Rechercher Annuler

Tibo InShape : le YouTubeur accusé de racisme pour s'être affiché avec un drapeau français

De Alix Odorico - Posté le 2 août 2022 à 17h51 dans Insolite

Alors qu'il publiait une photo de sa salle de sport, flanquée d'un drapeau tricolore, le YouTubeur TiboInShape s'est fait allumer sur Twitter, et a été qualifié de "raciste" et de "facho".

Lynchage médiatique

Les faux comptes sur Twitter pullulent, au point de cannibaliser le réseau, et de devenir un véritable sujet de société. Elon Musk en a notamment fait les frais, au point de reporter son rachat de l'oiseau bleu. Récemment, c'est le YouTubeur aux 8,6 millions d'abonnés Tibo InShape qui est la cible d'un certain matraquage médiatique. Alors qu'il a partagé sur son compte Twitter une photo de salle de sport à Albi ornée d'un drapeau français, plusieurs "internautes" ont commenté en déversant un torrent de haine, le qualifiant de "raciste", ou de "facho".

Là on est bien ! \ud83d\udcaa\ud83c\uddeb\ud83c\uddf7 pic.twitter.com/7n5q4KOfEE

July 31, 2022

"Il n’y a pas de honte à s’afficher avec le drapeau français"

Sur les commentaires, on peut lire certains propos tels que : "C’est plus du racisme la c’est carrément du nazisme décomplexé ! Ça fait froid dans le dos", ou encore : "Tibo InShape est officiellement de la team raciste, bienvenue à lui !.".

Le vidéaste s'est par la suite empressé de répondre :

En quoi c’est raciste d’afficher le drapeau Français ? Il faut être fier de son pays, de son histoire et de sa culture. Même si la France n’est pas parfaite et qu’il y a encore plein de chose à améliorer il ne faut pas avoir honte d’être Français. https://t.co/uStvXFivRO

August 1, 2022

L'influenceur a également tenu à publier une vidéo sur Tik Tok, dans laquelle il s'insurge de ces propos haineux : "Je ne comprends pas pourquoi en France on a honte du drapeau français. Regardez aux USA, le drapeau américain est partout. Il n’y a pas de honte à être fier d’être Français. Il n’y a pas de honte à s’afficher avec le drapeau français. Et pour tous ceux qui n’aiment pas la France, personne ne vous retient, allez voir ailleurs comment ça se passe et je peux vous assurer que vous allez vite revenir en France.".

@tiboinshape

\ud83c\uddeb\ud83c\uddf7\ud83c\uddeb\ud83c\uddf7

\u266c son original - Tibo InShape

Néanmoins, la visée de cette attaque prend une dimension plus politique. En effet, plusieurs des comptes à l'origine de ce défouloir médiatique pourraient être, en réalité, de faux comptes repris par des militants d'extrême-droite se faisant passer pour des militants anti-fascistes. Une information provenant de plusieurs internautes qui ont alerté le site de FranceTV lors de la publication d'un article. Le but de la manœuvre ? Discréditer et caricaturer la sphère de gauche, afin de défendre l'Albigeois et ainsi de manipuler l'opinion publique.

D'autre part, France Inter a relaté dans une enquête que "ces faux comptes, parfois assez sophistiqués, tiennent des propos proches des discours militants, mais les caricaturent".

Voici quelques exemples de propos tenus à l'encontre du vidéaste.

C’est plus du racisme la c’est carrément du nazisme décomplexé ! Ça fait froid dans le dos \ud83d\ude21\ud83d\ude21

August 1, 2022

Tibo InShape est officiellement de la team raciste, bienvenue à lui ! https://t.co/ncDiBRU13R

August 1, 2022

Pourquoi ce drapeau nationaliste ? \ud83e\udd28
T'es d'extrême droite ? \ud83e\udd28
T'es raciste ? \ud83e\udd28

August 2, 2022

Pourquoi seulement le drapeau français? Ça me paraît un peu renfermé sur soi-même. Le repli.

August 1, 2022

Afficher le drapeau français au lieu du drapeau ukrainien en ces temps troublés c'est offensant et ça en dit long sur la personne..

August 1, 2022

Tibo facho dans 4…3…2….1

August 1, 2022

Déjà épinglé

Ce n'est pas la première fois que Thibaud Delapart (de son vrai nom) est la cible de discours haineux. En juin dernier, il avait ainsi été publiquement lynché suite à des propos tenus sur la dépression.

D'autre part, en janvier 2019, Squeezie avait décidé de viser les pratiques de Tibo InShape, concernant des vidéos personnalisées dédicacées jugées bien trop onéreuses.

Une erreur ?

Mots-Clés : Tibo InShapefrançaisYoutubeYoutubeurracismetwitterfaux comptesvideo

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (27)

Par User 404, il y a 6 jours :

Faut fuir Twitter sérieusement...

Répondre à ce commentaire

Par baazul, il y a 6 jours :

J'ai beau chercher, je n'ai pas trouvé le racisme là.
C'est vraiment un réseau de haineux et c'est de pire en pire.

Répondre à ce commentaire

Par Leiilow, il y a 5 jours (en réponse à baazul):

Comme le dit très bien l’article, il est très fort probable que ce soit des faux compte créer par des militants d’extrême droite qui se font passés pour des personnes de gauche pour pouvoir les discréditer. Il n’y a rien de raciste la dedans et toutes les personnes de gauche pensent la même chose. Le but est de leur donner le mauvais rôle pour manipuler l’opinion publique

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 5 jours (en réponse à Leiilow):

Mais bien sur, maintenant quand les gauchistes vont faire de la merde on va nous dire qu'en fait c'est des fachos en couverture xD

Répondre à ce commentaire

Par Leiilow, il y a 4 jours (en réponse à Maniax):

Mais ce ne sont pas des personnes de gauche qui ont marqué ça, c’est un fait. Ça date pas d’aujourd’hui que des personnes d’extrême droite se font passé pour des gens de gauche pour les discrédités (car tu marques un commentaire de ce genre t’es juste pas de gauche en fait. Une personne raciste crie sur tous les toits qu’elle elle de gauche, elle aura beau l’affiché partout et le dire à tout le monde, cette personne n’est pas de gauche point). Mais les personnes dans ton genre sont tellement naïves que c’est bien pour cela qu’ils agissent de cette manière, car il est très facile de vous manipulez. Comme les médias et l’etat le font d’ailleurs :). C’est inconscient pour vous alors c’est sur que tu vas me dire « gnagna c’est faux » parce que justement le terme « inconscient » veut dire que tu n’en a pas conscience. Tu devrais aller visiter quelques groupe d’extrême droite pour te rendre compte par toi même. Et encore une fois, rien qu’avec les pseudo et @ qu’ils utilisent ça se voit à des milliers de klm que ce sont des comptes fakes, ils ont tous les meme emoji et d’autres choses en commun dans leurs pseudos. Faut simplement arrêter d’être naïfs et de penser que le monde est tout beau tout rose. Et franchement penser que la gauche pourrait sortir des âneries pareilles ça prouve juste que tu n’y connais rien à la politique et aux idées de la gauche parce que là faut vraiment être un imbécile né pour pas s’en rendre compte et y croire

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 4 jours (en réponse à Leiilow):

Ouiii, et quand des youtubeurs ou autre expliquent en vidéos que s'afficher avec le drapeau français ou chanter la marseillaise, c'est suspect, c'est aussi des militans d'ED déguisés j'imagine.
Même mensonge qui fait de chaque black block un flic infiltrés, les seuls personnes qui se font manipulés ici sont les gens comme toi qui semble ignorer ( ou feint d'ignorer ) le naufrage d'une grande partie de la gauche.

Répondre à ce commentaire

Par Jean Aziz, il y a 6 jours :

Un gros facho di woulah frer

Répondre à ce commentaire

Par izmir, il y a 5 jours (en réponse à Jean Aziz):

marrakech chiche kebab

Répondre à ce commentaire

Par uh, il y a 6 jours :

ah ouais on en est là... mais par contre si les autres pays font ça avec leur drapeau on dit rien... ça me déprime cette mentalité d'abruti

Répondre à ce commentaire

Par GI-JU_73, il y a 5 jours (en réponse à uh):

Si, dans les autres pays on appel ça du Patriotisme.
Mais en France c'est plutôt mal vu à priori, comme si ça signifiait que tu soutenais toutes les erreurs et les crimes commis par ton pays au cour de l'Histoire.
Incompréhensible.

Répondre à ce commentaire

Par Terras, il y a 6 jours :

Le compte est un troll, Tibo s'est fait avoir, et tout ceux qui s'enflamme aussi.

Twitter, poubelle du QI humain.

Répondre à ce commentaire

Par Ardyinn, il y a 3 jours (en réponse à Terras):

MERCI, j'attendais ce message

Répondre à ce commentaire

Par Darkiller, il y a 6 jours :

Ha ha ha...sérieusement Tibo n'aurait jamais dû répondre à ces pnj c'est Twitter putain! le réseau des fous

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 6 jours :

Quand les bleus sont champions du monde ou d'europe, la, tout le monde il est français, tout le monde il est content, en dehors de ça, affiche un simple drapeau français, fait toi cracher à la tronche.
La débilité dans toute sa gloire.

Répondre à ce commentaire

Par OncleSam, il y a 6 jours :

Dans mon village le père d'un pote a une réputation de facho depuis qu'il a suspendu un drapeau français dans son jardin ...
Un autre du village qui avait un drapeau sudiste sur sa façade a dû le retirer. (j'en ai d'ailleurs un de 2m sur 3m dans mon studio)

Je ne suis pas suffisamment fier de ce qu'est devenu/devient mon pays pour afficher un drapeau français personnellement.

Bref, ce pays était tolérant avec les français pur souche ... mais ça c'était avant.

Répondre à ce commentaire

Par Hubert Bonisseur de la Batman, il y a 6 jours :

" En effet, plusieurs des comptes à l'origine de ce défouloir médiatique pourraient être, en réalité, de faux comptes repris par des militants d'extrême-droite se faisant passer pour des militants anti-fascistes "

Non mais pissez nous à la gueule et dites nous qu'il pleut tant qu'on y est !

Répondre à ce commentaire

Par Je ne suis pas un robot, il y a 5 jours :

Les gens ils me donnent envie de démissionner de ce monde... chaud.

Répondre à ce commentaire

Par cenlikin, il y a 5 jours :

En même temps, si vous accordez de l'importance à twitter. Ne vous en prenez qu'a vous.

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 5 jours :

Y'a des gens faut qu'ils ferment leur gueule une bonne fois pour toutes hein
C'est pas possible d'être aussi attardé

Répondre à ce commentaire

Par Jahon, il y a 5 jours :

Avant on disait "don't feed the troll" mais je crois que les gens ont oublié la tonne de gens complètement débile qu'il y avait sur Twitter. Que ce soit des trolls, des faux compte ou des gens premiers degrés juste idiot.

Répondre à ce commentaire

Par Wede, il y a 5 jours :

Le problème c'est surtout que le drapeau français a été accaparé par l extrème droite, en tant qu'algérien d'origine, cela ne me choque pas et serait normal que les français non racistes se réappropient ce symbole et ne pas le laisse aux fachos justement.
Si Tibo est 100% français, il va pas sortir un drapeau autre que français, vous voyez le mal partout, c'est dommage, faut se rassembler les gars, pas se diviser, le racisme c'est avoir peur de l'inconnu et de l'autre, c'est de l'obscurantisme, allez vers l'autre pour lui montrer que haïr quelqu'un de différent c'est de la bétise, et la bétise n'a pas de pays, de religion ou de sexe.
Bonne journée

Répondre à ce commentaire

Par Couillu L'Karibou, il y a 5 jours (en réponse à Wede):

Enfin quelqu'un de sensé !

Répondre à ce commentaire

Par Hubert Bonisseur de la Batman, il y a 5 jours (en réponse à Wede):

L'Extreme droite ne s'est absolument pas accaparé le drapeau français . Ce sont plutôt les autres groupes politiques qui l'ont abandonnés pour diverses raisons, liberalisme pour les uns communautarisme pour les autres , sans frontièrisme encore.

Répondre à ce commentaire

Par Wede, il y a 5 jours (en réponse à Hubert Bonisseur de la Batman):

Si c'est vrai malheureusement, le FN notamment avec d'autres symboles comme Jeanne d'Arc.

Répondre à ce commentaire

Par Couillu L'Karibou, il y a 5 jours :

Mais ?! c'est pas possible c'est un sketch ? Tu affiches un drapeau Français........ en France....... ça fait de toi un gros facho ? Okaaaayyyyy donc je suis un gros facho aussi.

Répondre à ce commentaire

Par OSBLC, il y a 5 jours :

Et dans le lot vous mettez un compte qui s'appel "RadioTéléSocialiste (parodie)".......

Répondre à ce commentaire

Par Seb8467, il y a 5 jours (en réponse à OSBLC):

Ca c'est juste pour montrer que c'est que tout ça ce n'est que du fake et que c'est bien sur la faute à l'extrême droite.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.