The Walking Dead : Negan serait la cause de l'effondrement des audiences

De Gaetan Auteur - Posté le 19 août 2020 à 11h52 dans Séries TV
121réactions !
44 commentaires

Série phare de la chaîne AMC depuis son lancement en 2010, The Walking Dead ne semble plus passionner autant les fans. Selon une productrice, l'arc de Negan serait la cause du désintérêt croissant des spectateurs. 

Negan, vraiment responsable ?

C'est dans une interview accordée au Los Angeles Times que Sarah Barnett, patronne de la chaîne AMC s'est exprimée sur la série The Walking Dead, revenant sur certaines erreurs pouvant expliquer le manque d'intérêt grandissant des spectateurs pour la série adaptant les comics de Robert Kirkman. Pour elle, la cause est claire : l'arrivée de Negan dans la série a porté atteinte aux audiences. L'explication ? 

C'est vrai que la saison avec l'arrivée de Negan était peut-être un peu trop déprimante et morose pour les téléspectateurs. Je pense qu'il y avait une véritable intention créative derrière qui était brillante et réfléchie, mais j'imagine que ce revirement a malmené les gens qui ont eu du mal à encaisser des choses qu'ils n'auraient préféré pas voir.

La justification de Sarah Barnett nous semble cependant peu convaincante. En effet, si effectivement les audiences ont commencé à décroître progressivement à partir de la saison 6, difficile cependant d'imputer à Negan et son arc narratif la responsabilité de la traversée du désert de The Walking Dead

Tout d'abord, parce que, quoiqu'on pense de l'arc de Negan, il aura marqué la série par la violence et le charisme du personnage interprété par Jeffrey Lee Morgan. Les spectateurs ont été, très majoritairement, convaincus par la prestation de Morgan, brillant dans le rôle. Ensuite, les débuts de Negan dans la série auront profondément marqué les spectateurs ; le final de la saison 6 a été l'un de ceux qui ont fait le plus parler, cristallisant de nombreuses théories et analyses. 

Si effectivement l'arc Negan pausait problème, il nous semble que ce n'était pas tant pour sa tonalité sombre et désespérée que par ce qu'il révélait de la série et de son fonctionnement. En effet, malgré l'arrivée d'un antagoniste mémorable, la série nous a semblé faire du surplace. Par ailleurs, la saison 6 a révélé un véritable problème de rythme, inhérent au format de la série, chaque saison suivante, peu ou prou, le même schéma narratif : premier épisode intéressant, coup de mou sur plusieurs épisodes, mid-season intéressant, coup de mou sur plusieurs épisodes, final intéressant. Comme si les scénaristes étaient prisonniers du format de 16 épisodes par saison. 

Autre raison qui pourrait expliquer le désintérêt croissant pour la série : sa longueur. Avec 146 épisodes et 10 saisons, The Walking Dead n'est pas prête d'arriver à son terme. Ce choix, délibéré, a deux conséquences néfastes pour l'audimat : tout d'abord, prendre le risque de désintéresser certains spectateurs en cours de route ; ensuite, empêcher le renouvellement des spectateurs (dix saisons étant assez dissuasif, surtout face à l'avalanche de choix). 

Voilà autant de raisons qui nous semblent expliquer que The Walking Dead ne soit plus la série-phare qu'elle était auparavant, dans ses premières saisons. Et vous, pensez-vous que la tonalité sombre et désespérée de l'arc Negan soit responsable de la chute des audiences de The Walking Dead ? N'hésitez pas à donner votre avis via le sondage ci-dessous et dans les commentaires.

Une erreur ?

Source(s) : CinemaBlend

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : the walking deadNeganamcsérie TVrobert kirkman

Commentaires (44)

Par Sid le Paresseux, il y a 2 mois :

Franchement, après le Commandeur, c'est le méchant que j'ai le plus apprécié dans la série

Répondre à ce commentaire

Par Po28, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Negan est clairement le meilleur méchant de la série. Ils ont simplement fait trop long , c'est devenu chiant et la mode des zombies est retombée.

Répondre à ce commentaire

Par StarionX, il y a 2 mois (en réponse à Po28):

C'est clair, j'ai décroché depuis longtemps, les zombis sont d'un ennui...

Répondre à ce commentaire

Par PouicMan, il y a 2 mois :

Au dela de ca, ca tournera en rond éternellement.
Fin du monde, zombies. Des survivants, des morts, des nouveaux survivants, de nouveaux morts,...
Sans savoir dutout ou cela mène a du meilleur et un renouvellement de l'Homme ou une fin total de l'Homme.
Donc forcément, le spectateur s'ennuie de tourner en rond sans savoir ou ca va le mener.
Trop de saisons = les feux de l'amour.

Répondre à ce commentaire

Par Pourquoi pas, il y a 2 mois (en réponse à PouicMan):

Il manque un objectif fil rouge à long terme sur la série. Quelques choses à quoi s'accrocher comme l'origine du virus ou une dénouement potentiel pour accrocher le spectateur.

Répondre à ce commentaire

Par Mogliere, il y a 2 mois :

Je regarde encore WD presque uniquement pour Negan, c'est le reste de la série qui est foiré.

Répondre à ce commentaire

Par Rubiks, il y a 2 mois :

Jeffrey Dean* Morgan
posait* problème

C'est le stagiaire de BFM qui a pondu cet article ? Se tromper sur le nom de l'acteur quoi...

Répondre à ce commentaire

Par Dida, il y a 2 mois :

Le problème n'est clairement pas lié à un personnage, surtout pas Negan qui déborde de charisme et qui apporte de nombreux chamboulements à l'histoire.

Non, le problème c'est clairement cette volonté de faire DURER encore plus la série et de l'étirer plus que de raison. Sans blague, l'arc de Negan aurait pu juste durer une saison voire deux maximum. Mais pas 4 ! Ca n'avait plus aucun intérêt.

L'ajout de personnages secondaires inutiles a sans doute beaucoup joué aussi. (Coucou Enid et compagnie). Ca après, je vous l'accorde, ça dépend des goûts et de l'attachement de chacun. Mais ce n'était pas toujours pertinent. Il y a déjà bien assez de personnages dans la série, ce n'était pas la peine d'en ajouter encore et encore.

Dernier point (attention SPOILER), le départ des anciens acteurs. Maggie, Carl, Rick... Retirez à une série beaucoup de ses personnages principaux et si ceux qui restent ne suffisent plus, vous obtenez le désintérêt des spectateurs. A qui vont-ils s'attacher... ?

Bref, trop trop long (comme ce commentaire). A trop vouloir faire de l'argent en étirant l'histoire, on récolte la disparition des audiences. Une ou deux saisons par arc narratif suffirait amplement.

Répondre à ce commentaire

Par TheFireNight, il y a 2 mois (en réponse à Dida):

En contre exemple à ton commentaire, je donnerais la série Doctor Who.

Les personnages y sont TOUS régulièrement remplacés, pourtant la série continue après 38 saisons et a toujours de nombreux fans (dont je ne fais pas partie).

Pour ma part, j'ai arrêté de regarder il y a un moment déjà pour plusieurs raisons :
- Je me suis senti arnaqué. A la base, on m'avait promis une super série de zombies/survie avec deux les deux premières saisons où les héros luttent pour leur survie face aux zombies et cherchent des réponses. Finalement on a une série où les humains se tuent entre eux parce que ça les amuse et où les zombies servent de déco.
- Comme souligné dans l'article, il ne se passe rien en dehors des épisodes de mise en suspend de la série...
- Enfin, denier point gênant pour moi (et qui rejoint le premier), la série est devenue une succession de violences gratuites. Je peux comprendre que ça puisse plaire (cf Game of Throne), mais moi ce n'est pas ce que j'attendais...

Répondre à ce commentaire

Par Brinbrin, il y a 2 mois via l'application Hitek (en réponse à TheFireNight):

A partir du moment où ils ont mis les zombies et la survie au second plan, j’ai lâché.
Plus de cohérence, des décisions a l’emporte-pièce contraire à une logique de survie, etc.
Negan, n’était que l’ombre qui cachait la forêt.

Répondre à ce commentaire

Par anto, il y a 2 mois :

c'est pas le personnage de Negan qui m'a fait lacher la série, d'ailleurs, c'est même grace à lui que j'ai suivi encore un peu ... ce personnage etait parfait ...

c'est la molesse des episodes qui m'as fait lâché le truc, comme expliqué dans l'article, le premier episode est très bon, les autres : chiants ! le mid season est pas trop mal, et le final est très bon ... le reste du temps, tu t'emmerdes sévère ...

attention spoil :

la mort de Carl, le départ de Rick, Carol qui est tantôt badass, tantôt chiante, la mort de Glenn, ( et j'ai arrêté juste avant le depart de Rick )

la sauce ne prenait plus pour moi :/ ce qui marche en comics ne fonctionne pas forcement en série ...

dommage, ça semblait bien, mais perso, je voyais plus d'interet après que Eugene révèle qu'il n'y avait pas de cure ou de moyen de sortir de ça, à partir de là, tu te dis que tu vas suivre un groupe, qui va de galère en galère sans possibilité de retour à la vie d'avant :/ du coup, toujours perso, je trouvais ça bien trop répétitif

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 2 mois :

J'avais arrêté la série depouis 1 ou 2 saisons avant Negan, et son apparition m'avait donné envie de reprendre, mais ils n'ont jamais changé la formule, toujours les memes histoires avec les personnages qui changent, c'est tout.

Répondre à ce commentaire

Par Whited22, il y a 2 mois :

Pour moi, la série a cessé d'être bonne quand les zombies ont cessé d'être les principaux ennemis pour laisser place aux humains (WALKING DEAD, c'est ça le titre je le rappelle). C'est toute l'essence de la série qui s'en trouve perdu, puisque ca n'en fait plus une serie de zombie, juste une serie sur les conflits humains dans un monde dévasté...

Répondre à ce commentaire

Par Kaep Out, il y a 2 mois (en réponse à Whited22):

Faut vraiment avoir rien compris à TWD pour penser que les principaux ennemies sont les zombies... TWD, que ce soit la série ou le comics, c'est avant tout des histoires sur les relations humaines. Les zombies, ce sont juste un prétexte, et c'est pour ça qu'on ne sait pas d'où vient le virus, ni comment il marche: parce qu'on s'en bat les couilles, c'est pas le sujet. Les ennemies dans TWD, ce sont les humains. Ce qui a rendu chiant la série, ce sont les épisodes filer ultra chiant sans queue ni tête, genre l'arc de l'hopital

Répondre à ce commentaire

Par TheFireNight, il y a 2 mois (en réponse à Kaep Out):

C'est bien le problème que souligne Whited22. TWD aurait dû être une série de zombies/survie, comme son nom l'indique, et comme les premières saisons la présente.

Il y a ensuite eu un tournant et la série est juste devenue une série de tueries entre humains...

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 2 mois (en réponse à Whited22):

Et attend de voir la fin, vu celle qu'il a pondu en comics, cette série aura quand même l'aura des premières saisons excetionnelles, et d'une fin pourrie parce qu'il tourne en rond...

Répondre à ce commentaire

Par Mimi Matrix, il y a 2 mois :

Je ne comprendrai jamais comment cette série a pu tenir 10 saisons
Entre le fait que ce soit les personnages les plus cons voir inconscient voir inconscient qui survivent ou que les meilleurs acteurs meurt dans les 3-4 premières saisons ( John Bernthal, Laurie Holden, Mickael Rooker en tête ), ajouter à ca des intrigues pas forcément folichonne ou mal amené

Répondre à ce commentaire

Par Rolf, il y a 2 mois :

Stopper à au début de saison 6, entre les épisodes moins passionnant que regarder l'herbe pousser et un Negan qui en faisait beaucoup trop s'en été plus qu'assez. Tant mieux si la série à toujours son publique, perso la version papier me correspond mieux.

Répondre à ce commentaire

Par A, il y a 2 mois :

Ptête que le problème c'est qu'entre le 1er épisode de la saison et le dernier, y'a autant d'activité que dans une maison de retraite

Répondre à ce commentaire

Par Jess7614, il y a 2 mois :

Pour ma part je ne m'y retrouve absolument plus depuis qu'ils mélangent propagande de société et série TV qui est sensée te transporter dans un monde imaginaire bien spécifique.
Après 9 saisons, les gentils sont dirigés par des femmes ainsi que les méchants d'ailleurs !! Bien sûr très logique lorsqu'il n'y aura plus de loi ou de différentes associations maitrisant la communication moderne et cadrant la vie humaine, c'est certain que les femmes prendront le pouvoir lol...
Couplé à ceci la disparition de trop d'acteurs principaux = daube sentimentale. On est loin de la guerre contre les zombies et sur ce qu'est près à faire l'Homme pour survivre !
Donc puisque les feux de l'amour (bi) ne sont pas mon truc, fin de l'histoire au départ de Rick :(
Au passage à quand le retour de séries sans propagande ??!!

