The Walking Dead : Negan serait la cause de l'effondrement des audiences
Série phare de la chaîne AMC depuis son lancement en 2010, The Walking Dead ne semble plus passionner autant les fans. Selon une productrice, l'arc de Negan serait la cause du désintérêt croissant des spectateurs.
Negan, vraiment responsable ?
C'est dans une interview accordée au Los Angeles Times que Sarah Barnett, patronne de la chaîne AMC s'est exprimée sur la série The Walking Dead, revenant sur certaines erreurs pouvant expliquer le manque d'intérêt grandissant des spectateurs pour la série adaptant les comics de Robert Kirkman. Pour elle, la cause est claire : l'arrivée de Negan dans la série a porté atteinte aux audiences. L'explication ?
C'est vrai que la saison avec l'arrivée de Negan était peut-être un peu trop déprimante et morose pour les téléspectateurs. Je pense qu'il y avait une véritable intention créative derrière qui était brillante et réfléchie, mais j'imagine que ce revirement a malmené les gens qui ont eu du mal à encaisser des choses qu'ils n'auraient préféré pas voir.
La justification de Sarah Barnett nous semble cependant peu convaincante. En effet, si effectivement les audiences ont commencé à décroître progressivement à partir de la saison 6, difficile cependant d'imputer à Negan et son arc narratif la responsabilité de la traversée du désert de The Walking Dead.
Tout d'abord, parce que, quoiqu'on pense de l'arc de Negan, il aura marqué la série par la violence et le charisme du personnage interprété par Jeffrey Lee Morgan. Les spectateurs ont été, très majoritairement, convaincus par la prestation de Morgan, brillant dans le rôle. Ensuite, les débuts de Negan dans la série auront profondément marqué les spectateurs ; le final de la saison 6 a été l'un de ceux qui ont fait le plus parler, cristallisant de nombreuses théories et analyses.
Si effectivement l'arc Negan pausait problème, il nous semble que ce n'était pas tant pour sa tonalité sombre et désespérée que par ce qu'il révélait de la série et de son fonctionnement. En effet, malgré l'arrivée d'un antagoniste mémorable, la série nous a semblé faire du surplace. Par ailleurs, la saison 6 a révélé un véritable problème de rythme, inhérent au format de la série, chaque saison suivante, peu ou prou, le même schéma narratif : premier épisode intéressant, coup de mou sur plusieurs épisodes, mid-season intéressant, coup de mou sur plusieurs épisodes, final intéressant. Comme si les scénaristes étaient prisonniers du format de 16 épisodes par saison.
Autre raison qui pourrait expliquer le désintérêt croissant pour la série : sa longueur. Avec 146 épisodes et 10 saisons, The Walking Dead n'est pas prête d'arriver à son terme. Ce choix, délibéré, a deux conséquences néfastes pour l'audimat : tout d'abord, prendre le risque de désintéresser certains spectateurs en cours de route ; ensuite, empêcher le renouvellement des spectateurs (dix saisons étant assez dissuasif, surtout face à l'avalanche de choix).
Voilà autant de raisons qui nous semblent expliquer que The Walking Dead ne soit plus la série-phare qu'elle était auparavant, dans ses premières saisons. Et vous, pensez-vous que la tonalité sombre et désespérée de l'arc Negan soit responsable de la chute des audiences de The Walking Dead ? N'hésitez pas à donner votre avis via le sondage ci-dessous et dans les commentaires.
Fin du monde, zombies. Des survivants, des morts, des nouveaux survivants, de nouveaux morts,...
Sans savoir dutout ou cela mène a du meilleur et un renouvellement de l'Homme ou une fin total de l'Homme.
Donc forcément, le spectateur s'ennuie de tourner en rond sans savoir ou ca va le mener.
Trop de saisons = les feux de l'amour.
posait* problème
C'est le stagiaire de BFM qui a pondu cet article ? Se tromper sur le nom de l'acteur quoi...
Non, le problème c'est clairement cette volonté de faire DURER encore plus la série et de l'étirer plus que de raison. Sans blague, l'arc de Negan aurait pu juste durer une saison voire deux maximum. Mais pas 4 ! Ca n'avait plus aucun intérêt.
L'ajout de personnages secondaires inutiles a sans doute beaucoup joué aussi. (Coucou Enid et compagnie). Ca après, je vous l'accorde, ça dépend des goûts et de l'attachement de chacun. Mais ce n'était pas toujours pertinent. Il y a déjà bien assez de personnages dans la série, ce n'était pas la peine d'en ajouter encore et encore.
Dernier point (attention SPOILER), le départ des anciens acteurs. Maggie, Carl, Rick... Retirez à une série beaucoup de ses personnages principaux et si ceux qui restent ne suffisent plus, vous obtenez le désintérêt des spectateurs. A qui vont-ils s'attacher... ?
Bref, trop trop long (comme ce commentaire). A trop vouloir faire de l'argent en étirant l'histoire, on récolte la disparition des audiences. Une ou deux saisons par arc narratif suffirait amplement.
Les personnages y sont TOUS régulièrement remplacés, pourtant la série continue après 38 saisons et a toujours de nombreux fans (dont je ne fais pas partie).
Pour ma part, j'ai arrêté de regarder il y a un moment déjà pour plusieurs raisons :
- Je me suis senti arnaqué. A la base, on m'avait promis une super série de zombies/survie avec deux les deux premières saisons où les héros luttent pour leur survie face aux zombies et cherchent des réponses. Finalement on a une série où les humains se tuent entre eux parce que ça les amuse et où les zombies servent de déco.
- Comme souligné dans l'article, il ne se passe rien en dehors des épisodes de mise en suspend de la série...
- Enfin, denier point gênant pour moi (et qui rejoint le premier), la série est devenue une succession de violences gratuites. Je peux comprendre que ça puisse plaire (cf Game of Throne), mais moi ce n'est pas ce que j'attendais...
Plus de cohérence, des décisions a l’emporte-pièce contraire à une logique de survie, etc.
Negan, n’était que l’ombre qui cachait la forêt.
c'est la molesse des episodes qui m'as fait lâché le truc, comme expliqué dans l'article, le premier episode est très bon, les autres : chiants ! le mid season est pas trop mal, et le final est très bon ... le reste du temps, tu t'emmerdes sévère ...
attention spoil :
la mort de Carl, le départ de Rick, Carol qui est tantôt badass, tantôt chiante, la mort de Glenn, ( et j'ai arrêté juste avant le depart de Rick )
la sauce ne prenait plus pour moi :/ ce qui marche en comics ne fonctionne pas forcement en série ...
dommage, ça semblait bien, mais perso, je voyais plus d'interet après que Eugene révèle qu'il n'y avait pas de cure ou de moyen de sortir de ça, à partir de là, tu te dis que tu vas suivre un groupe, qui va de galère en galère sans possibilité de retour à la vie d'avant :/ du coup, toujours perso, je trouvais ça bien trop répétitif
Il y a ensuite eu un tournant et la série est juste devenue une série de tueries entre humains...
Entre le fait que ce soit les personnages les plus cons voir inconscient voir inconscient qui survivent ou que les meilleurs acteurs meurt dans les 3-4 premières saisons ( John Bernthal, Laurie Holden, Mickael Rooker en tête ), ajouter à ca des intrigues pas forcément folichonne ou mal amené
Après 9 saisons, les gentils sont dirigés par des femmes ainsi que les méchants d'ailleurs !! Bien sûr très logique lorsqu'il n'y aura plus de loi ou de différentes associations maitrisant la communication moderne et cadrant la vie humaine, c'est certain que les femmes prendront le pouvoir lol...
Couplé à ceci la disparition de trop d'acteurs principaux = daube sentimentale. On est loin de la guerre contre les zombies et sur ce qu'est près à faire l'Homme pour survivre !
Donc puisque les feux de l'amour (bi) ne sont pas mon truc, fin de l'histoire au départ de Rick :(
Au passage à quand le retour de séries sans propagande ??!!
Et effectivement, c'est le schéma "Début intéressant-Vide Intersidéral-Final intéressant" qui a fini par me gaver et que j'ai décroché
Ils avaient tellement d'occasions pour le tuer, des occasions "Immanquable" et... SURPRISE il se barre... une fois ok, deux fois mettons mais trois ****
Alors moi oui j'ai complètement abandonné TWD
Depuis leur sédentarisation on sent que quelque chose ne fonctionne plus.
L'arc Negan était excellent avec l'épisode ou ses sbires bloquent les routes pour piéger la troupe de héros qui est pour moi le meilleur épisode ainsi que l'épisode d'après qui m'a laissé bouche bée au carton de fin, la tension était palpable on se sentait vraiment oppressés.
Puis les showrunners ont voulus étirer la série, en faisant 2,3,4 saisons avec Negan, ce qui étaient beaucoup trop. On nous a perdu à ce moment là.
Les épisodes sont devenus extrêmement chiants, les longs dialogues sans intérêt; les zombies qui servent de décors, l'aspect survie inexistant. Et l'arrivée de nouveaux groupes ennemis tout aussi chiants et qui rallongent artificiellement la durée de vie de la série en les mettant encore sur plusieurs saisons.
