TikTok : ce nouveau challenge mortel pousse les utilisateurs jusqu'au suicide
Les messages de prévention se multiplient sur les réseaux sociaux. N'allez pas jusqu'au bout du Labello Challenge, disent-ils. Ce défi, au départ inoffensif comme de nombreux autres, s'est transformé en véritable jeu mortel pour certains. Les autorités alertent quant au risque élevé de suicide entraîné par cette tendance TikTok.
Un défi dangereux impliquant du baume à lèvres
Chaque année, de nouveaux challenges pullulent sur TikTok. Certains sont amusants, d'autres ont un but louable, mais malheureusement la plupart restent dangereux, notamment pour les utilisateurs les plus jeunes. Le Labello Challenge semble être devenu la nouvelle tendance à la mode sur TikTok. Cependant, celui-ci est loin d'être un défi comme les autres. Il comporte de nombreux risques, parmi lesquels apparaissent la mort...
Le Jeu du Labello (ou Chapstick Challenge en anglais) semblait au départ une tendance relativement inoffensive. Il consistait à se prendre en vidéo en train de faire deviner le goût de son baume à lèvre, par un baiser, à son partenaire. Mais depuis son apparition, les règles de ce défi ont beaucoup changées et prennent une tournure qui inquiète les parents.
Avec le temps, le challenge a été poussé un peu plus loin et contraint, désormais, ses initiés à se faire du mal ou à se suicider. En effet, la nouvelle forme du Jeu du Labello incite maintenant, chaque jour, à se mettre du baume sur les lèvres, jusqu'à ce que le tube se finisse. Après quoi, les participants au challenge sont encouragés à mettre fin à leur vie.
Tous mobilisés contre les dérives de ce challenge
En France, aucun suicide n'est encore à déplorer à la suite de cette pratique. Toutefois, le gouvernement et les institutions prennent la menace très au sérieux. Sur les réseaux sociaux, le ministère de l'Intérieur a décidé de multiplier les actions de prévention.
#Prévention l Certaines pratiques et tendances virales peuvent faire des réseaux sociaux un terrain de jeux dangereux.
— Ministère de l'Intérieur (@Interieur_Gouv) May 6, 2022
Soyez attentifs et à l'écoute des jeunes de votre entourage si vous observez un changement de comportement. #labellochallenge #jeudulabello pic.twitter.com/yvifePcWOe
De son côté, le réseau social TikTok a aussi pris pleine conscience de la dangerosité de ce challenge. Désormais, lorsque vous taperez les #LabelloChallenge ou #ChapstickChallenge, vous ne tomberez plus sur des vidéos de défis mais plutôt sur des conseils pour éviter les pratiques dangereuses induites par ce type de challenges.
Pour rappel, ce n'est pas la première fois que la plateforme doit faire face à ce genre de dérives. Sur TikTok, de trop nombreuses histoires débutent par un challenge et se finissent malheureusement à l'hôpital, comme cela a été le cas pour ce jeune garçon qui a tenté de reproduire un des jeux de la série coréenne Squid Game.
Si ils sont capable d'une telle Bêtise, ils ne manqueront à personne^^
Si ils sont prêts à le faire c'est pas forcément le challenge le problème mais qu'ils sont potentiellement mal dans leur peau, faut se poser les bonnes questions côté parents
Le challenge leur donne juste une excuse pour passer à l'acte et se motiver à le faire vraiment parce qu'ils ne sont plus seul à se sentir comme ça
Mais bon, un jour faudrait penser à fermer tiktok, c'est là dessus que sont nés tous ces challenges dangereux
Félicitations, la sélection naturelle aurait déjà dû te tuer depuis longtemps si tu as dit oui à un des trucs au dessus.
Ben oui, c'est parce qu'on a cassé la sélection naturelle que tout ce que j'ai cité ne sont que des petites gênes du quotidien.