Rechercher Annuler

Titanic : cet expert juge le naufrage vécu par Jack et Rose, voilà son verdict

De Mélanie - Posté le 22 septembre 2023 à 11h37 dans Cinéma

À quel point le naufrage dépeint par James Cameron dans Titanic est-il réaliste ? Voilà la question posée à un Capitaine de bateau de croisière, et il s'avère que le réalisateur s'est plutôt bien débrouillé pour raconter l'histoire du navire en question ! Entre procédures de secours et configuration du bateau, les évènements décrits par le film sont proches de la réalité. La preuve ci-dessous. 

cet expert juge le naufrage du titanic, james cameron a-t-il fait du bon boulot ?

En 1912, le RMS Titanic, un paquebot transatlantique britannique, sombre dans l'océan Atlantique Nord, à la suite d'une collision avec un iceberg. Il s'agissait de son voyage inaugural allant de Southampton à New York, durant lequel environ 1500 personnes trouvèrent la mort. Cette tragédie a fait l'objet d'une adaptation au cinéma en 1997 par James Cameron, avec Leonardo DiCaprio et Kate Winslet dans les rôles respectifs de Jack et Rose, deux amoureux coincés à bord. 

titanic james cameron

Mais qu'en est-il du réalisme du film ? Le cinéaste a-t-il su copier la réalité d'un navire en train de couler ? C'est la question qu'ont posé nos confrères d'Insider à Wendy Williams, Capitaine de bateau de croisière, qui a analysé et noté les événements tels que dépeints par Titanic. Et surprise, le réalisateur s'en sort plutôt bien, malgré la difficulté de l'exercice !

Je ne pense pas que l'équipage du Titanic s'attendait à la de glace. Alors qu'aujourd'hui, cela fait partie de la formation. Pour tout incident à bord, il y a des listes de contrôle. Mais il y a des mesures initiales à prendre en cas de collision, d'échouement ou de choc avec un autre navire, et c'est de fermer toutes les portes étanches. [...] Ce qu'ils appelaient des compartiments étanches ne l'étaient pas en réalité. Ils ont donc placé des portes dans ce qui aurait dû être des compartiments étanches. Et ce qui s'est passé, c'est que le navire a été progressivement inondé.

titanic

Si un navire entre en collision, si vous vous trouvez dans une zone inondée, il  faut faire exactement ce que Jack et Rose ont fait. Malheureusement, ils sont arrivés en haut des escaliers et tout était verrouillé. Cela n'arrive pas. Il existe des issues de secours pour lesquelles tout le monde est formé. Il faut organiser un exercice d'urgence. [...] Est-il préférable de monter ou de descendre ? Le bateau est en train de couler. Vous allez faire ce que vous avez à faire. Le combat ou la fuite se déclenche, et nous nous efforcerions de trouver le point le plus élevé avant de succomber à l'obligation de finir dans l'eau.

Titanic Rose & Jack

Certaines personnes, dans une situation où le navire ne coule pas réellement, choisissent de se jeter à l'eau comme méthode la plus sûre. À mon avis, et comme je le dis à tout le monde lors des formations, votre navire est votre plus grand canot de sauvetage. Vous ne voulez pas être dans l'un de ces petits bateaux à moins d'y être absolument obligé. Dans le cas présent, de nombreuses personnes sont mortes parce qu'elles n'ont pas pu quitter le navire en toute sécurité. [...] Je pense que c'est un huit [sur 10]. C'était vraiment bien fait et j'imagine que c'est très similaire à cet événement.

James Cameron

Un réalisme qui doit beaucoup à la décision de James Cameron de construire une réplique grandeur nature du Titanic ! Créée spécialement pour le tournage du film aux studios Baja, au Mexique, elle permet à la fiction d'être au plus proche de la réalité. Le réalisateur a même failli aller encore plus loin : il a récemment révélé qu'il avait envisagé de construire une reconstitution du bateau en état de naviguer, mais qu'il avait décidé de ne pas le faire car il n'aurait eu qu'une seule chance de le faire couler. La folie des grandeurs !

Si cet article vous a plu, découvrez juste ici les talents d'archer de Legolas dans Le Seigneur des Anneaux jugés par un expert.

Une erreur ?

Source(s) : Insider

Mots-Clés : titanicJames CameronnaufragenavireExpert

Par Mélanie

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par turcmuche, il y a 7 mois :

Après faut dire que Cameron c'est un perfectionnisme il ne laisse rien passer

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.