Après avoir attendu plusieurs heures, s'être bousculés dans les rayons, ou l'avoir payé au prix fort chez des revendeurs, les nouveaux possesseurs du dernier Thermomix de Lidl ont eu la fâcheuse surprise de découvrir que leur Monsieur Cuisine Connect contenait un micro. Inactif, il soulève tout de même des questions de sécurité, de même que la version d'Android, qui n'est plus de la première fraîcheur.
#Lidl a mis en vente son robot cuiseur Monsieur Cuisine Connect (marque Silvercrest) à 359 €. 4 fois moins cher que le #Thermomix francais, il a provoqué des #émeutes à #Marseille et des files d'attente géantes. #monsieurcuisineconnect pic.twitter.com/yrMXqDsisA
3 juin 2019
la sécurité pointée du doigt
Le 13 juin dernier, Numerama mettait au jour la présence d'un micro dans le "Monsieur Cuisine Connect" récemment mis en vente par Lidl. Un micro qui, à terme, pourrait être piraté afin d'enregistrer à leur insu les possesseurs de ce nouveau Thermomix. De plus, aux côtés de deux Français, Numerama est parvenu à utiliser l'interface de leur produit comme n'importe quelle tablette tactile. Dotée d'une vieille version d'Android datant de 2017, le Thermomix est donc vulnérable aux attaques, un système d'exploitation devant être mis à jour régulièrement pour optimiser au mieux la sécurité du produit en question.
Après la mise en lumière de ce micro caché, dont l'existence n'avait jamais été mentionnée nul part, Lidl a tout de même apporté une réponse officielle :
"Dans la dernière version du Monsieur Cuisine Connect sortie le 3 juin 2019 dernier, il y a en effet la présence d’un microphone. Celui-ci n’est pas actif et ne peut être activé par le client que de façon fortuite. Le tutoriel diffusé par le média Numerama, ce matin jeudi 13 juin 2019, montre qu’il nécessite bien une action spécifique pour que le micro fonctionne.
Cette option de microphone est installée dans la machine pour permettre des évolutions futures comme par exemple la commande vocale. L’activation de cette dernière fera l’objet d’une mise à jour et le client pourra opter ou non pour cette fonctionnalité."
Dans le même communiqué, l'enseigne a indiqué être incapable d'accéder et d'activer le microphone à distance. A noter que même si la version d'Android présente dans ce Thermomix profite d'un patch de sécurité datant de mars 2017, Lidl a assuré "qu'il est prévu dans la notice d’utilisation des mises à jour régulières". Seulement, si l'enseigne a rapidement écoulé ses stocks, c'est grâce au coût très attirant du produit : 359 euros en France. Un coût atteint en faisant, notamment, l'impasse sur la sécurité informatique.
Par SansNom, il y a 5 ans :
Petite faute de frappe dans : ''récemment mis en ventve par Lidl''
Répondre à ce commentaire