Les tickets restaurant 2.0 : du format papier à la carte à puce
Distribués par la direction aux employés, les tickets restaurant habituellement sous format papier vont évoluer et devenir une carte à puce. Suite au décret n° 2014-294 datant du 6 mars 2014 et publié par le site du Journal officiel, les tickets restaurant seront donc remplacés au fur et à mesure par une carte à puce à partir du 2 avril. Ce sont plus de 3,5 millions d'employés qui pourront en bénéficier.
Ce décret précise que les tickets restaurant au format papier seront toujours d'actualité. Les entreprises auront donc le choix de proposer à leurs salariés le format carte à puce ou le format papier. Cela va-t-il changer quelque chose ? Oui.
Notez qu'il existe de nombreuses sociétés éditant des tickets-restaurants au format papier et leur équivalent numérique. L'une d'elle, Moneo, a lancé sa carte à puce titres-restaurant moneo resto qui présente quelques différences par rapport au format papier. La limite quotidienne de dépense sera définie à 19 euros et il sera impossible de l'utiliser le dimanche ainsi que les jours fériés sauf si certains employés travaillent pendant ces jours-là. La mise en place de ces cartes se fera petit à petit, puisque les commerçants se verront dans l'obligation de s'équiper pour accueillir ce nouveau moyen de paiement. Ce nouveau décret amène également l'impossibilité d'utiliser les tickets restaurant pour régler une partie de ses courses sauf pour les produits laitiers, les fruits et légumes ainsi que les plats cuisinés. Impossible également de les céder à ses enfants pour leur faire plaisir en se prenant un Macdo, à son conjoint ou à n'importe qui, d'ailleurs. Si vous aviez également l'habitude de donner un ticket restaurant à un SDF pour qu'il s'achète à manger, ce sera également terminé.
La carte à puce présente également des avantages. Elle retirera notamment la somme exacte due, contrairement à la version papier où les commerçants ne rendent pas l'intégralité de la monnaie, cela leur étant interdit. En cas de perte ou de vol, la carte à puce sera renouvelée et re-créditée, ce qui n'est pas le cas du support papier qui dans ces cas de figure, n'est ni remboursé ni remplacé. De plus, le montant d'un ticket pourra aussi être utilisé chez plusieurs commerçants. Les salariés pourront donc, s'ils le souhaitent, prendre un plat chez l'un et consommer un dessert chez l'autre.
Si tu vas chez Auchamps ou Carrefour, tu peut t'acheté une TV avec les ticket-resto (j'ai vue un type payér un enorme barbuc avec 3 carnet de ticket restau a auchamps). La c'est bien les restaurants qui pourront en profité. A mes yeux c'est une très bonne chose pour les restaurateurs.
Si tu vas chez Auchamps ou Carrefour, tu peut t'acheté une TV avec les ticket-resto (j'ai vue un type payér un enorme barbuc avec 3 carnet de ticket restau a auchamps). La c'est bien les restaurants qui pourront en profité. A mes yeux c'est une très bonne chose pour les restaurateurs.
il faut différencier "titres restaurant dématérialisés" qui est un support et Moneo qui est une entreprise !
A l'heure actuelle, il y a plus d'une entreprise qui produit des tickets resto et elles ont toutes une carte...
Et pour info, ce n'est pas le Comité qui donne les tickets, mais la direction....
je m'explique, cette carte n'est pas une obligation pour les entreprises.
donc le temps qu'il se concertent sur le projet, qu'ils le mettent en place (sous réserve d'acceptation sans que le comité syndical ou je ne sais quoi s'y oppose vu que c'est dans nos droits acquis), et qu'on les reçoive, on aura pas de news avant au minimum l'année prochaine je parie !
Mais sinon, j'utilise mes tickets restau que pour les restau en dehors du taf, et ça me ferait chier d'être limité (c'est le seul réel inconvénient que j'y vois, le reste, ça m'est égal).
(mais bon, moins de papier permettra de détruire la planète moins vite, donc pourquoi pas, il ne faut pas toujours être réfractaire.. ah si, on est français :) )
Donc je suis d'avis mitigé avec une tendance pour le contre du fait des contraintes imposées.
Même si j'ai des doutes sur la véracité de l'histoire pour la télé étant donné que dans les hypermarchés ils sont limités qu'à deux tickets restaurant maximum et que ca ne fonctionne pas sur l' électroménager sans qu'ils y est de l'alimentaire. Il a du confondre avec les tickets services qui sont un autre moyen de paiement.
Comme dit plus haut, on les paye ces tickets, alors on devrait pouvoir s'en servir ou on veut, quand on veut, tant que ça reste alimentaire.
Perso j'aurais plutôt imaginé une application pour que les gens qui le souhaitent puissent par exemple payer en NFC avec leur téléphone, ça coûte beaucoup moins cher à produire, en cas de vol de téléphone il suffit d'installer à nouveau l'application sur ton téléphone...
Rah je comprends pas qu'ils sortent des trucs aussi nazes !