On se souvient tous du cliffhanger des Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald, Gellert Grindelwald apprenait à Croyance que ce dernier était le frère caché d’Albus Dumbledore. Cette nouvelle avait quelque peu déconcerté les fans de l’univers de J.K. Rowling, et plus particulièrement ceux qui ont lu les livres Harry Potter. En effet, plusieurs éléments chronologiques permettaient de comprendre que ce qu’affirmait Grindelwald était impossible (nous y reviendrons plus bas dans l’article). Pourtant, une théorie permettrait d’expliquer les véritables intentions de Grindelwald tout en expliquant en quoi ce potentiel mensonge était peut-être une demi-vérité.
Pourquoi il est impossible que Croyance soit le frère d’Albus Dumbledore
Pour ceux qui n’ont pas eu vent de la polémique concernant la fin des Crimes de Grindelwald, nous allons vous expliquer les raisons pour lesquelles il est impossible que Croyance soit le frère d’Albus Dumbledore. Deux facteurs permettent de comprendre que Croyance ne peut être le frère d’Albus Dumbledore : le facteur chronologique et le facteur logique.
Tout d’abord, Albus Dumbledore est né en 1881. Quant à Croyance, il est né en 1904. On pourrait se dire qu’il est possible que le benjamin de la famille Dumbledore soit né 23 ans après l’aîné. Là où ça se complique un peu, c’est que Perceval, le père des Dumbledore, est mort à Azkaban, au début des années 1890, et que Kendra, leur mère, est morte en 1899, la même année qu’Ariana Dumbledore, la benjamine de la famille. Or, il semble impossible que Croyance soit né cinq ans après la mort de sa mère… Et même si Croyance était né avant 1904, sachant que Perceval Dumbledore purgeait une peine de prison à Azkaban, il paraît peu probable qu’il ait été conçu à Azkaban, au milieu des détraqueurs. On pourrait cependant me rétorquer que Croyance est le demi-frère de Dumbledore, c’est à dire le fils de Kendra, mais pas de Perceval, mais là encore, cela paraît peut probable. Si Croyance avait été le fils uniquement de Kendra, il y a peu de chance que Kendra lui ait donné le nom de son mari.
Ensuite, cela paraît peu probable d’un point de vue logique que Dumbledore ait un frère caché. Comme nous l’avons vu dans Les Reliques de la Mort, la vie de Dumbledore a fini par être connue de tous, grâce aux travaux de Rita Skeeter, à partir du témoignage de l’historienne, et amie des Dumbledore, Bathilda Tourdesac. D’autant que Les Crimes de Grindelwald semble mettre au coeur de l’intrigue qui mènera au combat de Dumbledore et Grindelwald, l’hypothétique fraternité d’Albus avec Croyance. Étant donné le côté mythologique que représente ce combat dans la communauté magique anglaise et internationale, si vraiment l’un des tenants de ce combat avait été la place de Croyance au sein de la famille Dumbledore, cela aurait été su de longue date par tous.
Mais dans ce cas, qui est vraiment Croyance Bellebosse ?
Deux théories ont retenu mon attention concernant la véritable identité de Croyance Bellebosse. Ce que j’apprécie par ailleurs avec ces deux théories, que j’ai vu si souvent que je suis dans l’incapacité de dire qui en est l’auteur, c’est qu’elles se complètent.
La première théorie est, au vu des éléments que nous avons énumérés, on ne peut plus simple : Grindelwald a menti à Croyance. Croyance n’est pas Aurélius Dumbledore. Il n’est que… Croyance… Pourtant, quand Grindelwald parle de Dumbledore comme son frère, il y a peut-être un fond de vérité. On entre donc dans la seconde théorie : cette théorie part du principe qu’Ariana Dumbledore était un obscurial. On pourra me rétorquer que les obscurius ne vivent pas vieux, et que Croyance était déjà une exception. Cependant, Ariana partage le sang d’Albus Dumbledore, et il ne me paraît donc pas impossible qu’elle ait été suffisamment puissante pour résister plusieurs années à l’obscurial. La description faite d’Ariana dans Les Reliques de la mort décrit les effets d’un obscurial, tels qu’ils sont décrits dans Les Animaux Fantastiques :
Ce qu’ils lui ont infligé l’a détruite. Elle n’a jamais plus été la même. Elle ne voulait plus entendre parler de magie mais elle ne parvenait pas à s’en débarrasser. Alors, la magie, enfermée à l’intérieur, l’a rendue folle, elle explosait hors d’elle quand elle n’arrivait pas à la contrôler, et parfois elle se montrait étrange, dangereuse même.
Plusieurs internautes ont émis l’hypothèse qu’à la mort d’Ariana, tuée lors d’un combat entre Albus, Aberforth et Gellert Grindelwald, son obscurial soit parti et se soit greffé sur Croyance, alors qu’il était un nourrisson. Ainsi, lorsque Grindelwald parle à Croyance, il parlerait en vérité à l’obscurial d’Ariana. Ce qui d’ailleurs démontrerait toute sa perversité et toute sa duplicité, étant donné qu’il est en partie responsable de la mort d’Ariana. Cela expliquera d’ailleurs le fait que Grindelwald cherchait une jeune fille à New York et non un garçon. Pourquoi chercher l’obscurial d’Ariana ? Outre le fait d’être détenteur d’une force exceptionnelle, cela permettrait à Grindelwald de détruire Dumbledore, puisque celui-ci pourrait être confronté à sa sœur disparue.
Personnellement, je trouve cette théorie particulièrement alléchante. Et vous ?
Par jeanLucasec, il y a 6 ans :
Je valide cette théorie
Répondre à ce commentaire