Rechercher Annuler

Titanic : un sous-marin de tourisme disparait, un célèbre français à bord

De Marie-Mathilde Peyralbe - Posté le 20 juin 2023 à 16h45 dans Insolite

Dans la matinée du dimanche 18 juin, un submersible est parti en direction de l'épave du célèbre Titanic, se trouvant à quelques 3800 mètres de profondeur. Seulement, un peu moins de deux heures après avoir entamé sa descente, la communication avec l'appareil a été perdue.

De nombreux secouristes mobilisés

L'affaire fait froid dans le dos, d'autant plus que, pour le moment, les sauveteurs ne semblent toujours pas avoir d'informations sur la localisation du sous-marin, baptisé Titan. L'engin, qui mesure sept mètres de long, a été affrété par l'entreprise OceanGate Expedition, dont l'activité est de proposer des expéditions autour du navire de légende. Cinq personnes se trouvent actuellement dans l'appareil disparu : un pilote, ainsi que quatre passagers. Ces derniers auraient déboursé la somme de 250 000 euros par personne, et ce, afin d'avoir la chance de poser les yeux sur les vestiges de l'iconique bateau...

L

Bien entendu, une mission pour retrouver l'équipage sain et sauf a immédiatement été lancée. Malheureusement, les différents sauveteurs mobilisés se heurtent à un problème de taille, à savoir la zone de recherche, pour le moins immense. Ces dernières ont à la fois lieu sous et à la surface, et comprennent notamment le navire Polar Prince, duquel est parti le sous-marin, mais aussi plusieurs avions, dont l'un équipé d'un sonar. De nombreux experts sont mobilisés, mais l'espoir faiblit...

Seulement 96 heures d'oxygène

Plus terrible encore, la révélation de l'autonomie du Titan, dont les capacités d'oxygène ne dépassent pas, pour un tel équipage, quatre jours. Une perspective très inquiétante, mais qui laisse, néanmoins, un mince espoir quant aux chances de retrouver les disparus en vie. Concernant l'origine du problème, les hypothèses se multiplient. BFMTV rapporte la position d'un certain Alistair Greig, professeur d'ingénierie marine au University College London. Selon l'expert, un problème "d'électricité ou de communication" aurait mené à une flottaison de l'engin à la surface, rendant son sauvetage simplissime. Une autre option évoquée, à savoir celle de la fuite, le pousse en revanche à présager d'une potentielle tragédie.

Titan

Parmi les personnes disparues, un milliardaire britannique, Hamish Harding, âgé de 58 ans, à la tête d'une société de jets privés située à Dubaï. Plus tôt cette année, et après être allé dans l'espace courant 2022, il avait posté avec joie son voyage prochain via les réseaux sociaux - d'ailleurs supposé être le seul de Titan pour l'année 2023, au vu des conditions climatiques. Selon une source familiale, Paul-Henry Nargeolet, ancien de la marine nationale et aujourd'hui directeur des recherches sur l'épave du Titanic, est, lui aussi, à bord du sous-marin. L'homme de 77 ans, désormais employé par la RMS Titanic Inc, avait d'ores et déjà réalisé une trentaine de plongées jusqu'au navire submergé. Aux journalistes de France Info, il confiait qu'en voyant l'épave légendaire, courant 1993, le reste de l'équipage et lui-même n'avaient pas prononcé un mot pendant plus de dix minutes, estomaqués par cette vision pour le moins extraordinaire.

Sur Twitter, alors que nombre d'utilisateurs s'insurgent devant une vidéo montrant une simple manette supposée commander l'engin, les messages positifs, espérant une issue favorable, se multiplient.

Le dispositif utilisé pour diriger le sous-marin qui est porté disparu près du Titanic serait une manette de jeu vidéo à 29,99$ pic.twitter.com/1iENjlFE1W

June 20, 2023

Chez Hitek, nos pensées vont aux disparus et à leurs proches, ainsi qu'aux sauveteurs mobilisés pour les retrouver.

Une erreur ?

Mots-Clés : titanicSous-Marindisparitionrecherches

Moi c'est Marie-Mathilde (mes parents n'ont pas réussi à choisir). Auteure-scénariste, j'ai été plongée dans la marmite de potion cinématographique par ces derniers - et notamment ma mère, qui m'a emmenée au cinéma voir Le Seigneur des Anneaux à l'âge de quatre ans. Quand j'étais petite, j'épluchais les magazines sur le 7e art. Même si je ne suis toujours pas bien grande, me voilà désormais passée de l'autre côté du miroir, et sans pilules de surcroît ! Aussi bien émue par Orgueil et Préjugés que Kill Bill, grande amatrice de thrillers et autres récits d'enquêtes, j'aime particulièrement écrire sur ce qui se rapporte à la littérature, aux séries et au cinéma - et me tiens toujours à l'affût des nouvelles sorties.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Vidéo pouvant vous intéresser
Commentaires (9)

Par yolande44, il y a 8 mois :

Futur film clairement

Répondre à ce commentaire

Par OncleSam (toujours là), il y a 8 mois :

Au pire c'est des riches.

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 8 mois (en réponse à OncleSam (toujours là)):

Donc les riches n'ont pas le droit de vivre ?
Waw, jamais j'aurai cru un jour lire un truc comme ça, et t'as 4 personnes qui te soutiennent en plus

Répondre à ce commentaire

Par Aldas, il y a 8 mois (en réponse à Lulzlesnoob):

Vu comment ils traitent leurs employés non ils n'ont pas droit de vivre au moins si ils ressortent vivant ils comprendrons qu'ils arrêtent se croire supérieur a tout le monde et devrait utiliser l'argent autrement pour des associations humanitaire etc mais bon ils sont tous comme Jeff Bezos ou Elon Musk des pourris jusqu’à la moelle .

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 8 mois (en réponse à Aldas):

Mais t'es idiot ou bien ?
En gros si t'es riche, t'as forcément des employés et ils sont forcément traités comme de la merde ?

Tu peux pas être riche via un héritage, ou bien juste bien gagner ta vie avec ton métier ou autre ?

Puis c'est évidemment facile de critiquer la manière dont ils dépensent leur argent quand on est pas à leur place
Rien ne dit qu'ils ne font pas des dons d'ailleurs, mais c'est tellement plus facile de cracher sur les gens au hasard :)

Ca reste complètement débile de souhaiter la mort à des gens juste parce qu'ils sont riches, tu parles de pourris, mais vu ton inhumanité, t'es vraiment pire qu'eux

Répondre à ce commentaire

Par Aldas, il y a 8 mois (en réponse à Lulzlesnoob):

Quand y a eu 750 migrants sur un bateau dont une centaine d'enfants qui se noient, personne ne s'est mobilisé par contre quand il s'agit d'un sous marin avec des multi milliardaire là tout le monde s’inquiète si tu ne comprend toujours pas je ne peux rien faire pour vous.

Répondre à ce commentaire

Par Aldas, il y a 8 mois (en réponse à Lulzlesnoob):

Quand y a eu 750 migrants sur un bateau dont une centaines d'enfants qui se noient, personne ne s'est mobilisé par contre quand il s'agit d'un sous marin avec des multi milliardaire là tout le monde s’inquiète si tu ne comprend toujours pas je ne peux rien faire pour vous.

Répondre à ce commentaire

Par kiki, il y a 8 mois :

Si tu les as d'un héritage c'est exactement la même chose, tes parents, tes grands parents... c'est eux qui se sont enrichis sur leur employés et toi tu profites, c'est exactement la même chose, comme les familles qui se sont enrichies avec la vente d'esclave par exemple ou bien ceux qui font travailler les autres dans les mines sans aucune sécurité pendant qu'eux ramasse l'argent en haut a la fin en payant une misère les ouvriers, svp vous connaissez la délocalisation des entreprises? Ce n'est pas pour rien qu'ils vont produire dans les pays ou la main d'oeuvre est la moins couteuse

Répondre à ce commentaire

Par ouaisouais, il y a 8 mois (en réponse à kiki):

Et les dons mdr, c'est uniquement pour payer moins d'impôts, tu crois qu'ils se font chier a faire de l'optimisation fiscale et a aller dans les paradis fiscaux pour donner? Arrête de rêver srx t'es dans le monde des bisounours toi, renseigne toi un peu, même dans le champagne qui est un produit de "luxe" ils payent leur employés au smic pendant qu'eux touchent des milliards chaque années...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.