Après One Piece, la Toei va participer à l'adaptation de cette BD française en série d'animation
Il y a quelques semaines de cela, nous vous avions révélé qu'un des animateurs de Toei Animation avait annoncé que la suite de l'anime One Piece allait être exceptionnelle, de nombreux fans étant alors impatients de découvrir les prochains épisodes de la série adaptée de l'œuvre du célèbre mangaka Eiichiro Oda. Et plus récemment encore, les fans d'animes ont appris que la Toei s'intéressait aux œuvres de l'Hexagone, et en particulier à une bande dessinée qui va avoir droit à son adaptation en série d'animation, donnant ainsi naissance à une collaboration inattendue avec un studio français. On vous dit tout.
La prochaine série d'animation franco-japonaise
Si on savait déjà que les français étaient de grands amateurs d'œuvres nippones, étant donné que la France est le deuxième pays qui consomme le plus de manga après le Japon, on remarque que ces derniers commencent eux aussi à s'intéresser de plus en plus aux œuvres françaises. Nous avions notamment pu voir il y a quelques années l'adaptation animée de Radiant, un manga du français Tony Valente, et nous apprenions également l'année dernière que le manga Dreamland de Reno Lemaire allait lui aussi avoir droit à son anime.
Mais il n'y a pas que les "manfras" (ou manga à la française) qui suscitent l'intérêt de l'industrie de l'animation japonaise. La preuve en est puisque l'un des vétérans du secteur, à savoir Toei Animation, a récemment révélé qu'il allait participer à l'adaptation en série animée de la bande dessinée Le Collège Noir d'Ulysse Malassagne.
Un projet qui avait commencé à se concrétiser dès début 2022, suite à la collaboration entre Anime Digital Network (AND), la célèbre plateforme de streaming dédiée aux animes, et Studio La Cachette. Ce dernier est un studio d'animation français qui s'est fait connaître il y a seulement quelques années en travaillant sur l'épisode "Un Vieux Démon" dans le Volume 1 de la série Netflix Love, Death and Robots. Mais c'est également à ce studio que l'on doit la série Primal sur Adult Swim, et on a récemment pu le retrouver dans le Volume 2 de la série Star Wars : Visions.
Pour rappel, Toei Animation l'un des studios les plus emblématiques de l'industrie nippone, connu pour certains classiques de l'animation à l'instar de One Piece, mais aussi Albator, Saint Seiya, Dragon Ball ou encore Sailor Moon. Yosuke Asama, un producteur senior de la Toei, déclarait alors ceci concernant l'adapation du Collège Noir :
Je suis très heureux de pouvoir travailler ici en France avec une entreprise qui a les mêmes aspirations que Toei Animation. Le Collège Noir sera sans doute une œuvre qui s'inscrira dans la liste de nos œuvres les plus marquantes et divertissantes.
Le Collège Noir - Pilot from Studio La Cachette on Vimeo.
Pour le moment, la date de sortie de la série animée Le Collège Noir est prévue pour automne 2023. Mais grâce à un ancien pilote du Studio La Cachette, on peut déjà avoir un petit aperçu du potentiel résultat final. C'est Ulysse Malassagne, l'auteur de la bande dessinée d'origine, qui va réaliser cette adaptation, qui devrait normalement être composée de six d'épisodes d'une durée d'environ 15 minutes. Malassagne expliquait :
J'étais fasciné par l'idée de faire avec le folklore français ce que les artistes japonais font si bien avec leurs histoires de yokai. Ils ont cette habitude de les réintégrer dans leurs histoires modernes, alors qu'en France, on est en train d'oublier tout notre imaginaire rural. Le Collège Noir est né de ce constat.
Un triptyque sorti entre 2016 et 2019, et qui avait ainsi pour ambition de renouer avec le folklore et les légendes d'Auvergne tout en proposant une approche sombre et ce, bien que l'œuvre soit destinée à l'origine à un public jeunesse. Voici le synopsis officiel de la bande dessinée Le Collège Noir :
Dans un collège perdu au milieu des montagnes du Cantal, cinq jeunes collégiens passent les vacances de la Toussaint sous la surveillance de Léna, une pionne mal lunée. Mais lorsque l'âme de leur camarade disparu leur apparaît en pleine nuit, les ados se retrouvent confrontés à la malédiction d'une terrible sorcière et aux plus terrifiantes créatures du folklore français.
Et pour découvrir ce nouveau projet autour de Hadès du film d'animation Hercule qui a été annoncé par Disney, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.