Rechercher Annuler

Disney : Tim Burton refuse de retravailler avec le studio, voici pourquoi

De Gaetan Desrois - Posté le 23 octobre 2022 à 12h27 dans Cinéma

Le génial réalisateur Tim Burton vient d'affirmer qu'après une longue collaboration avec le studio aux grandes oreilles, il ne retravaillera plus jamais pour Disney

Burton, Disney : le divorce

Cette fin d'année 2022 est bénie des fans du réalisateur Tim Burton. Non seulement le cinéaste vient de recevoir il y a quelques jours le Prix Lumière, à Lyon, mais en plus sa première série télévisée, Wednesday, inspirée de La Famille Addams, paraitra le mois prochain sur Netflix, et compte parmi les séries les plus attendues de l'année. 

Fort de cette actualité particulièrement riche pour lui, le réalisateur de Beetlejuice et d'Edward aux Mains d'Argent a fait une étonnante déclaration au média américain Deadline : c'est officiel, il ne collaborera plus avec le studio Disney. Un choix particulièrement fort, quand on sait que le cinéaste américain a fait ses débuts au sein du studio. Nous vous renvoyons au génial livre Tim Burton - Entretiens avec Mark Salisbury, dans lequel il évoque sa (non-)participation aux films d'animation Roi & Rouky et Taram et le Chaudron Magique.

Très tôt considéré comme un original, le réalisateur y a également réalisé ses premiers courts-métrages, Vincent et Frankenweenie, avant de claquer la porte du studio. Après plusieurs succès produits par le studio Warner Bros., Burton reviendra chez Disney de manière sporadique, pour L'Étrange Noël de Monsieur Jack (1993, réalisé par Henry Selick), Ed Wood (1994), Alice au Pays des Merveilles (2010), Frankenweenie (2012) et Dumbo (2019), dont voici notre critique

Mon histoire, c'est que j'ai commencé chez Disney. J'ai été embauché et licencié par Disney à plusieurs reprises, au long de ma carrière. Le truc, c'est qu'avec Dumbo, je me suis rendu compte que mes jours avec Disney étaient terminés : j'ai réalisé que j'étais Dumbo, que je travaillais dans cet horrible et gigantesque cirque, et que j'avais besoin de m'échapper. Ce film est un peu autobiographique, à un certain niveau. 

Ainsi, sa dernière expérience avec Disney semble avoir profondément dégouté le réalisateur des Noces funèbres. Mais Burton pense à l'avenir, à sa série Wednesday, et à ses prochains projets. Alors qu'il était questionné sur sa participation potentielle à Beetlejuice 2, le réalisateur a confié qu'il ne fermait aucune porte. 

Pour rappel, la série Wednesday sortira sur Netflix le 23 novembre 2022. Tim Burton a réalisé quatre des huit épisodes de la série. Dans une récente bande-annonce, les fans ont pu découvrir le rôle que tiendrait la toujours excellente Christina Ricci, que l'on connait notamment pour avoir joué Mercredi Addams dans les deux films des années 90, et qui retrouvera Tim Burton, 23 ans après Sleepy Hollow. On a hâte !

Une erreur ?

Mots-Clés : Tim BurtonDisneyWednesdaymercredidumboL'Étrange Noël de monsieur JackLa Famille Addamsnetflix

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)
photo de profil de <strong>Old Yoda</strong>

Par Old Yoda, il y a 2 ans :

Même si j'ai adoré Nightmare Before Christmas et Frankenweenie, je trouve que ses meilleurs films sont chez Warner !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>dev_</strong>

Par dev_, il y a 2 ans :

ça aurais pas aussi un rapport avec le fait que johnny depp ne travail plus avec Disney ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Charlie HARPER</strong>

Par Charlie HARPER, il y a 2 ans :

Pas faux du tout.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.