le titre avec le module d'erreur apparemment)

Répondre à ce commentaire

Par Ano, il y a 1 mois :

Je suis d'accord avec cette explication, je ne vois, de toute façon pas d'autres raisons.

Pour autant, je n'arrive pas à y accrocher, on parle quand même d'un ordre religieux puissant qui intervenait dans les hautes sphères politiques galactiques, mais qui était tout aussi connu dans des coins paumé ou la republique galactique n'avait aucune autorité (Watto a Tattooine..)

Ils étaient les généraux qui intervenait au coeur du front pendant la guerre civile qui a dechirer la galaxie.

Ce sont aussi eux qui, d'après les sources officielles, sont responsable d'un coup d'État et du changement de régime.
Et ils ont été oubliés à ce point en seulement 20 ans ? Avec une espérance de vie humaine sur Terre c'est déjà peu mais dans l'univers star wars c'est presque ridicule.

Je trouve tout ça trop gros pour être un minimum réaliste et qu'on puisse y accrocher. Si le Pâpe disparaissait demain vous voyez le monde entier nier son existence dans 20 ans ?

Répondre à ce commentaire

Par Taro, il y a 1 mois (en réponse à Ano):

Bah on a envie d oublier une secte qui approuve l'esckavagisme, le meurtre, l'assassinat, ne montre aucun respect pour la vie des autres, cause destruction et mort sans remord sans jamais reparer les degats qu'elle cause... qui en fait n'agi et ne vit que son interet personnel... alors oui qu'ils soient exterminés jusqu'au dernier et la galaxie ne s'en portera que mieux.

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 1 mois (en réponse à Taro):

Exemple de type point godwin : C'est vrai que nos livres d'histoire n'évoquent jamais les nazis

Répondre à ce commentaire

Par Taro, il y a 1 mois (en réponse à Wasteak):

Je doute fort que l'histoire soit enseignée dans le monde starwars. Il y a une élite qui elle est cultivée. Pour le reste les gens tentent juste de survivre et je doute qu'il y aie une quelconque forme d'ecole hormi celle de la vie pour 99.999% de la population. Du coups si tu n'as pas connu directement les jedi ca releve du on dit voir du jamais entendu parler

Répondre à ce commentaire

Par Ano, il y a 1 mois (en réponse à Taro):

Tu parles de l'envie d'oublier. Outre le fait que non, on a pas envie d'oublier. Ta description m'as fait penser vaguement à Daesh, et je ne pense pas qu'il faille oublier que ce genre de groupe a existé.

Mais bref pour revenir sur le sujet, même si t'as envie d'oublier, la conscience collective n'oublie pas. Un esclave dans un trou perdu dans un desert sur une planète contrôlé par un parrain de la mafia sait ce qu'est un jedi. Je ne suis pas sur qu'on peut dire qu'il soit connu.

Pas besoin d'aller à l'école pour apprendre ce genre de choses. Qu'ils soient haïs par toute la population je comprendrais très largement. Mais qu'ils soient carrément oubliés..

On parle quand même d'un ordre qui existe et qui est influent depuis 10000 ans.

Répondre à ce commentaire

Par Kal, il y a 1 mois :

Le problème c'est qu'aussi bien Han Solo que Mando ont vécu avant la purge.
Alors quand on sait que les Jedi agissaient dans toute la galaxie (Et était même connu sur Tatooine à l'époque d'Anakin où la république n'avait pas d'influence) c'est assez étonnant que personne ne s'en souvienne.

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 1 mois (en réponse à Kal):

Personne ne s'en souvient, parce que c'est magique.
Imagine devoir écrire une histoire en prenant compte l'histoire de l'univers et devoir être contraint d'avoir une cohérence.
C'est beaucoup plus facile d'écrire un scénario quand il n'est pas relié à des oeuvres précédentes.

Répondre à ce commentaire

Par Hal, il y a 1 mois (en réponse à Kal):

Non, l'un comme l'autre sont nés entre les épisodes 3 et 4.

Sinon pour le sujet, si vous voulez une forme de cohérence... Bah vous gardez que une trilogie à la fois. Tout ce que les épisodes 456 ont mis en place à été balayé par les 123.

Et je parle pas des séries d'animation qui ont surement fait encore pire...

Répondre à ce commentaire

Par Kal, il y a 1 mois (en réponse à Hal):

Ce que tu dis est totalement faux.

Mando on le sait dans la saison 1 qu'il avait environ une dizaine d'année pendant la guerre des clones.


Et Han est né en 34 avant l'épisode 4, donc avant l'épisode 1

Répondre à ce commentaire

Par Taro, il y a 1 mois :

Un bon jedi est un jedi mort. Un bon star wars est un starwars sans jedi.

Répondre à ce commentaire

Par Takar, il y a 1 mois :

Une autre théorie peut exister : on sait que Palpatine/Sidious est très puissant et habile, en particulier quand il s'agit de manipuler les gens, leur esprit, leurs émotions... Il ne faut pas oublier qu'il a non seulement réussi a cacher son existence aux Jedi, mais il a en plus fait en sorte que le lien de ces derniers avec la Force soit plus faible et distendu (ce que Yoda met en lumière en expliquant qu'il n'arrive plus à discerner le futur, alors même qu'il est extrêmement puissant). Et tout ca alors qu'il était sous leur nez en train de prendre la tête du sénat...

On peux donc hypothétiser que l'Empereur, une fois parvenu au pouvoir et la Purge lancé, a commencé à influencer (de façon ténue et sournoise mais constante) l'esprit des habitants de la galaxie via la Force. Il aurait alors pu effacer totalement leur souvenir chez les esprits faibles et les reléguer au rang de conte ou de légende pour les esprits plus résistants.
Et on peux aussi penser que pour parvenir à un tel exploit, il a pu avoir recours à de l'aide, comme les Inquisiteurs, voire même d'anciens artefacts Sith, les fantômes d'anciens Sith, etc etc.
Et même avec une telle puissance, ce procédé aurait été tellement long et difficile à mettre en œuvre (vu la masse de population touchée) que ca aurais facilement pu lui prendre 20 bonnes années.

Quand à l'exemple d'Han Solo (vu que je n'ai pas encore vu The Mandalorian), il ne faut pas oublier qu'il vient des bas-fonds de Corellia. Donc même si il a surement déjà entendu parler des Jedi dans son enfance (puisque cette planète fait partie des mondes du noyau), ce qu'il a vécu et subi par la suite l'ont rendu assez amer et terre à terre...suffisament pour qu'il en vienne à nier l'existence de la Force elle-même (et il aime en plus avoir le contrôle sur son propre destin, ce qui n'arrange rien). Ca ajouté à la manipulation de l'Empeureur peux expliquer cette amnésie.

Désolé pour la dissert', bonne journée à tous xD

Répondre à ce commentaire

Par Heero, il y a 1 mois :

Il est à noté également que Chewbaca se trouve à côté de Tarfull lorsque Yoda rend visite aux Wookies, mais pourtant lorsque les Jedi et la Force sont invoquées dans "Un nouvel espoir" il ne semble pas avoir plus connaissance de la Force que Solo.

Répondre à ce commentaire

Par Cat, il y a 1 mois :

The Mandalorian se situe après Le tetour du Jedi, donc comme jedi il ne reste plus que Luke

Répondre à ce commentaire

Par Ano, il y a 1 mois (en réponse à Cat):

Il n'y a peut être plus de jedi "officiels" mais il y en a encore énormément qui ont renié leurs anciens status, coupés leurs liens avec la Force etc. Mais des personnes manipulant la force, plus ou moins du côté lumineux et qui étaient affiliés aux jedis, il y en a encore beaucoup, même après l'episode 6.

Un très bon exemple est Ahsoka Tano, l'ancienne apprentie d'Anakin. Mais effectivement il reste très peu de "vrai" jedis a cette époque.

Répondre à ce commentaire

Par Hyunckel, il y a 1 mois :

L'ancienne univers étendu via les comics clone Wars obi wan donner une meilleur explication...
Un millier de jedi pour un milliard de planète habité. Déjà au Summum de leurs puissance, pour beaucoup il n'étaient qu'un mythe plus qu'une réalité.

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 1 mois via l'application Hitek :

Tirée par les cheveux. Je maintiens que la timeline de The Mandalorian n'est pas celle que l'on croit...

Répondre à ce commentaire

Par Drogo, il y a 1 mois :

C'est juste incohérent. Le personnage du mandalorian a l'air d'avoir 10 ans à l'époque de la guerre des clones quand son village est attaqué. Vous allez me dire que pendant la guerre des clones alors qu'il n'est clairement plus un bambin, il n'a jamais entendu parler des jedis ?

Répondre à ce commentaire

Par Mahms Katarn, il y a 1 mois (en réponse à Drogo):

Qui connaissait vraiment les jedi à l'époque de l'ancienne république ? Ils n'étaient pas nombreux ces jedi, juste 10 000 au plus. Il n'y a rien de fascinant à ce que beaucoup ne les connaissent pas dans l'univers.

Répondre à ce commentaire

Par Skinlynx, il y a 1 mois :

Y a pas à théoriser sur cela. La seule réalité est que l’histoire n’a jamais été pensée dans sa globalité, mais bout par bout donc c’est juste une incohérence comme une autre dans l’univers (qui est trop étendu ) star wars.

Répondre à ce commentaire

Par Darkdoudou, il y a 1 mois :

Aucune incoherence pour moi. Il ne faut pas oublier que les jedi, ça reste relativement rare, ils ne sobt pas bien nombreux. Et globalement a cette époque, ils occupaient un poste de "conseiller" du senat galactique. Eventuellement une caste guerrière certe, qui faisait luluse avec des sabres laser.
Alors dans la confusion de la bataille, les voir faire voler des mecs, ce n'était pas forcement le plus marquant.

Et quand ils faisaient des choses comme ça, qui étaient aux premieres loges? Les clones.
Et s'il reste des survivants en face? S'il a reussi à comprendre quelquechose, on pensera qu'il a subi un choc post traumatique.

Pour moi c'est comme si je venais à vous dire que les francs-maçons sont doués de télékinésie. Déjà on doute de leur existence, alors de leurs pretendus pouvoirs...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois