TikTok : ce sondage révèle que les jeunes Français sont de plus en plus complotistes
Réseau social ultra populaire, TikTok réunit des millions d'utilisateurs, parmi lesquels de nombreux jeunes. Et parmi ces jeunes, de nombreux adeptes des théories du complot. C'est ce que révèle un sondage Ifop publié il y a quelques jours.
Des réseaux sociaux sources de désinformation
De Facebook à Instagram, de Twitter à Snapchat, les réseaux sociaux réunissent des centaines de millions d'utilisateurs. Si certains sont en perte de vitesse, à l'image du premier cité, d'autres sont de véritables tendances. On pense ici à TikTok, qui réunit un public particulièrement jeune... Et crédule ? C'est en tout cas ce que semble indiquer un sondage Ifop mené auprès de 2000 jeunes français âgés de 11 à 24 ans, et récemment publié. Que les réseaux sociaux facilitent la circulation de théories du complot ou encore de certaines formes de désinformation, ce n'est pas nouveau. Mais il faut bien avouer que les chiffres communiqués par l'Ifop sont particulièrement évocateurs, pour ne pas dire inquiétants.
Des théories du complot de plus en plus populaires
Le 21 juillet 1969, les astronautes américains Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont été les premiers hommes a poser le pied sur la Lune, dans le cadre de la mission Apollo 11. Mais cet évènement, qui a marqué l'Histoire, ne serait-il pas un vaste canular ? La théorie court depuis des décennies, mais s'est amplifiée avec l'arrivée des réseaux sociaux, et TikTok n'aide en rien. Selon le sondage mené par Ifop fin 2022 et dont les résultats ont été publiés courant janvier, 1 jeune utilisateur de TikTok sur 5 (hausse de 5 points en cinq ans) pense que les Américains ne sont en réalité jamais allés sur notre satellite naturel. Parmi eux, 46 % de musulmans et 26 % de partisans d'extrême-droite. Un constat qui s'expliquerait en partie, selon l'Ifop, par un fort anti-américanisme chez ces personnes.
Sans rentrer autant dans les détails, sachez que les jeunes sont également nombreux à adhérer aux diverses théories liées à la pandémie du Covid-19, et plus particulièrement aux vaccins : 32 % d'entre eux considèrent par exemple que les "vaccins à ARNm causent des dommages irréversibles dans les organes vitaux des enfants". De leur côté, 19 % des 18-24 ans estiment que "les pyramides égyptiennes ont été bâties par des extraterrestres". Globalement, c'est la science elle-même qui est remise en question.
la science mise à mal sur tiktok
Ces théories du complot mettent à mal des faits scientifiques maintes fois prouvés, à des niveaux parfois étonnants. On pense notamment à ces 16 % des jeunes qui pensent que la Terre est plate. Un taux qui grimpe à 29 % pour les utilisateurs de TikTok et à 28 % pour ceux du réseau social Telegram. 27 % des 18-24 croient que les humains "ont été créés par une force spirituelle", dont 60 % se définissant comme "religieux". Religion et scepticisme étant deux choses très différentes, on s'inquiétera plutôt de ce chiffre selon lequel seul un tiers des jeunes estime que la science "apporte à l’homme plus de bien que de mal" (contre plus de la moitié il y a cinquante ans), tandis que 17 % pensent que son impact est "négatif".
Cette méfiance vis-à-vis des sciences et des "discours officiels", cette tendance au complotisme, l'Ifop les expliquent par les nouvelles manières de s'informer, notamment au travers des réseaux sociaux et des influenceurs. De notre côté, on vous invite simplement à faire attention à tout ce que vous pouvez voire, lire et entendre. Scepticisme et naïveté ne doivent pas aller de paire.
Un peu de lucidité, poster un commentaires ici c'est exactement la même démarche que d'utiliser activement un RS.
Et y'a aucun mal à ça d'ailleurs, mais va pas te poser en donneur de leçon condescendant alors que t'es au même niveau que ta cible.
Et tu est en train de faire quoi au juste ?
Il y a une coquille dans le titre. Je la corrige ci-dessous...
"les jeunes Français sont de plus en plus cons"
Blague à part, l'étude est en effet biaisée. Ca n'empêche qu'elle est tout de même en grande partie révélatrice de la réalité, à la différence près qu'il n'y a pas que les jeunes qui sont des plus en plus complotistes. Ceci touche toutes les tranches d'âge.
Depuis une dizaine d'années, tout le monde croit ce qui l'arrange (biais de confirmation, etc) sans vérifier à fond les infos qui traînent...
Je devais bien te rendre la pareille un minimum vu le nombre fois où j'ai été pété de rire à la lecture de tes commentaires dignes d'une caricature d'un troll qui aurait fumé toute sa moquette.
T'as le droit de nourrir une obsession maladive pour moi mais ça en dit plus sur toi ... et ça fait pas du tout sociopathe hystérique en plus
T'as le droit de nourrir une obsession maladive pour moi mais ça en dit plus sur toi ..."
Une obsession maladive ? Non, t'inquiète pas, je ne fais pas partie de ton fan club.
"et ça fait pas du tout sociopathe hystérique en plus"
Et ça ? C'est pas de l'invective et de l'agressivité gratuite ?
Ce qui manque vraiment , c’est une éducation adaptée pour l utilisation de ces outils . On scie sauteuse n’est pas à la portée de tout le monde , mais avec une petite formation importe Qui pourrait l utiliser .
Si par exemple une formation pour les réseaux sociaux est données en classe par un prof d informatique, ce serait bien plus efficace que de tout interdire .
Alors j'en déduis qu'on a soit un gros soucis même dans l'éducation de manière générale, soit dans la conception même de faire des trucs et des bidules dont on ne sait même pas comment ils vont être employés par d'autres.
C'est le même principe, c'est juste qu'il a évolué, et certains finissent par comprendre que c'est bullshit
Et il ne faut pas oublier les troll non plus, cette étude ne vaut rien face à internet, ils sont allés jusqu'à sélectionner des types de 24 piges ... A cet âge tu peux clairement raconter de la merde pour troller
Oui il y a des cons, en général ils sont jeunes, tout comme nous l'étions à leur âge et qu'on se croyait être les maitres du monde :)
Et au pire, laissons les vivre avec leurs croyances, on risque quoi ? Que ça se propage encore alors qu'on entend parler de la zone 51 et de ses extraterrestres depuis des dizaines d'années ? Faut juste en rire de ces gens là
Le sondage est biaiser a mort et ultra orienté.
Si vous voulez du detail je vous conseil la derniere video de " la tronche en biais"
Cette vidéo de la Tronche en Biais liste des erreurs de méthodologie de l'étude en question. En particulier, il semble que les réponses soient prédéfinies, et qu'il n'y avait pas la disponibilité de dire "je ne sais pas", ce qui va forcément orienter les réponses.
En gros, l'étude ne montre pas une adhérence aux théories complotistes, mais un manque de maîtrise scientifique de la part des jeunes.
Manque de maîtrise qui est par ailleurs global aux français, toute génération confondue.
PS: demandé à Neil.A et Buzz.A pourquoi ils n’ont jamais voulu juré la main sur la bible qu’ils ont réellement était sur la lune avec à la clé des chèques substantifs pour des organisations caritatives.
En général le complotiste n'a pas confiance à toute autorité, majoritairement politique. C'est le point commun des complotistes: le rejet des autorités.
D'où la difficulté pour les autorités de lutter contre; leur seul argument est de leur dire: "faite nous confiance" ce qui les rends encore plus méfiants...
En Chine tiktok ce sont des émissions scientifiques , c 'est aussi ca la guerre , la crétinisation de nos enfants rois
Si on ajoute a ca les ethnies folkloriques et leur religion on est pas sortis de l 'auberge
Le pire c'est que tu te crois surement subversif alors que t'enchaines ls poncifs et les mêmes clichés navrant qu'on entend depuis la nuit des temps. T'as pas de personnalité Michel.
Le problème ce n'est pas le complotisme ou la défiance envers la science, c'est juste que la fonction première de tout ce merdier technique est fait pour distraire voire rêver. Il a été conçu de plus en plus comme une drogue. Et que de plus en plus de personnes n'arrivent plus à s'en passer et finisse par confondre le virtuel du réel.
Au point que même d'éminentes cervelles se demandent et cherchent à savoir si nour ne somme pas dans une simulation. Et la réponse la plus rationelle n'est même pas un oui ou un non catéégorique mais une probabilité pour David Kipping. Alors accuser les autres de complotirme, hein, à qui la faute ! :)