À 43 ans, Jake Gyllenhaal a déjà bien roulé sa bosse sur les plateaux de tournage. Sélectionné par le réalisateur français Thomas Bidegain pour interpréter le rôle titre de son prochain long-métrage, le comédien a malheureusement fait échouer le projet... En 4 jours à peine, l'acteur a ruiné un tournage à 26 millions d'euros et fait s'envoler le rêve américain du cinéaste. On vous raconte !
soudain seuls, de Jake Gyllenhaal à Gilles Lellouche
Aussi à l'aise dans des films d'auteur tel que Le Secret de Brokeback Mountain que dans des grosses productions à la Prince of Persia et Spider-Man: Far From Home, Jake Gyllenhaal est une valeur sûre du paysage hollywoodien. Quoi d'étonnant donc à ce que Thomas Bidegain, lorsqu'il en a eu l'occasion, l'ait casté pour son film Soudain seuls ? Avant de débarquer dans nos salles obscures ce 6 décembre, ce drame devait initialement être tourné totalement en anglais, sous le nom Suddenly. Vanessa Kirby, l'actrice britannique révélée au grand public par la franchise Fast and Furious et actuellement à l'affiche du controversé Napoléon de Ridley Scott, devait également être de la partie.
Un beau budget de 26 millions d'euros avait été octroyé à Thomas Bidegain, qui raconte dans le dernier numéro de Technikart comment le projet a échoué (via nos confrères d'Allociné), et ce malgré un démarrage prometteur. En effet, Jake Gyllenhaal s'implique fortement pour que Suddenly fonctionne, alors que le film est en pré-production, freiné par le Covid :
Les séances par zooms se multiplient, Jake [Gyllenhaal] semble emballé, à tel point qu'il finit par devenir coproducteur du projet. Le film ayant la particularité de n'employer que deux acteurs, la production cherche maintenant une actrice d'envergure pour partager l'écran avec Jake.
Jake Gyllenhaal recrute Vanessa Kirby, avec qui il a tourné Everest en 2015. Tout est prêt pour commencer à faire marcher les caméras en Islande, où doivent avoir lieu les prises de vue. Mais entre la peur du Covid, des caprices, un scénario modifié post-validation et des divergences sur le propos du film, le projet capote en quelques jours à peine ! Thomas Bidegain appelle Alain Attal, le producteur, afin de lui expliquer la situation.
Je vais parler à Jake et on convient que ça ne sert à rien de s'obstiner, nos visions divergent trop. On ne pourra pas tourner en septembre. (...) Tout est fini, et les 26 millions s'envolent ! (...)
Entre une annonce de casting et l'arrivée d'un film dans les salles obscures, tout peut arriver, et cette histoire en est la preuve !
Par sanssucre, il y a 9 mois :
les français à Hollywood ça se termine souvent mal. on a pas la même mentalité
Répondre à ce commentaire