Rechercher Annuler

Titanic : ces 16 passagers du film de James Cameron ont vraiment existé

De Clément Rigaut - Posté le 28 janvier 2021 à 18h32 dans Cinéma

On vous avait déjà proposé de découvrir à quoi ressemblent aujourd'hui les acteurs qui ont joué dans Titanic de James Cameron en 1997. Aujourd'hui, on vous propose de découvrir quels personnages ont vraiment existé. Le film est bien entendu inspiré d'une histoire vraie, mais certains personnages sont de la pure fiction inventée par James Cameron comme Rose et Jack. D'autres comme Molly Brown, le Capitaine Smith et Thomas Andrews sont bel et bien réels. Découvrez 16 personnages qui ont vraiment été passagers du Titanic. 

1)  L'insubmersible Molly Brown

Margaret Brown aussi connu sous le nom de l'insubmersible Molly était une activiste américaine. Comme dans le film, Margaret avait le coeur sur la main,  elle a aidé les passagers à monter à bord des canots de sauvetage. Après avoir été mise à l'abri, elle a tenté de convaincre comme dans le film de retourner chercher des passagers. Après le naufrage elle a organisé des collectes de fonds pour aider les survivants de la catastrophe. Pour tout son travail, elle a reçu une Légion d'honneur. 

2) Le Capitaine Edward Smith

Avant de devenir le Capitane du Titanic, Edward Smith avait déjà 40 ans d'expériences en tant que marin, ce qui faisait de lui l'un des capitaines les plus expérimentés de la White Star Line. Comme dans le film, le capitaine est mort à bord du navire, mais il ne s'est pas enfermé dans sa cabine. Il a porté assistance aux passagers terrifiés et il a prêté main forte à son équipage. La dernière fois qu'il a été aperçu, c'est quand le pont du navire était inondé. 

3) Joseph Bruce Ismay

Joseph Bruce Ismay était le directeur de la White Star Line et c'est pour cette raison qu'il participait au voyage inaugural du Titanic. Il voulait un bateau dont le luxe ne pouvait être inégalé, et c'est lui qui est à l'origine de baisser le nombre de canots de sauvetage de 48 à 16 pour ne pas encombrer le pont. Dans le film, il passe pour un personnage égoïste qui fuit au moment de la catastrophe en montant à bord d'un canot, mais dans la vraie vie il a aidé des passagers. Il a survécu au naufrage, mais sa réputation a été ternie à jamais. 

4) Thomas Andrews

Comme dans le film, Thomas Andrews est bien le créateur du Titanic. Il a mis tout son coeur dans la création du navire, mais il connaissait ses faiblesses et comme dans le film il s'est préparé à l'inévitable après l'accrochage avec l'iceberg. Avant de périr à bord du paquebot, il a aidé des passagers. Il aurait également jeté les chaises longues à la mer dans l'espoir qu'elle pourrait flotter et être utilisées comme radeau de sauvetage en attendant les secours. 

5) William Murdoch 

William Murdoch était le numéro un de l'équipage. Comme dans le film il a fait tout ce qu'il pouvait pour éviter la collision avec l'iceberg. En revanche, il est dépeint comme quelqu'un de lâche qui accepte les pots de vin et n'hésite pas à tirer sur des passagers, ce qui ne représente pas la réalité. D'ailleurs, après la sortie du film sa famille a été tellement scandalisée que la production a dû s'excuser personnellement et a fait un don au fond de charité Murdoch. 

6) Harold Lowe

Comme dans le film, Harold Lowe est à l'initiative de rassembler les canots afin de mieux répartir les passagers et retourner sur le lieu du naufrage pour récupérer les derniers survivants. À la suite du naufrage, il a reçu de nombreux honneurs et a poursuivi sa carrière dans la marine. Il a servi comme commandant dans la marine de réserve durant la Première Guerre Mondiale.

7) Charles Lightoller

Charles Lightoller était le second de William Murdoch. Pendant le naufrage, il a aidé 29 hommes à remettre un flot l'un des canots qui s'était renversé. À la suite de la catastrophe, il a contribué à l'amélioration des navires qui transportent des passagers, il a notamment insisté sur l'augmentation du nombre de canots de sauvetage et une meilleure communication entre les bateaux. 

8) Colonel Archibald Gracie IV

Le Colonel Gracie a survécu au naufrage et a aidé des passagers. Quand il est retourné chez lui, il a écrit un livre qui raconte son expérience à bord du paquebot. Celui-ci a été une véritable source d'informations pour les historiens et les personnes qui souhaitaient en savoir plus sur le naufrage. La catastrophe du Titanic n'a jamais quitté les pensées du Colonel, ses derniers mots avant de mourir ont été "nous devons les mettre sur des bateaux, nous devons tous les mettre sur des bateaux".

9) Noël Leslie

La Comtesse de Rothes était une passagère de première classe. Elle a échappé au naufrage du Titanic grâce à un canot de sauvetage et elle a aidé des passagers de troisième classe. Elle a été vue pour la dernière fois à bord du Carpathia, l'un des bateaux qui est venu rapatrier les survivants. 

