Marvel : voici comment le film Thor Ragnarok a changé le MCU

3 août 2022 à 18h55 dans Cinéma

Le mois dernier, nous vous avions présenté les déclarations de Jeff Bridges qui revenait sur les difficultés liées au tournage du premier film Iron Man, marquant officiellement les débuts du Marvel Cinematic Universe (MCU). Mais depuis le film de 2008, la franchise cinématographique de Marvel a bien évolué, notamment en étoffant son casting de manière exponentielle, introduisant alors une myriade de nouveaux personnages au travers de ses nombreux films. Et parmi ces films, certains ont permis de présenter de nouveaux super-héros, tandis que d'autres ont permis d'insufler une nouvelle dynamique aux productions de Marvel Studios. C'est notamment le cas du premier film de Taika Waititi pour Marvel, avec Thor : Ragnarok.

Marvel : voici comment le film Thor Ragnarok a changé le MCU

l'évolution du mcu

Sorti en 2017, Thor : Ragnarok est responsable de l'évolution du personnage de Thor dans le MCU, mais ce n'est pas la seule contribution du film à la franchise. Après l'accueil mitigé reçu par l'opus précédent, Thor : Le Monde des ténèbres (2013), ainsi que le rôle décevant du dieu asgardien dans le film Avengers : L'Ère d'Ultron (2015), Marvel Studios a pris conscience qu'il devait donner une nouvelle direction à son personnage. Taika Waititi a donc été choisi pour réaliser le troisième volet de la saga Thor, et le cinéaste parviendra à combler les attentes, le film ayant reçu des critiques globalement positives.

En plus d'apporter un ton décalé ainsi qu'une forme de renouveau dans le MCU, Thor : Ragnarok a également introduit plusieurs personnages, à l'instar de Valkyrie et de Korg, que l'on retrouvera plusieurs fois par la suite. Mais le film a aussi donné à Hulk ce qui se rapproche le plus d'un film solo depuis L'Incroyable Hulk (2008).

Et c'est justement le rôle de Hulk dans ce film Thor qui a rendu le film si important pour l'avenir du MCU, car il a prouvé que deux héros ou plus pouvaient se partager l'affiche d'un film solo. Dans une certaine mesure, Captain America : Civil War avait fait quelque chose de similaire, mais le film de 2016 était plus proche d'un film Avengers que d'une production solo. En revanche, Thor : Ragnarok a en quelque sorte changé le MCU, en mettant en vedette non seulement le héros principal, mais aussi un ou deux personnages majeurs de la franchise dans un rôle de premier plan. Une approche que l'on va de plus en plus retrouver par la suite dans les films de Marvel Studios.

Comme le rappelle ScreenRant, Bruce Banner/Hulk a un temps d'écran considérable dans Ragnarok, ayant beaucoup plus d'apparitions que n'en avait Iron Man dans Spider-Man : Homecoming (2017) par exemple. Cette nouvelle dynamique entre deux personnages majeurs du MCU se partageant un film solo a si bien fonctionné dans Ragnarok qu'elle a été reprise dans d'autres films de la franchise. On la retrouve notamment dans Spider-Man : No Way Home (2021), avec Spidey et Doctor Strange, ou encore dans Doctor Strange 2, avec le Sorcier Suprême et Wanda. On peut aussi la retrouver dans le dernier film de Waititi, avec Thor et les Gardiens de la Galaxie dans Thor : Love and Thunder.

Le MCU s'est tellement développé que les films solo peuvent parfois être considérés comme des films de moindres envergures, surtout après les films Avengers : Infinity War et Endgame. Mais il semblerait que la nouvelle tendance soit le team-up (i.e : faire équipe) de super-héros, un élément qui apparaît comme d'autant plus concret avec le développement du multivers. Et il semblerait que le prochain team-up se fera dans The Marvels, avec Carol Danvers et la jeune Kamala Khan, récemment découverte avec la série Ms. Marvel.

Et pour continuer dans la même thématique, découvrez pourquoi l'épée de Thanos est capable de couper le bouclier de Captain America, juste ici.

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Articles de Tahar Sadaoui
count
Commentaires (3)
Je pense aussi que c'était le tps qu'ils installent les personnages et que les gens se familiarisent avec l'univers Marvel, maintenant qu'ils sont bien installés, ils sont plus à même de se permettre de faire du "feat n fun"
photo de profil de St4n L33 Par St4n L33, il y a 2 ans Répondre
C'est à cause de lui qu'on a droit à un Thor, Dieu asgardien, complètement ridicule
photo de profil de AigleVaillant Par AigleVaillant, il y a 2 ans Répondre
Avec le background colossal mis en place en 29 films (sans compter les séries), hormis en faisant un film sur une planète lointaine, très très lointaine, je ne vois vraiment pas comment il serait possible de faire un film purement solo.


A chaque fois, on est dans la surenchère avec le MCU (bouleversement mondial, villes dévastées, ...), c'est assez incompréhensible que les autres "super héros" ne viennent pas voir ce qu'il se passe, ne serait-ce que par curiosité.
Ex : C'est assez incohérent que Faucon, aka new Captain America, ne vienne pas se mêler de ce qu'il se passe à NY
dans Spider-Man : No Way Home...
Ou encore que Captain Marvel n'intervienne pas dans les Eternels alors que toute la planète Terre se met à trembler...
photo de profil de Block Par Block, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler