Le Seigneur des Anneaux : Sauron ne serait pas le seul ennemi de Frodon à avoir fabriqué son propre anneau
Le Seigneur des Anneaux est une saga littéraire et cinématographique qui a beau tourner autour des Anneaux de Pouvoir et en particulier de l'Unique, ceux-ci restent auréolés de mystères. Selon une théorie, il se pourrait même qu'un anneau secret ait existé sans qu'on ne le sache !
Un anneau secret détenu par un grand antagoniste de la saga ?
Près de 70 ans après la parution des livres originaux de J.R.R. Tolkien et deux décennies après l'adaptation cinématographique de Peter Jackson, Le Seigneur des Anneaux est toujours bien installé dans la culture populaire. Mieux, l'œuvre est considérée comme l'un des piliers de la fantasy et possède un monde tellement vaste, un univers si riche, que les théories à son sujet continuent d'affluer aujourd'hui encore.
Alors que toute l'intrigue principale du Seigneur des Anneaux tourne autour de l'Anneau Unique et de la nécessité de le détruire pour empêcher Sauron de reprendre le pouvoir, certains fans sont persuadés qu'un autre ennemi de Frodon et de ses compagnons a pu créer son propre anneau. C'est en tout cas ce que semble indiquer une théorie qui circule en ligne et notamment défendue par nos confrères de CBR : Saroumane, le chef des Istaris initialement envoyé en Terre du Milieu par les Valar pour lutter contre Sauron, aurait possédé son propre anneau.
Saroumane, corrompu par le pouvoir de l'Anneau Unique
Alors qu'il avait pour objectif de repousser le terrible Sauron, la soif de pouvoir de Saroumane l'a poussé à commettre l'irréparable en s'alliant finalement à celui-ci, allant jusqu'à créer des Uruk-hai, qu'il abrite en Isengard aux côtés des Orcs. Ça, Gandalf l'ignore encore lorsqu'il se rend à la rencontre du vieux mage à la Tour d'Orthanc dans La Communauté de l'Anneau. C'est d'ailleurs là qu'il remarque, comme il l'explique par la suite à Frodon dans le roman original, que "Saroumane portait un anneau sur son doigt".
S'il pourrait évidemment s'agir d'un des anneaux de pouvoirs "mineurs" qu'il aurait récupéré d'une manière ou d'une autre, une phrase qu'il prononce peu après laisse entendre qu'il pourrait s'agir d'une création à lui. En effet, toujours dans le roman, alors qu'il trahit Gandalf et s'apprête à l'emprisonner tout en haut de sa tour, Saroumane s'exprime : "Je suis Saroumane le Sage, Saroumane le Créateur d'Anneaux, Saroumane le Multicolore !". Une phrase dans laquelle on peut imaginer que Saroumane s'emballe simplement quelque peu, mais qui pourrait donc avoir une implication plus profonde en réalité. Ci-dessous, redécouvrez la scène mythique dans sa version cinématographique.
Si l'on peut supposer que J.R.R. Tolkien aurait laissé plus d'indices dans ses écrits si cette théorie était valide, il faut bien reconnaître que celle-ci s'appuie sur des arguments logiques à défaut, peut-être, d'être extrêmement solides. On tenait néanmoins à vous partager cette théorie originale, d'autant plus légitime qu'elle s'appuie sur le fait que Saroumane a déjà succombé à la tentation de l'Anneau Unique. N'étant jamais parvenu à s'en emparer, il a commencé à étudier en profondeur les Anneaux de Pouvoir et aurait très bien pu finir par apprendre comment fabriquer le sien ! On vous laisse débattre de cette théorie en commentaires, et éventuellement de nous partager les vôtres.
D'ou le fait qu il se definisse comme multicolore.
En gros a un moment c'était la mode des anneaux