10) Ida et Isidore Strauss

Le couple que l'on voit enlacé sur le lit pendant le naufrage a lui aussi bien existé. Il s'agit de Ida et Isidore Strauss. Isidore souhaitait que sa femme monte à bord d'un canot de sauvetage afin qu'elle garde la vie sauve, mais Ida a refusé. Elle a dit à son mari "on a vécu ensemble pendant tant d'années, là où tu es, j'y suis." Ils sont donc décédés main dans la main. 

11) Wallace Hartley

Comme dans le film, Wallace Hartley était le chef d'orchestre sur le bateau et comme dans le film il a décidé de jouer jusqu'à que le paquebot coule afin de tenter de calmer les passagers. Aucun des musiciens n'a survécu. 

12) John Jacob Astor IV

John Jacob Astor IV était un entrepreneur américain et la personne la plus riche à bord du Titanic, d'ailleurs peut-être même l'une des plus riches au monde à cette époque là. Il a perdu la vie pendant le naufrage. Son corps fut l'un de ceux qui ont été repêchés et il a pu être identifié grâce à ses initiales cousues sur sa veste. 

13) Madeleine Force

Madeleine Force était la deuxième femme de John Jacob Astor IV. Elle était enceinte pendant le voyage à bord du Titanic. Elle et son mari espérait que leur enfant puisse naitre aux États-Unis. Madeleine a survécu grâce à son mari qui s'est assuré qu'elle pouvait monter à bord d'un canot de sauvetage. L'enfant est né quelques mois après le naufrage du Titanic. 

14) John "Jack" Phillips

Il était l'opérateur radio à bord du Titanic. Il avait été prévenu par d'autres bateaux que des icebergs étaient présents dans l'eau, mais il était tellement surchargé de travail qu'il n'a pas prêté attention aux messages. Après l'accrochage avec l'iceberg, il a passé son temps à envoyer des messages de détresse via radio. Il est mort noyé dans la cabine de radio. 

15) Harold Bride

Harold Bride était le second de Jack Phillips. Son travail consistait à transmettre les messages personnels des passagers via la radio. Il a aidé Jack Phillips à envoyer les messages de détresse, mais lui a survécu. Il a réussi à monter à bord d'un canot de sauvetage. Il a été l'un des témoins principaux lors de l'enquête sur le naufrage du Titanic.

16) Frederick Fleet

Comme dans le film, Frederick Fleet est l'homme qui était à la vigie au moment de l'impact avec l'iceberg. Après le naufrage il a expliqué qu'il y avait beaucoup d'obscurité et qu'il n'avait pas de jumelles, ce qui a encore plus compliqué les choses pour repérer l'iceberg. Frederick Fleet était à bord du même canot de sauvetage que Molly Brown. 

Voilà pour ces 16 passagers du Titanic qui ont existé dans la vraie vie. D'autres passagers ont vraiment existé, on pense notamment à Benjamin Guggenheim, Cosmo Duff-Gordon, Lucy Duff-Gordon ou encore Henry Wilde. Si vous souhaitez prolonger le plaisir, découvrez ou redécouvrez l'avant/après Titanic

Une erreur ?

Mots-Clés : James CameronfilmpassagerrealitePersonnagestitanic

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Wally, il y a 1 an :

Où était le Gondor quand le Titanic a coulé ?

Répondre à ce commentaire

Par Tur, il y a 1 an via l'application Hitek (en réponse à Wally):

Répondre à ce commentaire

Par Douf, il y a 1 an :

On peut noter la ressemblance physique des acteurs vis à vis des vrais personnes! Prenez en de la graine netflix :p

Répondre à ce commentaire

Par baxxt, il y a 1 an (en réponse à Douf):

dans la version Netflix l'iceberg serait remplacé par un rocher...

Répondre à ce commentaire

Par Meclent, il y a 1 an (en réponse à baxxt):

Dans la version Netflix le Titanic serait noir

Répondre à ce commentaire

Par Soren, il y a 1 an (en réponse à Douf):

Le film est sortie à une époque où on cherchait au maximum à coller à la réalité ou à la fiction que l'on cherchait à raconter.
Aujourd'hui on pense d'abord au politiquement correct et à ne pas froisser certaines personnes avant tout. Tampis pour la fidélité de l'adaptation, elle passe au dernier plan.

Répondre à ce commentaire

Par papy Mougeot, il y a 1 an :

J'avais vu dans un documentaire sur Youtube que le problème du télégraphe et qu'il avait une fonction officielle et une fonction privée, les passagers pouvant recevoir et envoyer des télégrammes. Et les opératuers recevaient des pourboires pour ces messages, donc ils avaient tous tendance à privilégier ce travail plutôt que l'officiel, pour lequel ils étaient payés une misère.

Donc vous préférez une ressemblance physique même si le caractère du personnage (réel) est totalement travesti...
Pourquoi ça m'étonne, un jeu affichant de la 4K est préféré à un jeu avec du scénario...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.