Rechercher Annuler

Star Wars : un personnage emblématique pourrait être le nouveau grand méchant de l'univers

De Tiphaine Elsener - Posté le 15 décembre 2020 à 11h23 dans Séries TV

Il y a quelques jours, nous apprenions, grâce à l'Investor Day, que Disney avait des plans très précis pour l'avenir, et notamment concernant la franchise Star Wars. En effet, 10 séries Star Wars ont été annoncées, et certaines d'entre elles se dérouleront même en parallèle de The Mandalorian. Il s'agit de la série portant sur Ahsoka Tano et celle baptisée Rangers of the New Republic. Ces trois séries pourraient bien avoir un point commun : le grand méchant de l'histoire. Nous tâcherons dans cet article de voir comment cela pourrait s'agencer.

Le grand amiral Thrawn

Les futurs plans de Disney rendront peut-être le grand amiral Thrawn très important. Mais qui est-il exactement ? Le personnage apparaît pour la toute première fois au sein du roman L'Héritier de l'Empire (1991), qui est le premier volet de la trilogie La Croisade noire du Jedi fou, de Timothy Zahn. Thrawn n'est apparu cependant pour la toute première fois dans l'univers canon qu'au sein de la série d'animation Star Wars Rebels. Avant 2016, le personnage faisait partie de l'univers étendu.

Les livres dans lesquels apparaît le grand amiral mettent en scène l'arrivée d'un Seigneur de guerre impérial qui met la Nouvelle République à genoux. Le grand amiral Thrawn est le seul Chiss à avoir atteint un rang élevé dans l'Empire. Il faut dire qu'il est un génie militaire et stratégique, qui a reconquis trois quarts des anciennes frontières de l'Empire. Ayant toujours vingt coups d'avance sur ses ennemis et ses concurrents, il gravit un à un les nombreux échelons de l'Empire, jusqu'à ce que l'Empereur en personne le nomme Grand Amiral. Il est un personnage qui contraste avec les méchants antérieurs de l'univers Star Wars (comme Dark Vador), et est très apprécié par les fans en général. Bien qu'il finisse par être tué par Zahn à la fin de la trilogie, l'auteur a eu de nombreuses occasions d'explorer son histoire et son vécu au fil des années. Dans Star Wars Rebels, Dave Filoni a d'ailleurs fait de Thrawn l'un des principaux méchants.

The Mandalorian et l'histoire du vestige impérial

The Mandalorian a déjà révélé que la guerre contre l'Empire n'avait jamais vraiment pris fin. Il reste toujours quelques loyaux personnages qui continuent à se battre pour l'Empire. Ce groupe est d'ailleurs sous le commandement de Moff Gideon. Pourtant, "Moff" est un grade politique, et il semble peu probable que Gideon soit le véritable commandant militaire. Le vaisseau militaire de Gideon n'est d'ailleurs pas le traditionnel Destroyer Stellaire de classe Impériale (Imperial Star Destroyer), mais bien un Croiseur Léger Impérial (Imperial Light Cruiser). Cela pourrait simplement indiquer l'affaiblissement de l'Empire, mais cela pourrait aussi suggérer que Moff Gideon n'a pas l'autorité militaire pour commander un Destroyer Stellaire de classe Impériale .

Par ailleurs, nous avons vu pour la première fois, dans l'épisode 5 de la saison 2 de The Mandalorian, Ahsoka Tano en compagnie de l'ancien Padawan d'Anakin Skywalker qui attaquaient un avant-poste impérial sur Calodan. Ahsoka pensait que le magistrat qui dirigeait cette installation relevait directement du grand amiral Thrawn. Dave Filoni a, à ce sujet, laissé entendre qu'une des scènes finales de Star Wars Rebels, (dans laquelle Ahsoka recruter sa vieille amie Sabine Wren pour partir sur les traces de Thrawn et retrouver Ezra Bridger), pourrait en fait se dérouler peu de temps après la saison 2 de The Mandalorian. Il est donc tout à fait envisageable que la série Ahsoka Tano se centre sur Thrawn, et que The Mandalorian le fasse apparaître aussi.

Thrawn serait le méchant de trois séries télévisées

Comme nous l'avons vu, il est probable que Thrawn soit le méchant qui tire les ficelles dans The Mandalorian et dans la série consacrée à Ahsoka. Concernant Rangers of the New Republic, nous savons déjà que la série se déroulera aussi durant la même période, soit cinq années après la défaite de l'empereur dans Le retour du Jedi. Cela soulève la possibilité que ces trois séries Star Wars racontent, ensemble, l'histoire du retour du grand amiral Thrawn. Ces trois séries, qui se suivent en termes de chronologie, pourraient ainsi constituer une adaptation de la trilogie Thrawn de Timothy Zahnà l'ère de Disney. Zahn est un maître conteur, et ses romans pourraient facilement être divisés en trois fils narratifs distincts, qui finissent par se rejoindre. Ahsoka évoquerait ainsi la quête des ex-Jedi pour retrouver Thrawn, Rangers of the New Republic pourrait révéler comment les politiciens et les militaires de la République réagissent face à Thrawn, et The Mandalorian ferait apparaître Thrawn pour la toute première fois.

Si tel est effectivement le cas, Lucasfilm a ici un projet ambitieux. Il ne faudra pas s'attendre à ce que Luke Skywalker, Han Solo ou encore Leia Organa jouent un rôle important, bien qu'ils puissent être évoqués, puisque les téléspectateurs savent exactement comment leurs histoires se déroulent. Il est donc bien plus logique de se concentrer sur des personnages dont l'avenir est beaucoup plus flou. Il sera en tout cas tout à fait fascinant de voir comment l'Empire de Thrawn s'inscrit dans la menace du Premier Ordre naissant. Il est possible que Thrawn agisse réellement sur les ordres de Palpatine, et crée ainsi une distraction pour que la République ne remarque pas que le Premier Ordre amasse des forces. Il se pourrait aussi, à l'inverse, qu'il tente de construire son propre empire en tant que rival de Palpatine. Nous espérons que Star Wars ne tarde pas (trop) à nous révéler la vérité.

Une erreur ?

Source(s) : Screenrant

Mots-Clés : The MandalorianStar WarsThrawnamiralmechantSériesthéorieAhsoka TanoRangers of The New Republic

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Bracoulis, il y a 2 ans :

Si c'est vraiment une adaptation de la trilogie de han, je trouve ça assez bien vu de la part de Disney, et cohérent.

Répondre à ce commentaire

Par Ejoh, il y a 2 ans (en réponse à Bracoulis):

Je ne pense pas qu'il faille s'attendre à une adaptation de la trilogie de Zhan au sens stricte du terme. Plus des œuvres inspirée par les romans.
"La croisade noire du jedi fou" bien que très bien a été écrite avant la prélogie et Lucas n'en a pas tenu compte au moment d'écrire les episode I, II et III.
On peut ainsi lire les incohérences suivantes :
- le fameux "Jedi Fou" a fait des études d'archéologies avant d'entamer une formation de Jedi à l'age de 15 ans.
- Palpatine a coupé le bras droit de Vador pour le punir d'avoir perdu la première Etoile de la Mort
- Les clones (qui dans cette version ne sont pas forcément des soldats de la République) se sont rebellés contre la République ce qui a permis à Palpatine de prendre le pouvoir et c'est l'Empire qui a mis fin à la Guerre des Clones

Après le Thrawn proposé dans Rebels a une personnalité parfaitement fidèle à celui des romans. Sur ce point le personnage est très bien adapté. Aucune raison qu'il en soit autrement pour la version live action

Répondre à ce commentaire

Par didier, il y a 2 ans :

Hum quand je pense emblématique je pense Vador, Dooku, Bobba Fett, maul, et même Ventress et Grievous. Je pense certainement pas à un no name de l'univers étendus complétement osef. Désolé pour les fans du personnage, c'est le choix de mot que je critique, pas le perso en lui même.

Répondre à ce commentaire

Par ThunderTRP, il y a 2 ans :

On espère surtout que ça remplace leur trilogie hésitante par une autre storyline du côté de Thrawn qui serait bien plus intéressante que de simplement le relier au Nouvel Ordre.

Répondre à ce commentaire

Par DarkCeno, il y a 2 ans :

Plus ça avance, et plus j'ai l'impression que Disney tente d'adapter l'univers étendu a sa sauce... Plus ou moins dilué.

Le Rogue Squadron, Thrawn, on pourrait continuer avec Kylo Ren aka Ben Solo qui n'est pas sans rappeler les enfants de Solo comme Jaycen Solo dans l'univers étendu, et pour finir l'un des derniers épisodes de la saison 2 de The Mandalorian (je reste vague pour ne pas spoiler), tend à faire penser à l'Empire des Ténèbre (qui se trouve être ce qu'aurait pu être l'épisode 7 de l'univers étendu, tout en se positionnant pas mal vers ça chronologiquement), ils se pourraient bien que le retour de Palpatine que l'on a observé avec l'épisode 9 s'explique de la même manière que dans l'Empire des Ténèbres...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.