Réseau social ultra populaire, TikTok réunit des millions d'utilisateurs, parmi lesquels de nombreux jeunes. Et parmi ces jeunes, de nombreux adeptes des théories du complot. C'est ce que révèle un sondage Ifop publié il y a quelques jours.
Des réseaux sociaux sources de désinformation
De Facebook à Instagram, de Twitter à Snapchat, les réseaux sociaux réunissent des centaines de millions d'utilisateurs. Si certains sont en perte de vitesse, à l'image du premier cité, d'autres sont de véritables tendances. On pense ici à TikTok, qui réunit un public particulièrement jeune... Et crédule ? C'est en tout cas ce que semble indiquer un sondage Ifop mené auprès de 2000 jeunes français âgés de 11 à 24 ans, et récemment publié. Que les réseaux sociaux facilitent la circulation de théories du complot ou encore de certaines formes de désinformation, ce n'est pas nouveau. Mais il faut bien avouer que les chiffres communiqués par l'Ifop sont particulièrement évocateurs, pour ne pas dire inquiétants.
Des théories du complot de plus en plus populaires
Le 21 juillet 1969, les astronautes américains Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont été les premiers hommes a poser le pied sur la Lune, dans le cadre de la mission Apollo 11. Mais cet évènement, qui a marqué l'Histoire, ne serait-il pas un vaste canular ? La théorie court depuis des décennies, mais s'est amplifiée avec l'arrivée des réseaux sociaux, et TikTok n'aide en rien. Selon le sondage mené par Ifop fin 2022 et dont les résultats ont été publiés courant janvier, 1 jeune utilisateur de TikTok sur 5 (hausse de 5 points en cinq ans) pense que les Américains ne sont en réalité jamais allés sur notre satellite naturel. Parmi eux, 46 % de musulmans et 26 % de partisans d'extrême-droite. Un constat qui s'expliquerait en partie, selon l'Ifop, par un fort anti-américanisme chez ces personnes.
Sans rentrer autant dans les détails, sachez que les jeunes sont également nombreux à adhérer aux diverses théories liées à la pandémie du Covid-19, et plus particulièrement aux vaccins : 32 % d'entre eux considèrent par exemple que les "vaccins à ARNm causent des dommages irréversibles dans les organes vitaux des enfants". De leur côté, 19 % des 18-24 ans estiment que "les pyramides égyptiennes ont été bâties par des extraterrestres". Globalement, c'est la science elle-même qui est remise en question.
la science mise à mal sur tiktok
Ces théories du complot mettent à mal des faits scientifiques maintes fois prouvés, à des niveaux parfois étonnants. On pense notamment à ces 16 % des jeunes qui pensent que la Terre est plate. Un taux qui grimpe à 29 % pour les utilisateurs de TikTok et à 28 % pour ceux du réseau social Telegram. 27 % des 18-24 croient que les humains "ont été créés par une force spirituelle", dont 60 % se définissant comme "religieux". Religion et scepticisme étant deux choses très différentes, on s'inquiétera plutôt de ce chiffre selon lequel seul un tiers des jeunes estime que la science "apporte à l’homme plus de bien que de mal" (contre plus de la moitié il y a cinquante ans), tandis que 17 % pensent que son impact est "négatif".
Cette méfiance vis-à-vis des sciences et des "discours officiels", cette tendance au complotisme, l'Ifop les expliquent par les nouvelles manières de s'informer, notamment au travers des réseaux sociaux et des influenceurs. De notre côté, on vous invite simplement à faire attention à tout ce que vous pouvez voire, lire et entendre. Scepticisme et naïveté ne doivent pas aller de paire.
Par maxibestof, il y a 2 ans :
Sans vouloir jouer au vieux con, les réseaux sociaux sont un véritable fléau. Ça crée du lien social mais ça réunit surtout les débiles.
Répondre à ce commentaire