Tibo InShape : nouvelle polémique du youtubeur sur l'insécurité, les internautes divisés
Avec ses 13,2 millions d'abonnés sur YouTube, Tibo InShape, qui s'est fait connaître du grand public grâce à sa passion pour la musculation, est devenu avec les années un influenceur incontournable du paysage français. Touche-à-tout, il aborde en marge du sport des sujets de société, comme récemment l'insécurité à Paris. Des vidéos qui divisent, à l'image de celle qu'il a postée en début de semaine sur les réseaux sociaux.
cette vidéo de Tibo InShape sur l'insécurité crée le débat chez les internautes
Tik Tok, Instagram, YouTube, Twitter... Tibo InShape a une présence massive (c'est le moins qu'on puisse dire) sur les réseaux sociaux, où il publie régulièrement du contenu à l'attention de sa communauté. Bien que la musculation reste son principal crédo, l'influenceur paraît assez concerné par les problèmes que traverse la France, notamment les émeutes des derniers mois auxquelles il avait apportées une réponse musclée. Inquiet face à l'insécurité qu'il ressent, il a posté ce lundi 11 décembre une vidéo dans laquelle il se met en scène dans une rue déserte, d'abord en 2003, l'esprit léger, puis en 2023, cette fois-ci apeuré à l'idée de se faire agresser.
Réel ou pas ? pic.twitter.com/7MPn7SJL8k
— Tibo InShape (@TiboInShape) December 11, 2023
En commentaire, il demande aux internautes s'ils sont d'accords avec lui. Une vidéo qui fait probablement suite à l’adoption à l’Assemblée nationale, ce lundi 11 décembre, de la motion de rejet préalable au projet de loi relatif à l’immigration porté par le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin. Pour résumer au maximum, les divers points soulevés visaient à durcir l’attribution des cartes de séjour, des allocations familiales et autres aides de la CAF, modifier les conditions de regroupement familial et établir des quotas pour chacune des catégories de séjour (à l’exception toutefois de l’asile et de l’immigration familiale).
La vidéo de Tibo InShape a été vue 12,4 millions de fois en deux jours, et a récolté 25 000 j'aime... Ce qui ne l'empêche pas de diviser les internautes, entre ceux qui le soutiennent, estimant son "combat" réel, et ceux qui l'accusent d'être de mèche avec l'extrême droite.
En gros t’as la même rue vide, mais avec des pensées différentes. Les gens sont juste devenus plus paranos.
— (@Sunmoon_bluesky) December 11, 2023
Mais qu'est-ce qui a donc bien pu changer depuis le temps !?
— Logan Gourenez (@logan_bzh) December 11, 2023
Quel rapport avec l’immigration ?
— Damien Rieu (@DamienRieu) December 11, 2023
Voyons-voir ce qui a changé dans la démographie française ces 20 dernières années ...
— Towa (@TowaYowaIowa) December 11, 2023
Faux ! Statiquement il y a eu plus de crimes et délit de commis pour l’année 2003 que l’année 2023 . L’amélioration des canaux d’information ayant évolué , nous sommes au courant plus facilement et plus rapidement des différents crimes et faits divers ce qui altère notre vision
— y (@junifreekicks) December 11, 2023
Cette vidéo insinue que les rues sont moins sûres en 2023 par rapport à 2003.
— Cory Le Guen \u23da (@coryleguen) December 12, 2023
Les enquêtes sur les victimes disponibles à ce jour montrent une baisse des vols avec violences et des cas de violence physique entre 2006 et 2020 assez forte.
Faudrait arrêter de regarde CNews Tibo. pic.twitter.com/muesJLm3dy
47 ans de muscu pour avoir peur de marcher la nuit https://t.co/Wxytuqel76 pic.twitter.com/Iw6ysq5aNM
— (@nwaarance) December 11, 2023
"Je pose la question!" https://t.co/j2jX47UQX0 pic.twitter.com/AwvUGpYd5D
— Usul (@UsulduFutur) December 12, 2023
Normal, CNews et BFM n'existaient pas en 2003
— Babar le Rhinocéros (@Babar_le_Rhino) December 12, 2023
Ils font monter le sentiment d'insécurité alors que les chiffres sont en baisse https://t.co/Vqny97nu0c
Tibo qui dit les termes et qui est dans la sauce sérieusement …. https://t.co/yqzb6Fghq7
— La Lanterne (@la__lanterne) December 12, 2023
Ceux qui le contredise vous vivez dans une grotte ? Vous n'avez pas remarqué l'explosion de l'insécurité et de l'incivilité en France ou vous êtes hypocrite ?
— Histoire & Savoir (@HistoireSav) December 12, 2023
Rien que vendredi, Bryan, un jeune de 17 ans s'est fait poignarder à mort à Valenton alors qu'il avait rendez-vous pour… https://t.co/iznrvAhj8z pic.twitter.com/3W4B1r57NZ
Donc là y’a vraiment @TiboInShape qui se prend une sauce pour avoir mis en scène une réalité pour des millions de français ? putain le déni et le mépris de certains c’est vraiment chaud https://t.co/HK6Q0ODoqQ
— Casus Lady (@CasusLady) December 12, 2023
Et vous, qu'en pensez-vous ? Dites-le nous en commentaire !
Triste époque ou les gens ont une peur grandissante de l'autre... A croire que notre passé, pas encore très lointain, ne sert à rien et que nous allons retourner dans un massacre de l'autre juste par "précotions" ou parce que "ils ont dit sur la télé".
Pathétique
Parce moi les statistiques à la con qui sont fait par on ne sait qui pour on ne sait qui je m’en contre fiche.
Les statistiques ils faut les décortiquer pour voir sur quels critères ils sont réalisés.
Petit Darmanin parle de l’ensauvagement de la société mais d’un autre côté on auraient des stats quelque part qui se baladent qui disent que rien n’à changé!
Je n’ai pas besoin de remonter aussi loin que 2003, est ce qu’en 2010 on était au même niveau de violence ?
Les chaînes d’infos en continu je ne regarde pas donc cnews m’importe peu
Si on ne doit pas s’inquiéter outre mesure expliquez moi :
Pourquoi la RATP met en place des safes spaces pour les femmes victimes de harcèlements sexuelles
Pourquoi les habitants de Nantes ont reçu un papier avec des consignes pour sortir en sécurité
Pourquoi Dominique Bernard est mort et pourquoi des enseignants vont travailler la boule au ventre
Pourquoi un jeune est mort poignardé pour avoir voulu vendre un vêtement sur Vinted
Pourquoi un touriste allemand est mort au nom de alla akbar
Pourquoi une femme a éviter de se se prendre une lame de 40 cm juste parce qu'elle n’était pas Juive
Évidemment beaucoup de français sont juste paranoïaques!
Les stats dont je parle, sont celles donné par le 6eme twitte publié sur cet article. Des chiffres qui viennent directement de L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) couplé à l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ondrp) et au service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) directement relié aux policiers.
J'espère que ces stats sauront vous convaincre. Si malgré ça, vous pensez que les chiffres sont truqués, le problème est en face du miroir. Et une remise en question est nécessaire sur ce sujet.
Bien alors un prof poignardé c'est juste un fait divers, on va passer à autre chose alors
Déjà j’ai parlé de 2010,une époque pas si lointaine ou la TV et internet étaient bien présents mais vous remontez 50, 100 ans en arrière soit!
En 1923, 1973 des professeurs se faisaient ils poignarder ou décapiter ? Recevaient ils des menaces de mort ? Je ne pense pas non
En 1923, 1973 des gens se faisaient ils agresser dans des fêtes de village par des individus portant des couteaux comme si c’était aussi banal que d’avoir un porte clef, avec pour cri de guerre on va planter du blanc ? Je ne pense pas non
En 1923, 1973 existait il des safes spaces dans les stations de métro ? Les femmes se faisaient elles régulièrement insulter, avaient elle l’impression d'être des proies dans les transports en communs ? Je ne pense pas non
En 1923, 1973 existait il des meurtres ou attentats au nom de alla akbar ? Non, mais vous allez sûrement me dire qu’en 1923 l’islam n’était pas présent et très peu en 1973, c'est juste.
Mais d’après vous c’est l’humain qui est comme ça, c’est dans la nature de certains individus et cela de tout temps, mais alors des faits divers en 1923 ou 1973 avec des extrémistes chrétiens qui tuaient et criaient au nom de ”Jésus Christ est grand” ils devaient y en avoir aussi!
Je n’ai jamais dit que la criminalité n'existait pas dans le passé, elle est présente depuis toujours
Mais il faut être hermétique au réel pour ne pas constater que ces dernières années elle est particulièrement en hausse, si quelqu'un doit se remettre en question ce n’est pas moi
Et oui, se sont des faits divers, vous avez juste à mettre ça dans la recherche google et vous verrez que vous allez tomber sur la plupart des trucs que vous avez cité. Je minimise pas certains fait, simplement, encore une fois, ça arrive depuis toujours, c'est juste qu'aujourd'hui, l'information remonte et se diffuse bien plus rapidement qu'en 60 ou c'était seulement le journal local qui relayé l'information.
C'est pourtant logique et facile à comprendre. Sur ce, je vous laisse avec vos préjugés infondé. Je peux pas faire plus pour vous expliquer les choses, à vous de faire une analyse entre ce que vous dites et les faits prouvé par des stats.
Vous dites "l’information remonte et se diffuse plus rapidement qu’en 60 ou c’était seulement le journal local qui relayait" Seulement le journal local ?
Totalement faux! bien qu’en noir et blanc le journal télévisé existait déjà dans les années 60, de ce fait les journalistes aussi et le téléphone fixe, aussi rapide qu’un portable pour joindre quelqu'un existait aussi!
Donc si en 60 un professeur était poignardé à mort ou un autre décapité ça aurait marqué les esprits il y aurait des traces
Comme c'est un fait divers comme un autre trouvez m’en un
Si en 60 des meurtres et attentats d’extrémistes religieux étaient déjà présents trouvez m’en un
De plus comme je l’ai mentionné précédemment je vous ai parlé de 2010 ou la TV et internet étaient très bien développé
Trouvez moi en 2009 ou 2010 un enseignant abattu de façon tout aussi barbare
Trouvez moi en 2009 ou 2010 un passant inoffensif tué pour motif religieux
Si l’insécurité diminue selon vous pourquoi la RATP est obligée de mettre en place des safes spaces pour les femmes ? Car elles devraient se sentir de plus en plus sereines
Pourquoi le ministre Darmanin parle d’ensauvagement ?
Vous choisissez de croire aveuglement des statistiques d’organismes sous la coupes de l’état dont on ne sait rien dans la façon de collecter des données, quels sont les critères spécifiques et sont ils exactement les mêmes qu’il y a 20 ans
Des statistiques mentionnées dans ce tweet qui ne prennent pas en comptes les menaces verbales, insultes, tentative de viol et viol, attouchements, tentative de meurtre et meurtre, menace terroriste. il me semble que c’est essentiel pour parler d’insécurité
Vous avez mis en avant le SSMSI ?
J’ai simplement tapé Insécurité en France sur Google et le tout premier article sur lequel je suis tombée parle du SSMSI dont les fameux chiffres fiables montrent que presque tous les indicateurs de la délinquance sont en hausse en 2022 par rapport à 2021
Un autre article sur internet explique que les agressions menant à la mort ne sont pas comptabilisées comme homicide ! C’est juste formidable
D’après vous l’insécurité n’augmente pas, elle baisse même selon vos stats, j’ai retrouvé la fiche reçue par les Nantais c’est en effet un pays où il fait bon vivre :
Les bons comportements pour sortir en sécurité à Nantes en sécurité
- Éviter de sortir son téléphone
-Opter pour une veste avec des poches intérieures ou pouvant se fermer
-Faire attention à ses verres pour éviter d’être drogué par des personnes mal intentionnées
-Rester sur les grands axes, ne pas passer par les petites rues
-Ne pas répondre aux remarques même déplacée
-Privilégier les petits sacs et les sacs pouvant se fermer
-Pas de sac ouvert
-Ne pas rentrer seul mais en groupe
-Partager les taxis ou ubers
-Éviter de sortir une cigarette
-Ne pas s'arrêter dans des lieux isolés pour chercher quelque chose dans son sac ou répondre à un SMS
-Ne pas laisser ses amis rentrer seuls
-Pas de téléphone dans les poches arrières
-Dans le bus, rester près du chauffeur!
Je me permets d'intervenir dans votre discussion. Je suis Nantais, je vis en hyper centre depuis 8 ans. Je ne sais pas d'où sors votre fiche mais je n'en ai jamais entendu parler. Même sur internet je ne trouve pas. Effectivement les éléments mentionnées dessus seraient à appliquer mais pas spécifiquement à Nantes mais dans toutes les grandes villes.
J'en ai marre d'entendre dire que Nantes est dangereux, c'est juste devenu une grande ville. D'ailleurs, je n'ai jamais vu aussi peu de personnes en précarité à Nantes (pourtant le niveau était haut). Nantes c'est initialement une terre d'accueil des migrants. Y avait carrément des camps (de plusieurs 20aine de tentes) a 30m de la place principale (Commerce), c'est dire. La nouvelle immigration de Nantes c'est celle de parisiens de droite (je n'ai rien contre les parisiens hein). Globalement Nantes depuis 4 ans c'est : quasiment plus aucune manifestation, plus aucun punk à chien, plus de ZAD, des migrants (dont mineurs) expulsés et parqué dans des squats caché hors de Nantes. Mais paradoxalement plus de personne qui se sentent en insécurité. Ils changent la couleur des déco' de Noel et ça cri à l'insécurité que les migrants détruisent l'esprit de Noel, nan mais au secours
Pour info' quand je suis arrivé à Nantes y a 8 ans, y avait des faits divers de malade : y a un mec qui avait fracassé le marché de Noel en camionnette pour ensuite attaquer les gens avec des katanas. Des gens sont morts et pour info' il n'y a pas eu de "allah akbar".
Je ne me souviens plus exactement où j’ai trouvé l’info, mais j’avais enregistré une photo sur internet qui montre bel et bien une feuille imprimée comportant les recommandations ci dessus inscrites dans des rectangles de couleurs rouge ou noir
Aucune idée de la manière dont ce papier à été distribué. . . toujours est il que Nantes est écrit noir sur blanc dessus
Je cite: Victimes de vol ou tentative de vol avec violence ou menace et proportion de victimes, entre 2006 et 2018
2006 361 000 0,7
2007 323 000 0,6
2008 241 000 0,5
2009 291 000 0,6
2010 300 000 0,6
2011 274 000 0,5
2012 306 000 0,6
2013 372 000 0,7
2014 195 000 0,4
2015 245 000 0,5
2016 186 000 0,4
2017 210 000 0,4
2018 166 000 0,3
Peux être qu'il y a moins de plainte, mais dans ce cas pourquoi ne pas porté plainte? Je voie venir la réponse "Car ça ne sert a rien, il y a pas de suite". Si justement la suite c'est la hausse de ce chiffre.
Si ce chiffre augmente et ne diminue jamais, le gouvernement n'aura pas le choix d'agir différemment, actuellement tout porte a croire que leur loi etc fonctionne, car les chiffres diminue.
Donc ne pas déposer plainte, car sa ne sert a rien ça ne fait que renforcer l'inaction du gouvernement. Pourquoi agir quand le chiffre diminue, sa veux dire que les lois en place fonctionne bien.
Et puis on parle d’insécurité non ? Il n’y a pas que les vols!
Il devrait également y avoir les menaces verbales, agressions physiques que se soit à mains nues ou avec armes blanches, attouchements sexuels, tentative de viol et viol, tentative de meurtre et meurtre, et les quartiers chauds, les zones de non droits ou des gens ordinaires se prennent des balles perdues ce n’est pas de l’insécurité ça ?
Quelles étaient les méthodes avant ?
Vous pouvez développer car la vous conjecturez.
De toute façon il est question d'un ressentis qui est démentis par les vrais statistiques, mais bon dans la mesure où même ceux à qui on donne une carte de journalistes ne se donnent pas non plus la peine de vérifier les faits réels c'est pas un tiktokeur qui va relever le niveau.
Et ça m'étonnerait qu'il passe beaucoup de temps à marcher dans la rue maintenant...
Le gars ne sait absolument pas de quoi il parle de A à Z
Le plus triste c'est que des gens prennent ce ressentis qui ne se base sur rien au sérieux.
Tu devrais peut être aller migrer ailleurs ?
On démontre que statistiquement, on subit moins d'agressions qu'en 2003. Est-ce rassurant de voir tant de gens faire comme si cet argument concret n'existait pas?
C'est vrai que d'un coté, ça montre que les gens croient n'importe quoi et qu'il suffit de leur allumer BFM pour qu'ils se mettent a brailler n'importe quoi alors même qu'on leur prouve de manière certaine qu'ils sont dans l'erreur et ça, c'est angoissant.
Autant qu'un putain de bateau pleins de branleurs qui viennent ici en espérant qu'on vas les saucer avec des allocs.
C'est de la connerie en boite sa vidéo, j'ai un ami qui s'est fait piquer son blouson en 1990 dans la rue , rien à voir avec l'époque
Merci à tous ceux qui ont voté cette loi qui commence à aller dans le bon sens.