Tibo InShape : le YouTubeur accusé de racisme pour s'être affiché avec un drapeau français
Alors qu'il publiait une photo de sa salle de sport, flanquée d'un drapeau tricolore, le YouTubeur TiboInShape s'est fait allumer sur Twitter, et a été qualifié de "raciste" et de "facho".
Lynchage médiatique
Les faux comptes sur Twitter pullulent, au point de cannibaliser le réseau, et de devenir un véritable sujet de société. Elon Musk en a notamment fait les frais, au point de reporter son rachat de l'oiseau bleu. Récemment, c'est le YouTubeur aux 8,6 millions d'abonnés Tibo InShape qui est la cible d'un certain matraquage médiatique. Alors qu'il a partagé sur son compte Twitter une photo de salle de sport à Albi ornée d'un drapeau français, plusieurs "internautes" ont commenté en déversant un torrent de haine, le qualifiant de "raciste", ou de "facho".
Là on est bien ! \ud83d\udcaa\ud83c\uddeb\ud83c\uddf7 pic.twitter.com/7n5q4KOfEE
— Tibo InShape (@TiboInShape) July 31, 2022
"Il n’y a pas de honte à s’afficher avec le drapeau français"
Sur les commentaires, on peut lire certains propos tels que : "C’est plus du racisme la c’est carrément du nazisme décomplexé ! Ça fait froid dans le dos", ou encore : "Tibo InShape est officiellement de la team raciste, bienvenue à lui !.".
Le vidéaste s'est par la suite empressé de répondre :
En quoi c’est raciste d’afficher le drapeau Français ? Il faut être fier de son pays, de son histoire et de sa culture. Même si la France n’est pas parfaite et qu’il y a encore plein de chose à améliorer il ne faut pas avoir honte d’être Français. https://t.co/uStvXFivRO
— Tibo InShape (@TiboInShape) August 1, 2022
L'influenceur a également tenu à publier une vidéo sur Tik Tok, dans laquelle il s'insurge de ces propos haineux : "Je ne comprends pas pourquoi en France on a honte du drapeau français. Regardez aux USA, le drapeau américain est partout. Il n’y a pas de honte à être fier d’être Français. Il n’y a pas de honte à s’afficher avec le drapeau français. Et pour tous ceux qui n’aiment pas la France, personne ne vous retient, allez voir ailleurs comment ça se passe et je peux vous assurer que vous allez vite revenir en France.".
@tiboinshape \ud83c\uddeb\ud83c\uddf7\ud83c\uddeb\ud83c\uddf7
\u266c son original - Tibo InShape
Néanmoins, la visée de cette attaque prend une dimension plus politique. En effet, plusieurs des comptes à l'origine de ce défouloir médiatique pourraient être, en réalité, de faux comptes repris par des militants d'extrême-droite se faisant passer pour des militants anti-fascistes. Une information provenant de plusieurs internautes qui ont alerté le site de FranceTV lors de la publication d'un article. Le but de la manœuvre ? Discréditer et caricaturer la sphère de gauche, afin de défendre l'Albigeois et ainsi de manipuler l'opinion publique.
D'autre part, France Inter a relaté dans une enquête que "ces faux comptes, parfois assez sophistiqués, tiennent des propos proches des discours militants, mais les caricaturent".
Voici quelques exemples de propos tenus à l'encontre du vidéaste.
C’est plus du racisme la c’est carrément du nazisme décomplexé ! Ça fait froid dans le dos \ud83d\ude21\ud83d\ude21
— Patrick \ud83d\udc89 x3 \ud83c\udff3\ufe0f\ud83c\udf08 \ud83c\uddfa\ud83c\udde6 \ud83c\uddfd\ud83c\uddf0 (@Patrick84445232) August 1, 2022
Tibo InShape est officiellement de la team raciste, bienvenue à lui ! https://t.co/ncDiBRU13R
— Sérieux II \ud83c\udff3\ufe0f\ud83c\udf08\ud83c\udff3\ufe0f\u26a7\ufe0f\ud83c\uddf5\ud83c\uddf8\ud83c\uddee\ud83c\uddf1\ud83c\uddfa\ud83c\udde6\ud83d\udc89x5 (@SerieuxII) August 1, 2022
Pourquoi ce drapeau nationaliste ? \ud83e\udd28
— Nicolas (@CitoyenFrRandom) August 2, 2022
T'es d'extrême droite ? \ud83e\udd28
T'es raciste ? \ud83e\udd28
Pourquoi seulement le drapeau français? Ça me paraît un peu renfermé sur soi-même. Le repli.
— RadioTéléSocialiste (parodie) (@MarcusAemilius2) August 1, 2022
Afficher le drapeau français au lieu du drapeau ukrainien en ces temps troublés c'est offensant et ça en dit long sur la personne..
— Gérard Michelin ViteVaccinMONKEYPOX!!! \ud83d\udc89\ud83d\udc89\ud83d\udc89\ud83d\udc89 (@GerardMich3lin) August 1, 2022
Tibo facho dans 4…3…2….1
— SEGUELAS richard (@RitchiDupont) August 1, 2022
Déjà épinglé
Ce n'est pas la première fois que Thibaud Delapart (de son vrai nom) est la cible de discours haineux. En juin dernier, il avait ainsi été publiquement lynché suite à des propos tenus sur la dépression.
D'autre part, en janvier 2019, Squeezie avait décidé de viser les pratiques de Tibo InShape, concernant des vidéos personnalisées dédicacées jugées bien trop onéreuses.
C'est vraiment un réseau de haineux et c'est de pire en pire.
Même mensonge qui fait de chaque black block un flic infiltrés, les seuls personnes qui se font manipulés ici sont les gens comme toi qui semble ignorer ( ou feint d'ignorer ) le naufrage d'une grande partie de la gauche.
Mais en France c'est plutôt mal vu à priori, comme si ça signifiait que tu soutenais toutes les erreurs et les crimes commis par ton pays au cour de l'Histoire.
Incompréhensible.
Twitter, poubelle du QI humain.
La débilité dans toute sa gloire.
Un autre du village qui avait un drapeau sudiste sur sa façade a dû le retirer. (j'en ai d'ailleurs un de 2m sur 3m dans mon studio)
Je ne suis pas suffisamment fier de ce qu'est devenu/devient mon pays pour afficher un drapeau français personnellement.
Bref, ce pays était tolérant avec les français pur souche ... mais ça c'était avant.
Tu le sens le gros fachos qui défend d'autres fachos ?
Non mais pissez nous à la gueule et dites nous qu'il pleut tant qu'on y est !
C'est pas possible d'être aussi attardé
Si Tibo est 100% français, il va pas sortir un drapeau autre que français, vous voyez le mal partout, c'est dommage, faut se rassembler les gars, pas se diviser, le racisme c'est avoir peur de l'inconnu et de l'autre, c'est de l'obscurantisme, allez vers l'autre pour lui montrer que haïr quelqu'un de différent c'est de la bétise, et la bétise n'a pas de pays, de religion ou de sexe.
Bonne journée
L'appel du pied en français c'est :
Utiliser un langage qui semble normal à la majorité mais qui adresse des messages spécifiques au public visé. Ils sont généralement utilisés pour porter des notions sur des sujets susceptibles de susciter la controverse sans attirer une attention négative.