Rechercher Annuler

TikTok : ce nouveau challenge mortel pousse les utilisateurs jusqu'au suicide

De Yann Sousa - Posté le 11 mai 2022 à 15h48 dans Insolite

Les messages de prévention se multiplient sur les réseaux sociaux. N'allez pas jusqu'au bout du Labello Challenge, disent-ils. Ce défi, au départ inoffensif comme de nombreux autres, s'est transformé en véritable jeu mortel pour certains. Les autorités alertent quant au risque élevé de suicide entraîné par cette tendance TikTok. 

Un défi dangereux impliquant du baume à lèvres

Chaque année, de nouveaux challenges pullulent sur TikTok. Certains sont amusants, d'autres ont un but louable, mais malheureusement la plupart restent dangereux, notamment pour les utilisateurs les plus jeunes. Le Labello Challenge semble être devenu la nouvelle tendance à la mode sur TikTok. Cependant, celui-ci est loin d'être un défi comme les autres. Il comporte de nombreux risques, parmi lesquels apparaissent la mort...

Le Jeu du Labello (ou Chapstick Challenge en anglais) semblait au départ une tendance relativement inoffensive. Il consistait à se prendre en vidéo en train de faire deviner le goût de son baume à lèvre, par un baiser, à son partenaire. Mais depuis son apparition, les règles de ce défi ont beaucoup changées et prennent une tournure qui inquiète les parents.

Avec le temps, le challenge a été poussé un peu plus loin et contraint, désormais, ses initiés à se faire du mal ou à se suicider. En effet, la nouvelle forme du Jeu du Labello incite maintenant, chaque jour, à se mettre du baume sur les lèvres, jusqu'à ce que le tube se finisse. Après quoi, les participants au challenge sont encouragés à mettre fin à leur vie. 

Tous mobilisés contre les dérives de ce challenge

En France, aucun suicide n'est encore à déplorer à la suite de cette pratique. Toutefois, le gouvernement et les institutions prennent la menace très au sérieux. Sur les réseaux sociaux, le ministère de l'Intérieur a décidé de multiplier les actions de prévention.

#Prévention l Certaines pratiques et tendances virales peuvent faire des réseaux sociaux un terrain de jeux dangereux.
Soyez attentifs et à l'écoute des jeunes de votre entourage si vous observez un changement de comportement. #labellochallenge #jeudulabello pic.twitter.com/yvifePcWOe

May 6, 2022

De son côté, le réseau social TikTok a aussi pris pleine conscience de la dangerosité de ce challenge. Désormais, lorsque vous taperez les #LabelloChallenge ou #ChapstickChallenge, vous ne tomberez plus sur des vidéos de défis mais plutôt sur des conseils pour éviter les pratiques dangereuses induites par ce type de challenges. 

Pour rappel, ce n'est pas la première fois que la plateforme doit faire face à ce genre de dérives. Sur TikTok, de trop nombreuses histoires débutent par un challenge et se finissent malheureusement à l'hôpital, comme cela a été le cas pour ce jeune garçon qui a tenté de reproduire un des jeux de la série coréenne Squid Game.

Une erreur ?

Mots-Clés : TikTokchallengemortelsuicideLabello Challengedéfitendancebaume à lèvres

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par GI-JU_73, il y a 2 semaines :

Laissez les faire franchement.
Si ils sont capable d'une telle Bêtise, ils ne manqueront à personne^^

Répondre à ce commentaire

Par Vash65, il y a 2 semaines (en réponse à GI-JU_73):

Faudrait vendre des labellos du style des clopes du 5° élémnet ! AHAH !

Répondre à ce commentaire

Par Paladin, il y a 2 semaines :

Je comprends vraiment pas comment on peut aller jusqu'au bout...

Répondre à ce commentaire

Par Vash65, il y a 2 semaines :

Dommage, pour une fois que la sélection naturelle avait ses chances...

Répondre à ce commentaire

Par Testemc, il y a 2 semaines :

Pourquoi ils attendant que le tube soit fini pour demander au mec de se suicider ?
Si ils sont prêts à le faire c'est pas forcément le challenge le problème mais qu'ils sont potentiellement mal dans leur peau, faut se poser les bonnes questions côté parents
Le challenge leur donne juste une excuse pour passer à l'acte et se motiver à le faire vraiment parce qu'ils ne sont plus seul à se sentir comme ça

Mais bon, un jour faudrait penser à fermer tiktok, c'est là dessus que sont nés tous ces challenges dangereux

Répondre à ce commentaire

Par Macrao, il y a 2 semaines (en réponse à Testemc):

Cela existait déja bian avant tik-Tok la mode des challenges ...

Répondre à ce commentaire

Par baazul, il y a 2 semaines :

C'est vraiment un réseau de merde TikTok qui abruti les jeunes. Pour en arriver la, ce n'est pas réellement le labello le problème mais ça va plus loin que ça.

Répondre à ce commentaire

Par Flexi, il y a 1 semaine (en réponse à baazul):

TikTok comme tous les autres. C'est le mode d'expression de cette neo civilisation dépressive et dégénérée.

Répondre à ce commentaire

Par anto, il y a 2 semaines :

2 mots : sélection naturelle !

Répondre à ce commentaire

Par Papy Mougeot, il y a 1 semaine (en réponse à anto):

Tu as des lunettes, t'es pas vraiment sportif, tu as une tendance à l'embonpoint, une maladie quelconque (de l'asthme à une maladie génétique grave, ou le simple rhume que tu as en février) ?

Félicitations, la sélection naturelle aurait déjà dû te tuer depuis longtemps si tu as dit oui à un des trucs au dessus.
Ben oui, c'est parce qu'on a cassé la sélection naturelle que tout ce que j'ai cité ne sont que des petites gênes du quotidien.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.