Rechercher Annuler

The Witcher : suite aux polémiques Dragon's Dogma 2, CD Projekt Red prend cette décision

De Guillaume Chagot - Posté le 2 avril 2024 à 16h07 dans Jeux vidéo

Sortie événement du 22 mars dernier, Dragon's Dogma 2 a été la cible de vives critiques. Bien que la critique l'ait adopté, le dernier-né de Capcom n'a pas su séduire les joueurs, notamment compte tenu de sa boutique chargée en microtransactions. Rien de surprenant lorsque l'on connaît l'éditeur, une pratique qui n'a cependant pas été du goût de tout le monde, avec une page Steam victime de notes négatives dès la sortie. Une polémique que CD Projekt Red compte bien éviter, en optant pour une décision plutôt ferme. 

cd projekt red veut éviter la débâcle dragon's dogma 2

Les grosses sorties s'enchaînent, tout comme les polémiques. La présence, ou l'abondance dans le cas de Dragon's Dogma 2, de microtransactions dans un jeu continue de diviser. Alors que la gronde est audible, et compréhensible, lorsque le gameplay est directement impacté, comme ce fut le cas pour Star Wars Battlefront 2 en 2017, le sujet est plus discutable pour des jeux solos où les microtransactions ne pénalisent pas ceux qui ne mettent pas la main à la poche. 

Dragon

Mais avec des jeux toujours plus chers, difficile de se ranger du côté des éditeurs. Et une telle polémique, CD Projekt Red, le studio derrière la franchise The Witcher, ou encore le désormais très bon Cyberpunk 2077, souhaite l'éviter. Après avoir été la cible de vives critiques pour sa gestion de la sortie de Cyberpunk 2077, tant avant qu'après la sortie du jeu, le studio polonais est parvenu à redorer son blason avec la 2.0 tant attendue de son ARPG. 

Cyberpunk 2077

Bien que la grogne des joueurs soit dirigée ailleurs, CD Projekt Red n'est pas sorti du sable. Les joueurs n'oublieront pas la débâcle liée à la sortie de Cyberpunk 2077, en particulier les joueurs console. Néanmoins, les plus sceptiques peuvent être rassurés, les jeux solo de l'éditeur n'accueilleront pas de si tôt des microtransactions, si l'on en croit une interview de Piotr Nielubowicz accordée à Stockwatch.pl. :  "Nous ne voyons pas de place pour les microtransactions dans le cas des jeux à un seul joueur". 

The Witcher 3

Bien évidemment, CD Projekt Red se laisse la possibilité d'inclure des microtransactions dans de futurs jeux multijoueurs. "Nous n'excluons pas d'utiliser cette solution à l'avenir dans le cas de projets multijoueurs" explique Nielubowicz. Parmi les projets qui pourraient être concernés par un tel ajout, on retrouve Project Sirius, le jeu The Witcher multijoueur développé par The Molasses Flood. Même si le développement du titre a été mise en pause au début de l'année dernière, le projet avancerait bien, avec un état dont Karolina Gnas, vice-présidente des relations avec les investisseurs se dit de "plus en plus satisfaite". 

the witcher 4 attendu au tournant

Mais Project Sirius n'est pas le seul mastodonte dans les cartons de CD Projekt Red. On retrouve également le très attendu The Witcher 4. Après l'excellent The Witcher 3, la franchise de Geralt de Riv reviendra, sans le sorceleur, pour un opus qui fera office de reboot. Un titre à part, sans Geralt de Riv donc, qui verra naître une toute nouvelle saga. Pour The Witcher 4, CD Projekt Red abandonne également le REDengine au profit de l'Unreal Engine 5 d'Epic Games. Et si l'on en croit les propos de Nielubowicz, The Witcher 4 ne devrait donc pas posséder de microtransactions. 

The Witcher 4

Rien n'est ancré dans le marbre dans le secteur du jeu vidéo, tout peut changer drastiquement. D'autant que ce The Witcher 4 est avancé comme une montagne, avec un jeu qui "ne se contente pas de répéter ce qui a été fait auparavant". 400 personnes travaillent actuellement sur le projet, reste à savoir quand les premières images du prochain titre de la saga pourront nous parvenir. 

Une erreur ?

Mots-Clés : CD Projekt REDjeuxjoueurthe witcherCapcom

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Housee, il y a 2 mois :

J'attends de voir perso... On attend toujours des trucs dans Cyberpunk ça fait 4 ans

Répondre à ce commentaire

Par Speedtime, il y a 2 mois :

Abregefrere

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.