Répondre à ce commentaire

Par Ejoh, il y a 2 mois :

La série est simplement arrivée au bout.
Et effectivement, c'est le schéma "Début intéressant-Vide Intersidéral-Final intéressant" qui a fini par me gaver et que j'ai décroché

Répondre à ce commentaire

Par Youja, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Non c’est juste que c’est de la merde forcément à un moment ça se voit

Répondre à ce commentaire

Par cBitos, il y a 2 mois :

Negan était une bonne idée... mais là ça traîne.
Ils avaient tellement d'occasions pour le tuer, des occasions "Immanquable" et... SURPRISE il se barre... une fois ok, deux fois mettons mais trois ****

Alors moi oui j'ai complètement abandonné TWD

Répondre à ce commentaire

Par Fred, il y a 2 mois :

Ce qui explique la baisse c'est la sédentarisation les protagonistes.

Répondre à ce commentaire

Par Keamaru, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Moi j'ai commencé à détester quand j'ai vu la romance Michonne Rick pas dutout crédible. Ils ont tué Michonne. Et quand ils ont tué Carl qui était devenu une pure chif molle contrairement au comics, là j'ai stoppé net. Je le suis laissé spolier par les collègues de travail et bien je ne regrette pas d'avoir arrêté. Ils ont viré les bon scénariste après la saison 4 ou 5 je crois, et à force de trop s'éloigner de la BD ils ont fait de la daube. Mes 2 séries favorite (game of throne) ont été sabotés !

Répondre à ce commentaire

Par Shaonny, il y a 2 mois :

Cette bonne blague... Juste le."méchant" le plus charismatique de l histoire de la série...enlevez Negan et Darryl et la série peut fermer boutique...

Répondre à ce commentaire

Par Kao, il y a 2 mois :

on la valide cette orthographe au sein de l'article ? "Pausait" sérieusement ?

Répondre à ce commentaire

Par glennreviens, il y a 2 mois :

Glenn :'(

Répondre à ce commentaire

Par Morty_Mocfly, il y a 2 mois :

J'avais adoré le début de la série comme beaucoup; c'était prometteur avec de la survie, des zombies devoir trouver un abri etç...

Depuis leur sédentarisation on sent que quelque chose ne fonctionne plus.
L'arc Negan était excellent avec l'épisode ou ses sbires bloquent les routes pour piéger la troupe de héros qui est pour moi le meilleur épisode ainsi que l'épisode d'après qui m'a laissé bouche bée au carton de fin, la tension était palpable on se sentait vraiment oppressés.

Puis les showrunners ont voulus étirer la série, en faisant 2,3,4 saisons avec Negan, ce qui étaient beaucoup trop. On nous a perdu à ce moment là.
Les épisodes sont devenus extrêmement chiants, les longs dialogues sans intérêt; les zombies qui servent de décors, l'aspect survie inexistant. Et l'arrivée de nouveaux groupes ennemis tout aussi chiants et qui rallongent artificiellement la durée de vie de la série en les mettant encore sur plusieurs saisons.

L'époque où ils voyageaient me manque, on découvrait pleins de choses c'était excitant. Maintenant on voyage entre les 3 villages et c'est tout. (ou 2 je sais plus, il y a un village qui a sauté ?)

Répondre à ce commentaire

Par Rick G, il y a 2 mois :

J'ai arrêté net la série quand ils ont retiré Rick de la série. C'était lui la colonne vertébrale de la série. Plus de Rick, bye walking dead.

Répondre à ce commentaire

Par Rick G, il y a 2 mois :

J'ai arrêté net la série quand ils ont retiré Rick de la série. C'était lui la colonne vertébrale de la série. Plus de Rick, bye walking dead.

Répondre à ce commentaire

Par Hi Lvl, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Ce qui a tué l’intérêt c’est pas Negan lui même c’est qu’il c’est tapé alpha !!!
Je suis Negan!!!

Répondre à ce commentaire

Par Frigolu, il y a 2 mois :

C’est la façon dont il a été mise en scène et non pas le personnage en lui même Rick a perdue sont Status de leaderships pour la série dommage....!!!
Peut être qu’ils vont redresser la barre avec la nouvelle série qui arrive beymond...

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 2 mois :

Pas mal d'arguments intéressants dans les commentaires. Faut aussi dire que là on va partir sur 3 séries différentes pour un même univers. De plus c'est un univers qui reste pauvre autant on peut faire des dizaines de bouquins ou de séries sur GOT ou LOTR autant là ça reste le même principe à chaque fois et globalement l'univers restera pauvre sauf peut être à carrément partir dans d'autres continents (genre TWD en Asie ou en Afrique)

Répondre à ce commentaire

Par Flo, il y a 2 mois :

Même pas capable d'écrire proprent le nom de l'acteur jeffrey DEAN morgan.....

Répondre à ce commentaire

Par C’est mon nom, il y a 2 mois :

Faut dire aussi que sous prétexte de représenter la réalité on vous fais regarder 45minutes d’écran noir depuis les 3 dernière saison. Oui la nuit on voit rien mais un programme audio visuel bah y’a visuel dedans si je veux juste écouter y’a les série audio ou la radio pour ça.... bon ça devait être pour faire des économies dans l’audio description !!!!

Répondre à ce commentaire

Par Comawhite, il y a 2 mois :

L'histoire de negan était 100x plus intéressante que ce truc sans queue ni tête avec les chuchoteurs. Pas surprenant que ca s'aggrave si les producteurs ne sont pas capables de voir ce qui cloche vraiment...

Répondre à ce commentaire

Par BOUBA, il y a 2 mois :

Negan, oui au début c'était génial.. Il manquait ça à la série, sauf qu'au final ça a duré trop longtemps. Je le rappelerai toujours cette phrase que j'ai entendu dans le bon, la brute et le truand: cquand tu veux tuer quelqu'un tu raconte pas ta vie". Ben dans le cas Negan, c'est ça. On a trop parler....

Répondre à ce commentaire

Par Rhomuald, il y a 2 mois :

C'est surtout que Negan, c'était trop long et surtout pour une série de zombie, où sont les zombies ??
C'est plus une guerre civile, quune guerre contre les zombies.

Répondre à ce commentaire

Par DrZoubPA, il y a 2 mois :

Je dois être le seul à pas du tout avoir trouvé JD Morgan crédible dans le rôle de Negan...
Negan est beaucoup plus bourrin et vulgaire dans le comic et surtout largement plus impressionnant en carrure. JD Morgan est un bon acteur, y'a pas à dire, mais pour cadrer avec le perso de Negan, il doit surjouer et ça se voit

Par contre, pour ce qui est de la raison de la chute des audiences, imputer ça à un acteur c'est quand même être de très mauvaise foi ! les gens sont juste lassés de l'éternel foutage de gueule à chaque saison, ça traine en longueur, et surtout le ton est systématiquement modéré par rapport au comic
Mais le pire reste le fait que l'histoire soit bloqué au même endroit à partir de l'arc de Negan. Le comic a d'ailleurs commencé à lasser aussi à partir de ce moment. La série subit juste le retour de baton de ne jamais avoir dépassé l'intérêt du comic

Répondre à ce commentaire

Par Ouli, il y a 2 mois :

Elle est tellement à côté de la plaque ; tu m'étonnes qu'ils fassent n'importe quoi..

Répondre à ce commentaire

Par Nyko, il y a 2 mois :

Rien à voir avec negan. Ce sont les incohérences qui tuent la série depuis un moments. C'est pourtant simple, ça fai des années que l'apocalypse zombie à eu lieu, les perso galères pour trouver des balles, voir rien. Et d'un coup, il en pleu des milliers, et ne me ditent pas qu Eugène les a produite. Yen a trop. L'essence ?!? Ça fai un bail que plus personne ne devrai circuler en véhicule motorisé, pourtant.. Et ne me ditent pas qu'ils produisent leur bioetanole, il ne pourrai pas en produire autant. Et surtout ! Les zombies ?! Pourquoi yen a toujours autant ?! Alors qu'il devrai s'être tout simplement décomposés au filee des années il y a combien, 10/15ans maitenant?

Répondre à ce commentaire

Par Deckhard06, il y a 2 mois :

Negan est sans doute le meilleur antagoniste de la série si on ne compte pas alpha et bêta, il a sauvé la série à lui seul presque, le problème vient de l affaiblissement de rick grimes et les grosse erreur de l ancien show runner

Répondre à ce commentaire

Par Lily, il y a 2 mois :

C surtout le fait que les saisons sont longues à arriver qu'on finit par lâcher la série

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois