Tibo InShape accusé de "greenwashing" dans cette vidéo sponsorisée
Avec l'une de ses dernière vidéos, Tibo InShape s'est de nouveau retrouvé au coeur d'une polémique. Il est en effet accusé de "greenwashing", en ayant fait la promotion de l'industrie aéronautique dans le cadre d'un contenu sponsorisé sur YouTube. Et évidemment, ça n'est pas passé.
Tibo InShape, un vidéaste habitué des polémiques
Tibo InShape est un vidéaste qui s'est initialement spécialisé dans les vidéo de sport - et un peu d'alimentation - sur sa chaîne YouTube. Mais depuis plusieurs années, la majorité de ses vidéos sport/muscu a été reléguée à sa chaîne secondaire, sa chaîne principale servant avant tout à publier des vidéos sur des thèmes bien plus variés. Rencontres de personnes avec des handicaps, visites de lieux méconnus, expériences hors-normes... Thibaud Delapart de son vrai nom, touche à tout, sans forcément maîtriser ce dont il parle. Il se retrouve donc régulièrement au coeur de polémiques, comme cette fois où il a comparé les personnes souffrants de dépression, pour faire simple, à des flemmards.
Il lui arrive également d'être assez maladroits dans ses propos, ce qui lui vaut aussi de nombreuses critiques. Vous vous rappelez peut-être de cette vidéo dans laquelle il avouait être devenu raciste et qui était très mal passée auprès d'une partie de son public. Et il y a quelques jours, il a de nouveau déchaîné la toile en publiant une vidéo intitulée "JE VISITE L'AVION DU FUTUR !!".
Quand Tibo InShape fait du greenwashing
Dans la vidéo qui nous intéresse, Tibo InShape se rend au salon du Bouget pour nous montrer les avions qui pourraient être développés à l'avenir et qui se veulent plus écologique. Le youtubeur de 31 ans va même jusqu'à affirmer que "l’avion de demain ne pollue pas". Une phrase un peu ambitieuse, mais les différents intervenants que Tibo interview pendant 25 minutes parviendraient presque à nous convaincre qu'elle est totalement vraie. Enfin ça, c'est si l'on oublie que la vidéo est sponsorisée par le GIFAS, le "groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales".
Cette fédération est l'organisatrice du salon du Bourget. Le problème est que, comme son nom le laisse penser, elle n'est pas très objective lorsque l'on aborde les questions concernant l'aéronautique et les pollutions que peut engendrer celui-ci. Parmi les retours négatifs engendrés par cette "sponso" de Tibo InShape, on retiendra en particulier cette petite vidéo très argumentée et sourcée de Gaëtan Garcia, un ouvrier du secteur de l'aéronautique et membre de Révolution Permanente, une organisation politique anticapitaliste.
Message à @TiboInShape qui veut répondre à la question « l’avion ça pollue? » en demandant au patronat de l’aéro
— Gaëtan Gracia (@GaetanGracia) July 15, 2023
Je suis ouvrier dans le secteur je suis obligé de répondre
Vraiment faire une vidéo sponso par le MEDEF pour nous vendre son bullshit c’est une dinguerie ! pic.twitter.com/wTBSycYk0D
Avant cela, c'est le collectif écologique Séisme qui a mis en garde contre cette vidéo de Tibo InShape, qu'elle accuse de greenwashing. Rappelons que ce terme désigne le fait de promouvoir une image de marque plus responsable, notamment sur le plan écologique, alors que ce n'est pas le cas en réalité. Il s'agit donc d'une stratégie marketing frauduleuse mais employée par de nombreuses entreprises. C'est donc logiquement que voir un influenceur possédant près de 10 millions d'abonnés sur sa chaîne YouTube fait polémique, le Toulousain ne s'entretenant qu'avec des acteurs du secteur de l'aéronautique, qui expriment donc des arguments sans nuance, n'allant que dans un sens. Un constat d'autant plus gênant que la majorité de la communauté de Tibo InShape est très jeune.
Qu'il reste a muscler ses biceps, son cerveau apparemment est tout sec.
De toute façon c'est connu, ce mec la on ne le suit pas pour ce qu'il a a dire sur le monde. Son QI est celui d'une moule...
D'une, quel responsable comm sous coke a eu l'idée d'embaucher ce type pour un tel sujet ?
De deux, il dit que c'est non polluant, ça n'engage que lui... si son sponsor n'a pas revu sa vidéo. Et vu le type, c'est avoir une énorme confiance. Mais bon, la coke...
De trois, "elle n'est pas très objective lorsque l'on aborde les questions concernant l'aéronautique et les pollutions que peut engendrer celui-ci", ah... Les organisations écologistes, qui vivent en grande partie grâce à des diners à 10000 $ l'assiette où le gotha doit être vu pour montrer qu'ils sont biens et écolo et qu'on peut signer des gros contrats à gros sous avec eux... même si la plupart de ces braves gens n'habite pas à côté de la MJC loué par les écolos... et donc s'y rendent en jets privés... souvent tout seul ou juste avec leurs proches... mais ça va, ils donnent des sous à une organisation écologique donc ça doit compenser les tonnes de kérosène foutu en l'air. Non ?
Et CA, c'est la vraie définition du greenwashing (fait passer pour un engagement écologique quelque chose qui ne l'est pas, genre McDo et le plastique, qui n'a fait que respecter une directive européenne, car ils n'avaient pas le choix).
Dans les deux cas c'est des gens qui vendent leur images pour diffuser la désinformation et faire de la pub.