L'époque où ils voyageaient me manque, on découvrait pleins de choses c'était excitant. Maintenant on voyage entre les 3 villages et c'est tout. (ou 2 je sais plus, il y a un village qui a sauté ?)
Je suis Negan!!!
Peut être qu’ils vont redresser la barre avec la nouvelle série qui arrive beymond...
C'est plus une guerre civile, quune guerre contre les zombies.
Negan est beaucoup plus bourrin et vulgaire dans le comic et surtout largement plus impressionnant en carrure. JD Morgan est un bon acteur, y'a pas à dire, mais pour cadrer avec le perso de Negan, il doit surjouer et ça se voit
Par contre, pour ce qui est de la raison de la chute des audiences, imputer ça à un acteur c'est quand même être de très mauvaise foi ! les gens sont juste lassés de l'éternel foutage de gueule à chaque saison, ça traine en longueur, et surtout le ton est systématiquement modéré par rapport au comic
Mais le pire reste le fait que l'histoire soit bloqué au même endroit à partir de l'arc de Negan. Le comic a d'ailleurs commencé à lasser aussi à partir de ce moment. La série subit juste le retour de baton de ne jamais avoir dépassé l'intérêt du comic
Jeffrey Dean Morgan joue également dans Supernatural, qui a duré 15 saisons, mais ce qui a fait que cette série a su durer sans lasser les fans est entre autres de forts personnages charismatiques auxquels ont s'attache est un renouvellement de l'arc narratif d'une saison à l'autre.
Là pendant plusieurs saisons, le groupe de Rick arrive dans un campement, prend le pouvoir, se fait attaquer, et repart sur la route. De plus les combats contre les zombies se sont fait de plus en plus rares ! On tourne en rond et je ne sais même pas si depuis que j'ai arrêté l'arc de l'origine du virus a été résolu.
Dommage parce que les 3 premières saisons étaient top
Les principaux qu’ont aimait plus ou moins son décédé où obéissent comme des toutou à Rick. Depuis la saison 8 ou 9, je n’ai pas regardé… et cela date de plusieurs années. Cela traîne la sortie de la saison 10 ou 11 n’est pas sortie comme prévu et non à cause du convid vu que c’était l’année d’avant ( oui je regarde en anglais à la sortie américaine)
Je me vois mal me retaper les 8-9 saisons avant de passer à l’autre, J’ai oublié certains personnages ( pour fautes, inintéressant), mais ils prennent de l’ampleur, suivre va me soûler. J’ai lu la fatigue des zombies, perso ça me manque le début à combattre des zombies. Et la recherche des solutions et la façon dont ils sont tous contaminés. Et que faire.
Ils ont dérivés sur une autre plateforme de gueguerre et non sur une catastrophe. Et cela a tous fini.
C’est comme le faite qu’ils trouvent certaines choses alors que c’est impossible. Enfin bref, ils restent une saison qui mets des plombes à arriver et on aura pas toutes les réponses…. Ils paraient qu’un film est en préparation, est ce qu’il faudra se retaper toutes les saisons ? Pour le comprendre.
C’est tire d’une bd et perso J’ai pas envie de la lire pour savoir la fin.
Ils auraient du préparer 7 saisons complètes avec une vraie fin que je pense, qu’on aura pas. Et negan a juste mit du piment dans une série devenu longue et ennuyeuse. Alors que je ne loupe pas la sortie du premier épisode chaque année.
Je vois d’autres séries qui ont eu le même sort et d’autres diffusés actuellement par aussi dans le même sens.
Les gens ne supportent plus les séries interminables. Les mini séries sont mieux, acs. Chaque saison un début une fin. Les séries de 7 ans c’est dépassé. En 7 ans, je préfère faire ma vie que rester dans le canapé…. Et je ne suis pas la seule.
Enfin bref, mettre tout sur un personnage c’est riddicule. Et
Rick est insupportable, je préfère encore negan à lui.
Le casting du début à poser problème m, bien pour deux saisons mais il aurait dû partir avant et laisser la place à daryl qui est plus meneur.
Mais ça c’est que mon avis.
Quand je vois qu'il y a écrit "Jeffrey Lee Morgan" dans le texte alors que l'acteur se nomme Jeffrey Dean Morgan et une énormité comme "[...]l'arc Negan pausait problème." au lieu de "[...]l'arc Negan posait problème.", vu qu'on parle de poser un problème et pas de mettre un problème en pause, le fait que l'auteur se vante d'avoir un Master en Langues Modernes et d'être un grand lecteur ne dérange personne ?
Réellement ?
Non mais, sérieusement, personne ? Quand on obtient un master en langue et qu'on lit souvent, ces fautes là, on ne les fait pas.