Disney : Tim Burton refuse de retravailler avec le studio, voici pourquoi
Le génial réalisateur Tim Burton vient d'affirmer qu'après une longue collaboration avec le studio aux grandes oreilles, il ne retravaillera plus jamais pour Disney.
Burton, Disney : le divorce
Cette fin d'année 2022 est bénie des fans du réalisateur Tim Burton. Non seulement le cinéaste vient de recevoir il y a quelques jours le Prix Lumière, à Lyon, mais en plus sa première série télévisée, Wednesday, inspirée de La Famille Addams, paraitra le mois prochain sur Netflix, et compte parmi les séries les plus attendues de l'année.
Fort de cette actualité particulièrement riche pour lui, le réalisateur de Beetlejuice et d'Edward aux Mains d'Argent a fait une étonnante déclaration au média américain Deadline : c'est officiel, il ne collaborera plus avec le studio Disney. Un choix particulièrement fort, quand on sait que le cinéaste américain a fait ses débuts au sein du studio. Nous vous renvoyons au génial livre Tim Burton - Entretiens avec Mark Salisbury, dans lequel il évoque sa (non-)participation aux films d'animation Roi & Rouky et Taram et le Chaudron Magique.
Très tôt considéré comme un original, le réalisateur y a également réalisé ses premiers courts-métrages, Vincent et Frankenweenie, avant de claquer la porte du studio. Après plusieurs succès produits par le studio Warner Bros., Burton reviendra chez Disney de manière sporadique, pour L'Étrange Noël de Monsieur Jack (1993, réalisé par Henry Selick), Ed Wood (1994), Alice au Pays des Merveilles (2010), Frankenweenie (2012) et Dumbo (2019), dont voici notre critique.
Mon histoire, c'est que j'ai commencé chez Disney. J'ai été embauché et licencié par Disney à plusieurs reprises, au long de ma carrière. Le truc, c'est qu'avec Dumbo, je me suis rendu compte que mes jours avec Disney étaient terminés : j'ai réalisé que j'étais Dumbo, que je travaillais dans cet horrible et gigantesque cirque, et que j'avais besoin de m'échapper. Ce film est un peu autobiographique, à un certain niveau.
Ainsi, sa dernière expérience avec Disney semble avoir profondément dégouté le réalisateur des Noces funèbres. Mais Burton pense à l'avenir, à sa série Wednesday, et à ses prochains projets. Alors qu'il était questionné sur sa participation potentielle à Beetlejuice 2, le réalisateur a confié qu'il ne fermait aucune porte.
Pour rappel, la série Wednesday sortira sur Netflix le 23 novembre 2022. Tim Burton a réalisé quatre des huit épisodes de la série. Dans une récente bande-annonce, les fans ont pu découvrir le rôle que tiendrait la toujours excellente Christina Ricci, que l'on connait notamment pour avoir joué Mercredi Addams dans les deux films des années 90, et qui retrouvera Tim Burton, 23 ans après Sleepy Hollow. On a hâte !