Rechercher Annuler

Et si Mob et Saitama n'étaient en réalité qu'une seule et même personne ?

De Al Cartman Padawan - Posté le 6 septembre 2016 à 14h46 dans Mangas/Comics

Aujourd'hui je vais vous soumettre une théorie qui sera peut-être un peu tirée par les cheveux (pardonnez le jeu de mots ) qui voudrait que Saitama, héros et personnage principal du manga et de l'anime One Punch Man et Kageyama Shigeo (AKA Mob pour les intimes ), lui aussi protagoniste principal du manga et de l'anime Mob Psycho 100 ne soient en réalité qu'un seul et même personnage. Si le premier est ultra connu, voici le second en vidéo. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Présentation des personnages

Tout d'abord je vais présenter ces deux personnages pour ceux qui ne les connaissent pas (ignorants !). One Punch Man est un manga écrit et dessiné par ONE. Sorti en 2009, le manga est encore en cours de publication. Il relate les aventures de Saitama, un jeune homme à la force extraordinaire qui détruit n'importe quel ennemi avec seulement un coup de poing (d'où le nom One Punch Man, CQFD !). L'univers de One Punch Man est peuplé de créatures fantasmagoriques, aussi bien du côté des méchants que des gentils, ce qui donne lieu, vous vous en doutez, à des batailles épiques et bien badass. Notre personnage n'a qu'une seule ambition : devenir le plus grand super héros du monde, rien que ça. Ce héros en herbe, si je puis dire, affronte bon nombre de super-vilains, mais [ALERTE SPOILER] aucun ne terrasse le grand Saitama. 

opm

L'anime One Punch Man connaîtra un succès fulgurant à sa sortie en 2015, le propulsant au sommet des mangas les plus lus et regardés de la même année.

Parlons maintenant de Mob. Mob Psycho 100 est un manga écrit et dessiné par le papa de One Punch Man, ONE. Le manga est sorti en 2012 et est toujours publié à ce jour. Celui-ci se déroule dans un univers où esprits, j'entends par là fantômes et pouvoirs psychiques s'entremêlent afin de nous conter l'histoire de ce fameux Mob. Mais ce Mob, qui est-ce, me direz-vous. Eh bien Kageyama Shigeo, ou Mob (allez savoir pourquoi) est un collégien avec une particularité : il a des capacités psychiques hors normes, il peut plier la matière à volonté, il peut voir les esprits, il peut détruire des édifices... Enfin bref, je ne vais pas faire une liste précise de toutes ses capacités, cela ne nous rendrait qu'encore plus complexé(e)s d'être de simples moldus ! L'intrigue tourne principalement autour de ce jeune garçon aux pouvoirs fabuleux, qui, entre deux cours est chasseur de fantômes dans une agence spécialisée. Lorsque Mob est sous le poids d'une intense émotion, il dispose alors d'une force écrasante qu'aucun ennemi n'a réussi à vaincre. L'anime est sorti en 2016 et est à ce jour en cours de publication.

mob

Place à la théorie et son explication 

Ma théorie est que le manga Mob Psycho 100 relaterait l'enfance de Saitama lorsqu'il était encore Kageyama Shigeo. Explications !

Une ressemblance évidente 

Tout d'abord l'auteur. On n'est pas sans savoir que lorsqu'un auteur/dessinateur crée deux œuvres du même registre, on retrouve souvent des clins d’œil à l'une ou l'autre œuvre dans chacune des œuvres respectives. Il suffit de regarder Les Simpson et Futurama, ou encore Family Guy et American Dad.

Ensuite vient la ressemblance physique des deux personnages, Saitama et Mob ont exactement le même visage à la différence que Mob est chevelu. N'oublions pas qu'avant d'être One Punch Man, Saitama était chevelu ! Cela est simplement dû au fait que le dessinateur soit le même me direz-vous, mais vous avez déjà vu deux animes, dessins animés ou encore films d'animation dans lesquels les deux personnages principaux ont exactement la même tête ? Des ressemblances peuvent être relevées dans certains cas, mais lorsqu'il s'agit de deux histoires potentiellement sans lien, les personnages ne se ressemblent à priori pas comme des jumeaux.

mob

Pour les amateurs du manga et les plus observateurs, nous pouvons apercevoir le jeune Mob en train de bouquiner un manga qui semble être One Punch Man. Quel rapport ? Eh bien je pense que le manga que lit Mob n'est en réalité pas One Punch Man, mais toute autre chose, je pense que c'est ce manga relatant les aventures d'un super héros qui inspirera le jeune Mob à devenir Saitama. C'est ce livre qui donnera l'envie à Mob d'être un super héros.

Ensuite, ne vous êtes-vous jamais posé la question : quel est le nom de famille de Saitama ? Je pense que pour conserver son identité secrète et devenir un vrai super héros, il a décidé d'employer un pseudonyme : Saitama.

L'épineuse question de la force 

Puis arrive la question qui a fait couler le plus d'encre et de salive concernant ce manga : d'où vient la force extraordinaire de Saitama ? Bon, en connaissant un peu Mob, on connaît ses capacités (infinies ?) lorsqu'il est à 100%. Il dispose d'une force extraordinaire autant psychique que physique, je me suis donc dit qu'avec le temps, Mob avait réussi à maîtriser ce level 100% et avait par conséquent acquis une force surhumaine qui lui a permis de devenir One Punch Man. On voit dans Mob Psycho 100 que Mob s'inscrit dans le club de muscu de son collège afin de devenir plus fort et ne pas compter que sur ses capacités psychiques pour survivre, et si Mob avait réussi à développer sa musculature, tout en développant son pouvoir ? Cela expliquerait le corps étonnamment musclé de Saitama et lui aurait fourni l'excuse et les preuves parfaites pour justifier de son extraordinaire force. 

mob

Une autre question récurrente : quel entraînement fait perdre tous ses cheveux à une personne ? Eh bien à moins que vous ne vous entraîniez en tirant un camion avec vos cheveux, aucun ! Saitama v2 et Saitama Kawaru, deux fans qui ont décidé de suivre l'entraînement de Saitama à la lettre nous l'ont prouvé, aucune calvitie ni perte de cheveux instantanée à signaler. Mon explication quant à ce phénomène est simple : en s'entraînant, Saitama a dû aussi entraîner ses capacités cérébrales, deux hypothèses s'offrent donc à nous :

1. Il aurait perdu ses cheveux en usant trop de ses pouvoirs psychiques

2. Il aurait volontairement coupé ses cheveux afin de mieux utiliser ses pouvoirs, ceux-ci le gênant peut-être comme lorsqu'il faut faire un scanner du cerveau ou encore une opération chirurgicale qui se tiendrait dans cette zone.

On sait que Mob ne veut surtout pas utiliser ses capacités à mauvais escient, et les refoule même. En devenant un super héros il aurait trouvé la voie parfaite pour user de ses talents. Cela concorde parfaitement avec les motivations de Saitama. Cela expliquerait aussi pourquoi par le passé Saitama n'utilisait pas ses pouvoirs, peut-être qu'un événement grave a eu lieu dans sa jeunesse et il décida de simplement vivre une vie simple sans pouvoir, jusqu'au jour où il rencontra l'homme-crabe...

crabman

On en sait très peu sur le passé de Saitama, je pense donc que ma théorie tient la route, à vous de juger !

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Al Cartman

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : théorieSaitamaMobone punch manMob Psycho 100

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (28)

Par jeanLucasec, il y a 5 ans :

Pas mal comme théorie, presque convaincu !

Répondre à ce commentaire

Par yugo, il y a 5 ans :

Quel rapport entre l'article et le sondage ??

Répondre à ce commentaire

Par Jimmydjamal, il y a 5 ans :

La décision de Twitter ?

Répondre à ce commentaire

Par Shakarocks, il y a 5 ans :

Je ne comprends pas l'intérêt de cette théorie et pourtant je suis friand. Je veux dire, ce sont deux mangas distincts mais du même auteur, les ressemblances sont juste là pour marquer le personnage principal.

Dans le manga de Mob il y a eu des pages clin d'oeil ou Mob est assis sur un banc et dans la foule on trouve Saitama et Genos. Qu'ils viennent du même univers, pourquoi pas.

Saitama n'a pas de pouvoir, juste une force colossale tandis que Mob a des pouvoirs psychiques. Pourquoi Saitama ne voit jamais d'esprit dans One Punch Man ? Pourquoi il n'y pas plus de gens avec de vrais pouvoirs psychiques, comme on voit dans Mob Psycho.

Autant des fois certaines théories ont beaucoup d'arguments mais là, à part la ressemblance des personnages, le reste est tiré par les cheveux (sans mauvais jeu de mot), surtout l'argument de la calvitie...
On est dans un manga où un type devient invincible et faisait un entrainement somme toute banal. Essayer de trouver une logique au résultat physique et à sa calvitie n'ont pas de sens..

Répondre à ce commentaire

Par Kamory, il y a 5 ans (en réponse à Shakarocks):

Du même avis.
De plus je vois mal Mob tenir l'entrainement de Saitama..

Répondre à ce commentaire

Par Sangohan02, il y a 5 ans (en réponse à Shakarocks):

Dans mob psycho 100 la technologie ce limite au telephone portable genre fin 90/2000, on arrive a la base de cette societe où les héros commence a venir dan la société (recherche de personne possédant des pouvoirs psychique). Je pense que mob est "blast" le héros n1 class s dans one punch man. :D

Répondre à ce commentaire

Par piter00, il y a 3 ans (en réponse à Shakarocks):

IL Y A UNE INCOHÉRENCE ! SI IL DIT JE SITE :Il aurait volontairement coupé ses cheveux afin de mieux utiliser ses pouvoirs, ceux-ci le gênant peut-être comme lorsqu'il faut faire un scanner du cerveau ou encore une opération chirurgicale qui se tiendrait dans cette zone.POURQUOI SAITAMA S'ETONNE T'IL D'AVOIR PERDU SES CHEUVEUX ?

Répondre à ce commentaire

Par Pilou, il y a 5 ans :

"vous avez déjà vu deux animes, dessins animés ou encore films d'animation dans lesquels les deux personnages principaux ont exactement la même tête ? "

Rave et Fairy tail.

Répondre à ce commentaire

Par Glenss, il y a 5 ans :

Pourquoi théoriser quand il n'y en a pas besoin ? c'est juste 2 mangas écrit par le même auteur mais avec 2 histoires différentes ? -_-
De plus avant de devenir chauve Saitama était juste un salary-man ordinaire sans pouvoirs et s'il avait voulu protéger le gosse contre l'homme crabe il aurait juste utilisé son pouvoir psychique... bref mauvaise théorie.

Répondre à ce commentaire

Par PhoenixSlayer, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Non .... Juste Non

Répondre à ce commentaire

Par Ehryx, il y a 5 ans :

"vous avez déjà vu deux animes, dessins animés ou encore films d'animation dans lesquels les deux personnages principaux ont exactement la même tête ? "
Adachi Mitsuru a écrit une oeuvre pléthorique en utilisant le même héros, trait pour trait, dans 75% de ses mangas :-p

Répondre à ce commentaire

Par nevets, il y a 5 ans :

pfffffffffffff...

Répondre à ce commentaire

Par Hieronymus, il y a 5 ans :

Ne me jetez pas de pierres si j'dis pas d'conneries mais je crois que la perte de cheveux peut être un symptôme d'un taux très élevé de Testostérones, qui dit efforts physiques intenses dit montée de Testostérone.
Un ptit souvenirs de mes 16 ans quand j'me demandais comment faire pousser ma barbe...

Répondre à ce commentaire

Par Hieronymus, il y a 5 ans :

Bruce Wayne et Batman ont également le même physique malgré le fait qu'ils partagent tout deux le même univers....

Répondre à ce commentaire

Par anti-raleur, il y a 5 ans :

article inutile

Répondre à ce commentaire

Par MrClap, il y a 5 ans :

Les cheveux n'empêchent pas de faire un scanner cérébral

Répondre à ce commentaire

Par gba, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Bon deja ya une grosse erreur au tout debut de l'article one punch man est un web comics dessiné et ecrit par one et le manga est dessiné par yusuke murata (un truc du genre) donc deja sa part mal

Répondre à ce commentaire

Par gba, il y a 5 ans via l'application Hitek :

"avant qu'il ne deviennent one punch man" je voulais rien dire mais c'est dit plusieur fois dans l'article c'est juste le nom du manga sinon le nom de super heros de saitama est le chauve a cape on a pas entendu une seul fois one punch man

Répondre à ce commentaire

Par toowcotf, il y a 5 ans :

bonne théorie mais... non je pense pas que ce soit le cas.
dans un des trois premiers épiodes on voit mob qui lit ONE PUNCH MAN

Répondre à ce commentaire

Par Lapivert, il y a 4 ans :

Saitama et Mob sont bien deux personnes différentes et je peux le prouver.

Dans le 1er épisode de One Punch Man, Saitama à ce moment là sans pouvoir, aide un enfant en danger, contre un homme-crabe géant. Il n'utilise aucun pouvoir, s'il avait été Mob, il lui aurait suffit d'user de la telekinesie, ou un autre pouvoir, pourtant il utilise qure sa force, meme s'il n'a aucune chance. Et on le voit, qu'il sait qu'il risque de mourir, mais la volonté de vouloir sauver quelqu'un l'aide et le sauve. C'est aussi grâce à cette expérience qu'il veut devenir super héro.

Par rapport au pouvoir de Saitama, sa force extraordinaire. Il croit l'acquérir en s'entrainant, mais en faite, ce pouvoir ce développe petit à petit. Il suffit de regarder l'oav "Speciale Road to Hero" pour le comprendre. Son pouvoir relève plus de la volonté à se dépasser qu'à autre chose (c'est mon avis en tout cas).

En ce qui concerne la calvitie, c'est très simple. A cause de son pouvoir, en plus d'être hyper fort, Saitama est hyper résistant, on peut donc supposer que des chevaux ne peuvent pousser sur un corps qui ne se blesse pas. Car sa peau est toute lisse (le rêve de toute femme *-*)

Répondre à ce commentaire

Par Laconi19, il y a 4 ans :

Bonsoir, voilà moi ce que je pense tout simplement et si c'est ça c'est un truc de fou, pour moi Saitama est invaincu et Mob aussi, pour moi cela raconte l'histoire de deux personnages différent, mais un jour ils vont se rencontrer.

Répondre à ce commentaire

Par Alvindu13, il y a 3 ans :

Théorie qui je trouve, ne tient pas la route.

Répondre à ce commentaire

Par Ezeckiell, il y a 2 ans :

J'aurais dit plutôt si le frère de Shigeo n'avait jamais eu de pouvoirs que là ça aurait pu être possible qu'il soit Saitama, que pour X raisons il ait changé de prénom et que le fait d'avoir connu son frère comme un héros l'ait poussé à devenir lui-même un héros à sa manière. Étant donné qu'il est de la même famille que Shigeo, il a plus ou moins les traits de son frère mais ceux -ci sont plus précis dans les traits ce qui se rapproche de l'apparence de Saitama avant de devenir le héros cet homme qui joue les héros que l'ont a vu ensuite.

Mais bon, Ritsu a des pouvoirs aussi après donc bah rip....

Répondre à ce commentaire

Par Hanako, il y a 2 ans :

Alors non juste non

Pour commencer au début de l’anime dans One Saitama a les cheveux bruns tendit que Shigeo a les cheveux noirs
Et l’enfant avec le montons en forme de fesses ont peut le voir dans mob adulte et dans One enfants et puis pourquoi Saitama ne peut pas voir les esprits comme mob
et il y a encore beaucoup de choses qui rendent la théorie fausse sinon je trouve que tu as théorie et très original

Répondre à ce commentaire

Par Elmafioso 976, il y a 2 ans :

Je suis convaincu bonne théorie mais j'irai peut-être un peu plus loin à mon avis se serait le frère de mob car déjà je trouve que coté visage avec Saitama c'est le plus ressemblant déja car son frère veux être comme son frère mais comme il y arrive pas il aurait décider de mener une vie normale jusqu'au jour ou il aurait combattut l'homme crabe il c'est dit qu'il pourrait sauver d'autres personnes car il ne veut pas être une star non il veut être un héros qu'il ne réclament pas l'adoration des gens mais un ennemi digne de ce nom.digne comme son frère je sais pas trop ce que je dis si vous pouver me corriger merci est s'il vout plait penser à ma théorie

Répondre à ce commentaire

Par mitsukie, il y a 1 an (en réponse à Elmafioso 976):

sauf que le frère de mob est intelligent contrairement à saitama mais cela est une théorie intéressante.

Répondre à ce commentaire

Par mitsukie, il y a 1 an :

Saitama ne peut pas être mob car dans le tome 1 à la fin on voit saitama dans son école. On le voit même rentré chez lui. Il n'est pas clairement dis que saitama n'a pas de nom de famille, il ne la juste jamais donner. Ces professeur l'appel aussi saitama donc c'est son vrai prénom. Vous pouvez aussi ne pas être d'accord avec moi, je dis simplement se que je pense.

Répondre à ce commentaire

Par benpunch, il y a 12 mois :

désolé de tout gâché mais dans son enfance saitama était normal d'ailleurs on vois très clairement son enfance et des petite histoire ou il est absolument normal dans le manga et les oav , d'ailleurs il n'y a aucun rapprochement entre leurs pouvoir .

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.