Thomas Olivri nous explique le Geek Art, où quand les Geeks prennent le pinceau
Véritable culture étendue, le phénomène geek jette peu à peu son dévolu sur l’art et son univers. Thomas Olivri, fondateur du Geek-Art.net et spécialiste en la matière (il a notamment rédigé une anthologie fascinante que vous pouvez retrouver ici) nous a éclairci sur cet univers encore trop méconnu et pourtant, ô combien intéressant.
Noty et Aroz
En quelques mots, qu'est-ce que le geek art ?
Pour faire simple, le Geek-Art c'est l'art, sous toutes ses formes, inspiré par la pop culture, sous toutes ses formes. Il peut donc aussi bien s'agir de sculpture, de peinture, de photographie, inspirés par les cultures de l'imaginaire au sens large : cinéma, comics, jeux vidéo, littérature etc. Pour autant, le sujet principal de mes articles et de mes livres tourne tout de même autour de l'illustration et du graphisme, et du poster / de la sérigraphie. Je suis le curateur du site et des livres, ce qui signifie que je trouve moi-même les artistes dont je vais parler. Il peut s'agir de fan-art, ou d'artistes renommés qui se font plaisir sur un sujet qui les inspire sur le moment. Le Geek-Art, finalement, c'est le pop art d'aujourd'hui. A l'époque du pop art et de ses figures de proues comme Warhol ou Lichtenstein, les artistes trouvaient l'inspiration dans ce qu'on appelait la culture populaire, ou culture de masse. Il s'agissait de références partagées par le plus grand nombre, connus de tous. Par exemple, les fameuses canettes de soupe Campbell, qui ont rendu Warhol célèbre, sont des icônes alimentaires que l'on retrouvait dans tous les foyers américains. Warhol a utilisé un objet banal, mais extrêmement populaire, en objet d'art. Lichtenstein a fait de même en utilisant les cases des comics, qui étaient, là encore, des sujet ultra populaires pour la classe américaine. Aujourd'hui, même si les choses ont radicalement changées, le principe reste plus ou moins le même : un artiste s'approprie un pan de la culture populaire, et utilise sa propre vision pour créer une oeuvre qui lui est propre. Il se trouve simplement qu'aujourd'hui, Dark Vador, Super Mario et les Tortues Ninja sont des sujets ultra populaires et connus de tous. La pop culture est en effet devenu synonyme de cultures de l'imaginaire, et à plus grande échelle d'univers geek, mais ce n'était pas le cas il y a ne serait-ce que 15 ans.
Roy Lichtenstein
Je fais aussi souvent le parallèle avec la Renaissance : à l'époque une grande majorité des artistes s'inspiraient de la Bible pour créer fresques, tableaux, sculptures... Les Anciens et Nouveaux Testaments étaient connus et partagés par tous. Aujourd'hui, les apôtres ont été remplacés par la Justice League, et Jésus par Luke Skywalker dans les têtes de nombreux artistes modernes !
A partir de quand a-t-on commençé à l'évoquer de manière officielle ?
Il n'y a pas vraiment de date précise. Je sais simplement que lorsque j'ai créé le blog Geek-Art.net, il y a une petite dizaine d'années de cela, le terme n'existait pas, on n'en parlait nulle part sur le web ou ailleurs. Mais à l'époque, je travaillais dans la publicité, en tant que créatif, et je découvrais les mondes de l'illustration et du graphisme. Je m'étais rendu compte que de nombreux artistes s'inspiraient parfois des grandes icônes de la culture pop, et que personne ou presque ne relayait ces oeuvres. C'est là que j'ai eu l'idée du blog, qui a grandi au fil des années, et qui a accompagné le succès grandissant de ce qui est devenu le Geek-Art. Je n'étais pas allé chercher loin pour le titre du blog, et ce terme est venu naturellement, avant de s'imposer au bout de quelques années comme un courant à part entière. Ce sont peut-être les livres que j'ai dirigé chez Huginn & Muninn (3 volumes à ce jour) qui ont aussi contribué à assoir ce terme comme étant "sérieux". Je pense avoir joué humblement un rôle dans la démocratisation de ce terme, mais, quelque part, il était voué à apparaître un jour, tant la culture pop a pris de l'ampleur ces dernières années.
Andry Rajoelina
Est-ce que la démocratisation du Web et des "fandom" ont joué un rôle dans l'évolution du Geek art ?
Bien entendu ! Le web a joué un rôle majeur dans l'évolution du Geek-Art, et surtout dans la façon pour les artistes de faire découvrir leur travail. Des sites comme Café Salé, DeviantArt, aujourd'hui Pinterest, ont permis à des artistes d'avoir une exposition hors-norme. Et les illustrateurs qui au départ faisaient ce que l'on considérait comme étant du "fan-art" se sont professionnalisés et ont continué dans cette voix. Aujourd'hui, certains d'entre eux sont mondialement reconnus. Il faut aussi mettre en avant les concept artists et l'industrie de l'entertainment, qui a fait de plus en plus appel à des concept artist et des characters designers sur des films et séries SF / fantasy, et qui ont permis à des centaines d'artistes de partager leur travail !
Par ailleurs, le terme geek n'est-il pas devenu une notion un peu "fourre-tout" qui ne détermine pas vraiment de barrière ? Comment détermine t-on si une oeuvre tient du Geek art ou non ?
C'est une bonne question ! Je me la pose tous les jours en allant dénicher des artistes et des oeuvres à mettre en avant sur le blog. C'est un peu particulier, après des années à poster, j'ai fini par développer une ligne éditoriale, ce qui me permet de faire le tri et de sélectionner les oeuvres et artistes que je mets en avant. Alors il y a naturellement les galeries pop, de plus en plus nombreuses, qui me fournissent de plus en plus de contenu, mais il y a également des artistes que je vais dénicher moi-même. Après, il n'y a pas de définition exacte du Geek-Art. De mon côté, j'essaye de mettre en avant des artistes ayant une véritable patte artistique, un univers visuel bien à eux, et qui s'approprient les univers pop en les intégrant à leurs univers. On croise des milliers de dessins de Dark Vador sur le web, mais peu peuvent se targuer d'en livrer une vision originale, décalée, artistique. Tout n'est pas Geek-Art, il faut tout de même qu'il y ait derrière une oeuvre une volonté d'un artiste.
Le Geek Art ne fait-il pas d'ailleurs parti d'un tout, d'une sorte de bouillonnement artistique décuplé par le Web ? Je pense notamment aux fan fictions, même aux fanfilms etc.
Comme je le disais plus haut, certainement. Les arts au sens large ont su profiter de l'explosion du web et des réseaux sociaux, et les artistes et fans ont pu avoir accès, d'un coup, à une audience, à un public, qu'ils n'avaient pas auparavant. De mon côté, je pense tout de même que la notion de Geek-Art ne s'applique pas forcément au monde du film, ou de la musique. Ce sont des univers à part.
Rosemary Valero-O’Connell
Dernièrement, on consacrait un dossier sur Drew Struzan sur Hitek, vous auriez quelques artistes références pour ceux qui veulent se fondre dans le thème ?
J'en ai même beaucoup ! Pour les passionnés de cinéma et de posters alternatifs, je n'aurai qu'un mot : Mondo. Cette galerie américaine est devenue la reine des posters de films officiels alternatifs. Les sérigraphies qu'elle met en ligne sur son store, même limitées à 300/400 exemplaires, partent en général dans les 3 minutes chrono. Et il y a une raison à cela : ils font travailler des artistes exceptionnels, et ont su développer une clientèle de fans et de collectionneurs de premier ordre au fil des ans. Donc allez sur Mondo, et fouillez dans leurs archives, si vous voulez savoir ce que peut donner l'Art inspiré par la pop culture. Parmi mes artistes préférés, qui ont d'ailleurs pour beaucoup collaboré avec Mondo, je vous invite à découvrir le travail exceptionnel du belge Laurent Durieux, inspiré par le graphisme des années 50-60, du français Nicolas Delort, sorte de Gustave Doré de la pop culture, du français Mr Garcin, et de ses collages incroyables, mais aussi de James Jean, Tomer Hanuka, Dan Mumford... Il y en a tellement !
Ou sinon, vous pouvez aller juste faire un tour sur geek-art.net ou sur le store du site qui propose des prints inspirés par la culture pop et geek.