The Witcher : une pétition lancée contre l'annonce de casting de Ciri

De GomeWars Auteur - Posté le 14 septembre 2018 à 11h57 dans Séries TV

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Le 10 septembre dernier, une annonce de casting pour le personnage de Ciri dans la série Netflix The Witcher faisait lever quelques sourcils. L'actrice recherchée devait avoir entre 15 et 16 ans et être issue d'une minorité ethnique. Face à cette annonce, une pétition a vu le jour, demandant à ce que cette annonce soit modifiée.

Une annonce de casting vue d'un mauvais œil 

"Do Not Limit Ciri’s Casting Call To BAME Only" ("ne limitez pas le casting de Ciri aux minorités seulement") est une pétition Change.org lancée il y a 6 jours, juste après l'apparition de l'annonce de casting dans laquelle l'actrice recherchée pour le rôle de Ciri doit être BAME (pour Black, Asian or Ethnic Minority). Anderson San Jose, un fan de l'oeuvre originale d'Andrzej Sapkowski se sert de cette pétition pour adresser un message direct à Lauren S. Hissrich, la showrunneuse de la série. Dans le descriptif de la pétition, San Jose rappelle que The Witcher est avant tout une série polonaise qui se déroule dans une vision médiévale fantastique de l'Europe de l'Est. Selon lui, et 47 113 signataires (à l'heure où sont écrites ces lignes), le casting devrait coller au maximum à la description des personnages présente dans les nouvelles. 

Après le retour de bâton reçu par l'équipe du film suite à cette annonce de casting, la série aurait fait machine arrière et rechercherait désormais des actrices d'origine polonaise. Certains fans souhaiteraient d'ailleurs que cette caractéristique soit appliquée à chaque personnage, même si on se doute que Netflix tient à garder Henry Cavill comme tête d'affiche pour le rôle de Geralt de Riv. Après le whitewashing décrié au cinéma dans des œuvres comme le récent Ghost in the Shell, avec Scarlett Johansson dans le rôle de Motoko Kusanagi, The Witcher aurait tenté de jouer la carte de la diversité. Une annonce qui passe mal auprès des fans qui ne se sont pas limités à une pétition. En plus de celle lancée par Anderson San Jose, on peut trouver une pétition demandant à ce que le casting ne soit constitué que d'acteurs polonais, ou encore que l'acteur Terry Crews incarne finalement Ciri à l'écran

Devant la ferveur des fans, Netflix n'aura d'autres choix que de se plier à une certaine conformité. L'annonce d'Henry Cavill n'a pas satisfait tout le monde mais a eu le mérite de coller à une grosse partie de la description du personnage. Quoiqu'il en soit, Netflix semble avoir réagi rapidement et ne devrait plus tenter de mettre en avant la mixité ethnique de son casting, s'il ne souhaite pas se mettre les fans à dos. 

Une erreur ?

Mots-Clés : the witcherpetitionCiricastingnetflix

Source(s) : Change.orgGamebyte

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (59)

Par DuRd3n, il y a 2 mois :

On s'en fout, fuck les racistes on a un Achille noir sur la série Netflix lololol.

Bref.

Répondre à ce commentaire

Par kaiser, il y a 2 mois (en réponse à DuRd3n):

Ces pas raciste mec ces juste que l'on veut vraiment ressentir la même excitations que l'on a eu en jouant aux jeux ou en lisant les livres, on ce doit de respecter l'œuvre de l'auteur

Répondre à ce commentaire

Par DuRd3n, il y a 2 mois (en réponse à kaiser):

77 baltringues sont sensibles aux sarcasmes.

Répondre à ce commentaire

Par Billy, il y a 2 mois :

En même temps faut être taré pour penser que ça passerait...

Répondre à ce commentaire

Par Mino, il y a 2 mois :

C'est quoi le problème ? Adaptation ne veux pas dire copie conforme.
De toute façon faut toujours râler c'est la règles ... donc je vais m'y plier.

