Rechercher Annuler

The Sandman : la maladie du sommeil a vraiment existé et elle a fait de nombreuses victimes

De Marjorie Raynaud - Posté le 13 août 2022 à 14h50 dans Séries TV

Les dix épisodes de The Sandman sont disponibles depuis le 5 août 2022 sur Netflix. Si de nombreuses histoires des romans graphiques de Neil Gaiman sont explorées, l'une d'entre elles évoque une terrible épidémie qui a touché les humains durant la captivité de Morpheus. Aussi surprenant que celui puisse paraître, la maladie du sommeil a réellement existé et a fait un nombre impressionnant de victimes

The Sandman, la série phénomène du moment

Sortie le 5 août 2022 sur Netflix, The Sandman est la série dont tout le monde parle. Pour ceux qui ne le sauraient pas, il s'agit de l'adaptation sérielle des comics de Neil Gaiman. Le créateur, qui a également travaillé sur la fiction, a modifié quelques éléments par rapport aux bandes-dessinées afin de rendre son histoire accessible au plus grand nombre. Si The Sandman fait la part belle au fantastique, et invite les spectateurs à plonger dans un monde fascinant entre le rêve et le monde éveillé, Neil Gaiman s'est inspiré d'un véritable et perturbant phénomène pour l'une de ses intrigues.

En effet, lorsque Roderick Burgess a fait de Rêve son prisonnier, durant plus d'un siècle, une mystérieuse maladie s'est propagée au sein du monde éveillé... Appelée la maladie du sommeil, elle voyait de nombreux dormeurs ne jamais se réveiller, tandis que d'autres mouraient à la seconde même où ils fermaient les yeux. L'histoire de The Sandman se concentre notamment sur Unity Kincaid, plongée dans ses rêves durant toute la captivité de Morpheus. Touchée par la maladie du sommeil lorsqu'elle était enfant, elle s'est réveillée en tant que personne âgée lorsque Rêve est revenu parmi nous. Dans les comics, on apprend qu'Unity est une miraculée puisque cette terrible épidémie a fait de nombreuses victimes, tout comme dans la vraie vie d'ailleurs ! 

La maladie du sommeil a réellement existé

Neil Gaiman s'est inspiré d'une véritable épidémie qui a touché les habitants du monde entier de 1916 à 1927, la durée de la captivité de Morpheus dans la série. Aussi appelée encéphalite léthargique, elle a touché entre 5 et 10 millions de personnes. En très peu de temps, elle a tué la moitié des souffrants endormis. Certains patients se sont réveillés au bout de quelques jours ou semaines, pour finalement souffrir d'incapacités des années plus tard, par un syndrome paralysant de type Parkinson. 

La maladie du sommeil a pris fin en 1927, sans que les médecins aient eu le temps de comprendre son origine, ni un possible remède. Ils ont alors supposé qu'il pouvait s'agir d'un virus, encore inactif aujourd'hui. Qui sait, peut-être que Morpheus avait réellement été fait prisonnier durant cette période !

Une erreur ?

Mots-Clés : The Sandmanserienetflixneil gaimanmaladie du sommeil

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par katwoman, il y a 2 mois :

ça me fait trop flipper

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.