Rechercher Annuler

Titanic : James Cameron dévoile cette astuce hilarante pour économiser beaucoup d'argent

De Lucas Mollard - Posté le 10 décembre 2023 à 13h19 dans Cinéma

Le tournage de certains films est tellement gargantuesque qu'il faut savoir être astucieux pour économiser de l'argent. Il n'y a pas de petites économies, alors il faut ruser pour trouver des moyens de réduire les frais. Et ce n'est pas James Cameron qui vous dira le contraire, pourtant habitué aux projets extravagants et de très grandes envergures, comme Titanic.

Titanic : un grand projet de petite taille ?

Le coût réel d'un film est difficilement estimable. Il faut souvent se méfier des chiffres (déjà colossaux) présentés officiellement ou officieusement par les gros producteurs pour leurs films, car la vérité est souvent bien au-delà. Pour l'exemple, le récent Indiana Jones et le Cadran de la Destinée possède un budget officiellement estimé entre 300 et 400 millions de dollars. Il en a rapporté ~384 millions au box-office, ce qui devrait en faire officiellement une réussite. Et pourtant, ce n'est pas le cas. Au total, le projet aurait dû rapporter un minimum de 800 millions pour rembourser son budget. Une barre symbolique que très peu de films ont réussi à atteindre. Car dans le budget, on ne compte pas les frais de pré-production, les salaires ou le marketing promotionnel nécessaire à la promotion du film. Ce qui fait donc d'Indiana Jones et le Cadran de la Destinée l'un des plus gros fours commerciaux du cinéma mondial de l'année 2023 mais également de l'histoire de Disney.

Et justement, faire un blockbuster coûte extrêmement cher. La moindre demande peut en réalité coûter plusieurs millions de dollars, alors toutes les bonnes idées permettant de réduire les frais de production sont bienvenues. C'est ce que nous a récemment rappelé James Cameron, un grand habitué des films aux budgets colossaux. Pour l'un de ses plus grands films, Titanic, ils ont trouvé une astuce leur permettant d'économiser près d'un million de dollars. Dans sa folie des grandeurs, James Cameron a nécessité la construction d'une réplique presque grandeur nature du célèbre paquebot et de nombreuses prouesses techniques pour l'époque, comme la création de figurants et de cascadeurs virtuels. Afin de magnifier le décor et de le rendre plus imposant encore, James Cameron a donné l'ordre à ses équipes de casting de ne recruter que des acteurs et figurants de petite taille. De cette manière, les décors réels de taille standard paraissaient instantanément plus grands, permettant d'économiser de précieux dollars, comme l'explique lui-même le réalisateur : 

Nous n'avons choisi que des figurants petits, pour que notre plateau paraisse plus grand. Tous ceux qui faisaient plus d'1,70m, nous les avons recalés. Et grâce à ce choix de casting, nous avons gagné près d'un million de dollars en termes de rendu à l'image.

Titanic scene culte

Titanic : d'un échec assumé au plus grand film du monde

Le film est réputé pour avoir dépassé de manière exceptionnelle son budget initial (très optimiste) de 110 millions de dollars. Il est même à l'origine de certains des actes les plus rares de l'histoire du cinéma, comme la production partagée entre la Fox et Paramount pour distribuer le film. Voyant les retards s'accumuler, le prix grimper en flèche mois après mois, James Cameron a été jusqu'à proposer aux studios de renoncer à ses royalties pour aider au financement de celui-ci. La presse elle-même, observant le retard, a commencé à conspuer le projet. Quant au budget, il dépassera les 200 millions. Une somme colossale pour l'époque, en 1997. Au final, Titanic deviendra le tout premier film à dépasser la barre symbolique du milliard de recette au box-office. Il est resté pendant douze années consécutives le film avec le meilleur résultat au box-office en France et dans le monde, avant d'être remplacé par un autre "petit" film de James Cameron, lui aussi avec un "petit" budget : Avatar, en 2009. Aujourd'hui encore, il reste l'un des films les plus rentables au monde avec 2,260 milliards de dollars.

maquette bateau titanic

 

Une erreur ?

Mots-Clés : titanicJames CameronargentbudgetÉconomieastucefilm

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Michel Dêpêche, il y a 4 mois :

Ce projet était fou de A à Z et pourtant il a réussi. Je suis persuadé que Cameron c'était le genre de type à couper les bouts de ses clopes pour les reformer ensuite

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.