The Witcher 3 : Wild Hunt

Les développeurs de The Witcher III s'attaquent aux DLC payants !

De Léon Sanchez Auteur - Posté le 20 août 2015 à 12h30 dans Jeux vidéo
43réactions !
43 commentaires
J'ai joué à ce jeu !

The Witcher III a été l'un des jeux les plus appréciés de l'année alors qu'il est sorti il y a seulement quelques mois. Les développeurs de CD Projekt tiennent leur promesse, à contre courant de la politique économique globale du marché des jeux vidéo. Dans une interview édifiante, les développeurs de la mine d'or qu'est The Witcher ont affirmé vouloir mettre fin aux DLC payants ! Avant d'aller plus loin, on se fait plaisir avec Triss Merigold.

La fin des DLC payants ?

C'est à l'occasion de la sortie du mode New Game + que les fans ont pu se rendre compte de l'honnêteté des développeurs de CD Projekt : comme promis, le mode en DLC est gratuit. Et selon Marcin Iwiński, cofondateur du studio, cela devrait être la même chose pour tous les jeux, quels qu'ils soient ! Dans son interview, il déclarait : 

J’aimerais vraiment voir de telles initiatives devenir le nouveau standard plutôt qu’elles restent des exceptions à la règle générale. J’espère que The Witcher 3: Wild Hunt établira un nouveau modèle à suivre.

Un rêve qui parait tenir de l'utopie... Mais pas tant que ça. Dans les derniers mois, de nombreux jeux se sont alignés sur cette politique dont le gros titre Splatoon ou encore Cities : Skyline. Depuis le lancement des dernières aventures de Geralt de Riv en mai, les joueurs ont reçu pas moins de 16 extensions gratuites ! Un progrès aux allures de régression...

Les DLCs ne furent pas toujours payants...

Il y a quelques années, les DLCs étaient de simples extensions, à télécharger gratuitement. Si vous étiez sur des consoles à abonnement live payant, il ne fallait payer que l'abonnement pour acquérir des extensions. Puis quelques petits studios demandèrent de petites sommes, dans le but de survivre et de continuer à développer des jeux. Ce business modèle s'étendit alors aux autres studios. Des packs contenant des cartes, des armes et des skins nombreux étaient disponibles pour des sommes raisonnables.

C'est alors que Call Of Duty s'en mêla. Vendant des DLCs n'apportant que peu de choses à un prix hallucinant pour l'époque, les responsables du financement ont pris un pari risqué. De nombreux gamers pensaient à une blague ou un coup de marketing étrange mais beaucoup de novices dépensèrent leur argent dans ces DLCs. Et devant le succès d'une telle opération, presque tous les studios l'ont mise en place... À tel point que désormais des jeux sortent, à peine finis, complétés par des DLCs presque aussi chers que le jeu neuf...

Une erreur ?

Source(s) : vg247

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : LutteDLC payantsThe Witcher III

Avis des internautes sur The Witcher 3 : Wild Hunt (19)
pic

Dernier avis positif

Par iSayNeverSay, il y a 3 mois

En vrai, je mets la note parfaite parce que ce jeu ma mis une claque et que je ne peux plus faire de RPG et retrouvé cette claque que je me suis… » lire la suite

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par Dhem, il y a 5 ans

Le néant de l'espace négatif me faisait pitié... :/

Sa note :

2
Tu as joué à The Witcher 3 : Wild Hunt ? Laisse un avis !

Commentaires (43)

Par Protopoulpe, il y a 5 ans :

Un retour à la normale serait effectivement une bonne chose... N'est-ce pas EA ?

Répondre à ce commentaire

Par Genphiz, il y a 5 ans (en réponse à Protopoulpe):

Tu vois, a une époque, quand tu voulais voir du gore dans le jeu, genre du sang qui coule ect, tu allais dans les options graphique et tu cochait la case " Gore "
Maintenant, tu vas dans la boutique DLC et tu achète le pack " gore " ... (Rome II Total War... Payer pour voir tes soldats saigner... Vraiment ?)

Répondre à ce commentaire

Par Guardian, il y a 5 ans (en réponse à Genphiz):

Les Total War ont toujours été grand publique. Un jeu 18+ est inaccessible aux comptes steam des mineurs. J'ai découvert le premier Shogun à 13 ans, aurais-je pu devenir fan de la licence si le jeu m'était inaccessible à cause de steam et du sang qui est complètement optionnel ?

Ce DLC permet à CA de toucher plus de monde, je vois pas où est le mal.

Répondre à ce commentaire

Par takuo, il y a 5 ans (en réponse à Guardian):

ils peuvent simplement rendre cette option indisponible au détenteur compte steam qui n ont pas 18 ans ou plus

Répondre à ce commentaire

Par Guardian, il y a 5 ans (en réponse à takuo):

Faire une option in-game pour ça ? Non, ou alors faudrait tout le temps être connecté.

Répondre à ce commentaire

Par thedeadhero, il y a 5 ans (en réponse à Protopoulpe):

Je regrette le temps de Bad Company 2 avec les maps gratuites et de vraies dlc comme vietnam

Répondre à ce commentaire

Par kirliam974, il y a 5 ans (en réponse à Protopoulpe):

Ah! Pas moi!!! Moi pour voir du sang je mettais ma bonne vieille Playstation2 en anglais ;)

Répondre à ce commentaire

Par romboy74, il y a 5 ans (en réponse à Protopoulpe):

Chuck Norris approved non mais c'est vrais tout est payant deja q'un jeux c'est 70 balles plus les dlc a 50 balles c'est chiant autant le systéme de rockstar su gta 5 est bien mais payer c'est nul

Répondre à ce commentaire

Par Guardian, il y a 5 ans (en réponse à Protopoulpe):

Tout le monde crache sur EA, en attendant ils font pas les putes à te dire qu'ils partent en croisade contre les DLC pour au final te donner un skin d'un pnj que tu vois plus depuis 50h de jeu, et en plus t'annoncer par la suite un DLC payant.

Oh, et le NG+, c'est dans un patch, c'est une mise à jour, pas un DLC gratuit. Et si on va dans ce sens la, on peut nommer d'autres studios comme CA qui ont filé une flopée de contenu demandé par les joueurs lors de leurs mises à jour.

Mais bon, comme d'hab, on préfère sucer R* ou CDP en s'aveuglant pour mieux faire passer la pilule.

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 5 ans (en réponse à Guardian):

Et les set d'armure ? Quête additionel ? Déplacement alternatif ? Les mods ?
C'est facile de gueuler quand on cite qu'un seul dlc sur 16 ...

Répondre à ce commentaire

Par Guardian, il y a 5 ans (en réponse à Araquiel):

Un seul ? C'est déjà 2 DLC. Les sets d'armure ? Inutiles si t'as déjà monté ton perso avec un set specifique (chat par exemple). Déplacement alternatif ? Rien à battre. Je vois pas en quoi c'est plus utile ou plus beau.
Les quêtes ? Perso après +85h de jeu, les quêtes qu'ils peuvent rajouter, j'en ai rien à foutre, elles me servent à rien.

Les mods ? T'es sérieux ? Ferme bien ta grande gueule putain, Skyrim à sûrement un million de mods en plus que Witcher 3, pourtant il est pas aussi bon. Et on parle des contenus offerts par les développeurs, pas par la communauté, sinon Bethesda à fait plus pour les joueurs que CDP.

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 5 ans (en réponse à Guardian):

... t'es pitoyable, the witcher est sortie il y a quelque mois, les mods n'était pas prévu au lancement du jeu, c'est un dlc qui a débloqué la fonctionnalité, renseigne toi un minimum pour être crédible ! Et puis comparé un jeu qui a 4 ans à un qui a 3 mois faut vraiment être très con.
Ensuite les dlc ne sont pas des chose nécessaire au jeu aux dernière nouvelle !

Répondre à ce commentaire

Par FredFirefly , il y a 5 ans (en réponse à Guardian):

sur Witcher 3, j'ai téléchargé une bonne quinzaine de DLC gratuit, j'en ai pas vu un seul payant (ça doit faire un mois que je suis pas retourné voir, j'ai pas le temps d'y jouer en ce moment). A titre de comparaison, on va rester dans le rpg et parler de dragon age chez EA, sur les deux premiers opus, t'avais 2 à 3 DLC gratuits à tout casser pour une bonne dizaine de payants. Pour le 3ème, j'y ai pas joué depuis un moment, je me souviens de 2 DLC gratuit pour le mode multi, je sais pas comment ça a évolué depuis.
Je trouve ça aussi un peu minable que CD Projekt en fasse tout un foin du fait qu'ils font pas de DLC gratuit, juste pour se faire mousser. Mais bon, dire que EA est pas si terrible, ça me fait bien rire. Et je parle même pas de leur grosse licence des Sims où ils refoutent les mêmes DLC à chaque opus.

Répondre à ce commentaire

Par LK, il y a 5 ans :

La dernière phrase m'a fait penser à Elite Dangerous nous sortant une extension aussi chère que le jeu pour du contenu qui devrait logiquement être gratuit pour les gens qui ont déjà le jeu (puisqu'en achetant l'extension sans avoir le jeu on obtient le jeu + l'extension donc le jeu est gratuit pour les gens n'ayant pas le jeu et ils ne payent que l'extension). De plus ils nous donnent à nous qui avons déjà le jeu une réduction de 12,5€ pour nous remercier d'avoir acheté leur coquille vide qu'il faut remplir en déboursant de nouveau 50 balles (enfin 37,5 en appliquant leur super réduction) Bref vive Frontier qui est digne d'EA ici voir pire

Répondre à ce commentaire

Par RedSonia, il y a 5 ans (en réponse à LK):

Frontier a quand même pas le même budget que EA. Compare le comparable...

Répondre à ce commentaire

Par LK, il y a 5 ans (en réponse à RedSonia):

Oui d'accord ils n'ont pas les mêmes budget mais tu trouve ca normale de faire payer 50 euro une extension aux joueurs ayant déjà le jeu et sans image de gameplay et bien avant sa sortie ?? Perso ils m'ont dégoûté et je pense me faire rembourser le jeu vu comme il est chiantet vu que j'attendais les atterrissage sur les planète plus que "powerplay" qui est inutile et nul
nul

Répondre à ce commentaire

Par Arrow, il y a 5 ans (en réponse à LK):

Je ne suis pas d'accord. Déjà, les extensions payantes ont été annoncés dès le départ, la seule surprise étant le prix.

Moi aussi ça me fait chier de payer pour une extension, mais c'était prévu. De plus, merci de comparer ce qui est comparable.

Horizons va apporter la possibilité de se poser sur certaines planètes (les non atmosphériques) qui sera aussi suivi dans la foulée d'un système de craft et bien d'autre choses. Toutes ces évolutions se faisant sur 1 an.

Alors ça m'a fait chier de payer 37.5€ en plus des 60 que j'ai payé (pour un accès bêta au passage, que je n'aurai pas sur les extensions, bref ...) mais c'est comme si c'était un nouveau jeu ! il n'est en aucun cas question de 2 skins trööp swag de la mort et 2 maps, la c'est la possibilité d'aller sur des foutus planètes, de s'y poser, d'explorer les bases terrestres, voir des cadavres de vaisseaux etc ...

Je comprends néanmoins tout le bruit qu'il y a eu autour de cette annonce, ils ne nous ont rien dit (comme d'habitude) et on a imaginé un prix avoisinant les 15€, alors que c'est 50€ l'extension.

Répondre à ce commentaire

Par LK, il y a 5 ans (en réponse à Arrow):

Le soucis avec Frontier c'est que tout leur jeu est foiré (et pour une fois c'est pas moi qui le dit mais les joueur de l'alpha et la bêta). Il ont dirigé leur jeu dans le mauvais sens les joueur de la première heure ont vite sentit les emmerdes arriver et certain sont partis et donc pour faire venir de nouveaux joueurs ils nous ont sorti la bonne vieille publicité mensongère (action,explosions,exploration dynamique alors que le jeu est mou lent et je suis sûr ralentit ton rythme cardiaque non mais sérieux tu passe 70% de ton temps en décélération ou en accélération en supercruise tu peut pas te faire beaucoup d'argent pour t'acheter un module avancé à moins d'y passer toute ton aprem en priant pour pas te faire buter et devoir tout racheter ce qui est EXTREMEMENT PUNITIF) Tout cela on se le garde bien de te le montrer car sinon ça te ferais fuir du coup boom explosion boom combat spatiaux de ouf avec des cascades de ouf .... et le PLUS gros mensonge les armadas de vaisseaux amiraux (que je n'ai jamais croisé tellement ils sont rares et qui sont normalement seul) bref un Euro Truck Simulateur de l'espace (avec soit disant de l'exploration que seul quelques personnes ont pu entreprendre les voyages durant des jours et les analyse de planète durant dans les 30 sec chacune (très longues les analyse de systèmes solaires entiers) avec des équipements coutant la peau des fesses et nécessitant des heures et des heures de préparation avec leurs échecs...) TOUT cela vendu à 50 balle avec des màj gratuites inutiles (sauf les wings qui aurait du y être dés le début tellement c'est quelque chose d'évident) bref c'est normal que le fait de devoir payer à nouveau pour quelque chose de vague (exprès pour pas qu'on pose de questions) ça me fasse chier Conclusion cette extension comme toute les autres ne sont pas des "contenus additionnels" mais des élément clé du jeu annoncé dés le début donc devant faire partie du jeu et donc devant faire partie des 50 € je sais c'est mais ce jeu m'énerve (je n'aime pas qu'on me pigeonne)

Répondre à ce commentaire

Par Pioneer, il y a 5 ans (en réponse à LK):

En fait t'es juste un noob qui sait pas jouer à ED quoi :')

Répondre à ce commentaire

Par boopette, il y a 5 ans :

Espéreront qu'avec de tels initiatives, ça calme l’appétit de certains studios *regard moqueur vers EA*

Répondre à ce commentaire

Par BeauJack, il y a 5 ans :

CoD4 sur PC avait des DLC complètement gratuits. Ca a bien changé ...

Répondre à ce commentaire

Par Hitak, il y a 5 ans via l'application Hitek :

GTA 5 aussi à des dlc gratuit bien qu'il n ajoutent pas grand chose ça fait toujours plaisir

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 5 ans :

Ceci est un appel a la croisade, nous devons prendre le chemin qui mènent jusqu'à la terre sainte en Californie pour la reprendre aux mains des développeur mécréant, injuste, et infidèle. Amen

(faut lire ce post en écoutant cette musique bien entendu https://youtube.com/watch/?v=02PxQmHIQ5o)

Répondre à ce commentaire

Par ZoltanChilvey, il y a 5 ans :

D'accord avec eux(surtout que j'adore la saga) mais il y avait des dlc qui auraient du être dans le jeu de base(exemple: set d'armure, quêtes + éventuellement le new game +)

Répondre à ce commentaire

Par litch76, il y a 5 ans :

Serieux ? CoD et gamer ensemble ?



AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH

Répondre à ce commentaire

Par Rocknblood, il y a 5 ans :

Le jour où je comptais me l'acheter... Quelle surprise! :)

Répondre à ce commentaire

Par Ytack, il y a 5 ans :

Les pires que j'ai vu, c'est Star citizen et les grandes stratégies de Paradox.

Star Citizen, faut payer entre 25 et 400€ pour UN seul vaisseau, si tu veux juste "essayer" les autres, tu l'as dans le c**, et bon comme j'ai pas acheté je suppose que celui à 25€ il est pourri.