C'est quoi cette connerie faut annulé cette série de merde ils vont faire n'importe quoi avec The Witcher blablabla ...

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 2 mois (en réponse à Mino):

Encore un qui n'a aucune connaissance du sujet mais qui vient quand même hurlé au racisme...

La couleur de peau de Ciri est capitale pour L'HISTOIRE!
Changer cela reviens à changer une énorme partie du background, de la relation des personnages, de la géopolitique du monde etc... Est-ce qu'on peut encore parler d'adaptation quand le monde n'a plus rien à voir avec celui d'origine?

Répondre à ce commentaire

Par Mino, il y a 2 mois (en réponse à Bobu):

J'ai pas crié au racisme ...

Seulement si ils ont décider de faire cela c'est qu'il y a une raison scénaristique, le but de cette série ce n'ai pas de faire une copie du jeu, si tu veux une copie du jeu, joue au jeu ...

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 2 mois (en réponse à Mino):

The Witcher est un série de livre à la base et c'est sur ce matériel que la série est censée se baser... Et dis moi, quelle est l’intérêt de faire une adaptation si c'est pour changer les 3/4 du Lore? Autant faire une série originale à ce compte là.
Bref ça confirme ce que je dis, tu ne connais absolument rien aux raisons de la polémique mais tu te permet quand même de ramener ton grain de sels

Répondre à ce commentaire

Par Mino, il y a 2 mois (en réponse à Bobu):

Les 3/4 du lore ? N'exagère pas mon amis !
Il n'y a aucune animosité dans ce que je dis et je respecte ce que tu dis.
Seulement le but et l'intention des real et scénariste n'est pas de faire une adaptation ultra fidèle du livre comme le jeu a essayer de le faire.
Le format vidéo ne le permet pas, donc il faut trouver des compromis et si pour eux le changement d'un personnage est nécessaire c'est surement qu'il y a une raison.

Le Seigneur des Anneaux en film n'y fait pas exception il plusieurs chose qui sont différente du livre et encore plus si tu lis le Silmarion.
Bon ok pas autant que ce que provoquera le changement d'ethni du Ciri mais encore une fois si il le font c'est pas pour vous faire chier. et encore une fois relis le livre rejoue au jeu si tu veux que ça ne change pas.

Sur ce, le débat est fermer (d'ailleurs il n'a jamais été ouvert au vu de tes réponses) Bonne journée et bon futur visionnage <3

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 2 mois (en réponse à Mino):

Des exemples qui ne sont en rien comparable et ne modifie absolument pas l'histoire...
Et tu es sérieux quand tu dis que c'est un choix d'adaptation pour transposer l'histoire à l'écran?!?
On parle d'un changement qui modifie toute la géopolitique du monde et donc toute l'ambiance "The Witcher" pas d'une fusion de deux personnages ou d'une coupe d'un passage bon sang.

L'argument de "non mais c'est une adaptation tu voix, c'est pas obligé d'être pareil" a vraiment bon dos en ce moment et n'est qu'un moyen de se dédouaner facilement...

Répondre à ce commentaire

Par Mino, il y a 2 mois (en réponse à Bobu):

Bon Ok tu a raison excuse moi de t'avoir offenser, tout est ma faute pardonner moi pour cet outrage.

Répondre à ce commentaire

Par Mino, il y a 2 mois (en réponse à Mino):

Je ne comprend pas juste le but de faire une série qui raconte exactement la même chose que les autres supports

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 2 mois (en réponse à Mino):

Heu, peut être pour les gens qui n'on pas lu les livre par manque de temps ou d'envie mais qui aime l'univers peut être
GoT a la même histoire que les livres mais ça ne gêne personne...

Répondre à ce commentaire

Par NoFailure, il y a 2 mois (en réponse à Bobu):

Alors pour GoT, oui, mais non. La série diffère BIEN des livres. Ils s'orientent vers la même fin, avec des évènements similaires, mais ce n'est pas la même chose (sauf pour les premières saisons).
Un exemple (connu) au pif : Lady Coeurdepierre. Centrale dans les livres, absente de la série.

Donc non, l'adaptation, ce n'est pas un problème si ça diffère du matériel d'origine. Le vrai problème, c'est de savoir si c'est bien fait ou non. Et l'adaptation de The Witcher peut être très bien réalisée avec une minorité dans le rôle de Ciri. Ce n'est pas le problème. Le fait qu'ils veuillent forcément une minorité est un autre débat.

L'épée de vérité ça colle parfaitement aux livres. Et ça reste une bouse de Triceratops qui ferait pâlir n'importe quel scatophile.

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 2 mois (en réponse à NoFailure):

Ouais pour les 5 premières saison tu veux dire, après les livres étant pas encore sorties c'est plus dur. Et lady coeur de pierre fait parti des personnage fusionné et ça ne change pas profondément le monde ni la politique, ni la relation des personnage. C'est un choix d'adaptation contrairement à Ciri

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 2 mois (en réponse à Mino):

Quelle merveilleuse façon de mettre fin à un débat ou l'a tord en se faisant passer pour une victime, félicitations

Répondre à ce commentaire

Par Mino, il y a 2 mois (en réponse à Bobu):

Je tiens juste à précisé que tu (et les autres aussi par ces dislike) me crache dessus alors que je ne crachais sur personne :/
Pourquoi ne pas avoir un débat ouvert ou on discute calmement ?
Pourquoi tout de suite me balancer ta haine car je ne pense pas comme toi ?
C'est pour cela que j'ai fermer cette conversation et je vais le refaire et continuer ma vie que Ciri soit comme dans le livre ou pas :)

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 2 mois (en réponse à Mino):

"De toute façon faut toujours râler c'est la règles ... donc je vais m'y plier.

C'est quoi cette connerie faut annulé cette série de merde ils vont faire n'importe quoi avec The Witcher blablabla ..."

ça commence par un message haineux et après ça se plaint de l'agressivité des autre, typique.

Répondre à ce commentaire

Par Batiss, il y a 2 mois (en réponse à Bobu):

Et tu continue, vous ne valez pas mieux l'un que l'autre

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 2 mois (en réponse à Batiss):

Merci pour ce commentaire fort instructif qui fait vraiment avancer le débat.

Répondre à ce commentaire

Par Batiss, il y a 2 mois (en réponse à Bobu):

Quel débat ? :P sérieux vous êtes tout les deux fermer sur vos positions, j’appelle pas ça un débat

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 2 mois (en réponse à Batiss):

Cela s'appelle avoir une opinion et la défendre, les arguments que j'ai pu voir jusque à présent ne m'on pas fait changer cette opinion je ne vois donc pas pourquoi je devrais en changer---

Répondre à ce commentaire

Par Batiss, il y a 2 mois (en réponse à Bobu):

Je ne parle pas du changer mais d'être ouvert à la critique, et je suis d'accord avec toi sur la plus des chose que tu dis, mais la façon dont tu lui répond est puéril et lui c'est pareil.

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 2 mois (en réponse à Batiss):

Et si faire remarquer a quelqu'un que le ton quelque peut agressif que j'ai employé est du à son message d'origine c'est camper sur ces positions, je plaide coupable

Répondre à ce commentaire

Par Batiss, il y a 2 mois (en réponse à Bobu):

Oui il fait ça alors je fait pareil. ok x)

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 2 mois (en réponse à Batiss):

J'avoue que ce n'était pas la manière la plus élégante de répondre mais si tu savais le nombre de personne que j'ai lu qui n'y connaisse mais ramène quand même leur science (et je ne parle pas forcément de ce sujet) qu'il m'arrive perdre patience de temps en temps

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 2 mois (en réponse à Mino):

"Seulement si ils ont décider de faire cela c'est qu'il y a une raison scénaristique" Hhahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahaha Alors là, chapeau bas ! On nous l'avait pas encore sorti celle-ci !

Répondre à ce commentaire

Par butters, il y a 2 mois (en réponse à Bobu):

"La couleur de peau de Ciri est capitale pour L'HISTOIRE!"

ouais.... pour le jeu ou le livre.... sauf que là on s'en bat les couilles du jeu ou du livre, quand la série sortira l'univers existera toujours dans tes putains de jeux et tes putains de livres donc si la série ne te plait pas (à tort vu les arguments de ceux qui ne veulent pas de Ciri black pcq apparemment sans connaître l'histoire de la série ont décidé que c'était incohérent sans même avoir vu une seule image) y'aura toujours le jeu et le livre qui vous sert de tétine pour arrêter les pleurs de bébés

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 2 mois (en réponse à butters):

Tiens encore un qui vient ramener sa science pour faire l'intéressant.

Répondre à ce commentaire

Par butters, il y a 2 mois (en réponse à Bobu):

ramener ma science ? en attend tu apportes aucun argument valable pour défendre ta stupide cause, crétin

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 2 mois (en réponse à butters):

Insulte, absence d'argument, vacuité de l'intervention, tu les cumules tous mes félicitations

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 2 mois (en réponse à butters):

en attendant je n'ai toujours pas entendu une bonne justification de pourquoi changer l’ethnie d'un personnage aussi important. Bien sur qu'une adaptation a forcement des coupes mais changer l'ethnie de Ciri est du même niveau que de faire une adaptation de TLoTR avec un Aragorn elfe

Répondre à ce commentaire

Par Fabrizio, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Si Netflix veut faire une série sur un univers fantastique avec des minorités ethniques y'a eragon qui attends une adaptation digne de ce nom !!

Répondre à ce commentaire

Par Anarion, il y a 2 mois :

A partir du moment où un personnage est clairement décrit d'une certaine façon dans un bouquin, je n'aime pas qu'on change sa couleur de peau ou d'autres caractéristiques, surtout pour les personnages principaux. (J'aurai crié au scandale si par exemple ils avaient pris un asiatique pour jouer Gandalf).
En revanche si certains personnages ne sont pas clairement décrits ou s'ils veulent créer de nouveaux personnages pour y mettre de la diversité, pourquoi pas du moment que ça reste cohérent.
Se forcer à mettre de la diversité n'apportera rien au cinéma.

Guenièvre noire dans la série "Merlin", je n'ai pas aimé.
Scarlet Johansson dans Ghost in the Shell je n'ai pas aimé (et pourtant j'aime beaucoup l'actrice).
Je me suis aussi demandé ce que venait foutre Matt Damon dans un film sur la grande muraille.

Bien sûr ce n'est qu'un avis personnel.

Répondre à ce commentaire

Par Mino, il y a 2 mois (en réponse à Anarion):

Va voir la chaine youtube " Mj - Fermer la" il explique très bien en quoi ce n'ai pas une mauvaise chose

Répondre à ce commentaire

Par yumekua, il y a 2 mois (en réponse à Mino):

MJ est souvent très incohérent dans ses propos. il dit souvent le tout et son contraire. Il est pour le whitewashing ou blackwwashing du moment que l'adaptation est bonne mais contre le fait de mettre un cisgenre à la place d'un transgenre dans un autre film même si l'actrice interprète bien le rôle. De ce fait, Je ne donne aucune crédibilité à ses vidéos.

Répondre à ce commentaire

Par spino84, il y a 2 mois (en réponse à yumekua):

En effet, je résumerai ça vidéo sur la transsexualité a "bonjour les transgenres! laisser mois expliquer quelque chose que vous savait déjà!

bonjour les racistes que mon discoure devrait atteindre en priorité pour vous faire changer d'avis et vous ouvrir les yeux. DÉGAGER! pas envie de vous parler."

Répondre à ce commentaire

Par Rolf, il y a 2 mois :

Au purée! Au purée! Au purée! Au purée! Terry Crews aka Ciri?!!! Je veux voir ça!!

Répondre à ce commentaire

Par Tedd88, il y a 2 mois :

C'est moi où dans le BAME, il y a des minorités ethniques et donc des femmes/filles d'origine polonaise ? Où est donc le problème avec l'annonce d'origine ?

Répondre à ce commentaire

Par Val, il y a 2 mois (en réponse à Tedd88):

BAME c'est toutes les minorités sauf les minorités blanches :)
Et après on nous dit que c'est être anti-raciste faire ça hein :)

Répondre à ce commentaire

Par nevew, il y a 2 mois :

Pourquoi limiter le casting aux polonaises? Franchement, les "fans", vous préférez juste qu'elle ressemble sur le physique mais que ça soit une actrice naze? Sachant qu'elle joue Ciri GAMINE!! Arretez de montrer des images d'elle adulte! Elle aura 13-14 ans dans la série! Donc l'age qu'elle a dans les bouquins.
Bref, je préfère de loin un casting ouvert à toutes jeunes filles et qu'ils choisissent celle qui peut interpréter le mieux Ciri, pas seulement physiquement mais avec un bon jeu d'acteur aussi. Qu'importe la tête qu'elle aura.

Répondre à ce commentaire

Par Oxymoron, il y a 2 mois :

Pourquoi on doit rendre les héros blancs exotiques? Les gens issus des minorités ne sont pas capables de faire leurs propres oeuvres? Ben moi je veux un black panther blanc! (Dans le genre demande à la c*n)

Répondre à ce commentaire

Par ilokogi, il y a 2 mois :

C'est triste.
Le profil du personnage pouvait permettre de faire une adaptation intéressante et intelligente avec une actrice "issue des minorités". Et ça aurait pu être vraiment classe.
Oui, l'univers du jeu est très raciste. Et justement, les héros se trouvent souvent confrontés à ça.
Les puristes ne sont pas toujours les meilleurs fans :p

Répondre à ce commentaire

Par Stl, il y a 2 mois (en réponse à ilokogi):

Il y a une sérieuse nuance entre élargir les possibilités du casting et complètement renverser l'univers.

Que l'actrice soit polonaise, allemande, lettone ou russe je m'en contrefous, mais il faut qu'elle colle à la description de Ciri, et qu'elle joue correctement. C'est tout ce qu'on demande.

Répondre à ce commentaire

Par WolfDX, il y a 2 mois (en réponse à Stl):

omg toute c'est débilité que je lis dans les commentaire comme quoi c'est pas un problème si ciri est noir WTF c'est la fille de l’empereur vous avez déjà vu des nobles noir dans un univers medieval raciste sérieux?!

Répondre à ce commentaire

Par Hope, il y a 2 mois (en réponse à ilokogi):

Meh, c'est un univers ME-DIE-VAL, toutes les minorités, et malheureusement étaient plus dans le côté paysans ou esclave à cette époque.
Ca a beau être une fiction, ça s'inspire quand même un minimum de l'Histoire, c'est pas "raciste" c'est juste une adaptation du monde réel avec un peu de fantaisies, rien d'autre.
Et pour répondre à nevew: On retourne au début et suite à ce que j'ai pu dire, Ciri peut pas être issue d'une "minorité ethnique", et il y a effectivement de faibles chances qu'elle change de couleur de peau en grandissant

Répondre à ce commentaire

Par rg400, il y a 2 mois (en réponse à Hope):

Donc les acteurs noirs doivent toujours jouer des esclaves ou dealers? Ils n'ont pas le droit d'apparaitre dans une fiction avec des gargouilles, dragons, vampires et autres creatures super medieval ? C'est une adaptation, ca n'a pas pour vocation de resumer le roman polonais.

Répondre à ce commentaire

Par Hope, il y a 2 mois (en réponse à rg400):

Donc pour toi personne de couleur = dealer? J'ai dit ça moi?

Répondre à ce commentaire

Par 006, il y a 2 mois (en réponse à rg400):

Si c'est historique oui, comme pour the witcher qui est médiéval. Si tu fais une série ou un film qui se passe dans le futur, tu peux faire ce que tu veux sauf adaptation car dans les supports de base, tu as toujours une problématique propre à chaque oeuvre

Répondre à ce commentaire

Par Dinosaure sodomite, il y a 2 mois :

En vrai, on débat sur le fait que ça doit être une minorité ou pas, mais soyons d'accord, le meilleur acteur poru Ciri c'est Terry Crews

Répondre à ce commentaire

Par Drarne, il y a 2 mois :

En même temps faut rester cohérent avec l'univers, tu met pas un personnage centrale noir qui est la fille d'un empereur qui représente l'allemand dans un univers qui se place dans la Pologne du Moyen-Âge.

C'est comme faire jouer un chef d'une tribut du fin fond de l'Afrique en période précolombienne par un grand blanc blond aux yeux bleus

Répondre à ce commentaire

Par Ygnisx, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Le monde est foutu.

Répondre à ce commentaire

Par Nemhainn, il y a 2 mois :

"Après le whitewashing décrié au cinéma dans des œuvres comme le récent Ghost in the Shell, avec Scarlett Johansson dans le rôle de Motoko Kusanagi, The Witcher aurait tenté de jouer la carte de la diversité."

Et c'est precisement le meme probleme ici. Motoko est japonnaise on prend une japonnaise, Ciri a du sang elfe, elle doit ressembler a une demi-elfe, ca me semble logique. C'est comme si on mettait un asiatique comme black panther sous pretexte qu'ils ne sont pas assez representé dans le MCU, ca n'aurais pas beaucoup de sens.

S'ils veulent un Ciri BAME, ca implique de changer l'ensemble des peuples de sa parenté car changer les origines de Ciri serait une transgression complete. C'est clairement pas aussi simple. Apres s'ils modifient les peuples pour que ce soit cohérent, pourquoi pas. Mais il faut faire ca bien.

Répondre à ce commentaire

Par Ged, il y a 2 mois :

Étonnant que Netflix ait reculé à l'heure du Blackwashing (Suivez mon regard vers l'adaptation "réussie" des 4 Fantastiques avec un frère et une sœur interprétés par des acteurs de minorités différentes).

Répondre à ce commentaire

Par rg400, il y a 2 mois :

Et la couleur de dragons et autres saloperies ca doit absolument etre polonais ? C'est quoi cette merde, Netflix va flancher devant une petite floppee de 47000 racistes qui se branlent toute la journee devant les videos "interracial" ???

Répondre à ce commentaire

Par Hope, il y a 2 mois (en réponse à rg400):

T'es carrément hors-sujet, les dragons dans The Witcher t'en a aucun de connu donc la couleur osef, c'est tout.
Imagines bien, Yu-Gi-Oh en version live, Dragon Noir Albinos aux yeux rouges: ça revient exactement à ce que tu veux dire et c'est frustrant.

Répondre à ce commentaire

Par BumbleBee Concombach, il y a 2 mois (en réponse à rg400):

ça traite de raciste alors que netflix penche plus sur de la discrimination positive que sur du "on va faire de la diversité". vous vous donnez bonne conscience en disant que c'est du racisme. et comme dis Hope, t'es hors sujet, retourne te palucher.

Répondre à ce commentaire

Par Mozencaz, il y a 2 mois :

Vu que Ciri est une demi-elfe, faire du peuple elfe des elfes des bois plus bronzés ferai que Ciri puisse être métisse et ça résoud le problème non ? :)

Répondre à ce commentaire

Par Galëach, il y a 2 mois :

Euh Terry Crew se serai pas un grand mec baraque noir.
Nan parce que je le vois mal dans le rôle de Ciri. Sa pourrait être drôle

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.