The Mandalorian : pourquoi tout le monde semble avoir oublié les Jedi ?
La semaine dernière, Disney+ a diffusé la bande-annonce de la saison 2 de The Mandalorian, prévue pour le 30 octobre 2020. Dans cet article, nous nous interrogeons sur un mystère : comment se fait-il que les Jedi semblent avoir disparu de l'inconscient collectif ?
Une amnésie collective
Dans le dernier épisode (Redemption) de la saison 1 de The Mandalorian, Din Djarin et l'Armurière Mandalorienne discutent de ce qu'il convient de faire concernant L'Enfant, et l'éventualité de le remettre à "une race de sorciers ennemis". Ces "sorciers ennemis" sont bien évidemment les Jedi, exterminés depuis une trentaine d'années, lors de l'Ordre 66.
On peut toutefois s'étonner du fait que Mando n'ait jamais entendu parler auparavant des Jedi. D'autant plus qu'il ne semble pas être le seul. En effet, dans Un Nouvel Espoir, Han Solo faisait part de son profond scepticisme concernant la Force et les Jedi :
P'tit gars j'ai piloté cet appareil d'un coin de la galaxie à l'autre j'ai vu des tas de choses étranges dans ma vie, mais j'ai encore rien vu qui me permette de croire qu'il y a un pouvoir capable de diriger l'univers tout entier. En tout cas c'est pas une force mystique qui dirigera ma vie à moi. Tout ça c'est des trucs minables, c'est du flan...
La Purge Jedi a régulièrement été évoquée dans Star Wars, que ce soit les films ou les séries. Le film Rogue One : a Star Wars story nous dévoilait, par exemple, le sort des habitants de la planète Jedha, connue pour être un haut-lieu de pèlerinage pour les personnes croyant en la Force. L'occupation de la Planète par les forces impériales semble rappeler la volonté de l'Empereur Palpatine d'éradiquer le souvenir de la Force et des Jedi. On rappelle que la planète Jedha était notamment connue pour ses filons de cristaux Kyber, utilisés pour la fabrication des sabres-laser.
Par ailleurs, l'Empire semble utiliser toutes les techniques habituelles des régimes totalitaires, et on ne peut donc exclure l'hypothèse qu'ils aient utilisé une propagande massive visant à faire oublier jusqu'au nom même des Jedi. En effet, on sait que l'Empire utilise la propagande, puisque c'est par ce biais qu'il a pu recruter des millions de stormtroopers à travers la Galaxie.
On peut également expliquer cette amnésie collective par le fait que les rescapés de l'Ordre 66 vivent reclus, en ermites, tandis que ceux qui connaissaient les Jedi semblent veiller à ne pas mentionner leur nom, dans le but de se protéger eux-mêmes. L'information, ainsi cloisonnée par la peur, permet à l'ignorance de s'installer peu à peu.
Voilà quelques explications qui, combinées, peuvent expliquer en partie cette amnésie collective.
Pour autant, je n'arrive pas à y accrocher, on parle quand même d'un ordre religieux puissant qui intervenait dans les hautes sphères politiques galactiques, mais qui était tout aussi connu dans des coins paumé ou la republique galactique n'avait aucune autorité (Watto a Tattooine..)
Ils étaient les généraux qui intervenait au coeur du front pendant la guerre civile qui a dechirer la galaxie.
Ce sont aussi eux qui, d'après les sources officielles, sont responsable d'un coup d'État et du changement de régime.
Et ils ont été oubliés à ce point en seulement 20 ans ? Avec une espérance de vie humaine sur Terre c'est déjà peu mais dans l'univers star wars c'est presque ridicule.
Je trouve tout ça trop gros pour être un minimum réaliste et qu'on puisse y accrocher. Si le Pâpe disparaissait demain vous voyez le monde entier nier son existence dans 20 ans ?
Mais bref pour revenir sur le sujet, même si t'as envie d'oublier, la conscience collective n'oublie pas. Un esclave dans un trou perdu dans un desert sur une planète contrôlé par un parrain de la mafia sait ce qu'est un jedi. Je ne suis pas sur qu'on peut dire qu'il soit connu.
Pas besoin d'aller à l'école pour apprendre ce genre de choses. Qu'ils soient haïs par toute la population je comprendrais très largement. Mais qu'ils soient carrément oubliés..
On parle quand même d'un ordre qui existe et qui est influent depuis 10000 ans.
Alors quand on sait que les Jedi agissaient dans toute la galaxie (Et était même connu sur Tatooine à l'époque d'Anakin où la république n'avait pas d'influence) c'est assez étonnant que personne ne s'en souvienne.
Imagine devoir écrire une histoire en prenant compte l'histoire de l'univers et devoir être contraint d'avoir une cohérence.
C'est beaucoup plus facile d'écrire un scénario quand il n'est pas relié à des oeuvres précédentes.
Sinon pour le sujet, si vous voulez une forme de cohérence... Bah vous gardez que une trilogie à la fois. Tout ce que les épisodes 456 ont mis en place à été balayé par les 123.
Et je parle pas des séries d'animation qui ont surement fait encore pire...
Mando on le sait dans la saison 1 qu'il avait environ une dizaine d'année pendant la guerre des clones.
Et Han est né en 34 avant l'épisode 4, donc avant l'épisode 1
On peux donc hypothétiser que l'Empereur, une fois parvenu au pouvoir et la Purge lancé, a commencé à influencer (de façon ténue et sournoise mais constante) l'esprit des habitants de la galaxie via la Force. Il aurait alors pu effacer totalement leur souvenir chez les esprits faibles et les reléguer au rang de conte ou de légende pour les esprits plus résistants.
Et on peux aussi penser que pour parvenir à un tel exploit, il a pu avoir recours à de l'aide, comme les Inquisiteurs, voire même d'anciens artefacts Sith, les fantômes d'anciens Sith, etc etc.
Et même avec une telle puissance, ce procédé aurait été tellement long et difficile à mettre en œuvre (vu la masse de population touchée) que ca aurais facilement pu lui prendre 20 bonnes années.
Quand à l'exemple d'Han Solo (vu que je n'ai pas encore vu The Mandalorian), il ne faut pas oublier qu'il vient des bas-fonds de Corellia. Donc même si il a surement déjà entendu parler des Jedi dans son enfance (puisque cette planète fait partie des mondes du noyau), ce qu'il a vécu et subi par la suite l'ont rendu assez amer et terre à terre...suffisament pour qu'il en vienne à nier l'existence de la Force elle-même (et il aime en plus avoir le contrôle sur son propre destin, ce qui n'arrange rien). Ca ajouté à la manipulation de l'Empeureur peux expliquer cette amnésie.
Désolé pour la dissert', bonne journée à tous xD
Un très bon exemple est Ahsoka Tano, l'ancienne apprentie d'Anakin. Mais effectivement il reste très peu de "vrai" jedis a cette époque.
Un millier de jedi pour un milliard de planète habité. Déjà au Summum de leurs puissance, pour beaucoup il n'étaient qu'un mythe plus qu'une réalité.
Alors dans la confusion de la bataille, les voir faire voler des mecs, ce n'était pas forcement le plus marquant.
Et quand ils faisaient des choses comme ça, qui étaient aux premieres loges? Les clones.
Et s'il reste des survivants en face? S'il a reussi à comprendre quelquechose, on pensera qu'il a subi un choc post traumatique.
Pour moi c'est comme si je venais à vous dire que les francs-maçons sont doués de télékinésie. Déjà on doute de leur existence, alors de leurs pretendus pouvoirs...