The Marvels : pas encore sorti, le film Marvel bat ce triste record

17 avril 2023 à 17h48 dans Appareils photo

Il y a quelques jours, on découvrait la bande-annonce de The Marvels, l'un des films les plus attendus de la phase 5 du MCU. C'est du moins ce que l'on croyait, puisque le film vient de battre ce triste record.

The Marvels : pas encore sorti, le film Marvel bat ce triste record

Captain Marvel a fait son entrée dans l'univers cinématographique Marvel en 2019, incarnée par Brie Larson. Dès lors, les fans ont placé de grandes attentes sur cette super-héroïne. En effet, dans les comics, elle est considérée comme l'un des personnages les plus puissants des Avengers. Dans les films, elle a été présentée comme une alliée de poids pour les Avengers dans leur lutte contre Thanos.

Après la sortie de Captain Marvel, la suite de ses aventures était très attendue. Toutefois, la bande-annonce de The Marvels, la suite de Captain Marvel, n'a pas reçu l'accueil escompté. Elle a battu ce triste record en moins d'un semaine en devenant la bande-annonce la plus dislikée de tout l'univers cinématographique Marvel sur YouTube. En seulement quelques jours après sa sortie, la bande-annonce a accumulé plus de 600 000 dislikes, contre seulement 488 000 likes au moment de la rédaction de cet article.

record dislike the marvels

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation. Tout d'abord, il y a l'échec de la phase 4 et le début de la phase 5. En effet plusieurs films et séries sorties depuis la fin de la phase 3 sont les plus faibles en terme de box office ou d'audience. Certains ont critiqué la surabondance de contenu Marvel et la qualité plus faible de certains projets. Ensuite les nouveaux personnages introduits dans la phase 4 n'ont pas suscité autant d'intérêt que les anciens. Les fans ont également critiqué la tendance à vouloir introduire des personnages plus diversifiés sans pour autant leur offrir une histoire suffisamment travaillée. C'est un vrai procès de "wokisme" qui est fait envers Marvel. Certains fans pensent que Marvel Studios utilise la diversité pour attirer un public plus large, au détriment de la qualité des histoires et des personnages. Ils estiment que la société se plie aux pressions politiques plutôt que de se concentrer sur la qualité de son contenu. Cette critique a été renforcée par l'échec commercial de la série Miss Marvel sur Disney+ bien qu'elle soit un succès critique.

En fin de compte, il est difficile de dire exactement ce qui a causé la réaction négative envers The Marvels, car il y a probablement de nombreux facteurs en jeu. Mais ce qui est certain, c'est que Marvel doit trouver un équilibre entre les attentes des fans et les choix créatifs. Sinon, la phase 5 du MCU pourrait être un autre échec comme la phase 4.

count
Commentaires (15)
En même temps Marvel cumule les mauvais films en ce moment
photo de profil de Soso Par Soso, il y a 2 ans Répondre
ça à l'air éclaté contre un camion aussi !
photo de profil de chocogland Par chocogland, il y a 2 ans Répondre
Lors d'un précédent post je parlais que j'en avais marre car on parlait que du box office qui déterminait si le film était bon ou pas suivant les chiffres que le studio avait calculé.... là le problème c'est: j'ai pas vu miss Marvel et wandavision donc il y a des trucs que je vais pas forcément comprendre. C'est comme pour docteur strange 2, j'avais pas vu wandavision donc j'aurais pu ne pas comprendre pourquoi Wanda était méchante, mais j'avais vu les spoils sur internet.
photo de profil de Kabal Par Kabal, il y a 2 ans Répondre
Alors oui, ça peut se comprendre, mais là clairement c'est surtout le "women power" sortit de nulle part dont personne n'a besoin
The Marvels ne correspond à aucun comics, puisque c'est un projet original, créé pour faire plaisir aux femmes, ni plus ni moins

La scène dans Avengers où elles se réunissent était déjà ultra poussif

Et encore une fois, Captain Marvel est trop OP pour avoir besoin d'un film avec d'autres personnes, ce film n'a rien de crédible
photo de profil de Lulzlesnoob Par Lulzlesnoob, il y a 2 ans (en réponse à Kabal) Répondre
"La scène dans Avengers où elles se réunissent était déjà ultra poussif"

C'est clair! Le gros moment gênant du film!
photo de profil de Kabal Par Kabal, il y a 2 ans (en réponse à Lulzlesnoob) Répondre
Toi t'aurais bien fais la gueule quand la Veuve Noire traitait Dardevil de phallocrate dans les années 70...
photo de profil de Aldas Par Aldas, il y a 2 ans (en réponse à Lulzlesnoob) Répondre
C'est aussi que les séries ne sont diffusés que sûr des chaînes payantes.il y a aussi la chronologie qui est complètement incompréhensible.
photo de profil de Alain Par Alain, il y a 2 ans Répondre
"Ils estiment que la société se plie aux pressions politiques plutôt que de se concentrer sur la qualité de son contenu."

On peut débattre de la qualité des films, il y a beaucoup de choses à dire.
Mais les gens qui critiquent la ligne éditoriale de Marvel ne sont pas des fans.

Les fans de comics connaissent et apprécient la ligne éditoriale progressiste que Marvel (et DC) promeut depuis sa création.

Après des internautes qui détestent aller au cinémas vomissent une haine virulente parce que voir des personnages qui ne leur ressemblent pas leur est insupportable, mais ces gens ne sont pas de fans.

D'ailleurs ces gens ne parlent jamais de la qualité intrinsèque des films, ils ne parlent que des personnages qu'ils haïssent.
photo de profil de Aldas Par Aldas, il y a 2 ans Répondre
"Les fans de comics connaissent et apprécient la ligne éditoriale progressiste que Marvel (et DC) promeut depuis sa création."

Progressiste oui quand cela parlait de problèmes réels comme le racisme, le droit des femmes ou des gens de couleurs et apportaient une approche à contre-courant de la politique américaine de ces époques.

Là maintenant c est suivre le courant quel qu'il soit et qu'il soit justifié ou non. Au détriment des scenarios et des personnages originaux. C'est le même principe que de réécrire des oeuvres d'un autre temps avec les valeurs changeantes de la société actuel ( Flemming , Christie , etc .. )

Marvel réécrit ses personnages en fonction de la réception des adaptations cinema dans les comics qui sortent ( salut nick fury ). L'oeuvre "canon" devient le MCU, ca en devient risible et pitoyable.

Si ils veulent faire du multi ethnie par exemple, au lieu de réécrire à la volée les avengers , ils ont les x-men de nouveau dans leur giron ... Ils veulent faire une pseudo comédie , ils ont Deadpool & partiellement Spiderman..

Pour ce qui est de la qualité des Films & Series, depuis Infinity War c'est la décadence coté cinéma, depuis Daredevil & Punisher de Netflix c'est la descente aux Abyss. A l exeption peut etre de Loki..
photo de profil de Shalafi Par Shalafi, il y a 2 ans (en réponse à Aldas) Répondre
Tu fais bien de parler de Nick Fury.

Nick Fury apparait dans les comics sous les traits de Samuel L. Jackon depuis "The Ultimates" série qui date de 2002 donc bien avant le MCU.
C'est un fun fact hyper connus puisqu'il a mis Marvel dans une sacrée panade.


C'est exactement ce que je disais précédemment : les gens qui critiquent la ligne éditoriale du MCU ne sont pas des fans.
C'est des gens lambda qui connaissent vaguement les super-héros depuis que les films sont devenus mainstream mais en vérité ils ne connaissent rien de l'histoire des comics et des super-héros desquels ils parlent.

Ils ne parlent jamais du contenus des films, d'ailleurs ils s'en foutent ils détestent aller au cinémas pour voir des films, et ne militent avec violence que pour une seule obsession maladive : ne voir que des personnages qui leur ressemble.

C'est pas des fans ces gens là.

C'est des militants en campagne politique qui t'expliquent que le racisme ou le sexisme ne seraient plus des problèmes réels (à croire que c'est eux qui vivent dans un monde imaginaire).
photo de profil de Aldas Par Aldas, il y a 2 ans (en réponse à Shalafi) Répondre
Que dire de plus, si ce n'est désolé j ai arrêter de suivre intensivement les comics Marvel mi 90's, et que je suis abasourdi par une tel ferveur au grand Alpha :) Au lieu d'un avis critique éclairé sur le MCU histoire de nous convertir, tu ne milite que pour une fois aveugle. Je ne demande pas mieux que d'être converti.

Mis à part cela , je n'ai jamais dit que le racisme ou le sexisme n'etaient plus des problèmes, il semble avoir un certain aveuglement sur mes propos. Il y a simplement des personnages existant dans l univers Marvel depuis des lustres qui se prête mieux à leur représentation que les Avengers.
photo de profil de Shalafi Par Shalafi, il y a 2 ans (en réponse à Aldas) Répondre
Tu peux me qualifier de gatekeeper tant que ça te chantes.
Si c'est ta manière de reconnaitre que t'y connais rien, que t'es pas fan du tout et que ton propos est plus politique que culturel ça me va.

Après j'espère que t'es conscient que c'est la démonstration de ce que j'écrivais à la base :
Des gens qui sont pas des fans se plaignent et ils ne se plaignent pas à cause de la qualité des films mais à cause de l'identité des protagonistes.


Et puis va falloir te renseigner parce que des personnages Marvel qui sont pas passer par les Avengers y'en a pas beaucoup.
photo de profil de Aldas Par Aldas, il y a 2 ans (en réponse à Shalafi) Répondre
O_O' Je m'arrête là , ceux qui savent lire comprendront LoL
photo de profil de Shalafi Par Shalafi, il y a 2 ans Répondre
Et si on parlais surtout du scénario, " hoooo on a échangé nos corps " du déjà vu 15 fois… encore un scénario écrit avec chatgpt…
photo de profil de Maze Hinger Par Maze Hinger, il y a 2 ans Répondre
Je trouve ça quand même énorme qu'on ait besoin d'écrire des tas d'articles sur le sujet pour essayer de comprendre ce qui ne va pas avec cette bande-annonce. Ça saute aux yeux quand même ! Non ?

Il n'y a plus de dramaturgie.

Depuis le milieu/fin de la phase 4, il y a de moins en moins d'enjeux dans les films/séries Marvel. Avant, il y avait toujours la présentation d'une histoire connectée à un univers cinématographique plus vaste, à propos de points essentiels à l'intrigue et surtout... à propos de points avec de grands enjeux. Les personnages étaient majoritairement humbles et profonds, dans un contexte souvent humoristique et plein d'action. La plupart des films emmenait une histoire qui avait des enjeux pour la trame de narration globale qui nous emmenait progressivement vers Thanos.

Mais depuis la mi/fin phase 4 (car mine de rien, Shang-Shi, Les éternels étaient plutôt bien)... Marvel a basculé dans le DC-comics de cours de récré. Chaque super héro devient une sorte de caricature de lui-même... Un môme avec des super pouvoirs et qui adore se la raconter sur des phrases du genre "je suis un super-héro", "j'ai des super pouvoirs", "je sauve le monde"... blablabla... etc...

C'est d'ailleurs ce qui a coincé dans Miss Marvel... une gamine dans ses délires de gamine qui se retrouve soudain dotée de superpouvoirs. En gros... Shazam!

Et là, dans la bande-annonce de The Marvels... deux personnages de série font la tête d'affiche avec Captain Marvel (pour ceux qui n'ont pas eu envie de payer Disney+... ils vont ramer pour raccrocher les wagons) et que se passe-t-il ? Musique hip-hop qui nous garde dans l'humour continuel de 3 superhéroines qui ne font que de se retrouver dans une situation drôle mais pas du tout intéressante au niveau de l'intrigue.
Perso, j'ai envie que l'intrigue du MCU avance, je n'ai pas envie de passer mon temps à voir des sketchs. Donc résultat, quel est l'intérêt dans cette bande-annonce ? Franchement, je n'en sais rien. Y a-t-il au moins un enjeu capital dans ce film ? S'agit-il juste d'une suite de situations censées être drôles mais qui vont vite nous lasser ? On ne voit même pas l'ombre (en tout cas de manière évidente) d'un enjeux, d'un superméchant qui pourrait avoir du poid dans le MCU... ou alors une intrigue liée à au moins un des personnages principaux qui pourrait avoir de l'intérêt pour la suite !

On ne voit que des situations sans réel intérêt où les 3 héroïnes se remplacent entre elles quand elles utilisent leur pouvoir, le tout sur une musique qui n'annonce absolument rien de sérieux.
Après Thor 4 qui était ridicule (où est passé le côté dramatique de Thor? Même s'il était finement traité avec humour dans Thor 3 et Avengers 3/4, c'était un personnage qui souffrait et qui évoluait en fonction de sa condition. Dans Thor 4, un faux prétexte de quête intérieure l'amène juste à faire joujou avec son Stormbreaker face à un méchant terrifiant mais qui ne l'effraie à aucun moment, le tout sur une histoire d'arènes de dieux en tutu qui sont absolument ridicules).
Idem pour spiderman 3... pendant plusieurs films, Dr Strange nous fait l'apologie des responsabilités et de la dangerosité d'utiliser certains sortilèges... et là, il crée une faille dans le multivers avec une légèreté juste... pas possible, juste pour filer un coup de main à Peter Parker.
Quant à She Hulk... à part le premier épisode... On trouve un prétexte bidon pour filer des superpouvoirs à une avocate et on ne traite rien de sérieux. Même la fin (surtout la fin) détruit absolument tout intérêt pour le personnage.

Faut-il vraiment couler autant d'encre pour comprendre ce qui ne va pas? Quand on va voir un Marvel, on veut avancer dans l'intrigue, on veut rire mais aussi être tendus, avoir peur pour les personnages et pour le monde. Là, ça fait plusieurs films/séries qu'on a des personnages qui prennent tout à la légère. C'était déjà le cas avant la phase 4 (c'est le côté humour à la Marvel), mais cet humour ne touchait pas aux enjeux de l'intrigue. Quand Thanos se pointe et qu'il met une raclée à Hulk dans une situation absolument sérieuse et dramatique... ben oui, là... On se dit qu'il y a du lourd et du sérieux. Car l'arc narratif autour de Hulk était qu'il était l'arme ultime des Avengers... jusqu'à Captain Marvel. Dans les films précédents, Marvel savait s'arrêter dans l'humour lorsqu'il s'agissait de faire avancer l'histoire.

Ce n'est pas 3 héroïnes en train de vivre des galères humoristiques qu'on attend... c'est 3 héroïnes qui vont faire évoluer l'intrigue du MCU, face à un enjeux de masse, le tout saupoudré de fines scènes d'action et d'humour. L'humour ne doit pas remplacer l'intrigue, sinon l'histoire devient creuse.

Cette bande-annonce ne présage aucun intérêt pour l'intrigue. Rien n'est sérieux. Même Captain Marvel tape du pied comme une gamine lorsqu'elle se retrouve téleportée... genre la gamine pas contente qu'on lui demande de ranger sa chambre, alors qu'elle semblait être en train de se battre contre des aliens dangereux et qu'une gamine (miss Marvel) vient de prendre sa place. Dans une situation pareille, j'imaginerais plus Captain Marvel flipper pour celle qui l'a remplacée, d'autant plus qu'il s'agit d'une ado. Au lieu de ça, elle pique sa crise sur un fond de musique hip-hop qui cadence l'humour.

Il faut remettre de la profondeur dans les histoires, des failles dans les personnages... un petit peu de dramaturgie dans la psychologie des personnages, et arrêter d'enchaîner les super-héros qui se perçoivent comme tels plutôt que comme des individus faillibles qui se retrouvent avec des responsabilités importantes à cause de leurs pouvoirs.
Iron man était qui il était car sa capture dans le 1 lui a fait avoir une énorme prise de conscience quant à son rôle pour la sécurité du monde.
Thor était un fils de toi arrogant rejeté par son père humble qui l'a forcé à grandir et à comprendre la valeur de chaque individu.
Captain America était un personnage de la 2ème guerre mondial qui avait une perception humble des enjeux de la société.
Hulk était un personnage torturé par sa moitié sombre.
Spiderman... Un gamin qui, après la perte de son oncle, a compris que ses pouvoirs impliquaient de grandes responsabilités...

Ça saute aux yeux... Il y a de la dramaturgie dans tout ça.

Miss Marvel : une gamine surexcitée d'avoir des pouvoirs et qui reste continuellement dans ses délires adolescents.
Thor 4 : sourire imperturbable et mythe cassé par un Zeus en tutu ridicule.


Bref... Les personnages sont devenus creux. Ça manque et c'est ce qu'on attend d'un Marvel. Sinon, on tombe dans le Shazam et ça... ben non... Ça ne passe pas.
photo de profil de Crepuscule Par Crepuscule, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler