The Sandman : Neil Gaiman revient sur les accusations de wokisme de la série Netflix
Neil Gaiman est décrit comme "woke", un terme utilisé pour signifier son engagement dans la lutte contre les préjugés raciaux, la discrimination et tout un tas d'autres combats actuels et anciens pour sa série The Sandman. Le créateur des romans graphiques réagit à ces accusations, affirmant au passage sa volonté de n'entrer dans aucune case.
The Sandman, un projet en avance sur son temps ?
Sortie cette année sur Netflix, The Sandman fait déjà partie des programmes les plus populaires de la plateforme de streaming. Adaptée des romans graphiques de Neil Gaiman, la fiction conte les aventures de Morpheus, aussi appelé le seigneur des rêves et des cauchemars. Après sa captivité, Rêve doit tout construire : son palais ainsi que ses disciples ne ressemblent en rien à tout ce qu'il avait conçu. Il doit désormais traiter avec un monde en perpétuel changement, alors que ses adversaires ont profité de son siècle d'absence pour gravir les échelons.
Pour rappel, les premiers comics The Sandman ont vu le jour il y a plus de trente ans. L'oeuvre de Neil Gaiman a été acclamée par la critique, ce qui a valu au créateur de recevoir le titre de "woke" par certains spectateurs. Ce terme était autrefois utilisé pour les projets ou les individus engagés dans la lutte contre le racisme, l'homophobie, la discrimination de façon générale. Néanmoins, en raison des polémiques que ces causes ont pu engendrer, ce terme est désormais devenu pour certains quelque peu péjoratif, accusant ses défenseurs de mener leur combats dans un but conformiste.
Neil Gaiman se défend d'avoir voulu entrer dans une case
Face à ces accusations, Neil Gaiman a décidé de remettre les choses dans leur contexte auprès de Radio Times : "Quand les gens m'accusent d'être 'woke' pour les comics de The Sandman, écrits il y a plus de 35 ans, et oui bien je l'étais. Sauf qu'après, on a utilisé le terme 'politiquement correct'. Pour moi, il s'agit juste de traiter les gens avec respect."
À l'époque, Neil Gaiman avait simplement l'envie de faire bouger les choses, de considérer chaque individu à juste titre. "The Sandman s'est réveillé en 1988 et n'a pas fait faillite" a ajouté l'écrivain. La série adaptée de bandes dessinées Sandman écrite par Gaiman a été acclamée par la critique, devenant l'un des premiers romans graphiques à figurer sur la liste des meilleures ventes du New York Times. La saison 1 a attiré un nombre considérable de spectateurs.
Pour autant, Netflix n'a toujours révélé si la série serait renouvelée pour une saison 2. Plusieurs mois après sa sortie, on imagine que l'entreprise au N rouge ne devrait pas tarder à donner de nouvelles informations quant au projet de suite. Que ce soit Neil Gaiman ou bien les fans, tout le monde se tient prêt à découvrir de nouvelles histoires de The Sandman !
La bêtise humaine ne finira jamais de me surprendre
Vous avez 4 heures.
Et puis dans la vie de tous les jours je me présente pas en disant "Salut je m'appelle Paul et je suis gay/hétéro/bi.. et toi ?". Qui fait ça ? Par contre si au détour d'une conversation une fille me parle de sa femme, et bien soit, tu es lesbienne mais elle me le dit pas pour dire qu'elle est lesbienne. C'est ça que les réalisateurs pigent pas.
Bref, ces interruptions incessantes dans la trame pour mettre le sujet LGBTQ en 1er plan sont à la longue épuisantes. Ca dessert le scénario, et ça décrédibilise à la fois œuvre et le combat que mènent les LGTBQ (t'as beau aimer les pattes, si t'en manges à chaque repas, y'a un moment t'en peux plus).
T'as 4 min (la réponse étant aucune, ça devrait pas être trop long).
De rien.
Si quelqu'un est prêt à affronter une polémique juste pour changer le sexe ou la couleur d'un perso c'est bien qu'il y as une importance derrière leur idéologie nauséabonde.
Le pillage et travestisement culturel occidentale est devenue un sport de compétition pour idiots utile de la société moderne.