The Marvels : le film vient de battre ce triste record pour le MCU
Sorti le 8 novembre dernier, The Marvels est le 33ème film du Marvel Cinematic Universe (MCU). Malheureusement pour la firme, le film de Nia DaCosta rencontre des retours plutôt négatifs. La presse comme les spectateurs ne sont pas au rendez-vous, et le film fait un énorme bide au box-office.
The Marvels : le 33ème film du MCU
The Marvels a pour ambition de réunir une nouvelle équipe inédite au sein du MCU. Réalisé par Nia DaCosta (Candyman), le film met en scène Carol Danvers, Kamala Khan et Monica Rambeau dans une seule et même aventure. Captain Marvel, Miss Marvel et Spectrum sont donc réunies pour stopper Dar-Benn, une Kree qui cherche à voler l’énergie de notre soleil. Evidemment, Brie Larson, Iman Vellani et Teyonah Parris sont toutes de retour dans cette nouvelle aventure qui se situe après les événements de Captain Marvel, de WandaVision et de la série Miss Marvel.
Nick Fury est également de retour, toujours campé par Samuel L. Jackson. Malheureusement, The Marvels a rencontré des critiques majoritairement négatives de la part de la presse professionnelle. Et ce n’est pas beaucoup mieux du côté des spectateurs, qui semblent en avoir assez des propositions Marvel Studios.
Un box-office terrible
Surtout, en plus des critiques négatives, The Marvels rencontre un échec tonitruant au box-office. En effet, le long-métrage qui est déjà en fin d’exploitation, peine à atteindre les 200 millions de dollars de recette au box-office. Après un mois d’exploitation, The Marvels stagne à 80 millions de dollars de recette en Amérique du Nord, et 197 millions de dollars de recette à travers le monde.
Marvel Studios et Disney espèrent une augmentation des fréquentations des salles pour les fêtes de Noël. Mais les deux studios ne sont pas dupes, et savent très bien qu’ils n’arriveront jamais à rembourser les 200 millions de dollars de budget du film. The Marvels sera donc un nouvel échec commercial pour Marvel Studios, qui peine à retrouver ses scores explosifs de ses débuts. Au cours du week-end dernier, The Marvels a chuté à la 11ème place du classement du box-office nord-américain avec seulement 2,4 millions de dollars de recette.
Avec ses 46 millions de dollars de recette lors de son premier week-end d’exploitation aux USA, The Marvels a enregistré le pire départ pour un film du MCU de tous les temps. Les ventes de billets ont ensuite chuté de 78% lors de son deuxième week-end d’exploitation. The Marvels devrait donc enregistrer le pire score au box-office de toute l’histoire du MCU avec à peine plus de 200 millions de dollars de recette. Le film prend donc la tête de ce funeste classement, dépassant même L’Incroyable Hulk et ses 264 millions de dollars de recette.
The Marvels est également le tout premier film du MCU à ne pas dépasser la barre des 100 millions de dollars de recettes sur le territoire américain. Bob Iger, le PDG de Disney, a justifié cet échec en se cachant derrière la COVID-19 :
The Marvels a été tourné pendant la COVID. Il n’y avait donc pas autant de supervision sur le plateau, et c’était des conditions difficiles pour tourner un film.
Une drôle d’excuse, puisque le véritable problème du film n’est pas sa qualité intrinsèque. En réalité, The Marvels n’est même pas le pire film du MCU récemment sorti au cinéma. Black Panther : Wakanda Forever, Thor : Love and Thunder ou encore Ant-Man et la Guêpe : Quantumania étaient des échecs créatifs. L’échec financier de The Marvels s’explique surtout pas une lassitude du public vis-à-vis des productions Marvel, plutôt que par une véritable absence de qualité cinématographique.
Ah mince, il semblerait que ta théorie soit complètement débile...
Il a ensuite été révisé officiellement à 277M en décembre de l’année dernière. Et c’était avant la post production et les re-shoot. Ce film aura donc allègrement dépassé les 300M de budget lorsque ce sera communiqué.
Et ça n’inclût pas la pub (qui pour les films gros budget Disney/Marvel est au delà des 100M).
Bref ce film aura perdu autour de 300M…
Cet échec monumental n’est pas le simple fait d’une lassitude. Il est aussi du au manque flagrant d’imagination, de créativité et la nécessité permanente de vouloir faire passer des messages sociétaux/ idéologiques.
Les gens veulent être distraits pas rééduqués…