Tim Burton fait cette promesse aux fans de Johnny Depp
Tandis que le succès de Beetlejuice Beetlejuice a refait de lui un cinéaste bankable, le réalisateur Tim Burton est récemment revenu sur sa relation avec Johnny Depp, et a fait une promesse à ses fans.
Tim Burton rassure les fans de Johnny Depp
En 1989, Tim Burton est éreinté par le tournage de Beetlejuice et Batman qu'il a réalisés pour Warner Bros. Il désire se concentrer sur un projet qui lui tient à coeur, un film de Noël gothique, qui rend hommage à la fois au film Frankenstein de James Whale et à son acteur préféré, le grand Vincent Price. Inspiré par sa propre jeunesse dans la banlieue résidentielle de Burbank, il écrit Edward aux mains d'argent (1990) aux côtés de la scénariste américaine Caroline Thompson. Pour son casting, il fait appel à Winona Ryder, qu'il a dirigée dans Beetlejuice, et à un jeune acteur prometteur, à qui il offre le premier rôle : Johnny Depp.
Souvent considéré comme le meilleur film de Tim Burton aux côtés de Batman: Le Défi (1992) et Sleepy Hollow (1999), Edward aux mains d'argent marque le début de l'une des plus grandes collaborations du cinéma américain contemporain. En effet, si Tim Burton a eu plusieurs muses féminines (ses différentes compagnes à la ville), le réalisateur timide a une seule vraie muse masculine, Johnny Depp. Ensemble, ils tourneront huit films : Edward aux mains d'argent (1990), Ed Wood (1994), Sleepy Hollow (1999), Charlie et la Chocolaterie (2005), Les Noces funèbres (2005), Sweeney Todd (2007), Alice au Pays des Merveilles (2010) et Dark Shadows (2012).
Est-ce parce que leurs deux derniers films étaient des caricatures du cinéma burtonien, ou est-ce du fait des frasques judiciaires de Johnny Depp, accusé de violences conjugales par son ex-épouse Amber Heard, toujours est-il que les deux artistes ont cessé leur collaboration après Dark Shadows en 2012. Le cinéma de Tim Burton ne s'en est pas retrouvé revigoré pour autant... Alors que l'acteur a remporté son procès face à Amber Heard, le réalisateur de Sleepy Hollow s'est refait une santé artistique avec Beetlejuice Beetlejuice, chaleureusement accueilli par la presse et le public, qui étaient pourtant prêts à cracher à l'unisson sur le film. Les deux amis pourraient-ils de nouveau collaborer ensemble ?
C'est à cette question, posée par le média IndieWire lors du passage de Tim Burton au Festival du Film de Marrakech, que le réalisateur américain a dû répondre. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que sa réponse fera sauter de joie les fans du duo. "Je suis sûr qu'il y aura d'autres [films avec Johnny Depp]". Sur l'absence de l'acteur dans ses derniers longs-métrages, il explique qu'il choisit les acteurs en fonction de s'ils correspondent au projet en question. On rappelle que Tim Burton avait apporté son soutien à Johnny Depp lorsque ce dernier a été viré par Disney et Warner des licences Pirates des Caraïbes et Les Animaux Fantastiques.
Que pensez-vous de ces déclarations de Tim Burton ? Est-ce qu'une nouvelle collaboration entre les deux hommes vous intéresse ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaire. En attendant, nous vous encourageons à découvrir les déclarations de Tim Burton autour des rumeurs concernant son prochain projet.