Les Animaux fantastiques 2 : les Crimes de Grindelwald

Théorie : et si Grindelwald n’avait pas tout à fait tort concernant Croyance ?

De Gaetan Auteur - Posté le 2 avril 2019 à 14h34 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

On se souvient tous du cliffhanger des Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald, Gellert Grindelwald apprenait à Croyance que ce dernier était le frère caché d’Albus Dumbledore. Cette nouvelle avait quelque peu déconcerté les fans de l’univers de J.K. Rowling, et plus particulièrement ceux qui ont lu les livres Harry Potter. En effet, plusieurs éléments chronologiques permettaient de comprendre que ce qu’affirmait Grindelwald était impossible (nous y reviendrons plus bas dans l’article). Pourtant, une théorie permettrait d’expliquer les véritables intentions de Grindelwald tout en expliquant en quoi ce potentiel mensonge était peut-être une demi-vérité.

Pourquoi il est impossible que Croyance soit le frère d’Albus Dumbledore

Pour ceux qui n’ont pas eu vent de la polémique concernant la fin des Crimes de Grindelwald, nous allons vous expliquer les raisons pour lesquelles il est impossible que Croyance soit le frère d’Albus Dumbledore. Deux facteurs permettent de comprendre que Croyance ne peut être le frère d’Albus Dumbledore : le facteur chronologique et le facteur logique.

Tout d’abord, Albus Dumbledore est né en 1881. Quant à Croyance, il est né en 1904. On pourrait se dire qu’il est possible que le benjamin de la famille Dumbledore soit né 23 ans après l’aîné. Là où ça se complique un peu, c’est que Perceval, le père des Dumbledore, est mort à Azkaban, au début des années 1890, et que Kendra, leur mère, est morte en 1899, la même année qu’Ariana Dumbledore, la benjamine de la famille. Or, il semble impossible que Croyance soit né cinq ans après la mort de sa mère… Et même si Croyance était né avant 1904, sachant que Perceval Dumbledore purgeait une peine de prison à Azkaban, il paraît peu probable qu’il ait été conçu à Azkaban, au milieu des détraqueurs. On pourrait cependant me rétorquer que Croyance est le demi-frère de Dumbledore, c’est à dire le fils de Kendra, mais pas de Perceval, mais là encore, cela paraît peut probable. Si Croyance avait été le fils uniquement de Kendra, il y a peu de chance que Kendra lui ait donné le nom de son mari.

Ensuite, cela paraît peu probable d’un point de vue logique que Dumbledore ait un frère caché. Comme nous l’avons vu dans Les Reliques de la Mort, la vie de Dumbledore a fini par être connue de tous, grâce aux travaux de Rita Skeeter, à partir du témoignage de l’historienne, et amie des Dumbledore, Bathilda Tourdesac. D’autant que Les Crimes de Grindelwald semble mettre au coeur de l’intrigue qui mènera au combat de Dumbledore et Grindelwald, l’hypothétique fraternité d’Albus avec Croyance. Étant donné le côté mythologique que représente ce combat dans la communauté magique anglaise et internationale, si vraiment l’un des tenants de ce combat avait été la place de Croyance au sein de la famille Dumbledore, cela aurait été su de longue date par tous.

Mais dans ce cas, qui est vraiment Croyance Bellebosse ?

Deux théories ont retenu mon attention concernant la véritable identité de Croyance Bellebosse. Ce que j’apprécie par ailleurs avec ces deux théories, que j’ai vu si souvent que je suis dans l’incapacité de dire qui en est l’auteur, c’est qu’elles se complètent.

La première théorie est, au vu des éléments que nous avons énumérés, on ne peut plus simple : Grindelwald a menti à Croyance. Croyance n’est pas Aurélius Dumbledore. Il n’est que… Croyance… Pourtant, quand Grindelwald parle de Dumbledore comme son frère, il y a peut-être un fond de vérité. On entre donc dans la seconde théorie : cette théorie part du principe qu’Ariana Dumbledore était un obscurial. On pourra me rétorquer que les obscurius ne vivent pas vieux, et que Croyance était déjà une exception. Cependant, Ariana partage le sang d’Albus Dumbledore, et il ne me paraît donc pas impossible qu’elle ait été suffisamment puissante pour résister plusieurs années à l’obscurial. La description faite d’Ariana dans Les Reliques de la mort décrit les effets d’un obscurial, tels qu’ils sont décrits dans Les Animaux Fantastiques 

Ce qu’ils lui ont infligé l’a détruite. Elle n’a jamais plus été la même. Elle ne voulait plus entendre parler de magie mais elle ne parvenait pas à s’en débarrasser. Alors, la magie, enfermée à l’intérieur, l’a rendue folle, elle explosait hors d’elle quand elle n’arrivait pas à la contrôler, et parfois elle se montrait étrange, dangereuse même. 

Plusieurs internautes ont émis l’hypothèse qu’à la mort d’Ariana, tuée lors d’un combat entre Albus, Aberforth et Gellert Grindelwald, son obscurial soit parti et se soit greffé sur Croyance, alors qu’il était un nourrisson. Ainsi, lorsque Grindelwald parle à Croyance, il parlerait en vérité à l’obscurial d’Ariana. Ce qui d’ailleurs démontrerait toute sa perversité et toute sa duplicité, étant donné qu’il est en partie responsable de la mort d’Ariana. Cela expliquera d’ailleurs le fait que Grindelwald cherchait une jeune fille à New York et non un garçon. Pourquoi chercher l’obscurial d’Ariana ? Outre le fait d’être détenteur d’une force exceptionnelle, cela permettrait à Grindelwald de détruire Dumbledore, puisque celui-ci pourrait être confronté à sa sœur disparue.

Personnellement, je trouve cette théorie particulièrement alléchante. Et vous ?

Une erreur ?

Mots-Clés : les animaux fantastiquesHarry PotterJ.K. Rowling

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur le film Les Animaux fantastiques 2 : les Crimes de Grindelwald (5)
pic

Dernier avis positif

Par Anarion, il y a 1 an

Bon film dans l'ensemble, dans la continuité du premier.
Il s'ouvre sur une introduction géniale avec un super Johnny Depp mais j'ai… » lire la suite

Sa note :

8
VS
pic

Dernier avis négatif

Aucun avis négatif.

Laisse un avis !

Tu as vu Les Animaux fantastiques 2 : les Crimes de Grindelwald ? Laisse un avis !

Commentaires (10)

Par jeanLucasec, il y a 8 mois :

Je valide cette théorie

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 8 mois :

C'est nul à chier. Mais vraiment.

Avant, remarque préliminaire : l'obscurial ne risque pas de quitter Ariana, puisque c'est elle l'obscurial. C'est un obscurus qu'elle avait (a priori), en elle.

Sinon, l'idée que l'obscurus soit une entité qui hantent les gens et les quittent à leur mort, c'est vraiment naze.

D'ailleurs au passage, les Dursley ont eu chaud aux fesses, car si Harry avait su la vérité, il aurait très bien pu devenir un obscurial. C'est son ignorance totale de la magie qui l'a sauvé.

Répondre à ce commentaire

Par Maisouimaisnon, il y a 8 mois :

Est-ce-que cette théorie est née de l'envie d'avoir un univers logique et chronologiquement pas trop pourri ?
Il me semble que ça a été prouvé que c'est impossible qu'on ait pu voir Macgonagall à cause de la chronologie, donc selon moi ils ont juste fait n'imp et la théorie de cet article va se casser le nez
Ils réfléchissent pas trop pour les films HP, ils font juste des intrigues un peu osées pour attirer le spectateur lamba qui s'en fiche un peu que ce soit décousu

Répondre à ce commentaire

Par Gaetan, il y a 8 mois (en réponse à Maisouimaisnon):

C'est sûr que Les Crimes de Grindelwald avait quelques défauts de logique (ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier le spectacle). Cependant, il est possible que J.K. Rowling se rende compte des détauts internes à son scénario, et fasse du coup des modifications afin de le rendre plus cohérent.

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 8 mois (en réponse à Maisouimaisnon):

Ah oui tiens, c'est vrai que McGonagall dans le film... alors qu'elle est censée être à Poudlard depuis 39 ans quand Harry est en 5e année, donc 34 ans avant l'arrivée d'Harry, et 23 ans avant sa naissance... on est bien, bien loin des années 40 des Animaux Fantastiques !

Ce film est le pire de tous les films "HP" sortis, de loin.

Répondre à ce commentaire

Par malekith13, il y a 8 mois :

Ca voudrait quand meme dire que l'obscurial est resté 5 ans a se promener dans la nature ? Un peu tiré par les cheveux

Répondre à ce commentaire

Par Gaetan, il y a 8 mois (en réponse à malekith13):

Pas forcément ! Cela pourrait signifier que l'obscurial a "hanté" quelques corps de nourrissons avant de se greffer à un nourrisson suffisamment résistant, Croyance. Bon cela pourrait vouloir dire que certains bébés sont morts.

Répondre à ce commentaire

Par Holix, il y a 8 mois :

Demandons à J.K.R, on saura peut être si cet obscurus est transgenre :D

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 8 mois (en réponse à Holix):

Elle dira qu'il est de couleur transgenre et obèse pour plaire aux minorités ^^

Répondre à ce commentaire

Par ben, il y a 2 mois :

Hello, j'arrive un peu après la guerre mais ... ce pourrait être un Dumbledore sans être pour autant un frère d'Albus. Connaît-on les frères et sœurs de Perceval ? Pas dans les romans en tout cas ... (sur pottermore je ne sais pas). Bref, Croyance pourrait être un cousin d'Albus, il n'est jamais dit dans les Crimes de Grindelwald qu'Aurélius devait être le frère d'Albus. Ce qui aurait au moins l'intérêt de ne pas contredire ce que Rita Skeeter nous apprend de la vie d'Albus dans HP7 ...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 2 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 2 mois