Star Wars : cette célèbre théorie concernant Yoda est désormais officielle
La galaxie Star Wars fait partie de nos vies depuis plusieurs décennies maintenant, mais cela n'empêche pas les fans de continuer à émettre des théories sur le sujet. Bon nombre de ces théories restent pour le moment sur la touche, puisqu'elles n'ont pu encore être confirmées officiellement. Il arrive cependant parfois qu'une d'entre elle spécifiquement fasse l'objet d'une oeuvre, ou d'une révélation. Récemment, plusieurs ouvrages traitant de la Haute République sont par exemple parus, et viennent ainsi éclairé une vaste zone d'ombre. Aujourd'hui, nous venons d'apprendre, de notre côté, qu'une ancienne théorie de fans s'est avérée juste.
La théorie imaginée par les fans
La théorie imaginée par les fans il y a longtemps déjà traite du moment où Yoda rencontre R2-D2 quand celui-ci se trouve en compagnie de Luke Skywalker sur Dagobah.
Dans cette scène, Yoda et R2-D2 agissent comme s'ils se rencontraient pour la toute première fois, alors que ce n'était vraisemblablement pas le cas. Ce moment a embêté de nombreux fans, puisqu'il était logique que les deux personnages se soient croisés et vus dans les épisodes précédents. Alors pourquoi faire comme si tous deux ne se connaissaient pas ? Les fans ont imaginé que Yoda avait bel et bien reconnu R2-D2 mais n'avait pas souhaité le mentionner verbalement. Aucune oeuvre de Star Wars n'était cependant revenu sur cet épisode, jusqu'à aujourd'hui du moins.
La théorie confirmée par jim zub
L'ouvrage D'un Certain Point de Vue de Jim Zub, et plus précisément le chapitre "The First Lesson" ("La première leçon" en français) vient nous en apprendre davantage sur cette théorie qui n'avait jamais été confirmée officiellement.
Le chapitre en question dévoile en effet le paragraphe suivant :
Se déplaçant avec précaution dans le marais tout en restant sous le brouillard, Yoda a rapidement repéré le garçon et son droïde en train de déballer leurs fournitures. Même si le droïde était recouvert d'algues, de saleté et de liquide gastrique, son apparence et ses taches familières étaient encore assez reconnaissables. R2-D2. Bien sûr, le garçon avait le vieux droïde d'Anakin avec lui. De tels cycles du destin ne surprenaient plus le Jedi de neuf cents ans.
Cette révélation va donc bien dans le sens de ce que tous les fans ont supposé pendant longtemps : Yoda a bien reconnu R2-D2, mais ne l'a pas mentionné à voix haute. Il faut dire que cela aurait sans doute gâché la surprise d'apprendre que Anakin Skywalker soit le père de Luke et ce, plusieurs heures avant que les spectateurs ne le découvrent.
Faut pas chercher des réponses quand cest juste des scénarios ecrit par des êtres humains et qui ne pouvaient pas tout prévoir ...
La preuve, ils apparaissent même dans Rogue.
Ça devient ridicule quand on essaie de s'inventer des similis excuses pour essayer tant bien que mal, de se convaincre soit-même que toute la saga n'est qu'une et même ligne, chronologique et cohérente... La pelote s'est tissée au fil du temps, tout simplement...
Comme si Lucas avait imaginé l'histoire de Rogue avec Verso qui a inclu une faille dans Étoile de la Mort etc... Alors qu'un second opus n'avait même pas été prévu, de base !
Pas besoin de tergiverser ou trouver des excuses fades à des incohérences, la tout s'est tricoté petit à petit, il suffit de regarder les épisodes de façon chronologique à l'univers pour s'en rendra compte (beaucoup d'incohérences, juste dans la première demi-heure de Star Wars IV avec Luke jeune, Obi-Wan, le discours de l'oncle, le rapport aux Jedi etc).
Ça n'enlève rien à la qualité des œuvres !!! Mais ce serait comme prétendre que les AC, lors du second avec Ezio, Alexios/Kassandra, Eivor, Connor, Edwards etc, étaient prévus... C'est faux.
Lucas avait pensé et écrit son univers, oui, mais pas détaillé au point de la présence de droides improvisés pour le tournage, dans le passé de tel et tel perso, sachant que le passé même de ces droides n'avait même pas été imaginé à ce moment là ! Yoda aurait très bien pu dire qu'il avait appartenu à quelqu'un qu'il connaissait, ou même à son père, sans pour autant parler de Dark Vador...
Étant un grand fan, je pense que pour se convaincre du contraire, penser que tout était déjà écris et prévu dans le détail, il faut que sa tourne à l'extrémisme religieux ! Il n'y a qu'à se refaire les films dans l'ordre chrono intro univers pour s'en apercevoir (les Lucas, donc épisodes 1, 2, 3, 4, 5 et 6 et les Clone Wars entre) et c'est bon, on a la réponse... C'est du bon si on accroche, c'est clair, mais bien entendu étoffé à au fil du temps et des opus !
Bonne année à tous en tout cas !!! Merci à l'équipe et aux rédacs de Hitek, car même si mes avis divergent des votres parfois, je respecte et aime votre travail, appréciable et visible gratuitement par tout un chacun. Très bonne continuation à vous !
Toute l'équipe tenait à vous remercier pour votre chaleureux message. Nous vous souhaitons également une très bonne année 2021 ! :)
En espérant avoir le plaisir de vous relire bientôt,
L'équipe HITEK
Yoda joue un rôle pour tester Luke, je peux admettre que ça explique son comportement. Mais pour R2 ?
OMG