Et Paradox Interactive (qui est donc passé du bon coté de la force avec Cities:Skyline) qui se gave en sortant une multitude de packs ridicules à 3-4€ chacuns (on monte facilement à 150 balles au total)

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 5 ans (en réponse à Ytack):

Tu parles d'un jeu financé exclusivement par les joueurs, les vaisseaux étant juste un remerciement pour l'aide apporté au financement ...

Répondre à ce commentaire

Par Ytack, il y a 5 ans (en réponse à Araquiel):

Autant pour moi je savais pas pour SC

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 5 ans (en réponse à Ytack):

D'ailleurs il est encore en alpha test il me semble.

Répondre à ce commentaire

Par ChEdFa, il y a 5 ans :

EA Sports It's Not In The Game .. but you can buy it after buying the game

Répondre à ce commentaire

Par Davy, il y a 5 ans :

juste un titre : Les SIMS

niveau arnaque en DLC c'est des champions XD

Répondre à ce commentaire

Par Oelth, il y a 5 ans :

Heu pour les dlc payants il me semble que c'est Capcom qui a généralisé ce genre de pratique non ?

Répondre à ce commentaire

Par Maided, il y a 5 ans :

AAhh la bonne époque de HL et HL² totalement modables, des jeux avec éditeur de niveaux inclus, de dlc gratuits, des sharewares jouables sur plusieurs niveaux (Doom, Heretic, etc...) cette époque où les studios ne prenaient pas les joueurs pour des vaches à lait sur le plateau des 1000 vaches, ou les jeux sortaient finis et ou les éditeurs s'excusaient pour 3 bugs passés à travers les mailles du filet....

Répondre à ce commentaire

Par Hellburst, il y a 5 ans :

j'ai payé 40 euros de DLC pour skyrim ;_;

Répondre à ce commentaire

Par Maided, il y a 5 ans (en réponse à Hellburst):

Et ça fait mal ?

Répondre à ce commentaire

Par Tuvio717, il y a 5 ans (en réponse à Hellburst):

C'est skyrim, tu es pardonne.

Répondre à ce commentaire

Par Dao, il y a 5 ans :

La dernière phrase me fait pense à Destiny.

Répondre à ce commentaire

Par ange64, il y a 5 ans via l'application Hitek :

les dlc et les jeux à 70 euros c'est un peu comme les impôts en France les gens se font pigeonner et après ça s'offusque des moyens de contournement... ^^

Répondre à ce commentaire

Par kadeouq, il y a 5 ans :

CD projekt a toujours eu une politique intéressante dès le premier witcher ils avaient choisis de ne pas avoir recours au drm. Ils cherchent a établir un climat de confiance avec les joueurs. Et même leurs boitiers de jeu est sympa pour les versions enchanted pour le même prix t'as divers objets lier a l'univers du jeu ainsi que la bo du jeu ect... C'est toujours plus immersif. Chose qui a complètement disparue aujourd'hui plus de manuelle juste un pauvre boitier dvd tout moche pour la plupart des jeux. D'ailleurs c'est eux qui sont a l'initiative de gog.com que je conseille.

Répondre à ce commentaire

Par Kikanot, il y a 5 ans :

Heu y'a pas des dlc prévu pour la rentrée et qui eux sont payant ?
On parle juste d'un mode de jeu

Répondre à ce commentaire

Par pierrick, il y a 5 ans :

merci actipognon !

Répondre à ce commentaire

Par seinj, il y a 5 ans :

Mouai c'est pas tout à fait véridique tout ça. Les seuls DLC gratuit sont purement cosmétique, donc juste inutile. Par contre l' "Expansion Pass" qui est sortie quasiment en même temps que le jeu, lui est bien payant.

Donc dire qu'on ne fait plus telle chose pour lyncher les autres boites (qui sont, certes, bien pire), tout en continuant à faire la même chose sous un autre nom est tout aussi stupide.

Sinon ce qu'ils vous mettent de gratuit c'est juste ce qu'il jugeait pas assez bien ou difficile a incorporer dans le jeu d'origine.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 3 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 4 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois