Rechercher Annuler

The Sandman : cette communauté sera mieux représentée dans les prochaine saisons, promet Neil Gaiman

De Marjorie Raynaud - Posté le 3 septembre 2022 à 15h39 dans Séries TV

Les onze épisodes de The Sandman sont disponibles sur Netflix depuis bientôt un mois. Si la plateforme de streaming n'a toujours pas renouvelé le show inspiré des comics de Neil Gaiman, on imagine que cette merveilleuse annonce ne devrait plus tarder à tomber. Le créateur a récemment déclaré que les chances d'avoir une suite augmentaient de jour en jour. Si une saison 2 est mise en chantier, Neil Gaiman promet une meilleure représentation de cette communauté au sein de son casting

The Sandman offrira une meilleure représentation à cette communauté

En plus d'House of The Dragon sur OCS et maintenant Les Anneaux de pouvoir sur Prime Vidéo, The Sandman fait partie des séries populaires du moment. Pour rappel, le show est tiré des comics de Neil Gaiman, qui a également travaillé sur l'adaptation sérielle de son oeuvre. L'histoire suit Morpheus, aussi appelé le seigneur des rêves et des cauchemars, de sa captivité jusqu'à sa libération. Lorsqu'il est enfin extrait de sa cage de verre, Rêve doit conjuguer avec un monde changé, dans lequel nombreux de ses fidèles l'ont abandonné. Neil Gaiman a pris soin d'offrir une version très fidèle de son récit mais aussi de ses personnages, même si quelques changements ont été opérés afin de rendre The Sandman accessible au plus grand nombre.

Dès les premiers jours suivants sa sortie, The Sandman a été acclamée par la critique et par les spectateurs. Certains fans se sont toutefois dits déçus de l'adaptation sérielle de Netflix : la communauté asiatique. En effet, Neil Gaiman a été interpellé par un fan sur Twitter, qui, bien qu'un peu gêné d'évoquer le sujet, lui a demandé s'il comptait inclure davantage de personnes asiatiques dans son casting à l'avenir. Ce dernier a ajouté que The Sandman, American Gods ou encore Good Omens étaient trois projets avec des origines asiatiques, et pourtant, ils manquaient tous d'acteurs asiatiques au sein de son casting. Sans prendre part au débat, Neil Gaiman a simplement répondu : "Il y en aura, oui."

Neil Gaiman déjà critiqué pour ses choix de casting

Le casting de The Sandman avait d'ores et déjà été critiqué, notamment en ce qui concerne le personnage de Johanna Constantine. Incarnée à l'écran par Jenna Coleman, elle représente un mix entre l'héroïne des comics aussi appelée Lady Johanna Constantine et l'allié de Morpheus, John Constantine. Beaucoup de spectateurs s'étaient offusqués de voir ce personnage sous sa version féminine. Face à la contestation de certains fans, Neil Gaiman avait dû préciser que Lady Johanna Constantine était une ancêtre de John dans son oeuvre, et qu'il avait prévu de lui offrir un rôle de taille dans son adaptation sous forme de série. Le créateur ne semble pas vouloir se plier ou se conformer aux différentes exigences des fans de The Sandman. Ainsi, s'il promet d'offrir une meilleure représentation à la communauté asiatique, c'est certainement parce qu'il avait prévu de le faire ! 

Pour l'heure, Netflix n'a toujours pas rendu son verdict concernant la saison 2 de The Sandman. Au départ, Neil Gaiman préférait ne pas crier victoire trop vite : il expliquait notamment que si sa série ne restait pas dans le top des contenus les plus visionnés du moment sur Netflix au moins trois semaines, il était possible que les audiences ne soient pas suffisamment satisfaisantes pour commander une suite. Récemment, il s'est toutefois montré plus optimiste : il a affirmé que plus le temps passait, plus les chances de renouvellement de The Sandman devenaient élevées chaque jour. On imagine qu'il se tient déjà prêt à démarrer l'écriture des prochains épisodes ; il ne manque plus que le feu vert de la plateforme de streaming !

Une erreur ?

Mots-Clés : netflixThe Sandmanasiatiqueserieneil gaimancastingreprésentationcommunauté

Passionnée de cinéma et de séries, je pense véritablement que le 7e art fasse partie des meilleurs moyens d'évasion que la planète nous ait offert (avec les voyages et la nourriture, bien sûr). Pas cinéphile pour autant (c'est un terme que je laisse à l'élite, ou aux gens qui se la pètent), je me fais un plaisir de décrypter, théoriser, ou encore commenter l'actualité des films et des fictions qui nous font vibrer. Au plaisir de vous lire, en commentaires !

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par katwoman, il y a 1 an :

je peux comprendre, il faut un peu de tout dans un casting !

Répondre à ce commentaire

Par Bunkay, il y a 1 an :

c'est vrai qu'une série aussi woke sans asiat c'est un peu le comble...

qu'ils continuent à balancer des gens de toute les couleurs au détriment du scénario ça c'est vraiment important dis donc...

Répondre à ce commentaire

Par Docteur Benway, il y a 1 an :

Non, Gaiman ne semble pas vouloir se plier aux exigences de ses fans, quand ceux ci demandent de la fidélité concernant le portage des personnages.
Par contre, quand il s'agit de contenter les militants inclusifs, il n'hésite pas.
On ne lui demande pas des acteurs asiatique, on lui demande de pondre une bonne série. Plutôt que de se concentrer sur la diversité, il ferait mieux de s'occuper de la mise en scène catastrophique de la série.

Répondre à ce commentaire

Par Nico A, il y a 1 an (en réponse à Docteur Benway):

Ben... C'est lui l'auteur original, il fait ce qu'il veut. Puis concernant la fidélité... Certains passages sont adaptés verbatim des comics... Êtes-vous sûr de bien connaître l'oeuvre de base ?

Répondre à ce commentaire

Par Vesna, il y a 1 an :

Moins de noirs, plus de Latino s'il vous plaît, je suis d'origine Latino, et je ne vois que des noirs, la bibliothécaire, le cauchemar, le vortex avec son petit frère, la mort, le défunt mari de la meuf là qui tombe enceinte et j'en passe ! Or les afro-américains ne représente que 11% de la population américaine contre 22% pour les Latino... J'en ai un peu marre que pour représenter une minorité on ne foute que des noirs alors qu'il y en a tellement ! Faut doser un peu un casting 50% noir c'est ridicule...

Répondre à ce commentaire

Par Merzhin, il y a 1 an :

Donc le monde en est à la, ok on peut faire une 3e guerre mondiale pour remettre les choses dans le bon ordre niveau priorité et avoir par la même occasion moins de fragile frustré a toutes les sauces

Répondre à ce commentaire

Par Nainportequoi, il y a 1 an :

Les quotas ethniques ça me fait gerber, l'inclusivitée est certes quelque chose d'important, mais a partir du moment où on chie sur la cohérence d'un univers ( seigneur des anneaux par exemple) ou qu'on cast uniquement pour dire " regardez j'ai mis un noir un arabe un trans et un loup garou, mon film ne peut qu'être bon même si il n'a pas d'histoire", autant ne rien faire, franchement autant ne rien faire. A chaque fois qu'ils font la promotion d'un support sur cette base j'ai l'impression d'avoir une pub pour le prochain freak show qui passe dans le coin.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.