The Last of Us épisode 9 : voici pourquoi cette scène culte du jeu vidéo est encore plus belle
Ça y est, la saison 1 de The Last of Us est terminée, l'épisode 9 diffusé lundi 13 mars dernier a servi de conclusion au road trip d'Ellie et Joel et adapté du jeu vidéo du même nom développé par Naughty Dog en 2013. Alors que les premiers retours sont publiés, restons un instant sur cette scène marquante du jeu vidéo, superbement ajustée pour les besoins de la série.
Une fin très fidèle
Comme à l'accoutumée, la fin d'une saison sonne l'heure du bilan. Certains jugeront la série The Last of Us trop fidèle au matèriel source, d'autres au contraire, salueront les prises de liberté d'HBO, de Neil Druckman (créateur des jeux) et Craig Mazin, quand les derniers, plus mitigés, noteront un découpage narratif trop lent et saccadé. Toujours est-il qu'adapter un chef d'œuvre du jeu vidéo en format sériel (en film, n'en parlons pas) est un exercice très périlleux.
Cet épisode final, intitulé "Look for the Light" a été de son côté très fidèle à la fin du jeu vidéo (si l'on met de côté la scène de l'accouchement, dont on comprend que le bébé n'est nul autre qu'Ellie) jusqu'à son dénouement. Si certains peuvent regretter un manque d'émancipation, tous s'accorderont à dire que la scène de la Girafe devait être intégrée.
les dessous d'une scène culte
Pour ceux qui n'auraient pas joué au jeu et manqué ce grand moment, Ellie et Joel découvrent après avoir traversé un bâtiment une girafe se nourrissant de la végétation grimpante. S'enclenche alors une cinématique, où les deux protagonistes s'extasient et caressent l'animal. En poursuivant leur chemin, ils tombent ensuite sur un troupeau, et ils échangent à travers un sublime plan d'ensemble. Une scène d'accalmie et de douceur entre deux affrontements d'infectés et en plein chaos, qui a marqué la plupart des joueurs.
L'épisode reprend assez fidèlement la scène en question, et celle-ci est même plus vraie que nature. En effet, la girafe en question n'a pas été conçue sous CGI, et est bien réelle. Elle s'appelle Nabo, et vit au zoo de Calgary dans l'Alberta, au Canada. En effet, une partie du tournage de la série s'est déroulé dans cette région du pays, et un zoo situé à proximité a permis à la production d'utiliser le groupe de girafes pour crédibiliser au maximum sa séquence. De plus il s'agit-là d'un gain de temps dans le montage final, comme l'explique le concepteur de production à Variety : "Je suis sûr qu'Alex Wang, le superviseur des effets visuels, aurait pu faire une girafe en CGI si nous avions eu le temps".
nothing just pedro pascal and bella ramsey with a real giraffe on the set of the last of us pic.twitter.com/Kb4KCz7i3b
— grace dante (@misslefroy) March 13, 2023
rien que pedro pascal et bella ramsey avec une vraie girafe sur le tournage de the last of us
Outre la girafe et (en partie) le balcon, le reste a été réalisé sur fond bleu, notamment des effets visuels pour l'horizon. Comme on peut le voir sur les images, dévoilées à l'occasion d'un teasing du prochain making of à venir, la girafe est placée dans un décor avec une équipe de tournage très réduite, afin de ne pas effrayer l'animal. Le concepteur poursuit en annonçant que les équipes de tournage ont travaillé de concert avec les gardiens du zoo afin d'acclimater les animaux pour les amener à manger dans la main d'un étranger.
Nous devions voir si nous pouvions acclimater la girafe à des étrangers qui la nourrissent, avec une très petite équipe de tournage sur place. Il y avait l'enclos intérieur avec un balcon et un extérieur où les gardiens s'en occupaient."
On attend donc la sortie du Making of The Last of Us de l'épisode, qui est disponnible outre-atlantique sur HBO Max, afin d'avoir de nouvelles anecdotes sur le tournage et le montage de la série. Et à propos de la suite des aventures du duo, voici cette récente excellente nouvelle.