Rechercher Annuler

Star Wars : cette célèbre théorie concernant Yoda est désormais officielle

De Tiphaine Elsener - Posté le 6 janvier 2021 à 10h31 dans Cinéma

La galaxie Star Wars fait partie de nos vies depuis plusieurs décennies maintenant, mais cela n'empêche pas les fans de continuer à émettre des théories sur le sujet. Bon nombre de ces théories restent pour le moment sur la touche, puisqu'elles n'ont pu encore être confirmées officiellement. Il arrive cependant parfois qu'une d'entre elle spécifiquement fasse l'objet d'une oeuvre, ou d'une révélation. Récemment, plusieurs ouvrages traitant de la Haute République sont par exemple parus, et viennent ainsi éclairé une vaste zone d'ombre. Aujourd'hui, nous venons d'apprendre, de notre côté, qu'une ancienne théorie de fans s'est avérée juste.

La théorie imaginée par les fans

La théorie imaginée par les fans il y a longtemps déjà traite du moment où Yoda rencontre R2-D2 quand celui-ci se trouve en compagnie de Luke Skywalker sur Dagobah.

Dans cette scène, Yoda et R2-D2 agissent comme s'ils se rencontraient pour la toute première fois, alors que ce n'était vraisemblablement pas le cas. Ce moment a embêté de nombreux fans, puisqu'il était logique que les deux personnages se soient croisés et vus dans les épisodes précédents. Alors pourquoi faire comme si tous deux ne se connaissaient pas ? Les fans ont imaginé que Yoda avait bel et bien reconnu R2-D2 mais n'avait pas souhaité le mentionner verbalement. Aucune oeuvre de Star Wars n'était cependant revenu sur cet épisode, jusqu'à aujourd'hui du moins.

La théorie confirmée par jim zub

L'ouvrage D'un Certain Point de Vue de Jim Zub, et plus précisément le chapitre "The First Lesson" ("La première leçon" en français) vient nous en apprendre davantage sur cette théorie qui n'avait jamais été confirmée officiellement.

Le chapitre en question dévoile en effet le paragraphe suivant : 

Se déplaçant avec précaution dans le marais tout en restant sous le brouillard, Yoda a rapidement repéré le garçon et son droïde en train de déballer leurs fournitures. Même si le droïde était recouvert d'algues, de saleté et de liquide gastrique, son apparence et ses taches familières étaient encore assez reconnaissables. R2-D2. Bien sûr, le garçon avait le vieux droïde d'Anakin avec lui. De tels cycles du destin ne surprenaient plus le Jedi de neuf cents ans.

Cette révélation va donc bien dans le sens de ce que tous les fans ont supposé pendant longtemps : Yoda a bien reconnu R2-D2, mais ne l'a pas mentionné à voix haute. Il faut dire que cela aurait sans doute gâché la surprise d'apprendre que Anakin Skywalker soit le père de Luke et ce, plusieurs heures avant que les spectateurs ne le découvrent. 

Une erreur ?

Source(s) : Comibook

Mots-Clés : r2-d2Star WarsFansthéorieyodaJim Zub

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par MadiValo, il y a 11 mois :

Ce qui est bien avec la multitude d'oeuvres qui concernent Star Wars, c'est que petit à petit tous les mystères qui persistent vont être résolus. Ils seront bien forcés d'utiliser toutes les brèches restantes comme matériau de toute façon :)

Répondre à ce commentaire

Par Gui, il y a 11 mois :

Mdr et obi wan quand il le rencontre dans l'épisode 4 il savait que c'était r2d2?jen ai pas l'impression et pourtant.
Faut pas chercher des réponses quand cest juste des scénarios ecrit par des êtres humains et qui ne pouvaient pas tout prévoir ...

Répondre à ce commentaire

Par Chouffin Leader, il y a 11 mois (en réponse à Gui):

il ne dit pas qu'il ne sait pas qui est R2D2 il dit ne pas se souvenir avoir possédé un droïde de sa vie .

Répondre à ce commentaire

Par Raizo de Riv, il y a 11 mois :

Il ne faut pas non plus prétendre que tout était "écrit" dès le début... Le fait que R2 et C3PO soient présents dans les épisodes 1, 2 et 3 ainsi que dans Clone Wars, n'avait jamais été prévu lors du tournage ou même de l'écriture de Star Wars 1er du nom !

La preuve, ils apparaissent même dans Rogue.

Ça devient ridicule quand on essaie de s'inventer des similis excuses pour essayer tant bien que mal, de se convaincre soit-même que toute la saga n'est qu'une et même ligne, chronologique et cohérente... La pelote s'est tissée au fil du temps, tout simplement...

Comme si Lucas avait imaginé l'histoire de Rogue avec Verso qui a inclu une faille dans Étoile de la Mort etc... Alors qu'un second opus n'avait même pas été prévu, de base !

Pas besoin de tergiverser ou trouver des excuses fades à des incohérences, la tout s'est tricoté petit à petit, il suffit de regarder les épisodes de façon chronologique à l'univers pour s'en rendra compte (beaucoup d'incohérences, juste dans la première demi-heure de Star Wars IV avec Luke jeune, Obi-Wan, le discours de l'oncle, le rapport aux Jedi etc).

Ça n'enlève rien à la qualité des œuvres !!! Mais ce serait comme prétendre que les AC, lors du second avec Ezio, Alexios/Kassandra, Eivor, Connor, Edwards etc, étaient prévus... C'est faux.

Lucas avait pensé et écrit son univers, oui, mais pas détaillé au point de la présence de droides improvisés pour le tournage, dans le passé de tel et tel perso, sachant que le passé même de ces droides n'avait même pas été imaginé à ce moment là ! Yoda aurait très bien pu dire qu'il avait appartenu à quelqu'un qu'il connaissait, ou même à son père, sans pour autant parler de Dark Vador...

Étant un grand fan, je pense que pour se convaincre du contraire, penser que tout était déjà écris et prévu dans le détail, il faut que sa tourne à l'extrémisme religieux ! Il n'y a qu'à se refaire les films dans l'ordre chrono intro univers pour s'en apercevoir (les Lucas, donc épisodes 1, 2, 3, 4, 5 et 6 et les Clone Wars entre) et c'est bon, on a la réponse... C'est du bon si on accroche, c'est clair, mais bien entendu étoffé à au fil du temps et des opus !

Bonne année à tous en tout cas !!! Merci à l'équipe et aux rédacs de Hitek, car même si mes avis divergent des votres parfois, je respecte et aime votre travail, appréciable et visible gratuitement par tout un chacun. Très bonne continuation à vous !

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 11 mois (en réponse à Raizo de Riv):

Bonjour Raizo de Riv,
Toute l'équipe tenait à vous remercier pour votre chaleureux message. Nous vous souhaitons également une très bonne année 2021 ! :)

En espérant avoir le plaisir de vous relire bientôt,

L'équipe HITEK

Répondre à ce commentaire

Par Ano, il y a 11 mois :

Ok Yoda reconnaît r2d2, mais pourquoi R2 ne semble pas le reconnaitre lui non plus ?

Yoda joue un rôle pour tester Luke, je peux admettre que ça explique son comportement. Mais pour R2 ?

Répondre à ce commentaire

Par Mrgoodgift, il y a 11 mois :

Ou alors, autre théorie complètement folle : George Lucas n'avait pas écrit la prélogie à ce moment là, et donc n'avait pas encore imaginé le background de Yoda et R2 !!!
OMG

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.