Rechercher Annuler

The Sandman : Neil Gaiman revient sur les accusations de wokisme de la série Netflix

De Marjorie Raynaud - Posté le 8 octobre 2022 à 13h18 dans Séries TV

Neil Gaiman est décrit comme "woke", un terme utilisé pour signifier son engagement dans la lutte contre les préjugés raciaux, la discrimination et tout un tas d'autres combats actuels et anciens pour sa série The Sandman. Le créateur des romans graphiques réagit à ces accusations, affirmant au passage sa volonté de n'entrer dans aucune case.

The Sandman, un projet en avance sur son temps ?

Sortie cette année sur Netflix, The Sandman fait déjà partie des programmes les plus populaires de la plateforme de streaming. Adaptée des romans graphiques de Neil Gaiman, la fiction conte les aventures de Morpheus, aussi appelé le seigneur des rêves et des cauchemars. Après sa captivité, Rêve doit tout construire : son palais ainsi que ses disciples ne ressemblent en rien à tout ce qu'il avait conçu. Il doit désormais traiter avec un monde en perpétuel changement, alors que ses adversaires ont profité de son siècle d'absence pour gravir les échelons.

Pour rappel, les premiers comics The Sandman ont vu le jour il y a plus de trente ans. L'oeuvre de Neil Gaiman a été acclamée par la critique, ce qui a valu au créateur de recevoir le titre de "woke" par certains spectateurs. Ce terme était autrefois utilisé pour les projets ou les individus engagés dans la lutte contre le racisme, l'homophobie, la discrimination de façon générale. Néanmoins, en raison des polémiques que ces causes ont pu engendrer, ce terme est désormais devenu pour certains quelque peu péjoratif, accusant ses défenseurs de mener leur combats dans un but conformiste.

Neil Gaiman se défend d'avoir voulu entrer dans une case

Face à ces accusations, Neil Gaiman a décidé de remettre les choses dans leur contexte auprès de Radio Times : "Quand les gens m'accusent d'être 'woke' pour les comics de The Sandman, écrits il y a plus de 35 ans, et oui bien je l'étais. Sauf qu'après, on a utilisé le terme 'politiquement correct'. Pour moi, il s'agit juste de traiter les gens avec respect."

À l'époque, Neil Gaiman avait simplement l'envie de faire bouger les choses, de considérer chaque individu à juste titre. "The Sandman s'est réveillé en 1988 et n'a pas fait faillite" a ajouté l'écrivain. La série adaptée de bandes dessinées Sandman écrite par Gaiman a été acclamée par la critique, devenant l'un des premiers romans graphiques à figurer sur la liste des meilleures ventes du New York Times. La saison 1 a attiré un nombre considérable de spectateurs.

Pour autant, Netflix n'a toujours révélé si la série serait renouvelée pour une saison 2. Plusieurs mois après sa sortie, on imagine que l'entreprise au N rouge ne devrait pas tarder à donner de nouvelles informations quant au projet de suite. Que ce soit Neil Gaiman ou bien les fans, tout le monde se tient prêt à découvrir de nouvelles histoires de The Sandman !

Une erreur ?

Mots-Clés : The Sandmannetflixneil gaimanseriewokeaccusations

Passionnée de cinéma et de séries, je pense véritablement que le 7e art fasse partie des meilleurs moyens d'évasion que la planète nous ait offert (avec les voyages et la nourriture, bien sûr). Pas cinéphile pour autant (c'est un terme que je laisse à l'élite, ou aux gens qui se la pètent), je me fais un plaisir de décrypter, théoriser, ou encore commenter l'actualité des films et des fictions qui nous font vibrer. Au plaisir de vous lire, en commentaires !

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par as du temps, il y a 2 ans :

Les gens n'ont que ça à faire que de mettre des termes sur tout pour mettre les gens dans des cases... Neil Gaiman a simplement pensé avec son coeur, ses convictions et ses idées

Répondre à ce commentaire

Par glyyn, il y a 2 ans :

le wokisme est devenue la nouvelle bête noire, le nouveaux mot à placer à chaque fois qu'on n'est pas en accord avec l'état de pensé d'une personne.
La bêtise humaine ne finira jamais de me surprendre

Répondre à ce commentaire

Par Gégéleroutier, il y a 2 ans :

Entre le changement de couleur de peau de certains persos ou le changement de sexe de Lucifer, de Lucien qui cumule les deux, en ajoutant des persos gays ou non binaires, comment qualifier cette adaptation sinon de woke ?

Vous avez 4 heures.

Répondre à ce commentaire

Par Artpik, il y a 2 ans (en réponse à Gégéleroutier):

Je ne suis pas d'accord avec toi, la série a été adaptée à son époque. Si il avait écrit en 2022, je suis sur qu'elle n'aurait pas été beaucoup plus différente de la série.

Répondre à ce commentaire

Par Gégéleroutier, il y a 2 ans (en réponse à Artpik):

Oui, du coup tu confirmes la woke-isation de son oeuvre par peur de se faire cancel.

Répondre à ce commentaire

Par Wakizashi, il y a 2 ans (en réponse à Gégéleroutier):

Certes c'est adapté à l'époque, mais je personnellement je n'aime pas cette époque où la première chose que je sais d'un personnage c'est son identité sexuelle, dans une œuvre de fantastique (C'est pas Sex Education qu'on regarde là)... Les personnages peuvent être ce qu'ils veulent, c'est pas le pb, mais c'est tellement pas fin, c'est tellement mis en évidence que l'orientation sexuelle du personnage est importante pour les showrunners. Alors que moi, je m'en fous, je veux juste une histoire et du fantastique, leur orientation sexuelle je m'en tamponne le coquillard.

Et puis dans la vie de tous les jours je me présente pas en disant "Salut je m'appelle Paul et je suis gay/hétéro/bi.. et toi ?". Qui fait ça ? Par contre si au détour d'une conversation une fille me parle de sa femme, et bien soit, tu es lesbienne mais elle me le dit pas pour dire qu'elle est lesbienne. C'est ça que les réalisateurs pigent pas.

Bref, ces interruptions incessantes dans la trame pour mettre le sujet LGBTQ en 1er plan sont à la longue épuisantes. Ca dessert le scénario, et ça décrédibilise à la fois œuvre et le combat que mènent les LGTBQ (t'as beau aimer les pattes, si t'en manges à chaque repas, y'a un moment t'en peux plus).

Répondre à ce commentaire

Par Gégéleroutier, il y a 2 ans (en réponse à Wakizashi):

Tu as parfaitement résumé la situation actuelle.

Répondre à ce commentaire

Par Papy_Mougeot3, il y a 2 ans (en réponse à Gégéleroutier):

Quel est l'importance du sexe de Lucifer dans l'histoire ?
T'as 4 min (la réponse étant aucune, ça devrait pas être trop long).

Répondre à ce commentaire

Par Gégéleroutier, il y a 2 ans (en réponse à Papy_Mougeot3):

Il est représenté par un homme appelé David Bowie dans la bd. Là on a une femme avec la coupe de Claude François.

De rien.

Répondre à ce commentaire

Par SolidSnake, il y a 2 ans (en réponse à Papy_Mougeot3):

Je te retourne la question si le sexe n'as aucune importance pourquoi une telle volonté d'en changer ?!

Si quelqu'un est prêt à affronter une polémique juste pour changer le sexe ou la couleur d'un perso c'est bien qu'il y as une importance derrière leur idéologie nauséabonde.

Le pillage et travestisement culturel occidentale est devenue un sport de compétition pour idiots utile de la société moderne.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.