YouTube : Tibo InShape assume être devenu "raciste" et crée la polémique
Connu grâce à ses vidéos YouTube, Tibo InShape est un vidéaste qui ne perd jamais une occasion de faire scandale à travers ses propos ou ses actes, souvent bien malgré lui. Rebelote en cette fin d'année 2022 avec des propos sur son ancienne tendance à être... raciste.
Tibo InShape, habitué des bourdes et des polémiques
On ne présente plus Tibo InShape, vidéaste spécialisé dans le sport, qui s'est fait un nom sur YouTube grâce à ses vidéos entraînements, conseils, ou encore sur l'alimentation. Aujourd'hui, c'est surtout sa chaîne secondaire qui est dédiée à ces questions, sa chaîne principale étant plutôt consacrée à des vidéos abordant des thèmes divers, plus grand public.
Mais le youtuber est également connu pour ses TikTok gênants, ainsi que ses (nombreuses) frasques, aussi bien sur Twitter qu'en vidéo ou en interview. Et si parfois, les internautes semblent s'acharner sur lui pour un oui ou pour un non, il faut bien avouer que ses propos lors d'une récente interview avec le youtuber Sam Zirah sont particulièrement maladroits.
Quand Tibo InShape est devenu "raciste" à cause de "racailles"
Si vous suivez un peu Tibo InShape sur YouTube ou sur ses réseaux sociaux, vous savez probablement qu'il a été victime d'une agression en 2009. Cette anecdote, il l'a de nouveau raconté il y a quelques jours en interview, de la manière suivante : "J’ai été agressé en 2009 par des racailles et en fait, suite à ça effectivement, j’ai eu une période on va dire... 'raciste' c’est un bien grand mot, mais j’ai eu une période vraiment où je voyais le mal partout". Des propos qui se suffisent à eux-mêmes pour créer la polémique, mais le problème du vidéaste est qu'il ne sait jamais comment s'arrêter. Quand on lui demande de définir une racaille, il s'embourbe ainsi dans une explication très, très laborieuse.
Une racaille pour moi c’est un jeune avec une capuche. On mettra pas de couleur de peau sur ce débat-là parce qu’au final il y avait un polonais dans l’histoire, donc il n’y a pas d’histoire de couleur de peau et de religion. Mais pour moi c’était un jeune qui traîne en capuche en bande.
@samzirah Tibo InShape «une raca *lle pour moi c’est un jeune avec une capuche» Dans ma bio pour voir la suite #tiboinshape #interview #samzirah #fyp #pourtoi son original - Sam Zirah
En plus de sa vision très réductrice - voire très éloignée de la vérité, à l'époque tout du moins, Tibo InShape se justifie très maladroitement en évoquant la présence d'un "Polonais" pour ne pas parler de couleur de peau... sous-entendant que les "racailles" sont généralement typées ? On n'évitera d'extrapoler ses propos, mais force est de constater que les mots ne sont encore une fois pas très bien choisis.
Mais pour résumé ses propos en des therme plus "tous public": Son ouverture d'esprit à été mise à mal par cette expérience.
Les gens vois vraiments ce qu'ils veulent voir, tous est sujet à polémique aujourd'hui, tous est sujet à litige... On peux plus rien dire, on ne peux plus rien faire...
(Je précise au cas ou, je n'aprécie pas le contenus, ni le personnage de TiboInshape)
Sinon, c'est un problème sociétal, pas de couleurs. Mais c'est trop compliqué pour certains, donc réduisons.
Pourquoi pas aussi réduire aux marques de leurs fringues tant qu'on y est.
Mais Hitek , définissez nous une racaille , histoire de voir votre niveau à l'exercice.
Desolé que ce vous froisse, mais c'est la realité, vous pouvez fermez les yeux, croire que c est faut. Mais comme dit plus, les faits et les chiffres sont la.
Il n'assume pas être devenu raciste, mais assume l'avoir été pendant une période après une agression. (et en plus, il dit même que c'était pas du racisme mais une grosse méfiance, une tendance à voir le mal partout...)
Bref, le titre déforme vraiment ce qu'il a dit.
Faut avoir 2 de Q.I pour pas comprendre son message et polémiquer dessus
Et sinon, polémique inutile, comme d'habitude.
On est dans le cœur de la propagande d'extrême droite.
Faut dire comme eux, sinon on est obligatoirement raciste.
Eh non. Je ne suis sûrement pas d'extrême droite (et sûrement pas d'extrême gauche non plus).
Cet échange montre une fois de plus l'intransigeance totale de beaucoup. En gros, si tu dis ceci tu es cela, si tu dis cela tu es ceci. Plus aucune place à la nuance, plus aucune place au débat. "Si vous n'êtes pas avec nous, vous êtes contre nous." Caractéristique de la pensée actuelle baignée dans le wokisme.
Pauvre monde et pauvres gens. :)
Pas besoin d'être d'extrême droite pour être emmerdé par le wokisme.
puis on crée des races d'esclaves et des races vermines.
enfin, je propose que l'on créé des ch*mbres à g*z pour exterminer toute cette race de vermine ! qu'en pensez vous ?"
vous vous rendre compte de ce que vous sortez comme propos ? c'est très grave !
je tient à rappeler que c'est avec ce genre de propos que l'on en est arrivé au gén**cide des j*ifs avec la sha*ua (orthographe faite exprès pour éviter la censure) durant les années 30 et 40 avec h*tler !
Dés qu'on l'ouvre on est:
°Raciste
°Pro Poutine
°Complotiste ou conspi°
°Antivax
°Déstremdrouate
Merci de compléter si j'en oublie...
Un exemple c'est Michel Leeb avec l'Africain (je précise, le sketch est d'une lourdeur pas possible), mais bon,il c'est justifier et de s’excuser il y'a peu de temps sur le sujet, 40ans après quasiment)
Mais alors les commentaires…. Ça a du bien voter lepen ou zemmour ici.
Plus ça va, plus la communauté geek me sort par les yeux.
Et pour le coup, on dirait que pour certains rédacteurs, le parti est pris.
Une chose est certaine, je ne reviendrai plus ici!
Oui une racaille c'est un gars en pyjama capuche qui écoute du rap de merde beaucoup trop fort et planque sa beuh dans sa sacoche, oui.
Et t'as 90% de chance pour qu'il soit arabe ou black, pardon hein.
De la même façon, si un profil récurrent revient (couleur, origine, religion, parti politique, vêtement, langue, autre) alors le cerveau va créer un schéma de reconnaissance rapide. C'est une simple stratégie de survie.
Par contre, ce serait penser de manière définitive que toutes les personnes de ce profil ou liées à ce profil sont dangereuses (ou n'importe quel autre défaut) par nature qui serait embêtant. Là, il ne fait que constater une proportion puis a une période de stress suite à son aggression. Quoi d'anormal ?
C'est évident que la une des journaux parlent essentiellement de celtes récalcitrants. D'ailleurs ma femme rentre très souvent en me décrivant ce grand blond qui l'a insulté de Salo*e et qui jure sur Odin.
Quant à moi, j'ai passé mon enfance à me faire racketter et tabasser en sortie d'école par ce foutu gang de roux fan de Ed Sheerab